thesis et son frein a main ...

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Jack69du71
Y10
Y10
Depuis deja 2 semaines je roule avec le voyant (P)(!) orange au tableau de bord
Le frein a main fonctionne pourtant correctement , meme une fois il c'est eteint !!
Mais ce matin, 1 roue n'a pas voulu ce débloque :-(
Ma grosse batterie est bonne 12.6 v
La petite 11.9 v ... Sachant quelle ne doit que servir au cas ou la grosse n'a plus de jus
Quand je met en route la voiture les batteries charge et ca monte 13.5 13.7 ... bref les 2 charges

Que faire pour débloquer ma voiture du parking :-/ ?
flo
Kappa
Kappa
Le voyant s'allume pour plusieurs défaut, notamment dans ton cas je pense que c'était un serrage insuffisant à cause de l'étriert HS.

Regarde mon post sur le démontage de l'étrier, tu comprendras ce qui se passe sur ta voiture.

probablement à cause de la corrosion ton moteur n'a pas assez de force pour de débloquer.

Sur la mienne, quand ça l'avait fait, j'avais pu le débloquer, après plusieurs tentatives en maintenant le moteur à 3.000rpm (pour avoir pas ma l de tension électrique pour avoir le petit chouilla qu'il faut pour le débloquer).

Si ça ne marche pas, tu peux essayer de tappoter avec un objet métallique sur l'étrier et recommencer de désactiver le frein.

Dès qu'il se débloque, ne plus le mettre jusqu'à la répation. (il faudra y penser à chaque fois via l'ordinateur de bord).

Flo.
Jack69du71
Y10
Y10
Un grand merci pour tes réponses si rapides [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Alors oui j'ai bien vu la mésaventure que tu as eu avec la fissure du moteur électrique, moi pas eu de pluie ni de froid ^^ , j'ai fais 3000 kms en 1 mois , donc le frein a main je l'utilise souvent ... mais depuis ce voyant il est vrai que ca couine moins fort ! les 2 roues restaient bien bloque a la demande du blocage en stationnement!
Mais ce matin le droit ma fait un caprice !!

1- Alors , j'ai demandé à moman :D d'aller me chercher une batterie de secours en utilisant les caractéristiques que tu as donné sur un autre topic, donc je la monte ce soir.
2- tapoter l’étrier ...
3- Pour démonter le moteur électrique de l’étrier tu la fait sous la voiture coter planché ou c'est coter extérieur, roue ? Et une fois le moteur enlevé , ca va m'avancer a quoi ? Je comprend pas trop sur quoi agis le moteur électrique ...
4- changement de l’étrier... je peux le faire faire a un petit garagiste ? http://www.oscaro.com/etrier-de-frein-t ... 56617-78-p ou passage obligatoire chez lancia :-/
flo
Kappa
Kappa
Re-

La pluie, le froid, le sel, finissent par passer par la fissuer et corroder très légèrement l'intérieur.
Même si tu l'utilises souvent, ou qu'il n'a pas plus, les saletis, la corrsion font leur travail lentement, mais sûrement.

Normalement la batterie de secours c'est pour les erreurs et autres fantaisies qu'elle sers. Dans ce cas elle ne servira pas à débloquer plus facilement le frein à main.

Pour démonter l'étrier, c'est comme un changement de palquette. Mais si le tiens est bloqué, ça va être la m....a démonter.

Une fois "décapuché", tu pourras passer un coup de compresseur et espérer que ça remarche un moment au moijs pour aller au garagiste.

Pour moi, le changement de l'étrier tu n'y échapperas pas...........

N'importe qui peut le faire mécaniquement, mais sur cette voiture, même pour changer les plaquettes arrière il faut ré étalonner l'étrier avec la valise, je ne sais pas si un garagiste lambda peut le faire.

Flo.
Jack69du71
Y10
Y10
Ma mère a acheté la batterie , j'ai aussi une bombe de lubrifiant dégrippant que je vais injecter violemment dans le trou après avoir démonter cette foutu partie électrique lol en espérant que ca soit ca ! sinon faudra que je me penche sur la partie mécanique ... Mais pour ca le marteau pourra faire l'affaire lol
flo
Kappa
Kappa
Avant de faire quoi que ce soit sur un système , c'est bien de comprendre comment il marche..........

Tu peux le mettre le lubrifiant dégrippant, mais tu t'attends à quoi en faisant ça ?

Le moteur électrique est petit, et l'entrainement se fait par un train de courroie, petite, mais des courroies quand même. Je penses qu'elles vont bien apprécier....

Tu n'échapperas pas de toute manière au changement de l'étrier, et pour ça, je doute qu'un quelconque garage autre que FIAT puisse le faire sans la valise permettant l'étalonage des plaquettes............

Le tarif est cité sur ce forum quand j'ai eu le soucis.....mais avec l'inflation.... ;-)

Flo.
Jack69du71
Y10
Y10
Alors j'ai pas trouvé l'endroit ou tu parlais du tarif ... Après je sais pas si j’achète la piece sur oscaro si FIAT vont bien vouloir me la monter ... J'espere en mettant du lubrifiant, lubrifier le piston qui doit avancer ou reculer a chaque fois que lon sert ou desserre le frein a main ! car j'ai crue voir sur tes photos que l'on peu lubrifier un peu par la ...
Ma voiture est bloque sur mon parking d'immeuble, alors je peux pas faire grand chose de plus que de me coucher vite fais ce soir dessous et de tenter un de grippage made in bricolou .. [img]images/icones/icon11.gif[/img]
flo
Kappa
Kappa
En regardant ici tu vas comprendre comment ça marche :
http://www.thesis-treffen.de/index.php/ ... /epbbilder

Tu comprendras qu'il n'y a pas vraiment de piston sur la partie frein à main, mais un train d'engrenage entraîné par courroie.

Je t'avertis tout de suite, si tu essaie de démonter la partie électrique et faire fonctionner le frein à main ainsi, tu auras tout faux ;-)
L'électronique vérifie la course ainsi que le serrage correct du frein à main, et du coup le système sera complètement perdu.

08/02/2010 à 153974Km, changement étrier (échange standard), prix chez FIAT/LANCIA : 637,98

A part essayer plusieurs fois moteur avec un ralenti accéléré en premier abord, et en deuxième temps un démontage, soufflage, remontage, je ne vois pas quoi faire d'autres.

Une fois que ça sera débloqué -> Changement car ça recommencera.

Bon courage.

Flo.
Jack69du71
Y10
Y10
Merci pour ce super lien, alors coter électrique (moteur) je vais pas toucher, mais coté etrier je vais essayer de lubrifier un peu...
La note est salé :cry:
Oui je vais rien débrancher ni toucher pendant l’opération
Mon garagiste a une valise universel donc a voir ...
flo
Kappa
Kappa
Pour la valise universelle je doute qu'il puisse faire quoi que ce soit à ce niveau. (bien lui dire avant qi'il bosse qu'il soit bien sûr de pouvoir réétalonner les étriers)

Je te conseille en meêm temps de faire faire le remplacement du liquide de frein et empbrayage, ça sera l'occasion.

Bien oui, rouler en thésis, ça pique ;-)))

Flo.
Jack69du71
Y10
Y10
Bon ... j'ai change la batterie et rien a change ... le moteur de l'etrier ne fait plus de bruit
J'ai pas eu le temps de démonter , car je suis aller chercher une piece pour ma xsara une bobine qui viens de me lâcher aujourdui !! la je suis saouler a mort
Donc je vais pas avoir le choix , je vais rouler 5 kms comme ca le frein serre doucement et en faisant des poses et aller payer les 700 euros si j'ai bien compris :-(
Bref, c'est pas une voiture dans mes moyens ...
flo
Kappa
Kappa
As tu essayé de déverrouiller moteur au ralenti accéléré ?

Sur 5Km, ça va chauffer fort, tu risques de voiler le disque............

Quand tu roules, arrêtes toi plusieurs fois et essaye de déverrouiller à chaque fois.

"Bref, c'est pas une voiture dans mes moyens ..."
-> Il y en a qui se figure que ça ne coute pas cher ? ;-)

Les pneus ne sont pas donnés non plus, mais les étriers électrique c'est un classique sur les freins à main électrique.

Tu peux toujours essayer de voir avec ton garagiste s'il peut le faire et à quel prix.

Flo.
Jack69du71
Y10
Y10
Oui j'ai essayer d’accélérer mais ca veut rien savoir , oui je vais faire de bonnes pause tout les kilomètres ! Mon garagiste est a 45 kilometres [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Les pneus sont neufs c'est deja ca lol

Je vais essayer de négocier avec lancia ...
flo
Kappa
Kappa
Pour la négo, ce sera échange standard à la place du neuf ;-))))))))))))))))))

Sait on jamais, si ça se débloque sur le trajet....

En tout cas à mon avis dès le premier kilomètre quand tu sortiras sentir, tu t'arrêteras là ;-)))

Flo.
Jack69du71
Y10
Y10
Question bete , mais comme j'ai plus aucun bruit du coter ARD ca peut pas venir du fusible ? Car si ca a force ... Mais apres je pense pas qu'il y ai un fusible pas etrié ...
Répondre