Bonjour à tous,
Je me suis aperçu en montant ma Kappa 2.0 20V Turbo sur un pont que de l'huile suintait du Turbo.
J'ai vidangé récemment la voiture avec de l'huile 5W30, je me dis que cela peut venir de là.
Est-ce le début de la fin ? je n'ai pas perçu de différence de fonctionnement notable, pas de fumée anormale, pas de surconsommation d'huile.
Y-a-t-il risque de casse ? en cas de casse, le moteur peut-il être endommagé ?
Merci de vos réponses,
Sylvain.
Signes d'usure d'un Turbo Essence
Ca suinte toujours en sortie de turbo.
En effet suivant l'usure des paliers, ça suinte plus ou moins (suivant le mauvais choix d'huile aussi)
Par contre 5W30 sur ce moteur t'es sûr de ton coup ?
On ne fait pas n'importe quoi en jouant aux apprentis sorcier avec les moteurs actuels..........
Et d'ailleurs pourquoi avoir mis de la 5W30 ?
Flo.
En effet suivant l'usure des paliers, ça suinte plus ou moins (suivant le mauvais choix d'huile aussi)
Par contre 5W30 sur ce moteur t'es sûr de ton coup ?
On ne fait pas n'importe quoi en jouant aux apprentis sorcier avec les moteurs actuels..........
Et d'ailleurs pourquoi avoir mis de la 5W30 ?
Flo.
Bonjour,
La 5W30, c'est que MIDAS préconise pour ce moteur : personnellement, ça me semble logique de mettre de l'indice 5 sur un moteur de 1998, pour le W30, je ne sais pas.
D'un autre côté, je ne sollicite pas trop la mécanique, je fais beaucoup de route à 90 km/h.
Sylvain.
La 5W30, c'est que MIDAS préconise pour ce moteur : personnellement, ça me semble logique de mettre de l'indice 5 sur un moteur de 1998, pour le W30, je ne sais pas.
D'un autre côté, je ne sollicite pas trop la mécanique, je fais beaucoup de route à 90 km/h.
Sylvain.
Phedra Emblema 136 2007 218000 km
Ce moteur n'est pas de conception très ancienne mais quand même, les huiles en 30 recommandées pour les moteurs sont arrivées pour les mécaniques sortis en 2003/2004.
Je doute plus que très fortement que de la 30 soit recommandée pour ton moteur, d'autant plus par fortes chaleurs.
Dans les lubrifications il n'y a rien de "logique" juste des recommandations à suivre, en effet en majorité c'est souvent "logique".
Ce n'est pas tant le 5 qui me choque, mais le 30 pour un moteur turbo compressé des années 2000.
En effet sans tirer dedans tu ne vas pas faire atteindre des températures très élevées cependant par forte température extérieure avec un moteur turbo, tu vas dépasser facilement les 100°C, la pression d'huile, le film d'huile, les jeux (paliers de turbo, villebrequin), le recyclage, ne sera pas le même avec une 30 qu'une 40.
En tout cas en ayant regardé brièvement aucun manufacturier d'huile recommande de la 30 pour ce moteur.....(et encore c'est de l'amosphérique qu'ils parlent et il n'est pas rare qu'une déclinaison turbo nécessite une huile plus "épaisse").
Petit bémol cependant pour ton moteur, les manufacturiers ne semblent pas avoir les mêmes consignes, mobil, motul indiquent de la 5W40 ou 0W40 pour le 2L 20v, et n'ont pas la déclinaison turbo.
Total propose de la 5W30 ou 10W40 pour ton moteur. Et illogiqe ils proposent pour la déclinaison atmo la même chose mais de la 10W60 en utilisation intensive.
La 30, à confirmer semble donc être adaptée (consommation à surveiller dans ce cas)
Le mieux c'est de regarder ce que FIAT indique pour ce moteur et de respecter.
Flo.
Flo.
Je doute plus que très fortement que de la 30 soit recommandée pour ton moteur, d'autant plus par fortes chaleurs.
Dans les lubrifications il n'y a rien de "logique" juste des recommandations à suivre, en effet en majorité c'est souvent "logique".
Ce n'est pas tant le 5 qui me choque, mais le 30 pour un moteur turbo compressé des années 2000.
En effet sans tirer dedans tu ne vas pas faire atteindre des températures très élevées cependant par forte température extérieure avec un moteur turbo, tu vas dépasser facilement les 100°C, la pression d'huile, le film d'huile, les jeux (paliers de turbo, villebrequin), le recyclage, ne sera pas le même avec une 30 qu'une 40.
En tout cas en ayant regardé brièvement aucun manufacturier d'huile recommande de la 30 pour ce moteur.....(et encore c'est de l'amosphérique qu'ils parlent et il n'est pas rare qu'une déclinaison turbo nécessite une huile plus "épaisse").
Petit bémol cependant pour ton moteur, les manufacturiers ne semblent pas avoir les mêmes consignes, mobil, motul indiquent de la 5W40 ou 0W40 pour le 2L 20v, et n'ont pas la déclinaison turbo.
Total propose de la 5W30 ou 10W40 pour ton moteur. Et illogiqe ils proposent pour la déclinaison atmo la même chose mais de la 10W60 en utilisation intensive.
La 30, à confirmer semble donc être adaptée (consommation à surveiller dans ce cas)
Le mieux c'est de regarder ce que FIAT indique pour ce moteur et de respecter.
Flo.
Flo.
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Sur mon 5 cylindres atmo je mets soit de la 10w40 soit de la 5w40 (le plus souvent).
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
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Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Sachez que dans la THESIS 5C TB (donc 2 l et turbo à géométrie variable) je mets de l'AGIP RACING 10/60W. Fiat préconise de la SELENIA RACING 10/60W qui est évidemment strictement la même. J'ai encore de la réserve, ce qui postpose la recherche de l'équivalent ENI, actuel.
Dans ma THEMA 16V TB, c'est de l'AGIP SINT 2000, 10/40W, mais le turbo est à géométrie fixe, donc beaucoup moins sollicité, et à des températures plus basses.
N'empêche qu'à 120000 km le turbo de la THESIS va nécessiter un échange, car il commence sérieusement à grogner,donc gripper, ce qui provoque des anomalies dans la gestion moteur, avec toutes les alarmes possibles et imaginables du MOTRONIC.
Bien à Vous
Jean Ed
Dans ma THEMA 16V TB, c'est de l'AGIP SINT 2000, 10/40W, mais le turbo est à géométrie fixe, donc beaucoup moins sollicité, et à des températures plus basses.
N'empêche qu'à 120000 km le turbo de la THESIS va nécessiter un échange, car il commence sérieusement à grogner,donc gripper, ce qui provoque des anomalies dans la gestion moteur, avec toutes les alarmes possibles et imaginables du MOTRONIC.
Bien à Vous
Jean Ed
Si on entend le grognement, c'est l'axe du turbo. Je ne me fais pas d'illusion. C'est le gros démontage de l'avant.
Avec les premières alarmes (chute de pression d 'admission, mesure Lambda hors normes, suppression turbo, et autres du genre), j'avais complètement nettoyé tous les conduits d'admission, et changé le conduit avant le turbo (un peu bricollé-siliconé) ainsi que les deux sondes de pression et température. Ca semblait mieux, mais ça n'a pas duré. Maintenant le turbo se fait entendre. Alors la THESIS est remisée (dans l'attente) et je roule plus avec la THEMA 16V TB et le KAPPA COUPE 2.4 (sur lequel j'ai dû changer les canalisations de frein avant-arrière et les deux latérales arrière). Il y a aussi les 5 autres THEMA's. Alors je répartis.
C'est à la fois la rançon et le plaisir quand on a trop de voitures.
Jean Ed.
Avec les premières alarmes (chute de pression d 'admission, mesure Lambda hors normes, suppression turbo, et autres du genre), j'avais complètement nettoyé tous les conduits d'admission, et changé le conduit avant le turbo (un peu bricollé-siliconé) ainsi que les deux sondes de pression et température. Ca semblait mieux, mais ça n'a pas duré. Maintenant le turbo se fait entendre. Alors la THESIS est remisée (dans l'attente) et je roule plus avec la THEMA 16V TB et le KAPPA COUPE 2.4 (sur lequel j'ai dû changer les canalisations de frein avant-arrière et les deux latérales arrière). Il y a aussi les 5 autres THEMA's. Alors je répartis.
C'est à la fois la rançon et le plaisir quand on a trop de voitures.
Jean Ed.
Quand tu dis grognement = axe, tu entends quoi par axe HS ?
Par axe, est-ce que ce sont les paliers HS qui font toucher les ailettes au corps du turbo qui engendrent le grogrement ? (sifflement ?)
Tu dis que tu vas faire un échange, pourquoi ne fais tu pas par une boite spécialisé une remise en état intégrale du turbo ?
Flo.
Par axe, est-ce que ce sont les paliers HS qui font toucher les ailettes au corps du turbo qui engendrent le grogrement ? (sifflement ?)
Tu dis que tu vas faire un échange, pourquoi ne fais tu pas par une boite spécialisé une remise en état intégrale du turbo ?
Flo.
A mon avis les paliers sont usés et en accélérant (d'un régime moteur bas) il n'y a pas assez de pression d'huile pour compenser le jeu (exagéré). Ainsi l'axe vibre, le temps que la pression d'huile remonte. Mais dès que cela se produit, je lache l'accélérateur. Je ne crois pas que ça aille jusqu'à ce que les pales touchent le carter. Il se peut aussi que les pales de la géométrie variable grippent de temps en temps. Ce qui provoque des alarmes de gestion moteur. Alors le turbo est mis hors circuit (0238) et on sent instantanément la chute de puissance.
J'ai un fournisseur BOSCH qui travaille aussi avec un spécialiste des turbos et qui me propose l'échange standard. Je remets un turbo usé, et il me fournit un révisé complètement et garanti. C'est instantané et sécurisant. Il me m'a pas encore annoncé le prix.
J'ai un travail à faire sur mon pont (THEMA suspension arrière), puis je placerai la THESIS pour enlever le turbo. Me procurer tous les joints et du démontage en perspective. Mais pour une THESIS ça en vaut la peine.
Jean Ed.
J'ai un fournisseur BOSCH qui travaille aussi avec un spécialiste des turbos et qui me propose l'échange standard. Je remets un turbo usé, et il me fournit un révisé complètement et garanti. C'est instantané et sécurisant. Il me m'a pas encore annoncé le prix.
J'ai un travail à faire sur mon pont (THEMA suspension arrière), puis je placerai la THESIS pour enlever le turbo. Me procurer tous les joints et du démontage en perspective. Mais pour une THESIS ça en vaut la peine.
Jean Ed.
OK, merci pour les infos.
Pour les échanges standard, en général c'est dans les 500Euros.
Pour les paliers usés, oui, à force d'insister certains arrivent à faire frotter les pales contre le carter ce qui envoie de la limaille un peu partout et oblige de changer aussi l'intercooler........
Je comprend mieux d'où provient le grognement dont tu parles.
Flo.
Pour les échanges standard, en général c'est dans les 500Euros.
Pour les paliers usés, oui, à force d'insister certains arrivent à faire frotter les pales contre le carter ce qui envoie de la limaille un peu partout et oblige de changer aussi l'intercooler........
Je comprend mieux d'où provient le grognement dont tu parles.
Flo.
Bonjour à tous,
J'avais commencé a regarder pour un échange standard : c'est effectivement dans les 500 €
La question que je me pose est : vais-je me rendre compte de l'usure trop prononcée du turbo avant la casse et si oui, comment ?
Mon moteur a 150000 km, je ne fais que de la route, je sollicite assez peu le turbo, et je prends soin de faire tourner le moteur au ralenti avant arrêt.
Il me semble que si ça casse, il ne peut plus y avoir d'échange standard.
J'avais commencé a regarder pour un échange standard : c'est effectivement dans les 500 €
La question que je me pose est : vais-je me rendre compte de l'usure trop prononcée du turbo avant la casse et si oui, comment ?
Mon moteur a 150000 km, je ne fais que de la route, je sollicite assez peu le turbo, et je prends soin de faire tourner le moteur au ralenti avant arrêt.
Il me semble que si ça casse, il ne peut plus y avoir d'échange standard.
Phedra Emblema 136 2007 218000 km
En pièce d'origine le prix de l'échange (garanti) monte dans les 1200,00 EUR HTVA.
Si vous avez la filiaire pour du sérieux à 500,00 ça m'intéresse.
Pour le démontage (suivant le DVD de la THESIS), il faut enlever tout ce qui est admission et le conduit d'échappement avec le flexible.
Puis le ventilateur. Il ne faut pas enlever le radiateur, donc, ni le condensateur de la clim. 100,00 EUR de gagné.
Puis enlever le collecteur d'échappement avec le turbo.
Je ne commencerai le démontage que dans une dizaine de jour.
Dans l'intervalle je vais me promener en Allemagne avec la THEMA V6 CAE.
Il faut qu'elle voie des payages. Et la fête de la bière.
A Plus
Jean Ed.
Si vous avez la filiaire pour du sérieux à 500,00 ça m'intéresse.
Pour le démontage (suivant le DVD de la THESIS), il faut enlever tout ce qui est admission et le conduit d'échappement avec le flexible.
Puis le ventilateur. Il ne faut pas enlever le radiateur, donc, ni le condensateur de la clim. 100,00 EUR de gagné.
Puis enlever le collecteur d'échappement avec le turbo.
Je ne commencerai le démontage que dans une dizaine de jour.
Dans l'intervalle je vais me promener en Allemagne avec la THEMA V6 CAE.
Il faut qu'elle voie des payages. Et la fête de la bière.
A Plus
Jean Ed.
Salut FLO, je viens de commander un TURBO en Allemagne. Pour 740,00 EUR. C'est le prix de l'échange standard, mais comme ils n'ont pas de révisé, ils m'ont promis un neuf dans le cadre de l'échange. Garantie 2 ans. Il y a une caution de 100,00 EUR à payer, remboursé lors du retour du vieux.
Ca me semble être une bonne affaire, car en échange chez FIAT-LANCIA, c'est 1200,00 EUR +TVA pour l'échange. Et c'est du révisé.
J'ai commencé à démonter le TURBO sur la THESIS. C'est beaucoup moins simple que décrit dans le DVD de réparation. Notamment enlever le vetillateur. Il ne faut pas enlever le radiateur, mais bien toutes les durites pour atteindre les vis de fixation du ventilateur.
Et à mon avis, il faut aussi dégager les conduits de la climatisation. Perdre le gaz, etc., ...
Enfin, rien n'est simple là-dessus.
Jean Ed
Ca me semble être une bonne affaire, car en échange chez FIAT-LANCIA, c'est 1200,00 EUR +TVA pour l'échange. Et c'est du révisé.
J'ai commencé à démonter le TURBO sur la THESIS. C'est beaucoup moins simple que décrit dans le DVD de réparation. Notamment enlever le vetillateur. Il ne faut pas enlever le radiateur, mais bien toutes les durites pour atteindre les vis de fixation du ventilateur.
Et à mon avis, il faut aussi dégager les conduits de la climatisation. Perdre le gaz, etc., ...
Enfin, rien n'est simple là-dessus.
Jean Ed