Lancia Thema T16 qui chauffe, ventilateur se lance trop tard

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
coelomate
Y10
Y10
Bonjour,

Petit soucis avec ma thema T16 de 1993 (205 chevaux). La voiture monte en thempérature à l'arrêt (normal) mais le ventilateur ne s'enclanche pas à 90°C (première vitesse). L'aiguille monte jusqu'a plus de 115°C avant que le ventilateur ne se mette en route et s'arrête lorsque la température redescend à 100°C. J'ai changer la sonde de termocontact du ventilateur pensant qu'elle était défectueuse mais ça n'a pas résolu mon problème. J'ai contrôler la température a l'aide d'un thermomètre IR et la température que donne le tableau de bord est correct.
Quelqu'un aurait une piste ou une idée? Merci!
psal24
Modérateur
Modérateur
La sonde doit être à 2 vitesses je suppose et la première ne s'enclenche pas !
Un relais ?
coelomate
Y10
Y10
Bonjour, en effet, j'ai pensé à un relais ou fusible. Par acquis de conscience j'ai mis des nouveau fusible dans la boite à fusible du compartiment moteur, et ceux qui contrôle le ventilateur dans l'habitacle. Il y a également 2 relais identique dans la boite à fusible du compartiment moteur, je les ai permuté mais toujours le même problème. J'avous être perdu. Si quelqu'un savais quel relais contrôle le ventilateur du radiateur moteur ce serais vraiment extra.
flo
Kappa
Kappa
Pas de relais, mais je pense à la résistance de première vitesse.

Sur les dedra elles étaient fixés sur le carter plastique du ventilateur entre radiateur et moteur, assez bas, elle prenait l'eau sur la route, finissait par rouiller et HS...............

Flo.
coelomate
Y10
Y10
Merci beaucoup Flo pour ces précisions. Je vais jeté un oeil pour voir si c'est comme sur la dedra. Je reviens vous tenir au courant.
flo
Kappa
Kappa
Tu n'as pas le schema électrique ?

Flo.
jean ed
Y10
Y10
Bonjour,
Les THEMA 2500 TD ont un systême de commande de ventilateur avec une mini-centrale électronique. Les V6 ont un thermo-contact double qui commande deux relais, un pour actionner le ventillateur avec la résistance en série, le deuxième relais court-circuitant la résistance (deuxième vitesse), et couplé à une commande de la climatisation (la basse vitesse avec la clim enclenchée).
Les Versions '92, 2000 TB (M2) et TB LX (V7) n'ont qu'une vitesse de ventilateur, donc pas de résistance ni de deuxième relais. Comme le MOTRONIC et la clim n'interviennent pas dans cette commande, le problème ne peut venir que du thermo-contact.
Mais attention : ne pas se fier à la température affichée au tableau de bord. Avec l'âge toutes les indicateurs faussent les affichages de plus en plus.
Pour les amateurs je peux envoyer un scan du schéma électrique.
Donnez-moi l'adresse mail où envoyer.
Répondre