Problème Skyhook sur Thésis

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
darkboy
Y10
Y10
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir (certainement par manque de curiosité !!!), je suis négociant automobiles et passionné depuis toujours par les voitures italiennes qui, pour moi, ont une âme et sont vivantes comparés aux voitures allemandes sans charme (et pas si fiable) ou aux "bouses" de marques françaises !!! D'ailleurs, dans mon garage, je ne vends quasiment que des italiennes car, contrairement aux idées reçues, ce sont des autos très fiables et sur lesquelles je n'ai que très peu de retours en garantie. En plus, j'ai toujours roulé en voitures italiennes (Fiat Bravo, Lancia Kappa, Alfa 147, 156, 166 et Lancia Thésis depuis peu) sans problème particulier.

Voilà pour la présentation. Je me tourne vers vous car, depuis peu, je suis l'heureux propriétaire d'une Thésis 3.0 Emblema (que je trouve absolument fantastique !) sur laquelle je rencontre un problème avec le système Skyhook : message "défaillance Skyhook" qui s'affiche systématiquement 1 minute après le démarrage et les suspensions deviennent dures comme du bois et bondissantes (genre Xantia avec des sphères fatiguées :D ) ce qui est un peu dommage quand on roule dans une telle voiture !
Avant de perdre du temps à brancher le Diag sans aucune certitude de trouver la panne, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce genre de problème.

Merci d'avance pour vos réponses !
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Salut !

Ca sent la sonde HS...
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
mixwell
Modérateur
Modérateur
Senseur Lancia réf 60669636 possible...
Sinon la centrale qui gère la suspension a son propre code défaut.
En passant la voiture à la valise tu pourrais voir si c'est un capteur ou
Juste l'info tachymètre bref réinitialiser et voir ce qui se passe.
Image
Portugal Power by Mixwell
darkboy
Y10
Y10
Lancia_Net a écrit :Salut !

Ca sent la sonde HS...
Salut,

De quelle sonde parles-tu ???
mixwell
Modérateur
Modérateur
Des sondes il y en a un paquet !! Le moyen c'est le passage à la valise diag.
Toutefois un reset du système suffit parfois.
Image
darkboy
Y10
Y10
mixwell a écrit :Senseur Lancia réf 60669636 possible...
Sinon la centrale qui gère la suspension a son propre code défaut.
En passant la voiture à la valise tu pourrais voir si c'est un capteur ou
Juste l'info tachymètre bref réinitialiser et voir ce qui se passe.
Salut mixwell,

Je vais essayer de la passer au diag et voir ce que ça me dit ... mais j'ai peu d'espoir car avec notre mallette multi-marques, on peu rarement rentrer dans ce genre de système. J'en fais à chaque fois l'amère expérience quand j'ai, par exemple, une anomalie sur le Dual-drive des Punto, Stilo, ... Et dans ma ville, ce n'est pas la concession Fiat qui pourra m'aider car il ne font plus Lancia et en plus, ce sont vraiment des incompétents !!! [img]images/icones/icon5.gif[/img]

En tout cas, merci pour ton aide !
mixwell
Modérateur
Modérateur
Oui je pense aussi qu'un boîtier multimarques n'ira pas... [img]images/icones/icon11.gif[/img]
Même si le garage Fiat ne fait plus Lancia, leur valise est bonne !!
Mon garagiste faisait Alfa/Fiat/Lancia avec par contre...
La mise à jour lui avait couté un bras à ce qu'il m'avait dit [img]images/icones/icon6.gif[/img]
Il faut identifier si c'est un problème réel ou juste une erreur de calcul du "soft".
Bref un reset ne lui fera que du bien ça c'est sûr [img]smile/smokin.gif[/img]
Image
jean ed
Y10
Y10
Bonjour,

Personnellement (et heureusement), je n'ai pas d'expérience avec la suspension SKYHOOK. Mais bien avec beaucoup d'autres choses.
Cependant, assez souvent, avant d'incriminer une pièce éventuellement défaillante, il faut s'assurer de la continuité des câblages.
Ainsi, d'abord vérifier et nettoyer les contacts des capteurs près des amortisseurs.
Si la suspension fonctionne (reste molle) pendant un petit temps, ce n'est vraissemblablement pas un des amortisseurs.
Le point le plus important est la centrale qui se trouve sous le plancher côté passager. C'est assez souvent un endroit qui s'humidifie et de ce fait génère des mauvais contacts.
A cet endroit, sur une EMBLEMA, il y a quatre centrales. Celle de la suspension est située le plus en arrière, vers le siège passager.
Enlever la centrale, bien nettoyer les contacts (papier verré fin, souffler la poussière, mettre du CONTACT-CLEANER, des deux côtés, introduire et retirer plusieurs fois le connecteur sur la centale).
Sécher l'endroit au sèche-cheveux. Pas trop chauffer évidemment.
Faire la même chose avec les connecteurs des capteurs.
Faire tout cela très consciencieusement.

ATTENTION : ne pas mettre le contact. Le mieux et de débrancher la batterie. Attention, après rebranchement de la batterie, faire 10 m en ligne droite pour resynchroniser l'ESP.

Si ça ne va pas, c'est qu'un capteur ou la centrale est défectueux. Là, il faut l'EXAMINER.

Bonne chance.

Jean ED.

P.S. Je n'ai jamais eu de problème avec ma THEMA 16V TB LX, mais bien à l'achat de ma THEMA 8.32. J'ai nettoyé tous les contacts des relais dans le coffre arrière. Et la suspension à refonctionné à merveille.
darkboy
Y10
Y10

Cool :D Merci Jean Ed, je me suis toujours demandé ou pouvait bien être cette foutu centrale et vu le peu de Thésis en circulation, on ne trouve quasiment rien sur internet.

En tout cas, aujourd'hui, je l'ai passée au diag et comme je le pensais, impossible de rentrer dans la centrale des suspensions. Je l'amène donc chez Fiat Lundi mais entre temps, je vais quand-même vérifier les connectiques, on sait jamais ! Un grand merci pour votre aide les gars :jap:
jean ed
Y10
Y10
Il faut l'EXAMINER pour les gestions des organes de la voiture. Les "petits" appareils ne conrôlent que les codes EOBD, jusque 1000 ou 1500, donc, la gestion moteur et ce qui gravite autour de la dépolution.
Mais, à mon avis, il y a 9 chances sur 10 que c'est un problème de mauvais contact.

Bonne chance.

Jean Ed.
jean ed
Y10
Y10
Alors, comment ça va cette SKYHOOK,
C'est de la pure curiosité, mais tout à fait saine.

Jean Ed.
darkboy
Y10
Y10
Salut à tous !

Désolé, je ne reviens vers que maintenant car j'ai eu pas mal de travail au garage ces derniers mois, donc j'avais pas trop le temps de m'occuper de ma chère Thésis ! Mais ça y est, le problème de suspension Skyhook est résolu [img]images/icones/icon10.gif[/img] . Je l'ai emmenée à la Sodex (concession Fiat Lancia) à Bayonne pour un passage au diag, au passage, ils sont vraiment très compétents, ça fait plaisir! Verdict: accéléromètre vertical avant gauche défaillant (celui qui est sous le capot). Une fois remplacé ce petit senseur à 160 €, plus de "bip-bip", plus de message "défaillance skyhook" ... ça fait du bien ! Par contre, je trouve que la suspension percute encore un peu trop, mais c'est certainement du à mes ressorts d'amorto AV complètement avachis. On verra ça plus tard !

En tout cas, je tenais à vous remercier de votre aide, c'est vraiment un super forum ! :clap:
psal24
Modérateur
Modérateur
Mis en FAQ !
flo
Kappa
Kappa
Pense à vérifier que tes ressorts de suspensions AR ne soient pas cassés au niveau des spires du bas.....

Flo.
Répondre