Nettoyer la vanne EGR

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EGR : Exhaust gas recirculation

Le principe est de rediriger une partie des gaz d'échappement vers l'admission afin de dépolluer les gaz émis. Le fait de recycler ces gaz impropres, peut à la longue, encrasser l'admission et principalement la vanne EGR qui sert à réguler ce recyclage.

Les symptômes les plus courants sont :
- fumées noires à l'accélération
- perte de puissance
- défaut et ratés d'accelération

La vanne se bloque en position ouverte suite à son encrasement entrainant les défauts les plus importants cités ci dessus.

Plutot que de dépenser 350 à 400 € pour une vanne EGR neuve, il est possible de la sauver dans la plus part des cas ou du moins dévérifier qu'elle n'est pas HS en la démontant.

L'opération n'est pas très compliquée et ne nécessite pas d'outillage trop particulier.

La méthode pour le démontage a été vérifiée et validée sur 2 JTD : un 1,9l et un 2,4l.

Outillage :
- Clé de 10
- Clé de 13
- Jeu de clé à leine
- Jeu de clé torx pour certains modèles

Méthode :

Après avoir ouvert votre capot moteur, il faut démonter le cache plastique qui se trouve au dessus du moteur car il masque l'accès à la vanne EGR qui se trouve en haut à droite.

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En général, ce sont 4 boulons de 10 qui sont à retirer : retirer votre bouchon de remplissage d'huile une fois les 4 boulons retirer, soulever le cache puis remettez votre bouchon de remplissage d'huile immédiatement.

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Vous obtenez ceci : la vanne EGR se trouve en haut à droite

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De plus près, on constate que la vanne EGR est fixée par plusieurs boulons sur le coté, sur le derrière, en dessous et elle est reliée électriquement par une fiche. L'air circule depuis l'échappement à gauche vers la droite, vers l'admission.

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Vue de derrière :

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Débranchez la fiche de connexion électrique qui se trouve à gauche de la vanne EGR :

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Dévissez les boulons sur le coté droit de la vanne EGR et qui relie cette dernière vers l'admission :

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Attention au joint qui se trouve entre la vanne EGR et la bride qui se connecte dessus.

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On arrive à la partie la plus difficile car il faut à présent démonter les 2 boulons qui relient par le dessous, la vanne EGR à l'échappement (ici avec une vue par la gauche). L'espace est suffisant pour y passer les mains et une clé mais ces 2 boulons étant souvent bloqués, la difficulté sera d'arriver à les débloquer sans les abimer ou se faire mal. Attention au joint (le même que tout à l'heure).

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A présent la vanne EGR n'est plus connectée à l'échappement et à l'admission mais reste fixée sur le moteur. 3 boulons à démonter avec une clé de 13 :

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La vanne EGR est donc démontée de la voiture mais il faut encore l'ouvrir afin de la nettoyer. Sur la partie gauche, la partie électrique de la vanne, et sur la droite, la partie mécanique (le corps) qui est à nettoyer car rempli de suie noire.

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La vanne s'ouvre en 2 facilement après avoir dévissé les 4 boulons qui relie les 2 parties (mécanique et électrique). Vous pouvez déja voir que dans la partie mécanique, une suie noire est présente sur les parois internes. Elle peut être très collante et grasse ou bien très sèche.

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Et c'est là que la catastrophe est visible. Une suie noire, parfois collante, parfois en très grand nombre est libérée : c'est à cet endroit qu'elle fait le plus de dégats car elle empêche le téton de venir appuyer sur l'ouverture mécanique de la vanne.

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Il ne reste plus qu'à décaper et nettoyer ces parties ainsi que l'intérieur du corps mécanique de la vanne et tester l'ouverture et la fermeture de la partie mécanique...

Tester le téton qui permet à la partie électrique d'ouvrir, par appui, la partie mécanique : il ne doit pas être grippé.

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Remontez le tout en procédant en sens inverse.

(c) Psal24
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

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Juste pour dire que cette ficher est géniale et qu'elle m'a rendu un grand service au printemps dernier lors de la révision de la voiture !!!
Un grand merci !!!!!!!!!!!!!!!!!! [img]smile/beer.gif[/img]
psal24
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Remise à jour des photos...
bbor99
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Salut

Est-ce quelqu'un pourrais mettre à jour les photos?

Merci
Slts
meldert
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bonjour je suis nouveau ici , qui peut m'aider je ne sait pas voir les photos explicative au démontage de la vanne .

Merci
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KappADes
Ypsilon
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Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir,
Malheureusement, les photos doivent être inaccessibles, sans doute sur un site qui a mis la clé sous le paillasson.
Mais est-ce que la description littérale ne te permet pas de t'en sortir ?
Et puis, si tu as un doute, tu fais des photos en montrant ce qui te pose problème !
Bon courage.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012
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