présentation et problème ordinateur kappa 2.4 jtd

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
arthur13
Y10
Y10
Messages : 32
Inscription : ven. 20 déc. 2013 2:06 am
Bonjour amis lanciste!je me présente je m appelle Arthur j ai 28ans et je suis un grand fan de voitures italiennes...uno 1.7 d,ensuite turbo d,suivi par deux croma 2l5 td,coupé 2l16v et kappa...j en suis à ma deuxième toujours en 2l4 jtd et la j ai un gros probleme!!!ma kappa me mets avarie gestion contrôle moteur en 3eme 4eme et cinquième au dessus de trois milles tours....donc j ai bien lu vos posts concernant ces pannes assez récurrentes...j ai pris rdv chez lancia pour passage à la valise et la surprise!!!!la voiture ne dialogue pas avec la valise!!!deux garages et même résultats la voiture ne communique pas il n arrive pas à rentrer dans le système!!!!que faire???Je dois partir avec le 25 pour passer Noël en famille et lui mettre au passage 83000 ms aller retour dans la vue...bref je flippe un peu!je n ai pas trouver de sujet qui traite de ce type de panne donc je me suis permis d en créer un...peut être ai je mal chercher!bref j ai l impression que ma kappa me joue des tours électronique et électrique et je n aime pas bien ca!une autre panne que j ai dessus alors peut être est ce lié les lumières avant ne s allument pas quand je rentre dans la voiture...ni le plafonnier ni l éclairage du sol ni les lumières des portières. ..mais qu a l avant!à l arrière tout fonctionne!!!et oui je vous réponds à la question qui risque de M être posée j ai vérifier les ampoules!!!lol!
Si vous pouvez m éclairer ça serai bien gentil!!!!merci d avance!!!
Lancia kappa 2,4 jtd 1999
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Bonjour et bienvenue.
Rien au niveau de l'EGR ??
Image
Portugal Power by Mixwell
arthur13
Y10
Y10
Messages : 32
Inscription : ven. 20 déc. 2013 2:06 am
Je sais pas...je suis complètement perdu...
Lancia kappa 2,4 jtd 1999
arthur13
Y10
Y10
Messages : 32
Inscription : ven. 20 déc. 2013 2:06 am
Je peux pas dire si ça vient de l egr,d un capteur ou quoi étant donné que l ordinateur de la voiture ne dialogue pas!comment faire?est ce que changer le calculateur ou l ordinateur je ne sais pas je suis novice dans tout ce qui est électronique,est ce que ça ce fait?genre monter un ordinateur d une autre kappa...j en ai pleins du côté de chez moi pour pièces!!!mais je ne sais pas ce qu implique le changement de calculateur ou d ordinateur implique!si c est compliqué et si il ne faut pas tout reprogrammer derriere!!bref,sinon la voiture n à aucun signes bizarres à part ce message et le fait qu elle ne dialogue pas!!!
Lancia kappa 2,4 jtd 1999
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
Salut,
je n'ai pas de kappa mais j'ai travaillé dans le control moteur (malheureusement pas fiat), donc à mon avis,
si ton voyant s'allume au dessus de 3000tr et je suppose s'éteint en repassant en dessous, et si à par cela le moteur fonctionne correctement, je ne toucherai rien avant les fêtes, je partirais comme cela en évitant de monter au dessus de 3000tr
de quelle année est-elle ?
quand chez lancia ils n'ont pas pu passer la valise, c'est la communication qui ne s'établissait (dialogue de bas niveau) pas ou le mot de pass qui n'etait pas reconnu ?
es tu "sur" des anciens proprio (le calculo aurait pu être "bricolé")
alarmant ce PB à moins que le véhicule soit antérieur au diag OBD ou que le calculo ai été changé par un ancien, mais normalement lancia aurait du analyser cela (ref du calculo)

étant donné donc que tu ne peut connaitre les anomalies détectées,
parfois, le calculo peut en fin de cycle enregistrer une donnée erronée, et il va la garder... à chaque demarrage
je connais une manip qui consiste à faire repartir le calculo des données usines (suivant les stratégies des constructeurs, mais cela peut faire...)
1) débrancher la batterie avec le contact ON (pas besoin que le moteur tourne)
2) couper le contact
3) remettre la batterie
4) remettre le contact
le principe est que sur la coupure batterie le calculo ne va pas pouvoir enregistrer les données sauvegardées, et donc au prochain demarrage il va savoir reconnaitre cette anomalie et il va reprendre les données originelles, ou tout au moins des données qu'il juge sures (stratégie de sécurité)
voilà ma première idée
cordialement
arthur13
Y10
Y10
Messages : 32
Inscription : ven. 20 déc. 2013 2:06 am
Merci pour cette réponse claire!je ne sais rien au niveau historique du véhicule...donc peut être cela a été bidouillé!bref je vais essayer ton astuce avec la batterie...merci beaucoup!
Lancia kappa 2,4 jtd 1999
arthur13
Y10
Y10
Messages : 32
Inscription : ven. 20 déc. 2013 2:06 am
Ce qui est étonnant aussi c est que me mette une avarie juste en troisième quatrième et cinquième...rien en première et seconde...
Lancia kappa 2,4 jtd 1999
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
salut,
la montée des erreur est assez complexe, plusiueurs parametres sont pris en compte, il est possible que des données comme la vitesse, le rapport de boite le couple demandé fassent partie des données d'entrée pour estimer l'erreur, donc en 1ere et 2eme l'analyse de toutes les infos ne fait pas monter l'erreur
j'ai pu passer sur ma lybra (1.9jtd) l'EOBD que l'on peut acheter dans le commerce et les infos sont tres instructives
mais chez lancia ils ont une valise "constructeur" avec beaucoup plus d'infos
peut-etre aussi que cette impossibilité de se connecter est liée aux problèmes que tu as de tableau de bord, tu as peut-etre des faux contacts sur le reseau electrique
arthur13
Y10
Y10
Messages : 32
Inscription : ven. 20 déc. 2013 2:06 am
Ok...je pense avoir un gros problème électrique...mais bon c est vraiment chiant de pas savoir...mais merci beaucoup pour ton aide!!!
Lancia kappa 2,4 jtd 1999
arthur13
Y10
Y10
Messages : 32
Inscription : ven. 20 déc. 2013 2:06 am
Je viens de trouver une fiche du côté du vase de liquide de refroidissement qui n est branchée à rien du tout!!!c est une petite fiche jaune et noire simple...je voulais mettre la photo mais elle est trop volumineuse...quelques un aurai une idée?
Lancia kappa 2,4 jtd 1999
arthur13
Y10
Y10
Messages : 32
Inscription : ven. 20 déc. 2013 2:06 am
Est ce que quelqu'un connaissant bien le 2l4 jtd 136cv de kappa pourrai m envoyer son numéro en privé pour que je lui envoi les photos de la fiche en question!!!merci d avance!!
Lancia kappa 2,4 jtd 1999
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Bonjour,

[ Ironie ]
Les ordinateurs ne communiquent pas avec elle, des fiches pendent ?
Mazette, elle est complètement fichue !
En plus c'est une Italienne, les problèmes élestriques cest normal.
[ Ironie ]

Très sérieusement, faut il a tout prix brancher un PC sur une voiture pour dialoguer avec et la réparer ? Bien sûr que non, et heureusement !
Ce "vieux" JTD ne communique pas avec les standards OBD actuel, faut pas oublier que la norme OBD est apparu dans les années 2000.

Une fiche pend ? mais ces foutus ancien proprio ont bricolés quoi ?
Sérieusement, bon nombre de véhicules ont des fiches qui ne servent à rien, faut arrêter de se poser ce genre de question.

Faudrait surtout commencer par avoir des gens compétents, car une concession lancia qui passe la valise sur ta voiture et s'attend à un retour, perso, ça me fait peur..........

Explique plus précisément le problème sans partir partout, et on pourras t'aider.

Chercher à réparer sans comprendre comment ça marche, c'est le meilleur moyen d'avoir de grandes désilusions. Vouloir changer le calculateur, mais pourquoi faire ?

Je ne me rappelle plus comment il est fait ce moteur, mais je n'ai pas assez de détail pour être sûr de nom coup, mais à froid, comme ça je partirai pour vérifier l'ensemble des connexions de dépression, notamment celle du boitier papillon si il y en a un.
En second temps les dépressions qui doivent commander kle turbo à géométrie variable (si tant est qu'il le soit, variable).

Pour l'EGR je n'y crois pas, mais un bon nettoyage permettrait aussi de se rendre compte de l'état du moteur.
Idem, je ne sais plus si elle est pneumatique ou électrique sur ce moteur.
De toute façon ça ne coute rien de la nettoyer et ça ne fera pas de mal.

Idem pour le capgteur de pression, situé sur le collecteur d'admission.

Pour finir, vérifier la grosse boite à dépression à l'arrière du moteur.

Tu vois, il y a déjà du travail simple et peu onéreux avant de partir n'importe où et faire n'importe quoi

Christ, je ne sais pas depuis combien de temps tu bosses dans le contrôle moteur, mais là on est avant la génération EDC 15 et sur un véhicule qui date d'avant les années 2000, et rie ne nous dis s'il est antérieur ou postérieur à la norme ODB (et encore cette info n'est pas super fiable suivant le temps qu'est resté sur parc le véhicule.

Flo.
arthur13
Y10
Y10
Messages : 32
Inscription : ven. 20 déc. 2013 2:06 am
Merci pour cette longue et patiente réponse!!!tu as raison on verra bien...on va regarder tout ça...merci cordialement
Lancia kappa 2,4 jtd 1999
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
D'ailleurs sur quelle fiches ils ont essayé de la brancher pour dialoguer avec la valise ??
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
Bonsoir,
Pour ma part comme la doc RTA n'existe pas pour la lancia 1.9jtd, j'avais acheté la doc de l'alfa 156 et pour le moteur, j'y trouve les infos necessaires. Donc pour arthur, dans cette RTA, la section moteur diesel est la même pour le 1.9 et le 2.4. l'EGR est pneumatique. Je pense que le logiciel du calculateur doit être le même avec comme diff 5cyl au lieu de 4

Pour mon historique, j'ai commencé à travailler dans le control moteur en 92. des le départ il y a eu un diag, mais celui-ci etait specifique à chaque constructeur. La norme des années 2000 a été "imposée" pour une "nouvelle" partie seulement du diag touchant à la polu (appelée OBD2 ou EOBD), celle-ci devant être accessible à "n'importe qui" (exemple , le gendarme pour vérifier votre polu) mais ceci ne représente que (à la louche) 20% de tout le diag, le reste est toujours propriete industrielle du constructeur (avec ident et mot de passe)
Dans le cas d'Arthur, s'étant présenté chez lancia j'ose espérer qu'ils ont branché LA valise qui va bien, full compatible, permettant de tout voir et tout faire… car si ils ont uniquement l'elm327 on a du souci à se faire…
Répondre