besoin d'un conseil méca - delta mjt 120

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
garibaldi
Y10
Y10
Messages : 7
Inscription : mer. 08 janv. 2014 8:21 pm
Bonjour à tous,



Je me permet d'envoyer un petit appel à l'aide car j'ai un souci sur ma delta. C'est une diesel MJT 120 Platino de 2009. Très bon état, entretiens concessionnaires faits depuis le début (dernier datant d'il y'a quelques mois). Elle a 75000 km. Depuis quelques semaines, j'entendais parfois un bruit metallique plutôt coté passager, non cyclique, s'entendant mieux à l'ouverture du capot, comme un crissement métallique. J'ai pu traverser la France avec mais de retour chez moi je l'ai amenée au concessionnaire. Résultat : ils ne savent pas trop mais pensent que ça vient de la distribution.



Ils notent sur le devis : bruit pompe à eau, distribution et tendeur et ils proposent :



changement jeu de commande, pompe à eau, courroie, tendeur de courroie pour la modique somme de 826 euros TTC.



Vous aurez compris que je suis nul en mécanique et que j'ai quelques soucis à me lancer dans une réparation si couteuse devant l'incertitude de l'origine de ce bruit par le garagiste lui même, qui qui, de plus, le considère comme "pas énorme".



De plus, je suis super étonné qu'il y'ait besoin de changer la distrib à 75000 km !!



j'aurai donc plusieurs questions :



- avez vous eu vent de problèmes identiques à ce kilométrage sur des deltas ?

- trouvez vous le prix et de la diagnostic acceptables?



merci beaucoup pour vos lumières, même si je sais bien qu'il est difficile de faire un diagnostic méca par internet !
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Pour moi si age et kilométrage des recommandations constructeurs sont très loin d'être atteind, il doit participer.

La poulie damper est en bon état ?

Flo.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
La voiture a déjà qq années ça c'est sûr...
Je penche aussi pour la poulie damper voire un galet tendeur.
Pas de quoi non plus changer la distrib tout de suite !!
Voir si participation de Lancia...
Image
Portugal Power by Mixwell
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Si elle n'a pas atteind l'age, lancia se démerde, mais je ne paierai rien.
Ils sont gentils les mécanos quand même.............
ils ont qu'à faire faire une demande de prise en garantie par le chef d'atelier !

Flo.
Avatar de l’utilisateur
benfica
Musa
Musa
Messages : 548
Inscription : ven. 14 déc. 2007 7:00 am
Localisation : PUY-DE-DÔME (63)
mixwell a écrit :La voiture a déjà qq années ça c'est sûr...
Je penche aussi pour la poulie damper voire un galet tendeur.
Pas de quoi non plus changer la distrib tout de suite !!
Voir si participation de Lancia...
2009-2014= 5 ans... a mon avis a changer.
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Sérieusement c'est 5 ans chez FIAT, pas 10 ans comme quasi toute la concurrence ?

Flo.
garibaldi
Y10
Y10
Messages : 7
Inscription : mer. 08 janv. 2014 8:21 pm
ok merci pour vos avis. Ca va me servir pour la suite. Pour la poulie Damper je ne sais pas. Effectivement normalement pour la distrib c'est 120 000 mais sur le manuel ils parlent en effet de 5 ans mais pour des conditions d'utilisation particulières ( ville ++ , froid..) donc difficile de faire la part de ce qui est recommandé et relève d'une prise en charge constructeur... La concession m'a dit que je ne pouvais pas attendre une participation de plus de 10% de la part de Lancia compte tenu des 5 ans de la voiture...

Si il faut sortir les 800 euros je les sortirai mais difficile à avaler compte tenu de la totale incertitude sur l'origine de ce bruit et du fait qu'on me propose cash de changer toute la distrib chez Lancia sans demi mesure..

Du coup je vais prendre un....deuxième avis, comme chez le toubib !
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Oui, à voir ailleurs ce qu'ils disent, mais sur un forum sans entendre pas facile de te conseiller.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Perso je n'emmène jamais ma Lyb chez Lancia où il ne la connaisse pas mieux que moi !!
Image
Portugal Power by Mixwell
garibaldi
Y10
Y10
Messages : 7
Inscription : mer. 08 janv. 2014 8:21 pm
Suite ...et j'espère fin...

De retour de chez Norauto...

Le mec a vaguement entendu le bruit qui est très intermittent. Pour lui, et ses collègues (ils s'y sont mis à 3) c'est probablement un gallet tendeur mais aucune urgence à se précipiter vu la faiblesse du bruit et son caractère intermittent. Pour lui hors de question de refaire toute la distrib à 76000. A revoir si bruit devient permanent ou plus audible. Prix du test : 0 euros compte tenu de l'absence de diagnostic de certitude.

Je rappele que chez Fiat/Lancia, le devis à 800 euros pour toute la distrib était prêt et le diagnostic 70 euros. Soit y'a des inconscients d'un côté, soit des incompétents (ou malhonnêtes) de l'autre. En ce qui me concerne, le choix est vite fait pour le moment. Ils sont pas prêts de me revoir chez Fiat.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
A croire que FIAT et les galets tendeur c'est toujours pareil..........

Sur les 1,9 JTD des années 2000, 2005, c'était déjà le soucis.
En effet il arrive souvent à ce qu'ils se mettent à couiner, même à des kilométrages ridicules;

En effet si c'est ça (et c'est fort probable), suffit de fare attention que le bruit n'augmente pas, peu de risque.

Par contre le constructeur préconise quoi réellement comme kilométrage et année pour le changement de distribution ?

Flo.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
J'ai eu le même coup sur ma Lybra 2.4L JTD !!!
Mon garagiste m'avait dit que c'était pas grand chose et j'ai roulé comme ça.
Les concessions ou garages agréés cherchent un peu trop à gonfler les notes.
Un garagiste qui a pignon sur rue sera déjà moins fraudeur mais tjs demander avant !!
Voire demander à gauche à droite c'est bien aussi bref moi pour atténuer le bruit un peu
Je balançais un peu de dégrippant en direction de la courroie d'accessoire et voila [img]smile/smokin.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Vaut mieux rien balancer du tout et "vivre" avec.

En effet c'est un peu soulant ce bruit, et ça ne fait pas très sérieux, mais tant que ça n'empire pas.........
Par contre gaffe, je sais que les premiers 1,9MJT 150 avaient cassés des distrib et c'était des modèles de ces années là, bien vérifier qu'il n'y aurait pas de soucis connu de ce genre aussi.

@ +

Flo.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Avec le numero de série en présentant la carte grise chez Lancia
Mais ya 2 cas :
- la concession est honnête et le dit si défaut
- la concession fait qq chose sans rien dire
Image
Portugal Power by Mixwell
garibaldi
Y10
Y10
Messages : 7
Inscription : mer. 08 janv. 2014 8:21 pm
flo a écrit :Vaut mieux rien balancer du tout et "vivre" avec.

En effet c'est un peu soulant ce bruit, et ça ne fait pas très sérieux, mais tant que ça n'empire pas.........
Par contre gaffe, je sais que les premiers 1,9MJT 150 avaient cassés des distrib et c'était des modèles de ces années là, bien vérifier qu'il n'y aurait pas de soucis connu de ce genre aussi.

@ +

Flo.
Pour ma part c'est un MJT 120 2009, et il pourrait donc y avoir des défauts "cachés" sur ces modèles également ?
Répondre