Salut à tous,
Je viens ici avec une bonne nouvelle pour les possesseurs (comme moi ) de Lybra. La peinture "Soft touch" qui a un effet très agréable quand la voiture est neuve se dégrade énormément quand cette dernière prend de l'âge. Pour ma part, ma Lyb" aura 13 ans en Octobre (le 26 bizarre non ??!) et ces plastiques étaient devenus collants et abîmés, bref pas beaux à voir !!
Pour remédier à ça j'avais vu des méthodes qui ne sont pas durables alors j'hésitais. Et puis comme j'étais en vacances sur Narbonne, j'ai vu mon oncle qui est illustrateur, je lui ai parlé du souci et là OHHH MIRACLE , il m'a sorti THE produit : Le Diluant Cellulosique. Un peu barbare le nom ?? Mais non pas du tout .. Enfin bref on trouve ce produit dans n'importe quel magasin de bricolage. Donc voici un tuto pour remettre le bas de tableau de bord de votre Lybra à neuf.
JE PRECISE QUE CELA S'ADRESSE UNIQUEMENT AU BAS ! (boite à fusible, boite à gants, console centrale)
Les produits nécessaires:
- 2 bouteilles d'un litre (donc 2l ) de diluant cellulosique (7€)
- Une brosse à dents très dure (j'avais ça en stock)
- Beaucoup mais alors vraiment BEAUCOUP de chiffons.
- Un baume cuir GS 27 (on verra pourquoi plus tard) (dans les 10€)
- Des gants (j'en avais pas au début et c'est ... gluant ! )
Allez on attaque !!
D'abord il faut TOUT démonter: Franchement facile car tout tient avec des vis Torx de même taille.
Tremper la brosse à dents dans le diluant cellulosique et frotter, frotter, frotter, frotter, frotter Autant que nécessaire pour que le plastique redevienne dur et doux au toucher ( Y faut enlever les gants pour toucher hein ! ) La peinture Soft touch s'en va comme du goudron ...
Ensuite, si tout est bien enlevé vous devez avoir un plastique dur et un peu blanchi par le produit: Pas de stress ! Y'a .... le baume pour cuir GS27. (celui ci : http://www.forum-auto.com/marques/lancia/sujet991.htm que j'utilise aussi, comme vous le voyez pour la sellerie de la Delta ). Une fois ce produit passé sur le plastique, le blanc a disparu et vous retrouvez un tableau de bord tout neuf !
En tout il m'a fallu deux jours complets pour tout faire: Prendre son temps est le gage d'un travail réussi !!
Deux photos du résultat :
Sinon j'ai vraiment un souci pour mettre des images sur ce forum ... Quel hébergeur utilisez vous ? Imageshack est maintenant payant !!
LYBRA: Tableau de bord collant, LA SOLUTION
- HugoFLEURIEL
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Dernière modification par HugoFLEURIEL le mer. 30 juil. 2014 10:10 am, modifié 2 fois.
Secrétaire du Club Lancia Net
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LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007
Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
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Pour les photos, on recommande à présent
http://uprapide.com/
viewtopic.php?f=1&t=9
ou
http://www.hostingpics.net/
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viewtopic.php?f=1&t=9
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http://www.hostingpics.net/
J'ai eus le souci sur ma Lancia Y10, j'ai nettoyé la planche de bord avec de l'alcool ménager et du sopalin et depuis c'est réglé !
il ne m'as fallu qu'un litre d'alcool et un rouleau de sopalin, un peu plus pour faire les montants aussi.
il ne m'as fallu qu'un litre d'alcool et un rouleau de sopalin, un peu plus pour faire les montants aussi.
- HugoFLEURIEL
- Administrateur
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- Localisation : Avranches (50)
Bon alors voici une petite remise à niveau de ce Topic pourtant pas bien vieux. J'ai terminé la restauration et j'ai mieux que le baume pour les cuirs ...
Je m'explique: j'avais juste fait la boite à gants, le cache-fusibles et la console centrale à partir du frein à main jusqu'à l'arrière mais pas la console en elle-même. C'est maintenant chose faite. Il m'a fallu tout démonter (console de clim, porte gobelets/cartes/ Warning, aérateurs, cendrier ainsi que le soufflet du levier de vitesse) après il faut sortir la partie en plastique (tout ce qui reste) et désolidariser le bois de rose du plastique pour ne pas risquer de l'abîmer (il est fixé avec des "pastilles en alu"). Une fois cette étape menée à bien (il faut 2 bonnes heures de démontage), il m'a fallu tout décaper au diluant cellulosique à l'aide d'une brosse à dents ... Après, on obtient un plastique doux, lisse mais blanchi (comme pour le reste du tableau de bord). Le produit pour cuir étant bien mais pas parfait j'ai trouvé mieux: le teintant pour pare-chocs et tableaux de bord GS27 (le voici: http://www.norauto.fr/produit/_246815.h ... wgodva4AiQ ). Donc une fois que tout est bien décapé on applique ce produit à l'aide d'une éponge humide et le résultat est impeccable ! Je précise que j'ai TOUT re-démonté (même ce que j'avais fait avant) pour avoir un rendu parfait.
Voici quelques photos lors des travaux et une fois terminé:
Le tableau de bord démonté ... C'est vide et ça fait un peu peur mais j'ai tout remonté nikel sans une casse ni rayure.
Voilà pourquoi j'ai tout démonté ...
et maintenant le tout terminé !!
et une macro qui ne pardonne pas les défauts ... (le plastique étant "imitation cuir", c'est à dire nervuré, à l'origine il faut bien insister avec le teintant)
Je m'explique: j'avais juste fait la boite à gants, le cache-fusibles et la console centrale à partir du frein à main jusqu'à l'arrière mais pas la console en elle-même. C'est maintenant chose faite. Il m'a fallu tout démonter (console de clim, porte gobelets/cartes/ Warning, aérateurs, cendrier ainsi que le soufflet du levier de vitesse) après il faut sortir la partie en plastique (tout ce qui reste) et désolidariser le bois de rose du plastique pour ne pas risquer de l'abîmer (il est fixé avec des "pastilles en alu"). Une fois cette étape menée à bien (il faut 2 bonnes heures de démontage), il m'a fallu tout décaper au diluant cellulosique à l'aide d'une brosse à dents ... Après, on obtient un plastique doux, lisse mais blanchi (comme pour le reste du tableau de bord). Le produit pour cuir étant bien mais pas parfait j'ai trouvé mieux: le teintant pour pare-chocs et tableaux de bord GS27 (le voici: http://www.norauto.fr/produit/_246815.h ... wgodva4AiQ ). Donc une fois que tout est bien décapé on applique ce produit à l'aide d'une éponge humide et le résultat est impeccable ! Je précise que j'ai TOUT re-démonté (même ce que j'avais fait avant) pour avoir un rendu parfait.
Voici quelques photos lors des travaux et une fois terminé:
Le tableau de bord démonté ... C'est vide et ça fait un peu peur mais j'ai tout remonté nikel sans une casse ni rayure.
Voilà pourquoi j'ai tout démonté ...
et maintenant le tout terminé !!
et une macro qui ne pardonne pas les défauts ... (le plastique étant "imitation cuir", c'est à dire nervuré, à l'origine il faut bien insister avec le teintant)
Secrétaire du Club Lancia Net
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Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
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Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).