lybra 1.9jtd : refaire distri

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
bonjour à tous,
je viens de commencer ma distribribution,
j'ai un soucis sur la courroie accessoires, avec le boulon du palier fixe qui me résiste:
serré au frein filet, pas de place pour utiliser une cle à choc (même pas un cliquet avec une rallonge...), une tête de boulon "qui ne m'inspire pas..." surtout avec une clé 12pans
bref avant de faire un trou dans le passage d'aile pour "l'attaquer" de facon plus seraine, je pense au chalumeau pour le chauffer (degradation du frein filet ?)
ou si l'un d'entre vous est passé par ce genre de situation et a trouvé une solution "soft"
merci pour votre aide
cordialement
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Chauffer oui très bien ça décolle et si possible...
Forcer dessus en chauffant et quand ça craque c'est que c'est bon !
Image
Portugal Power by Mixwell
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
salut,
merci mixwell pour ton expèrience, cela pourra me servir,
pour ce coup ci j' y suis revenu le lendemain, peut être avec plus de conviction ou bien le dégrippant qui avait fait effet toute la nuit... toujours est il que : clac ! il est venu
donc ça y est, la distri est faite. en résumé :
- le tendeur de courroie d'accessoires toujours aussi dur dur à remettre, je m'y suis pris en plusieurs coups en bloquant entre chaque reprise le tendeur avec une cale en bois (entre le tendeur et la poulie d'assistance de direction qui est juste au dessus) car sinon il y a trop de débattement pour le faire en seule fois
- le tendeur de courroie de distri, finalement , le plus facile de l'intervention puisqu'il est calibré sur une platine et que le système est bien conçu
- sur le vilebrequin il y a un repère PMH mais pas sur le bloc, le point PMH se déduit de la position de l'outil de blocage. donc si on ne l'a pas avant de démonter il faut penser à en faire un sur le bloc en se réglant avec celui sur la poulie d'arbre à cames
- pas besoin de tomber le support moteur comme sur d'autres voiture, juste le point d'attache de la biellette anti basculement, qui ne pose pas de difficultés particulières
par contre j'ai frisé deux fois la correctionnelle :
- 1ere surprise les vis qui ne sont pas du torx mais du torx plus, j'ai pu faire avec mes clés torx classiques mais attention à ne pas trop forcer car il a un peu de jeux
- 2eme surprise et pas des moindres..., il faut tomber la poulie d'arbre à cames pour changer la pompe à eau, j'avais fait confiance à ma RTA (j'ai celle de l' alpha 156) et ils ne le précisaient pas...(je vais leur envoyer un petit message car ma confiance en a pris un coup) donc comme je n'ai pas de bloqueur de poulie il a fallu que j'improvise...
en plus la poulie possède à l'intérieur une cloison assez fine (5/10eme environ) qui sert au capteur d'arbre à cames que l'on ne discerne pas de l'extérieur . résultat : je l'ai un peu tordue, heureusement j'ai pu la remettre en forme
voilà,
j'avais acheté le véhicule à 93000km avec une courroie refaite (car 4ans) aujourd'hui je l'ai changée à 209000km (donc 116000km) et par contre 9ans, la courroie était dans un très bon état

cordialement
hamst
Y10
Y10
Messages : 190
Inscription : jeu. 25 déc. 2008 7:00 am
Bonjour,
Justement on me dit que la distrib sur Lybra est très robuste et que pas nécessairement à changer tous les 5 ans ou 120.000 km comme précnisé par le constructeur.
Qu'en pensez vous?

Perso le dernier chgt date de 6 ans et 150.000 kms et j'hésite à le faire vu le prix
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
bonjour,
tout dépend de ce que vous voulez faire de votre véhicule, 6 ans et 150000km cela commence à faire
même si il n'y a pas d'urgence, si vous comptez la garder, autant le faire
j'en ai eu pour 190€ de pieces (2 courroies, roulements et pompe a eau)
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13391
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Pour ma part je pense que ça commence à faire un peu trop de temps de de km.
La distribution se fait à la première des 2 échéances. Heureusement, il y a une marge dans laquelle on peut taper mais surtout si elle doit dehors, les courroies s'usent même en restant sur place.
Il est temps de changer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
carlgan
Lybra
Lybra
Messages : 2972
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Paris 75018
6 ans et 150 000 kms c'est bcp trop.
Le tendeur auto de la distrib viellit pas super.

Le moteur 1.9 jtd est hyper solide en plus (mon père est a 480 000 kms avec ce moteur) la tu risques une casse pour rien.
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
et puis s'il y a des préconisations constructeurs, c'est peut-être que quelqu'un a réfléchi au problème
Image
hamst
Y10
Y10
Messages : 190
Inscription : jeu. 25 déc. 2008 7:00 am
il faut changer la pompe au même moment?
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
Salut,
au vu du chantier, OUI, par contre lit bien mon compte-rendu car j'ai eu la surprise de devoir retirer la poulie de vilebrequin avec la fragilité du systeme de capteur (mon premier conseil serait d'avoir un extracteur pour eviter de faire ca avec les moyens du bord et de risquer d'endommager la poulie)

je reste à ton écoute
cordialement
Répondre