A l'intention de Flo et à tous les autres qui pourraient...

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
chamalo971
Y10
Y10
Bonjour Flo, souviens toi j'avais émis ce méssage "J'aimerais faire un long chemin avec elle, mais...". Tout d'abord je te prie de bien vouloir m'excuser car tu m'avais mis sur diverses pistes mécanique pour m'aider, et je n'ai pas donner suite. J'étais dans l'incapacité de le faire d'une part, mon ordinateur trop souvent en panne,tout comme moi avec de multiples problèmes de santé. Voila Flo, ce ci étant dit j'aurais besoin encore de tes lumières ainsi que l'avis des possesseurs d'une Lancia Lybra 1,9 JTD 105 chevaux. D'une part je suis toujours en panne, d'une autre part j'ai constaté que le couvercle du filtre à air est cassé, et, que les durites qui partent du dessous de l'habitacle du filtre à air sont abîmés. A toi Flo, à tous si vous avez un filon voir même ce fameux couvercle de filtre à ail n'hésitez pas à me répondre. Encore une chose que je dois savoir impérativement comment démonter la vanne E.G.R, j'avais vu démontage sur le site d'une vanne egr sur un 2,4 l jtd et ce n'est pas le même mécanisme me semble t'il. J'ai trouvé les renseignements et le montage photo de la part de Lancia net pour Icarius extrêmement efficace, bien expliqué, bonne mise en page, je dis tout cela parce que je ne suis pas mécanicien professionnel comme la plupart d'entre vous. Une chose encore qu'est ce que reprogrammé l'ordinateur du véhicule, quel matériel faut-il ?, est ce que quelqu’un qui possède ce matériel et qui serait en Ile de France voudrait bien me contacter. Merci Flo je sais que tu vas me répondre, :) à tous les autres j'attends vos réponses. A très bientôt. Chamalo
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
bonjour,
je possede une 1.9 jtd 105cv de 2000
tu parles du couvercle du filtre à air, au dessus est monté le debitmetre donc peut-etre y a t il un impact
pour la reprogrammation du calculateur, perso, je n'y pense pas
par contre j'ai achete la prise EOBD à brancher sur un portable et j'ai pu bien reparer ma titine : j'avais le debitmetre HS et la voiture roulait en mode dégradé
on peut voir les codes pannes et même piloter les actionneurs
pour l'EGR, son disfonctionnement ne perturbe pas trop l'auto (le debitmetre aussi, je tractais une caravane avec le debitmetre HS...)
donc si ton problème est que la voiture toussote, ce doit etre plus grave (je pense comme dit flo , capteurs , circuit gazoil ou injecteurs)
(j'habite dans le sud-ouest)
chamalo971
Y10
Y10
Salut à toi Christ31530 et merci de m'avoir répondu car je me sentais vraiment seul avec ma Lancia lybra toujours en panne.
Je n'arrive toujours pas à retrouver ce couvercle de filtre à air et crois moi j'ai visité de nombreuses casses en Ile de France mais je ne désespère pas, maintenant qu'entends-tu dire quand tu écris "pour la reprogrammation du calculateur perso je n'y pense pas" explique moi j'imprime pas, désolé ! Quand à la prise EOBD qu'est ce que ça veut dire EOBD etdis moi si je trouve cette prise adaptable sur portable j'achète ça ou genre nauroto ou autres dans ce genre ? Si tu peux m'en dire un peu plus sur les capteurs ça m'intéresse en même temps je me dis que si ce sont les injecteurs la j'suis dans le bouillon du fait que ça coûte un bras il me semble 300e pièce 3x4 injecteurs= 1200e ça commence à faire très lourd . Quand elle roulait parfois perte de puissance, grosse fumée noire. Dommage que tu crèches dans le merveilleux sud ouest pays fondateur du cassoulet ! Veinard.... A très vite de te relire. Merci à toi. Chamalo971
P.S. Explique moi bien les termes techniques dans tes réponses, je n'ai pas tes connaissances mécaniques.
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
salut,
quelques précisions:
- reprogrammation calculateur: c'est un problème excessivement rare, hormis si le constructeur veut corriger des erreurs, ou si on veut jouer à "l'apprenti sorcier" en modifiant certaines choses, donc pour ta panne ce n'est pas là qu'il faille chercher
- prise EOBD "European On Bord Diagnostic". les instances de l'automobile ont eu la bonne idée d'obliger les constructeurs à faire un standard pour les outils de diagnostique (la valise) afin que n'importe qui puisse avoir accé à la liste des pannes, sur n'importe quel véhicule (depuis 2000 pour les essences et 2004 pour les diesels).
(ceci sans avoir besoin du mot de passe du constructeur). certe cette standardisation ne touche qu'une partie infime des possibilités que la valise du constructeur parmet, mais elle permet à nous, "petits mortels" moyennant quelques dizaines d'euros de pouvoir interroger le calculo pour connaitre les pannes et les effacer.
cerise sur le gateau (j'ai pu le constater cette année pour ma panne de débitmètre) nous avons la chance bien qu'ayant un diesel d'avant 2004, de pouvoir avoir accé à cela
(et même un peu plus car j'ai pu essayer une fonction qui permet de tester la vanne EGR)
pour cela il faut s'équiper d'un logiciel (il faut un portable...) et d'un boitier qui se raccorde sur la prise diag (elle se trouve à gauche sur le boitier à fusible, sorte de petite prise péritel)
il s'agit du logiciel multiecuscan (ancien fiatecuscan) tu trouvera ts les renseignements sur www.multiecuscan.net (il existe une version "free" tres satisfaisante) et d'un boitier elm327 (trouvable sur internet)
(perso je l'ai acheté en france chez EOBDfacile avec un logiciel pour d'autres véhicules, je voulais pouvoir avoir un suivi...)
- pour ton PB tu dis fumées noires, ce peut être sur le circuit d'air effectivement, résout ton probléme de filtre à air, curieux qu'il soit cassé, il y a eu un "sinistre" à l' avant ?
ton disfonctionnement est arrivé sans raisons, ou bien après un accident ou une intervention mécanique ?
bon courage
flo
Kappa
Kappa
Bonjour,

Quel est concrètement le soucis ?

Est-ce qu'elle démarre et tiens le ralenti ou pas du tout ?

Car je viens de relire ton message initial, et je vois qu'elle a 83000Kms, et qu'elle a callée d'un coup et que ce n'était pas le PMH, est-ce que la distribution a été vérifiée ? Elle n'a pas décalé d'une dent ?

Je ne vois pas en quoi le filtre à air, et le débitmètre pourrait l'empêcher de tenir le ralenti et que ce soit apparu brutalement, il n'y a pas de liaison.

Pour le boitier filtre à air, il faut voir du côté des 145, 146, Brava, Bravo, Marea, 156, parmi celles ci qui ont été équipées du même moteur tu devrais trouver ton bonheur.

Pour la banne EGR sur le 105 elle est ON/OFF et sans refroidissement des gaz d'échappements, tu peux la condamner sans aucun soucis.
Mais le démontage, nettoyage te permettra de voir dans quel état est ton conduit d'admission.

Pour la condamner, à vérifier, mais il me semble qu'elle est pneumatique, il suffit de mettre une vis dans la durit de dépression qui l'alimente et déconnecter la durit.
Pas de mécanique à faire.

Il n'y a pas de reprogrammation du calculateur à faire, on n'y touche jamais, ce n'est que pour lire, voire effacer les codes défauts, mais sur le 105, les possibilités sont très très basiques.

Flo.
flo
Kappa
Kappa
Up, des news ?

Flo.
Répondre