Lancia Lybra : 1.6 suffisant?

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Odulphe
Y10
Y10
Salut à tous !

Après un épisode quelque peu houleux (et pas terminé d'ailleurs) avec mon Alfa 156, j'envisage doucement d'arrêter les frais et de changer de voiture.
Et ma foi, je me laisserais bien retenter par une Lybra !
J'en ai repéré une qui semble pas mal, peu de km et tout mais c'est une 1.6 .
J'aurais voulu avoir l'avis de propriétaires ou connaisseurs sur l'agrément de conduite avec cette motorisation.
Ma première Lybra était une 1.8, ce qui était déjà bien, et ma 156 une 1.9 diesel et je crains un peu la descente à 1.6.
Je n'ai pas besoin d'une voiture de course mais j'aime bien quand-même avoir quelque chose sous le pied !
Des avis sur la question?

Merci ! :)
HugoFLEURIEL
Administrateur
Administrateur
Bonjour Odulphe.

Mon frère possède depuis maintenant presque 2 ans une Lybra SW 1.6 de 2000. Il l'a achetée avec 72 000 km d'origine et elle en a 94 000 . D'après l'expérience que mon frère a du 1.6, je peux dire que c'est un bloc fiable mais très gourmand !! Entre 7 et 8 l/100 en modérant ses accélérations. Voilà tout, après dans la famille, les Lybra ont connait un peu: mon père a eu un 2.4 JTD 150 entre 2003 et 2009 (Delta Mjt de 2009 actuellement), mon frère possède donc cette Lybra 1.6 SW et dans moins d'un an je compte bien m'offrir une petite Lyb' pour mon permis (un 1.9 JTD).

En espérant t'avoir aidé :)
Vice président du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007

Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
Odulphe
Y10
Y10
Bonjour et merci de ta réponse !

J'ai déjà eu une Lybra auparavant, une 1.8 qui je crois est encore plus gourmande ! Donc de ce côté-là, je sais à quoi m'attendre :)
Ma question concernait plutôt les performances du moteur 1.6.
Je crois quand-même que ce moteur est un peu "léger", après la Lybra 1.8 et la 156 1.9, ça va faire tristounet...
Le mieux serait de pouvoir essayer bien sûr ! Je continue à chercher...

:)
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Très gourmand ? Tu considères 7/8 litres très gourmand !??? C'est juste la norme et je dirai même la tranche basse !

Je consommais à peine moins avec ma Punto 60 cv ! Et mes 2.0 (Dedra & Kappa) tournent autour des 10 litres, et c'est super raisonnable au vu du moteur !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Odulphe
Y10
Y10
C'est vrai qu'à l'époque j'étais essentiellement en ville donc forcément ça buvait pas mal...
Là avec ma 156 je fais beaucoup de route (ou du moins je faisais quand elle voulait bien) et le 1.9 jtd consomme vraiment peu quand on roule tranquillement !
Sur route ma Lybra consommait plus mais effectivement c'était raisonnable. Je ne sais plus exactement mais pas tellement plus que la 1.6 en fait si mes souvenirs sont bons !
flo
Kappa
Kappa
Le 1,8 consomme pas beaucoup plus que le 1,6L
Le 1,6 consomme déjà pas énormément...........quand je lis très gourmand à 7/8L, je bondis de ma chaise.............c'est une essence !
Et même 8L en ville, je n'y crois pas une seconde, 9 voir 10L ne m'étonnerais pas du tout et je trouverais ça normal en ville.

Quel budget comptes tu y mettre ?

Franchement, j'ai vraiment peur que le 1,6L soit très mou, surtout après des JTD et 1,8L (qui avait une distribution variable - VVT - qui plus est !)
Le manque de couple doit vraiment se faire sentir.

Déjà que je trouve le 2,2 de 150cv de la Croma pas très réactif à bas régime (et encore c'est correct) et que je trouvais presque invivable le 1,8 117cv sur une 406 Break.........j'ose même pas imaginer un 1,6L dans la Lybra.

Après faut voir en fonction des attentes du conducteur, ça fait 100Cv en allant chercher les tours ça doit être corrrect, mais à bas régime ou sur du dénivelé, faudra pas attendre de reprises.

Flo.
Odulphe
Y10
Y10
Effectivement j'étais à 10 voire 11l en ville avec la 1.8.
Sur route, en roulant tranquillement ça allait mais je me souviens qu'il ne fallait pas appuyer beaucoup pour que ça monte !
Cela dit rien d'exagéré effectivement ! Puis rien que pour le bruit du moteur ça vaut la peine :D

Pour le budget je dirais autour de 5000, 6000€ grand max...
La partie "amusante" sera de vendre la 156 avec ses problèmes ! Et malgré les frais que j'ai fait dessus, je ne pourrai donc pas en tirer grand chose :-(

Concernant le 1.6 c'est ce que je crains aussi... Ca va sérieusement manquer de punch !
Déjà avec une 1.8 je vais sentir la différence par rapport au 1.9 jtd.
Je vais faire une croix sur le 1.6 je pense... Non pas que ce soit vital mais j'aime bien avoir quelque chose quand j'appuie :-D

Merci ! :)
HugoFLEURIEL
Administrateur
Administrateur
C'est vrai que le 1.6 est un peu "mou" a bas régime. Cependant véhicule chargé, le bloc n'est pas à la peine dans des côtes assez importantes. En bref, mon frère (je l'ai vu hier) m'a dit: ça n'est visiblement pas le meilleur bloc de la Lybra. Après j'en avais parlé avec LANCIANet lors du rassemblement de Novembre dernier, c'est vrai que la consommation n'est pas surdimensionnée pour un bloc essence de 10 ans ...
Vice président du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007

Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
flo
Kappa
Kappa
C'est sûr que la conso n'est pas si énorme que ça rapporté à l'age du véhicule.....

En effet les 103Cv sont là et ça monte bien les côtes, mais faut le cravacher, je doute qu'il monte toutes les cotes callés en 5, ou relance convenablement à 80.....

Odulphe, 5, 6000Euros ????? Une Lybra 1,6, je la paierai 1500, alors t'as de la marche pour trouver autre chose.

J'étais un peu dans la même situation que toi, j'ai eu une excellente Lybra SW 2,4 JTD, après un passage en Thésis, puis 406 Break (une erreur), j'ai revendu la 406, mais cette fois aves MES critères et sensations à MOI, fini les réputations.
Bref, je visais les dernières Lybra en 2L et SW. Je n'en ai pas trouvé à des prix convenable / l'age.

Je me suis intéressé à la Croma que je pensais trop chère.......et nous avons très bien fait, la voiture est bien plus moderne sur tous les points par rapport à la Lybra, pour un écart de prix très faible.

Je cherchais absolument une 2,2 (chaine entre autres) en collezione, donc exit les versions restylées, mais à ce budget tu peux te rabattre sur une 1,8 140Cv restylée, qui ne consomme pas grand chose, les perfs sont quasi identique avec la 2,2, sauf en relance, mais l'écart en couple est flagrant.
A essayer quand même pour voir si ça te convient car ça n'a rien à voir avec un JTD 140.........Par contre tu peux trouves des JTD pas trop chère non plus.

La nôtre :
viewtopic.php?f=14&t=7102&hilit=vespa+Flo.&start=105

Par exemple :
http://www.leboncoin.fr/voitures/544415921.htm?ca=20_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/557162779.htm?ca=20_s

Flo.
Odulphe
Y10
Y10
Quand je dis 5-6000€ c'est le grand max évidemment !
Si c'est moins c'est pas grave :D

J'ai besoin d'une voiture (fiable si possible) mais j'ai aussi envie de me faire plaisir !
Bien sûr que je ne vais pas payer une Lybra (1.6 ou autre d'ailleurs) ce prix-là ;)
Je dois dire que j'aurais bien voulu une Lybra mais ce que je vois sur le marché ne me tape pas dans l'oeil jusqu'ici.
Trop âgé, trop de km, état douteux ou un peu des trois...

J'ai vu quelques BMW intéressantes par exemple mais rien à faire ça n'a pas le même caractère !
La Thésis est franchement bien aussi mais ce sont de gros moteurs et vu les taxes en Belgique je me limite à 2l maximum !
Il y a la Thésis 2l bien sûr mais ça limite déjà pas mal le choix... et avec ce budget je suis dans le bas du panier (du moins de ce que je trouve ici).
J'ai un peu regardé la Croma, ça semble pas mal effectivement mais j'accroche un peu moins avec le design Fiat. Question d'habitude peut-être !

En gros : AAARGH je ne sais pas :)
Je continue à fouiller...
flo
Kappa
Kappa
C'est plus que varié ta recherche !
Va falloir centraliser un peu tout ça ! :-)

Pour les BMW à ce prix je suis curieux de voir ce que tu trouves, car ça sera pas comparable à mon avis en terme de kilométrage / age.

Pour les BMW, pas le même caractère, certes, mais faut essayer, à la conduite elles sont quand même très bien (hors version ultra bas de gamme sous motorisée).

Tu parles d'une Lybra 1,8 plutôt gourmande, et tu parles aussi d'une Thésis 2L (turbo), la conso de la thésis sera bien plus élevée .........

Pour la Croma, en effet les versions bas de gamme ne rendent pas très bien, en haut de gamme avec les jantes de 18" et quelques inserts chromés ça arrange vraiment bien.
Cependant, l'habitacle aurait pu être LANCIA avec des retouches mineures, la même chose à l'extérieure, et ça aurait pu être une descendance très bien de la Lybra.

Mais les versions restylées sont réussies je trouve.

Faut voir ce que tu recherches, une voiture économique, confortable, bien équipée, consommant peu, ou simplement une "gueule" ..... ou de tout autres critères.

Car passer de la Lybra 1,6, à la Thésis 2L, y'a comme un problème dans le choix de la voiture car elles n'ont rien à voir :-)

Flo.
Odulphe
Y10
Y10
Effectivement comme tu le dis, je regarde un peu dans plusieurs directions :)
Je ne sais pas encore bien où je vais...

Pour les BMW que je vois dans mon budget, elles sont généralement de 2002-2003, un peu plus de 100000km, équipement sympa, bon état apparent, garantie,...
Bref sur papier ça semble bien mais bien sûr il faut voir la bête !

C'est sûr qu'une Thésis 2l consomme plus qu'une Lybra 1.8 ! Ca fait partie des choses qui me poussent à rester raisonnable :)
Et ça fait toujours un choix éliminé :D

Pour la Croma, je ne conteste pas ses qualités (c'est vrai que l'habitacle est réussi et a comme un air de Lancia :) ) mais je cherche plutôt un look berline pour le moment !
flo
Kappa
Kappa
Pour les BM, quand je regardais on était plutôt à 170000Kms pour 2003 en effet, face à ça j'avais une Croma mieux équipé, mieux motorisée, plus logeable de 2005 avec à peine 100.000Kms............

En berline, si je cites des étrangères, je vais me faire taper ici ;-)
Bon, je me lance ;-p
Tu as les Honda Accord, le 2L est vraiment excellent et consomme peu.

Tu as aussi les laguna 3 ou les dernière 2, elles sont décriées injustement et décote bien (sans doute à cause de ça).

Sinon, peut être qu'une Bravo Sympa peut être envisageable dans le haut de la fourchette.

Flo.
Odulphe
Y10
Y10
Ah mais non si tu me donnes encore de nouvelles idées je vais encore moins m'en sortir :D

Blague à part, c'est vrai qu'il y a des Honda Accord intéressantes. Assez peu en fait mais c'est une voiture qui se vend vite je crois et c'est réputé pour sa fiabilité... A creuser aussi !
La Laguna m'attire moins, pourtant je n'ai pas d'à priori particulier et je connais quelqu'un qui en a une mais... question d'affinités peut-être !
Cela dit si je tombe sur une occasion en or, pourquoi pas...
La Bravo m'attire déjà plus aussi ! Mais bon pff il va sérieusement falloir que je commence à restreindre un peu tout ça parce que je ne vais jamais y arriver !
Merci de tes conseils en tout cas ;)
flo
Kappa
Kappa
Bon courage alors :-)

Flo.
Répondre