Lybra: panne bizarre

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
benfica
Musa
Musa
Messages : 548
Inscription : ven. 14 déc. 2007 7:00 am
Localisation : PUY-DE-DÔME (63)
Salut a tous, au mois de juin, il m'ait arrivé une chose bizarre [img]images/icones/icon9.gif[/img] un matin je démarre normalement, je m'arrête après avoir fait 5Km, la clé sur le contacte environ 5 minutes, j'ai voulu démarrer, et là rien, aucun voyant ne s'allume, ni plafonnier, ni fermeture centralisé... j'ai pensé, la batterie est morte: j'ai mesuré la charge = 2,5v. après j'ai branché les câbles avec une autre voiture, je met le contacte, les voyants s'allume avec un bip qui me semble venir de l'ICS [img]images/icones/icon9.gif[/img] je démarre normalement, demande code ICS, fait, tout est ok, je fait les 5Km de retour, je mésure a nouveau la charge batterie moteur tournant 13,8v. je coupe le moteur 12,8v. [img]images/icones/icon9.gif[/img] je démarre de nouveau, et là la demande de 2 codes: ICS + NAVI, c'est la première fois qui me demande le code NAVI !... et depuis tout fonctionne bien. avez-vous une explication de la panne? merci [img]images/icones/icon7.gif[/img]
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
kadper007
Y10
Y10
Messages : 93
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 8:04 pm
+probablement oxydation des cosses d'alternateur vérifier si il y a un dépôt blanchâtre sur une des cosses si cet le cas un coup de nettoyant contact et cet repartie pour un tour !!!
Avatar de l’utilisateur
HugoFLEURIEL
Administrateur
Administrateur
Messages : 316
Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:01 pm
Localisation : Avranches (50)
Le fait que la voiture te demande les 2 codes est du au démarrage avec des cosses. Nous avions eu exactement la même chose avec en plus plus de compte tour et plus d'indicateur de vitesse !! Normal d'après le concessionnaire car la voiture croit à un démarrage "forcé" donc qu'on la vole. J'espère avoir pu t'aider !
Secrétaire du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007

Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Je pense aussi à un problème d'alternateur mais qui n'est pas franc pour que tu ai pas eu à nouveau le problème de façon récurrente.
Avatar de l’utilisateur
benfica
Musa
Musa
Messages : 548
Inscription : ven. 14 déc. 2007 7:00 am
Localisation : PUY-DE-DÔME (63)
psal24 a écrit :Je pense aussi à un problème d'alternateur mais qui n'est pas franc pour que tu ai pas eu à nouveau le problème de façon récurrente.
Salut, l'alternateur? il charge bien, le voyant de batterie s'allume a la mise de contacte et s'éteint une fois le moteur en route! la panne çà été comme une coupure de circuit, une fois démarré avec les câbles, l'ICS c'est mis a zéro, radio, Km journalier, heure et date etc. après tout est devenu normal, batterie chargé a 100% et tout fonctionne! merci de ta réponse, mais j'aimerais savoir pourquoi, j'ai peur que çà recommence... [img]images/icones/icon7.gif[/img]
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
C'est peut être un message caché pour te dire qu'elle veut partir en vacances ?!! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
La boite à fusibles sur le + de la batterie ne bouge pas ? Bornes oxydées ?
Image
Portugal Power by Mixwell
kadper007
Y10
Y10
Messages : 93
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 8:04 pm
j'ai eu se problème de remise a zéro de l'heure et du kilométrage c'étais la cosse de la batterie qui avait pris du jeu j'ai retirer le petit cylindre de la cosse pour quel sert mieux et depuis plus de problème !
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Je confirme j'avais eu le même sous sur la Tempra, cosse - à enlever gratter, graisser et resserrer.

Quand ça m'étais arrivé par précaution je m'étais occupé de toutes les cosses et masses voitures.

TEs 2,5V tu les as mesurés ou ?

Flo.
Avatar de l’utilisateur
benfica
Musa
Musa
Messages : 548
Inscription : ven. 14 déc. 2007 7:00 am
Localisation : PUY-DE-DÔME (63)
flo a écrit :Je confirme j'avais eu le même sous sur la Tempra, cosse - à enlever gratter, graisser et resserrer.

Quand ça m'étais arrivé par précaution je m'étais occupé de toutes les cosses et masses voitures.

TEs 2,5V tu les as mesurés ou ?

Flo.
J'ai mesuré sur les bornes de la batterie, mais sens la débrancher.
Les bornes était bien propres et graissés, je ne comprend pas ce qui est arrivé, comme un coupe circuit!... y a t'il un relais pour le contacte et démarrage?
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Bonjour,

Je viens de relire, le sujet et je pense à totalement autre chose.
On ne peut pas avoir une tension inférieur à celle de la batterie dans la voiture.
Si tu avais 2,5v au niveau de la batterie, alors, c'est la batterie, ça ne peut pas être la voiture, la voiture n'a rien a voir avec la tension (moteur éteind).

Par contre en relisant, quelque chose, m'a vraiment fait sourire :
"Normal d'après le concessionnaire car la voiture croit à un démarrage "forcé" donc qu'on la vole. J'espère avoir pu t'aider !"

Il y a quand même des bons ! Il est vraiment premium celui là de concessionnaire ! (le pire c'est qu'il doit en être persuadé)
Quand les aiguilles font n'importe quoi, c'est simplement que la tension fait un bref passage sous le seuil d'activation de l'électronique, c'est tout..........rien à voir avec cette pseudo histoire de vol.

Dans ton cas benfica il y a deux possibilités d'avoir ce que tu as eu :
- Batterie HS, en court circuit interne. C'est plutôt lors des grosses chaleurs que ça arrive, et ça peut repartir pour un temps incertain comme si de rien n'était.
- Contact batterie (généralement masse, mais pas forcément) oxydé.

Le fait que les cosses te paraissent propre, sèche, ne présage en rien de la qualité du contact. Il y a toujours une oxydation qui se produit, voir une altération du au léger dégazage de la batterie, et ça fini par être limite.
Ca se déclare soit : Au démarrage, soit lors d'une demande de courant forte (et ça coupe tout.....par exemple, elle roule bien, le courant passe facilement, appel de phare, intensité trop élevé au niveau de la cosse, mais qui tant qu'elle sera sous charge restera très élevé,et ça coupe le moteur, on éteind, et elle redémarre comme si de rien n'était !

Ca risque de t'arriver de nouveau si tu fais rien, pour moi il faut :
- Démontage de la batterie, et tu lui fais les niveaux (si c'est possible) et une charge bien propre et voir ce que ça donne en stabilité de tension. (elle a quel age ?)
- Nettoyage des cosses batterie ET voiture, et graissage à la graisse électrique/cuivre de celle-ci, et remontage.

Normalement tu ne seras plus emmerdé.

Je serai vraiment curieux que quelqu'un me dise s'il a déjà vu un problème sur la cosse d'alternateur qui fasse ceci, car techniquement ce n'est pas possible dans ce cas.

Flo.



Flo.
Avatar de l’utilisateur
benfica
Musa
Musa
Messages : 548
Inscription : ven. 14 déc. 2007 7:00 am
Localisation : PUY-DE-DÔME (63)
Merci Flo pour tes renseignements, ma batterie a environ 3 ans, depuis la panne en Juin tout va bien, si çà m'arrive de nouveau je change la batterie...
J'ai passé la Lybra a la balise, j'avait un défaut: capteur pression de suralimentation, j'ai regardé la RTA rubrique 5510C bobine, centrale, capteurs, mais je n'ai pas accès. quand je clic sur 5510C, je trouve ce message "INFO" informations non disponibles dans cette édition. est que tu sais ou il se trouve sur la Lybra? capteur pression de suralimentation. merci [img]images/icones/icon7.gif[/img]
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Avant d'émmettre l'hypothèse de changer la batterie, en préventif, occupes toi des cosses, et tu ne seras propablement plus jamais emmerdé.

Le capteur de pression de surlaimentation est sur le collecteur d'admission, à l'arrière de celui-ci.
Ne le change pas un simple nettoayge suffit, cet erreur arrive quand ça commence à s'encrasser, en général, il vaut mieux nettoyer en même temps que l'EGR (et vice versa) le capteur de pression de suralimentation.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
benfica
Musa
Musa
Messages : 548
Inscription : ven. 14 déc. 2007 7:00 am
Localisation : PUY-DE-DÔME (63)
Image
Depuis 3 jours, au démarrage j'avais ce défaut: Les 6 barres du niveau d'huile + Detecteur defait! qui a disparu sens que fasse rien!...vous avez des explications? :oops:
P.S. cliquez sur la photo.
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Prise du connecteur électrique de capteur de niveau d'huile plein d'huile, (à nettoyer), ou détecteur niveau d'huile HS.

Flo.
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Quand tu dit que tu a mesuré au bornes de la batterie, à mon avis tu a mis tes pointes de touches du metrix non pas sur les bornes mais sur les cosses.

Probablement que si tu avait mis une pointe de touche sur la borne qui merde et l'autre sur la cosse qui sert cette borne, tu aurait trouvé les 9 V qui manque.

J'ai eu le problème une fois. Une mauvaise masse ou des cosses merdiques ça peut se diagnostique comme ça, au métrix.

Vincent
Répondre