Comparo freinage Kappa 16VT / 20VT

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Paddy Bond
Y10
Y10
Bonjour à tous.

J'ai toujours trouvé le freinage de ma 20V T très mou du genou, en comparaison de celui de la 16V T que j'avais auparavant.
Quelqu’un a-t'il eu l'occasion de faire la même comparaison, et de confirmer cette nette impression ?

Cordialement .

Patrick
Patrick
psal24
Modérateur
Modérateur
Plaquettes. Disques. liquide de frein. Il y a pas mal de pièces qui jouent.
mixwell
Modérateur
Modérateur
Disques et plaquettes existent dans nombres de variantes !!
Notre partenaire Automostop est revendeur EBC Brakes, très bien placé et performant [img]smile/thumb.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
Paddy Bond
Y10
Y10
Je n"ai pas l'impression que ça vienne de la qualité des composants.
Sur le train avant, les plaquettes ont été remplacées 1 fois depuis 2010 ( sans chercher à mettre les moins chères ). Les disques sont d'origine. Ils ont 160 000 Km , mais ils avaient 70 000 Km de moins dans les jambons lors de l'achat. En 70 000 Km je n"ai pas noté d"évolution. Ni en mieux, ni en pire. C'est juste mou du genou depuis le début . Je ne sais pas si les disques sont identiques entre la 16 v et la 20 v, par-contres, les étriers sont très différents ( Brembo sur la 20 v ). Autant le freinage de la 16 v était sain et puissant dès l'attaque à la pédale. Autant celui de la 20 v demande à taper dedans pour obtenir un début de résultat. ça finit toujours par réagir, mais souvent après avoir laissé planer comme un doute !
La différence était vraiment évidente quand je passais de l'une à l'autre . J'ai vendu la 16 v depuis plus de 3 ans, mais malgré l'habitude de la conduite de la 20 v , j'arrive encore à me faire des frayeurs .
Les plaquettes et disques arrière viennent d'être remplacés. Je ferai changer les disques avant dès que les plaquettes auront mourrut . Je dois aussi faire remplacer rapidement les flexibles avant. J'en profiterai pour faire remplacer le liquide. On verra bien ...

Encore une fois, si quelqu'un à eu l'occasions de conduire les 2 variantes, je suis preneur des ses impressions .

Merci mixwell pour le tuyau .
Patrick
mixwell
Modérateur
Modérateur
D'après ce que tu écris je dirais... Logique !!
Etriers Brembo avec pistons plus gros donc il faut plus de pression.
La pression c'est toi qui la donne en appuyant sur la pédale.
Lancia n'a pas dû changer d'éléments hormis étrier d'où cette impression.
Peut être qu'il y a moyen de délivrer une pression plus forte ?
Dès mes premiers stages de pilotage, "faut pas avoir peur de taper dans les freins"
C'est sûr que je m'en prive pas au grand dam de ma compagne qui n'apprécie guère.
Image
DOMI
Ypsilon
Ypsilon
BONSOIR

MOI C EST PAREIL AVEC MON COUPE TURBO 20V.JE SUIS OBLIGER DE RENTRER DEDANS AU FREINAGE POUR AVOIR DE L EFFICACITE DES LE DEBUT.IL FAUT DIRE AUSSI QUE J AI DECOUVERT QUE LES DISQUES AVANT SONT LEGEREMENT VOILES.CECI EXPLIQUE CELA. MAIS CA LAISSE UN MOMENT DE DOUTE ET D FLOTTEMENT PAR MOMENT. A+
lancia kappa coupé 20v turbo
lancia lybra intensa 2.4jtd
mixwell
Modérateur
Modérateur
Faut pas avoir peur d'avoir le pied lourd !!
Enfin c'est plus risqué sur l'accélérateur que le frein...
Et ça coute bcp + €€€ [img]smile/uzi.gif[/img]
Image
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
bonjour,
lorsque vous listez les pieces entrant en jeu, vous oubliez le mastervac, et si je me permet cette remarque, c'est parce que mon gendre avait le même problème sur une golf 4 diesel. cela a duré plus d'un an, le ctr tech etait OK, jusqu'au jour ou il a trouvé une legere fuite sur une petite durite montée en dérivation entre la pompe a vide et le mastervac (cela devait engendrer un manque de depression et donc un manque de puissance au freinage)
le freinage etait bon au ctr technique, mais effectivement "à l'attaque" il n'y avait pas ce qu'on attendait...
Paddy Bond
Y10
Y10
Oui, exact. A creuser effectivement.
Patrick
mixwell
Modérateur
Modérateur
Oui c'est pas faux !!
J'ai eu un soucis une fois à ce niveau...
2/3 appuis sur le frein et la pédale devenait dure.
Ne voulant plus s'enfoncer donc plus de frein...
Comique !! :gluk:
Image
DOMI
Ypsilon
Ypsilon
merci por l info .je vais m y pencher. mais l avantage c est que ca n empeche pas d accelerer. :-D
lancia kappa coupé 20v turbo
lancia lybra intensa 2.4jtd
mixwell
Modérateur
Modérateur
C'est bien aussi de pouvoir s'arrêter... :gluk:
Image
Répondre