Probleme Controle technique pneu sur ma lancia dedra

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
timly7
Y10
Y10
Messages : 22
Inscription : mer. 19 sept. 2012 11:25 pm
tout d'abord, toutes mes excuses d'avance pour ce que je vais dire :"fais chier!!!!!!!!!" Ca fait plus d'une heure que j'écris un sujet je fais un copier sans le coller du texte, entre temps je vais compresser des photos a mettre dans mon sujet, une fois tout prêt, je valide et LA, page de reconnexion, sujet disparu et texte effacé, il aurait été intelligent dans le cadre où l'on met une durée limite de temps pour les profils, de faire une sauvegarde automatique dans les brouillons si l'on a un problème qui survient. MERCI je dois tout refaire!!!

Alors, le problème que je rencontre (j'irai moins dans les détails parce que ça me gonfle déjà...), je suis possesseur d'une Lancia Dedra 2.0 turbo ds symbol qui 183000km, je l'ai acheté en 2008 avec un controle technique sans contre-visite, que des petits trucs habituels sur des voitures qui ont de l'age! Les pneus étaient alors autour de 60 70% d'usure en taille 185/65/r14, donc je roule avec la voiture jusqu'en 2012 où je dois refaire le CT et partir en vacances le lendemain (donc j'ai fait tout ce qu'il fallait pour ne pas avoir de contre visite et je change donc les 4 pneus en même temps, des uniroyal rain expert en 185/65/r14 comme la précédente monte, controle technique ok donc je pars en vacances, je fais environ 2000km avec la voiture et j'achète une ALFA Roméo 156 1.9 jtd facelift (à peu de choses prêt le même moteur de la lancia) donc je n'utilise plus la dedra que dans des occasions plutôt rares. En 2012 je déménage d'Auxerre à Toulouse environ 600km donc pour faire un déménagement tranquil je laisse ma Dedra chez mes bo parents à Auxerre car le CT avait passé la date.
Là en Avril 2014, je remonte à Auxerre et me prévois une semaine pour préparer ma lancia à descendre à Toulouse (600km), puisqu'elle n'a pas vraiment roulée depuis 4 ans (vacance Aout 2010).
Comme j'aime que les chose soient bien faites et que je suis respectueux des lois, je programme le matin avant de faire le voyage, un contrôle technique chez Dekra Auxerre, pour valider mes travaux et en même temps vérifier que je n'ai rien oublié de vital (on ne sait jamais), alors là je me suis dit en allant qu'il aurait toujours quelque chose qui n'irait pas comme jeu mineur rotule ou silentbloc de bar antiroulis ou défaut d’étanchéité carter d’huile, enfin que des choses à régler mais sans contre visite. Et LA, vers la fin, le mec regarde le pneus et me dit LA TAILLE N'EST PAS REGLEMENTAIRE CONTRE VISITE, alors je comprends pas, il n'y a jamais eu ce problème sur les autres CT, il veut rien savoir, se speed, et me donne le bilan limite plié en avion pour que je parte vite...lol
Et là j'ai vraiment dut prendre sur moi, après une semaine de travail 2 nuit blanche, la voiture présentée impeccable avec tout de changé, étrier et câble arrières neufs, purge totale du système de frein, changement de toute la distribution ainsi que les deux courroies accessoires, rotules de directions intérieur/axiales et extérieure, charbon de l’alternateur, silentbloc de triangle inférieur, purges totale du circuit de refroidissement, vérification des sondes, nettoyage du filtre à air green, vidange, changement de tous les silentbloc de l'échappement, de tous les fusibles du tableau, filtre à huile et filtre à gazole, vérification et changement de toutes les ampoules; ME SORTIR "PAS LA BONNE TAILLE DE PNEU" monté en 185/65/r14 aurait du être 185/60/r14, alors que je n'ai jamais eu ce pb sur aucunes de mes voitures ni sur les CT précédents de cette voiture, Même la roue de secour qui n'as jamais servie est en 185/65/r14 sur la 5eme jante alu de la voiture qui on le voit bien n'a jamais servi!!! Alors je dois faire une contre visite dans un autre centre de contrôle technique dekra de ma région!!!
Mon modèle Dedra sympbol 2.0 turbo ds (indiqué sur le coté de la voiture pour le type (bien que mes pièce viennent toutes d'un 1.9 tds, je ne comprends pas très bien pourquoi il est écrit "2.0 turbo ds" sur la voiture et "symbol" étant sur le plastique sous la porte conducteur et passager) étant rare et ces jantes très peu rependues (voir photos) quelles solutions j'ai devant moi, est ce que le mecs s'est gouré en allant trop vite, acheter d'autres roues avec pneus convenable j'ai plus une tunes entre le voyage et les pièces de remplacement, contacter lancia mais s'auront-il m'aider, ou si quelqu'un du forum peu me conseiller parce que là c'est à m'arracher les cheveux!!!!!!!!!
Le pire c'est que le compteur n'est pas faussé, alors comment faire sachant que ma contre visite doit etre faite avant le 26 Juin 2014?
Merci à tous pour votre aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
timly7
Y10
Y10
Messages : 22
Inscription : mer. 19 sept. 2012 11:25 pm
Voici les photos
roue arrière gauche
roue arrière gauche
P5220490.JPG (167.96 Kio) Consulté 8874 fois
roue de secour sur jante alu
roue de secour sur jante alu
P5220492.JPG (151.25 Kio) Consulté 8874 fois
vue de l'arrière
vue de l'arrière
P5220489.JPG (130.57 Kio) Consulté 8874 fois
timly7
Y10
Y10
Messages : 22
Inscription : mer. 19 sept. 2012 11:25 pm
type modèle
type modèle
P5220487 (2).JPG (192.08 Kio) Consulté 8874 fois
finition
finition
P5220486.JPG (167.46 Kio) Consulté 8874 fois
P5220487.JPG
P5220487.JPG (160.46 Kio) Consulté 8874 fois
timly7
Y10
Y10
Messages : 22
Inscription : mer. 19 sept. 2012 11:25 pm
Je vous précise que pour la première fois de ma vie je l'ai lavé au rouleau parce que j'étais creuvé, ca m'a couté 7.90euro et ca a pas enlevé la poussière sous l'aileron, au dessus des baguettes de porte, et leur rouleau lave jante n'as servi à rien....
Avatar de l’utilisateur
benfica
Musa
Musa
Messages : 548
Inscription : ven. 14 déc. 2007 7:00 am
Localisation : PUY-DE-DÔME (63)
Salut timly7, j'ai eu la même Dedra 2.0 turbo ds de 09/1990 avec les jantes en alliage d'aluminium, c'est bien la dimension 185/60 R14-82H. sur ta photo les jantes et les feux AR. ne semble pas d'origine...
en plus ta roue de secours c'est 185/65 R 14 86T a la place de 185/60 R14-82H
P.S. sur la notice d'entretien Dedra, page 138 il y a toutes les infos. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
timly7
Y10
Y10
Messages : 22
Inscription : mer. 19 sept. 2012 11:25 pm
merci de ta réponse, je suis confronté à un vrai probleme; je viens de trier les papiers depuis que je la possède, lorsque je l'ai acheté en 2008 le CT a été fait par dekra auxerre par le précédent propriétaire, il n'etait dans le relevé pas parlé de pneu, en 2009 jai changé les deux pneu avant par un professionnel qui m'a aussi fait en meme temps une géométrie, en 06/2010, j'ai fait par un autre centre CT (auto-securité) dans lequel javais une contre visite a cause d'une usure trop prononcé des pneu, donc j'ai fait changé mes 4 pneus en meme temps, les uniroyal toujours en 185/65/r14 et j'ai donc refait une géométrie le 20/07/2010 au matin, et je suis allé dans la foulé faire la contrevisite qui s'est bien passé, puis je suis parti en vacance, le 26/04/2014, jai fais faire le CT par la même boite qui l'avait fait au précédent propriétaire dekra Auxerre, alors je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui ca ne passe plus?!
Lorsque je l'ai acheté, je n'avais pas avec ni les factures précédente à part le CT, ni les manuels de la voiture, donc ça n'aide pas...
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Salut ! En tant qu'expert Dedra je vais t'éclairer.

Tu n'as pas des jantes d'origine de Dedra, mais des de Delta 2 ou Ypsilon 1. Je pense de Delta 2, car contrairement à la Dedra, la monte sur les TD était du 185/65R14.

Sur les Dedra série 1 & 2 (pas les 3 de 98 à 00), les seules montes homologuées sur un TD sont les 186/60 R 14 en H ou supérieur, ou 195/50 R 15 en H ou supérieur.

Le mec du premier contrôle n'avait pas vérifié, mais le dernier a bel et bien raison ! De plus la diamètre de la roue n'étant pas le bon, les valeurs du compteur kilométrique sont donc erronées.
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
timly7
Y10
Y10
Messages : 22
Inscription : mer. 19 sept. 2012 11:25 pm
ca me gave, je viens de faire 1200km avec une golf qu'on m'a prêté donc 2 fois le péage, +600km pour redescendre la dedra donc encore 1péage de plus, j'ai dépensé je sais pas combien pour la remettre en état+le CT, j'en ai eu pour 100€ en billet de train pour celui qui est venu me conduire une des deux voitures à descendre, sans compter la bouffe, environ 160€ de gazol et tout ça pour qu'on me dise que les pneus qui sont neufs dessus sont pas conforme, en plus je suis en arrêt maladie depuis plusieurs mois et je touche rien car j'étais à mon compte et que je suis donc pas à jour de mes charges merci le RSI, je pensais vendre la voiture mais làà je suis dans la m......
timly7
Y10
Y10
Messages : 22
Inscription : mer. 19 sept. 2012 11:25 pm
ya vraiment peu d'image de ces modèles delta dedra des phase année 90 et alors mes jantes... en plus visiblement suivant les infos que j'ai trouvé, le déport de la delta n'est pas le même que la dedra, les gars si vous avez une solution, que vous passez pas loin de chez moi montauban toulouse avec une lancia dedra et que ca vous dérange pas de me prêter vos roues pour 1 heure, je vous paye un resto!!!
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
salut,

effectivement, j'ai retrouvé des anciennes factures, je montais des 185x60 R14
pour les feus arriere, ce sont ceux de la derniere version

pour resoudre ton problème, et si les jantes que tu as (delta) sont adaptées...
et si personne ne passe par là...
il n'y a plus qu'a acheter des pneus d'occase ou mieux avec les jantes pour pouvoir user tes pneus actuels
regardes ca (a voir si c'est compatible) :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=16_s
castelginest c'est pas tres loin
ou aussi dans le tarn et garonne des jantes de dedra (dommage il n'y en a que 3)
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=16_s
bon courage
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13392
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Je confirme que la taille de tes pneus devrait être 185/60 et pas 65 !
Tu es tombé sur un controleur plus attentif mais en même temps, ce point de détail était moins controlé il y a quelques années.

Je confirme aussi que sur une symbol tu n'as pas ces feux à l'arrière d'origine.
Les symbol sont une série spéciale de 1993 qui remplace la luxe dans la gamme et les nouveaux feux sont apparus en 1995.

Je confirme aussi vu le dessin des jantes que ce en sont pas celles de Dedra mais Delta 2 ou Ypsilon 1 mais les jantes se montent car c'est le même entre axe.

L'ancien propriétaire à bien tout changé mais pas dans la bonne taille : voilà tout !

Quant à l'histoire 1,9l TD et 2,0l turbo ds, ce n'est qu'un tour de passe passe de Lancia mais c'est bien le même moteur.
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13392
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
..Et dommage que tu ne sois as resté à Auxerre avec la voiture.... j'aurais peut être eu 4 jantes avec pneus à... Sens !
timly7
Y10
Y10
Messages : 22
Inscription : mer. 19 sept. 2012 11:25 pm
psal24 a écrit :..Et dommage que tu ne sois as resté à Auxerre avec la voiture.... j'aurais peut être eu 4 jantes avec pneus à... Sens !
nan les boules, bon maintenant, c'est fait je l'ai descendu!
aurez tu une image de la vrai dedra 2.0 turbo ds symbol que je vois les modifs parce que je trouve pas vraiment de photo sur le net, j'avais juste ma soeur qui en avait une y a bien 15 ans mais c'était la version en vert cuir alcantara beige de 89 je crois avec les feux arrières rouge et orange mais qui à l'intérieur étaient les même que la mienne sauf que la mienne est une symbol avec l'alacantara bleu marine et avec visiblement beaucoup d'option pour une voiture de cet age!
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Tes fexu AR sont ceux d'une série 2 tout comme ta sellerie il me semble.
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
kadper007
Y10
Y10
Messages : 93
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 8:04 pm
j'ai une lancia y phase 1 monte d'origine 165 65 14 je suis passé a jante alu monte compatible 185 60 14
Répondre