Croma 2.2, mauvaise gestion du ralenti, RESOLU.

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Bonjour,

Nous avons eu un soucis avec notre croma.
il lui arrivait de caller en débrayant, d'abord au GPL avec clim par temps très chaud, puis GPL et essence avec clim, et ce de p^lus en plus fréquent.
Je me suis donc penché sur le problème.

Sur ce moteur, c'est un papillon motorisé, le ralenti n'est plus fait par un petit pas à pas, mais par l'actionnement direct du volet du papillon.
Le reniflard étant juste avant le papillon, à force ça à encrasser le papillon, de telle sorte à ce que papillon fermé plus aucun passage n'était ouvert.
Une fois nettoyé on s'aperçoit qu'il y a un passage tout le pourtour du volet entre volet et corps du papillon.

Une fois remis en route j'ai eu droit à "erreur moteur" + voyant MIL et fonctionnement moteur très bizarre.

Une fois garé le temps des courses, sans doute le temps que la voiture se mette en veille (probablement à partir de 15minutes), et redémarré, plus de voyant et fonctionnement impeccable, comme ça n'a jamais marché.
Je m'aperçois qu'il y a même un ralenti élevé tant que la voiture roule, et qu'elle ne se met au ralenti que voiture vraiment à l'arrêt, ça ne le faisait pas avant.
Dans les très très bas régime elle est plus agréable.

J'ai passé un coup de valise en rentrant, l'erreur qu'elle a eu c'est le P1523, attention les P1 sont des codes de constructeurs et pas générique (ici GM).
En effet ça correspond bien à la crasse puisque le point 0 a du être changé, l'erreur relevé étant :
Electronic throttle control throttle return

Je me suis aperçu qu'avec le lecteur FIATECUSCAN, je ne rentre pas dans le calculateur moteur, c'est avec un lecteur générique que j'ai pu lire l'erreur.

Si jamais ce genre de mésaventures arrivent à d'autres avec le même genre de système..........pensez à bien nettoyer le papillon.
Dans le cas présent il n'était pas non plus très sale, mais suffisamment pour obturer le léger passage d'air.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Merci pour cette info ! Classique mais on y pense pas à tout les coups !

Pour le ralenti qui se stabilise plus bas à l'arrêt total, la Kappa essence fait pareil ^^
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Répondre