EGR/débitmètre sur Lybra 1,9 JTD

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
popanji
Y10
Y10
Bonjour ! :)
Je vous écris pour demander un peu d’aide avec ma Lancia Lybra 1,9 JTD
Depuis un moment déjà je la trouve vraiment très très molle, mais là ça ne devient plus gérable, elle ne dépasse même plus les 140km/h :cry:
Bref, après pas mal de recherches, j’ai 2 pistes :
- la vanne EGR
- le débitmètre
Donc pour tester le fonctionnement du débitmètre je voulais savoir comment on pouvait le shunter, j’ai lu quelque part qu’on pouvait le débrancher, mais je ne sais pas comment.
Si une âme charitable pouvait m’expliquer comment faire, ça doit pas être sorcier je pense.
Vous me confirmez qu’il n’y a pas de risques pour le moteur et que la centrale va adopter une valeur « par défaut » pour l’injection ? De ce que j’ai compris je vais me retrouver avec une richesse pas forcément au top, donc surconsommation je suppose et encrassement possible à la longue ?:??:

Pour la vanne, je suis en phase de recherches… je ne sais pas si on peut la shunter sans opération trop compliquée.

Je précise que c’est juste pour tester et savoir quel est le problème, si le débitmètre est mort je le changerai ensuite, de même pour la vanne.

En vous remerciant d’avance pour votre aide !
[img]smile/yawn.gif[/img]
skipper
Musa
Musa
Si l'EGR est naze generalement ça fume noir.
Ton debimetre est facilement debranchable, il y a un ergot a repousser pour deconnecter le debimetre. Pas de pb du tout quand tu le deconnecte, la centrale prend des valeurs par defaut. La diff est visible instantanement.
Je penche pour le debimetre, surtout si tu n'as pas le temoin OBD allumé.
Bon courage
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
popanji
Y10
Y10
pas de témoins spécialement allumés en effet.
Je regarderai voir si je trouve l'ergot dont tu parles et ferai l'essai.
Je tiens au courant en espérant qu'elle remarche :D
Merci pour la réponse Skipper :)
popanji
Y10
Y10
Re bonjour !
bon, j'ai jeté un oeil et déjà, bon point, je pense avoir trouvé le débitmètre :) (bon ok, fallait trouver un bon point)

Le problème, c'est qu'il est difficile d'accès et que meme en demontant l'attache du coté filtre à air, je n'arrive pas à l'atteindre correctement. (il faudrait que je démonte les colliers mais ils sont bizarres et je n'en ai pas en remplacement)

Je sens que le débitmètre "bouge" quand je tire dessus, qu'il y a une partie mobile, mais je ne vois pas quelle partie doit se déboiter. J'ai reussi à glisser mon appareil photo.
Si vous pouviez m'aider que je voie à quel endroit je dois pousser ou tirer ? j'ai pas envie de casser quelque chose en tirant comme un âne.

j'ai essayé d'appuyer sur la partie centrale qu'on voit sur la 3° photo, de tirer sur les parties avec le point de peinture blanche mais je ne sais pas si cette partie est fixe ou doit aussi venir [img]images/icones/icon11.gif[/img]

Image
Image
Image
Image

merci d'avance pour la réponse !
skipper
Musa
Musa
Dans la photo 3, pousse la ou il y a 0/0 avec la petite fleche il faut appuyé au bout et tout le morceau vient.
bonne chance
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
popanji
Y10
Y10
wouhouuuuuuu !!!
enfin ca marche :D :D :D :D :crazy:
j'ai du avoir recours à la pince pour attrapper le bon morceau mais c'est finalement venu sans problemes.

je suis allé essayer la voiture dans la foulée, elle est méconnaissable ! ca fait vraiment plaisir !
j'ai juste remarqué qu'elle faisait un léger trou vers 2700 tours par contre, mais c'est vraiment pas grand chose et je suppose qu'un nouveau debitmetre arrangera ca.
Sinon ca pose pas de problemes de rouler sans le temps de prendre rendez vous chez lancia non ?

Merci encore énormément pour ton aide skipper ! ca m'a enlevé une belle épine du pied ;) [img]images/icones/icon7.gif[/img]
urkaos
Ypsilon
Ypsilon
Avec mon ancienne voiture (BravoJTD) je l'ai finie avec le debitmétre débranché sans aucun problème. Il y a beaucoup de personnes qui roulent comme ça avec les moteurs JTD et TDI.
Guillaume.<br /><br />
Lybra 1.9JTD LX
popanji
Y10
Y10
Bonsoir Urkaos,
au niveau de la conso tu as remarqué une différence notable?
tu n'avais pas de probleme de trou à l'acceleration ?

je suppose que pour préserver le moteur un melange plus riche est adapté par défaut. ca doit s'encrasser plus aussi non ?
urkaos
Ypsilon
Ypsilon
Je n'avais remarqué aucune différence. Faut dire que j'avais roulé un petit moment avec débitmétre HS donc... Par contre, avant de faire cette manip j'avais demandé conseil à un diéseliste.
Guillaume.<br /><br />
Lybra 1.9JTD LX
popanji
Y10
Y10
ok c'est bien pris,
je vais voir si je peux nettoyer le mien, je vais peut etre
faire un devis chez lancia vu que de toute facon elle doit passer à la révision. Si trop cher, ca passera à la trappe ;)
merci encore pour la réponse
dodof
Y10
Y10
salut ! :hello:

moi le mien qu'il soit debranché ou non, j'ai toujours le trou vers 2700-2800, pourquoi ?
http://lordberzechiel.labrute.com
Répondre