j'aurai besoin de vos compétences techniques pour un renseignement sur mon calculateur.
Ma voiture est une lancia musa 1l9 jtd et voila mon problème:
Il y à environ 1 an et demi, ma voiture à la batterie à plat. j'appelle le garage lancia a coté de chez moi et lui demande si je peu démarrer la voiture avec des câbles (j'avais entendu dire que ça pouvait poser soucis)..
Il me réponds qu'il n'y a aucun soucis.
Je démarre la voiture qui démarre super bien mais je m’aperçois que le voyant moteur orange est allumé.
Je vais directement chez lancia et lui demande l'explication à cela.
La, le mécano, un peu embarrasser, fait tout un tas de test, valise, reprogrammation des injecteurs.... rien n'y fait:(
il me dit qu'il fait des recherches et me rappel. la voiture roulant très bien, je me dit ok.
2 jours après il me rappel et la, il me dit que j'ai fait un arc électrique en démarrant avec les câbles et que j'ai grillé la puce se trouvant dans le calculateur.
la, je lui rappel que je l'avais appelé avant de faire cette manip et qu'il m'avait assuré que ça ne poser aucun soucis.
Il reconnait la situation mais me dit qu'il ne peu rien faire et qu'il faut changer le calculateur pour la modique somme de 600€.....
Ne voulant rien prendre à leur charge, le ton monte un peu et je décide de partir du garage.
Après, les choses de la vie étant se quelles sont, je n'ai pas pu me ré-intéresser au problème dans l'immédiat et avons roulé depuis avec se voyant allumé, sans que cela n'engendre aucun soucis.
Maintenant que j'ai un peu plus de temps, j'aimerai m'en occuper.
alors 2 ou 3 questions:
quel est la puce qui à pu griller dans le calculateur sans que cela n'engendre de soucis sur le fonctionnement??? Est ce la puce EPROM?
Si oui, ou peu on en trouver une à la vente car Lancia ne fait pas le détail (il m'avais dit qu'il changé tout mais ne faisait pas le changement de la puce seul....
![violent [img]smile/uzi.gif[/img]](./images/smilies/uzi.gif)
Peu t'on récupérer la puce dans un autre calculateur et la mettre "plug and play"???
Merci par avance pour vos réponses
Erik