Montage intérieur électrique Kappa : besoin de conseils !

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Bonsoir à tous !

Je dois d'ici quelques mois monter dans ma Kappa de juillet 1996 (berline équipée d'une sellerie Alcantara avec sièges manuels) un intérieur complet en cuir blanc provenant d'une Kappa série 2. Cet intérieur est full électrique (appuis têtes compris) et à mémoire. Avant de me lancer tête baissée j'ai différentes questions...

- comment récupérer les fonctions électriques des deux sièges avants, sachant que je n'ai que les sièges avec la prise, mais pas le reste du faisceau. La Kappa est-elle 'pré équipée' ?

- comment adapter un accoudoir avec vide poche de série 2 sur un tunel central de série 1 ?

- je sais que ca se fait, mais pouvez-vous me rappeler comment on démonte les garnitures (Alcantara ou cuir) des panneaux de porte ?

Merci d'avance !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
jean ed
Y10
Y10
Messages : 121
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 7:00 am
Localisation : ROMEREE
Je te réponds rapidement en préambule à ce projet de remonter des sièges électriques de KAPPA BERLINE.
Tu sais que je dispose des livres techniques d'usine qui peuvent aporter une aide très précieuse dans tous les travaux sur les LANCIA THEMA et KAPPA TT.
Donc les directives pour le démontage des portes et des sièges. J'ai aussi l'e-Per.
Il faut cependant se dire que la commande des sièges passe par un boîtier électronique où aboutissent tous les câblages des moteurs et les interrupteurs sur les sièges. Et il existe deux types de boîtier : sièges à mémoire ou pas. Si tu n'a pas le boîtier pour les sièges à mémoire, il faudra bricoller et se passer de la mémorisation. Il y a aussi vraissemblablement le chauffage des sièges. Avec sécurité thermique, affichage au tableau de bord, etc., ...
Bref, tu devrais essayer de retrouver le câblage et le boîtier. Sinon ça sera dur.......
Il serait bon de connaître aussi le numéro chassis de la voiture d'origine des sièges électriques.
Mais tu peux compter sur mon aide au niveau des livres technique. Je vais y rechercher ce qui traite de ce sujet.
Je te tiens au courant.
Jean Ed
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Je n'ai aucun cablage ni boitier ni châssis de la donneuse.

Par contre je me fiche complètement de ne pas récupérer les mémoires, je veux juste avoir les commandes électriques. Je n'ai jamais démonté ca sur une Kappa, mais je sais par exemple pour y avoir fait moi même sur une Dedra série 3 qu'elles sont toutes pré équipées jusqu'à la boite à fusible. En rebranchant le faisceau de la donneuse à ce niveau là dans la prise d'origine on a tout récupéré : réglages électriques, sièges chauffants et témoins au tableau de bord. Alors que jamais aucune Dedra TD n'a été équipée de cette option ! Comme quoi dans la Kappa c'est peut-être pareil ?

J'ai par contre le châssis de la mienne si ca peut t'aider.
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
jean ed
Y10
Y10
Messages : 121
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 7:00 am
Localisation : ROMEREE
Donnes-moi le numéro de chassis de la tienne. Ainsi dans l'e-Per on peut trouver de quel câblage elle est équipée, d'origine.

Jean Ed
jean ed
Y10
Y10
Messages : 121
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 7:00 am
Localisation : ROMEREE
Il apparait dans les livres techniques que le précâblage n'existe pas sur les versions LE et LS. Seule la LX avait les sièges électriques et chauffants. Pour les appui-têtes, ils ne sont pas électriques. Pour la petite histoire, seules les 8.32 ont au cet équipement sur les versions à sièges arrière non-relax. Les appui-têtes se rabattaient dans la plage arrière. Il y a aussi les THESIS, mais à ma connaissance, juste les descentes des appui-têtes arrière était télécommmandée (comme sur la mienne).
Mais il apparaît dans le schéma électrique que le câblage vers les sièges est relativement simple, car il y a juste deux fils qui alimentent les sièges de chaque côté, et aussi deux fils pour les chauffages électriques. En amont il y bien des relais commandés par la clé de contact et des fusibles de protection (deux pour chaque siège). Ca ne serait pas bien compliqué à établir, bien que ces relais et fusibles sont normalement dans le coffre, à droite. Il faudrait quand même vérifier si des connecteurs non reliés ne se trouvent pas sous tes sièges (connecteurs 147, 148 et 157 pour la motirisation et 149 et 156 pour le chauffage). Ca serait super.

Par contre, où ça se complique, c'est que si le siège de droite comporte des interrupteurs-doubles inverseurs pour chaque moteur, il n'y a pas d'électronique (pas de mémoire), celui de gauche dont fonctionner avec un boîtier de commande, car les interrupteur sont de simples inverseurs. Ils ne peuvent donc fontionner qu'avec un système intermédiaire (électronique) ou un boîtier de relais fabriqué spécialement. Accessoirement le boîtier est connecté à des potentiomètres de positionnement à chaque moteur pour la mémorisation. Si on construit un boîtiter de relais, il n'y a plus de mémorisation possible, évidemment, mais ce n'est pas de la tarte.
L'idéal serait donc de retrouver le boîtier de commande des sièges, en récup, car ce n'est plus livrable et ça devait coûter un petit paquet de billets.
Je connais un démolisseur dans la région de CHARLEROI, spécialiste des italiennes qui doit avoir deux ou trois KAPPA Berline. Je vais y aller voir dans les jours qui viennent, car nous partons en congé samedi prochain. S'il a le boîtier ça devrait être un prix intéressant.
Pour une autre petite histoire, sache que les dernières THEMA LX ont eu aussi des sièges à mémoires (ma 16V TB LX), exactement du même principe de fonctionnement, mais les éléments n'étaient pas identiques à ceux des KAPPA.

Jean Ed
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Je regarderai ce WE quand il ne pleuvra plus si il y a des connecteurs sous les sièges de ma Kappa mais de mémoire à part celui de ceinture non bouclée il me semble pas.

Pour les sièges que je vais avoir, ce que je voulais dire, c'est que le réglage en hauteur des appuis têtes des deux sièges avant étaient bel et bien électrique !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
jean ed
Y10
Y10
Messages : 121
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 7:00 am
Localisation : ROMEREE
Je crois bien en effet qu'il n'y a pas de précâblage, car les LX avaient des ajouts assez importants pour justifier une exécution particulière.

Pour les appui-têtes, il n'est pas impossible qu'ils soient électriques, mais je n'en trouve pas trace, même dans les versions '98, donc dernières versions.
Ca doit être une LXX !

Jean ED
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Je demande à mon ami qui a l'intérieur chez lui pour le moment de nous faire des photos des boutons de commande ainsi que de la connectique, ca devrait faire avancer un peu le schmilblick !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
jean ed
Y10
Y10
Messages : 121
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 7:00 am
Localisation : ROMEREE
Bonne idée. Essaie d'avoir une piste pour le boîtier de commande.
J'irai à CHARLEROI probablement mardi, et à la recherche d'un boîtier chez le démolisseur que je connais bien (GIOVANNI).

On se tient au courant.

Jean Ed.
Répondre