probléme sur lancia musa

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
cambouis
Y10
Y10
Messages : 5
Inscription : lun. 10 mars 2014 2:23 pm
Bonjour à tous,

j'aurai besoin de vos compétences techniques pour un renseignement sur mon calculateur.
Ma voiture est une lancia musa 1l9 jtd et voila mon problème:

Il y à environ 1 an et demi, ma voiture à la batterie à plat. j'appelle le garage lancia a coté de chez moi et lui demande si je peu démarrer la voiture avec des câbles (j'avais entendu dire que ça pouvait poser soucis)..
Il me réponds qu'il n'y a aucun soucis.
Je démarre la voiture qui démarre super bien mais je m’aperçois que le voyant moteur orange est allumé.
Je vais directement chez lancia et lui demande l'explication à cela.
La, le mécano, un peu embarrasser, fait tout un tas de test, valise, reprogrammation des injecteurs.... rien n'y fait:(
il me dit qu'il fait des recherches et me rappel. la voiture roulant très bien, je me dit ok.
2 jours après il me rappel et la, il me dit que j'ai fait un arc électrique en démarrant avec les câbles et que j'ai grillé la puce se trouvant dans le calculateur.
la, je lui rappel que je l'avais appelé avant de faire cette manip et qu'il m'avait assuré que ça ne poser aucun soucis.
Il reconnait la situation mais me dit qu'il ne peu rien faire et qu'il faut changer le calculateur pour la modique somme de 600€.....
Ne voulant rien prendre à leur charge, le ton monte un peu et je décide de partir du garage.
Après, les choses de la vie étant se quelles sont, je n'ai pas pu me ré-intéresser au problème dans l'immédiat et avons roulé depuis avec se voyant allumé, sans que cela n'engendre aucun soucis.
Maintenant que j'ai un peu plus de temps, j'aimerai m'en occuper.
alors 2 ou 3 questions:

quel est la puce qui à pu griller dans le calculateur sans que cela n'engendre de soucis sur le fonctionnement??? Est ce la puce EPROM?

Si oui, ou peu on en trouver une à la vente car Lancia ne fait pas le détail (il m'avais dit qu'il changé tout mais ne faisait pas le changement de la puce seul.... [img]smile/uzi.gif[/img] )

Peu t'on récupérer la puce dans un autre calculateur et la mettre "plug and play"???

Merci par avance pour vos réponses


Erik
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13391
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Pour faire simple, une Eprom est une puce reprogrammable. C'est un type de puce parmi d'autres.

Reste à savoir qu'elle puce à grillée de quel calculateur car il y en a plusieurs et si elle est vraiment grillée car tu ne sembles pas en avoir la preuve formelle.
En cas de doute, il suffit de passer par un autre garage !
cambouis
Y10
Y10
Messages : 5
Inscription : lun. 10 mars 2014 2:23 pm
je viens de chercher le calculateur dans la voiture et.... Grand moment de solitude:(
Quelqu'un saurai m'indiquer ou le trouver pour avoir la référence .
Merci
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13391
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Quel calculateur ?
cambouis
Y10
Y10
Messages : 5
Inscription : lun. 10 mars 2014 2:23 pm
Le calculateur moteur,
La ou il y a la puce eprom
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13391
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Il te faut de préférence un boitier complet à moins d'avoir de bonnes connaissances en électronique.
Il te faudra en plus trouver cette "puce" et pouvoir la reprogrammer et donc le matériel qui convient ! En trouver une déja programmée, je ne vois pas ça exister dans le commerce !!!

En gros, tu cherches une grosse de grosse boite métallique en générale où se situe de nombreux circuits et composants électronique où un très gros faiseaux de cables est relié. En gros ça ressemble toujours un peu à ça :

Image

Tu dois confondre avec ces puces de reprogrammation qui donnent plus de puissance ou de souplesse au moteur ?!.
cambouis
Y10
Y10
Messages : 5
Inscription : lun. 10 mars 2014 2:23 pm
oui, c'est ce boitier que je recherche, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
j'ai cherché dans le moteur, sous la boite à gants et prés des fusibles..... mais rien :?
et il faut que j'arrive à le trouver pour avoir la réference

Le mécano m'avait expliqué que comme la voiture fonctionne parfaitement, la puce qui à grillé est une puce qui se situe dans le calculateur moteur et qui sert à enregistré les défauts... malheureusement, le garage lancia à fermé depuis
cambouis
Y10
Y10
Messages : 5
Inscription : lun. 10 mars 2014 2:23 pm
Bon j'ai trouvé,
Le calculateur se situe sur le tablier tout en haut
Sa référence est bosch 350
Répondre