Problèmes et réparations Lybra 1.9 115ch

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Antond2
Y10
Y10
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 juin 2014 3:05 pm
Bonjour à tous,

JE lis depuis maintenant quelques mois votre forum avec intérêt.
Cela fait maintenant 6 mois que j'ai acheté ma Lancia lybra 1.9jtd 115ch et qu'il m'est arrivé pas mal de choses avec...

Tout d'abord un claquement dans le train avant des que je passais sur une route en mauvais état. J'avais pensé aux biellettes de barre stabilisatrice mais c'était en réalité la rotule de direction droite. Coût de la réparation: 100e

J'ai ensuite décidé d'installer un radar de recul et un kit Bluetooth mki 9200.
Pour le par choc, comme j'avais vu des questions sur le nombre de vis, voici plus d'explications. Il y a :
3 vis de chaque côté des ailes arrières. Pour le côté droit il faut donc démonter le caisson de basse.
Âpres il y en a encore 3 sur le seuil de coffre (visible dès que l'on ouvre le coffre)
2 dans les passages de roue
3 sous le par choc qui sont reliés à des pattes de fixation en métal.

Pour le branchement, il ne faut pas oublier que la lampe de marche arrière n'est que d'un seul côté et que c'est du côté droit.

Apres pour l'installation du kit Bluetooth. Tous les branchements se font derrière l'autoradio et il y a la place de caser le boîtier bleu entre l'autoradio et le compteur. Pour faire passer les fils après c'est chiant mais pas compliqué.

J'ai eu le droit âpre au voyant défaut moteur. Ceci entraînait une perte de puissance et l'impossibilité d'utiliser le régulateur (rajouté aussi en 2ème monte).
J'ai donc dévissé les 2 vis torx du débitmètre (une s'est cassé au passage) puis l'ai passé le débitmètre au nettoyant frein. Remontage, rebranchage, redémarrage et plus de voyant: cool!

Pas de soucis pendant 6000 ou 7000 km. Puis je suis parti en vacances en laissant 15j ma lybra sans tourner. Au retour: plus de batterie. Je n'avais pas de câbles ou autre pour la démarrer. J'ai donc décidé de la pousser jusqu'à une pente. Elle a donc démarré mais d'autres voyants sont apparus: ABS, Airbag et encore défaut moteur.
J'ai roulé 2/3 jours et seul le voyant défaut moteur est parti.
Un jour j'ai mis le contact et coupé rapidement 4/5 fois pour voir et le voyant ABS est parti pendant une semaine.
Pour le voyant moteur j'ai repassé du nettoyant frein sans succès.

J'ai donc pris une voie rapide et roulé à 120/130 en 3ème une fois que la voiture était bien chaude. Au bout de 4 ou 5 kms, la voiture a eu un à-coup et est repartie de plus belle. Elle est redevenue beaucoup plus souple sans trous à l'accélération ni rien. La fois suivante ou j'ai démarré la voiture le voyant moteur avait disparu.

Il me reste donc en permanence le voyant ABS (j'ai testé, l'ABS ne fonctionne plus) et le voyant Airbag (J'espère ne jamais le tester).

Voilà j'espère que mes expériences serviront à quelqu'un...
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
L'ABS c'est surement un capteur encrassé au niveau d'une roue.
Pour l'airbag c'est surement une prise sous un siège AV (airbag latéral du siège)
Image
Portugal Power by Mixwell
Antond2
Y10
Y10
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 juin 2014 3:05 pm
Je ne pourrais pas vous donner le fin mot de l'histoire car j'ai revendu la voiture ce WE.
J'ai maintenant une Fiat Croma 2.4 bva.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Une bonne auto la Croma, je préfère la version restylée personnellement.
Image
Portugal Power by Mixwell
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Bon courage avec ce moteur dans la Croma....j'espère que vous n'aurez pas de gros soucis .............

Sinon, très bon choix la Croma ;-)

Flo.
Répondre