Site Announcements

Accès direct au site Lancia Net :
Image

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum du Club Lancia Net.

Véritable lieu d'échange entre passionnés de la marque, n'hésitez pas à venir vous y présenter. Et n'oubliez pas de consulter la FAQ et le site Lancia Net où vous trouverez bon nombre d'informations précieuses pour nos belles !


____________________________________________________________________________________________



32è Rassemblement LANCIA.Net le Dim 28 octobre 2018


Et voici venir le dernier Rassemblement LANCIA.Net pour cette année 2018, le Dim 28 Octobre 2018 en pays de Meaux en Seine Et Marne.

Voici le programme de ce 32è Rassemblement !


:clap: :clap: :clap:

Nettoyer la vanne EGR

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !

Messagede Lancia_Net » Jeu Mar 25, 2010 9:57 am

EGR : Exhaust gas recirculation

Le principe est de rediriger une partie des gaz d'échappement vers l'admission afin de dépolluer les gaz émis. Le fait de recycler ces gaz impropres, peut à la longue, encrasser l'admission et principalement la vanne EGR qui sert à réguler ce recyclage.

Les symptômes les plus courants sont :
- fumées noires à l'accélération
- perte de puissance
- défaut et ratés d'accelération

La vanne se bloque en position ouverte suite à son encrasement entrainant les défauts les plus importants cités ci dessus.

Plutot que de dépenser 350 à 400 € pour une vanne EGR neuve, il est possible de la sauver dans la plus part des cas ou du moins dévérifier qu'elle n'est pas HS en la démontant.

L'opération n'est pas très compliquée et ne nécessite pas d'outillage trop particulier.

La méthode pour le démontage a été vérifiée et validée sur 2 JTD : un 1,9l et un 2,4l.

Outillage :
- Clé de 10
- Clé de 13
- Jeu de clé à leine
- Jeu de clé torx pour certains modèles

Méthode :

Après avoir ouvert votre capot moteur, il faut démonter le cache plastique qui se trouve au dessus du moteur car il masque l'accès à la vanne EGR qui se trouve en haut à droite.

Image

En général, ce sont 4 boulons de 10 qui sont à retirer : retirer votre bouchon de remplissage d'huile une fois les 4 boulons retirer, soulever le cache puis remettez votre bouchon de remplissage d'huile immédiatement.

Image

Vous obtenez ceci : la vanne EGR se trouve en haut à droite

Image

De plus près, on constate que la vanne EGR est fixée par plusieurs boulons sur le coté, sur le derrière, en dessous et elle est reliée électriquement par une fiche. L'air circule depuis l'échappement à gauche vers la droite, vers l'admission.

Image

Vue de derrière :

Image

Débranchez la fiche de connexion électrique qui se trouve à gauche de la vanne EGR :

Image

Dévissez les boulons sur le coté droit de la vanne EGR et qui relie cette dernière vers l'admission :

Image

Attention au joint qui se trouve entre la vanne EGR et la bride qui se connecte dessus.

Image

On arrive à la partie la plus difficile car il faut à présent démonter les 2 boulons qui relient par le dessous, la vanne EGR à l'échappement (ici avec une vue par la gauche). L'espace est suffisant pour y passer les mains et une clé mais ces 2 boulons étant souvent bloqués, la difficulté sera d'arriver à les débloquer sans les abimer ou se faire mal. Attention au joint (le même que tout à l'heure).

Image

A présent la vanne EGR n'est plus connectée à l'échappement et à l'admission mais reste fixée sur le moteur. 3 boulons à démonter avec une clé de 13 :

Image

La vanne EGR est donc démontée de la voiture mais il faut encore l'ouvrir afin de la nettoyer. Sur la partie gauche, la partie électrique de la vanne, et sur la droite, la partie mécanique (le corps) qui est à nettoyer car rempli de suie noire.

Image

La vanne s'ouvre en 2 facilement après avoir dévissé les 4 boulons qui relie les 2 parties (mécanique et électrique). Vous pouvez déja voir que dans la partie mécanique, une suie noire est présente sur les parois internes. Elle peut être très collante et grasse ou bien très sèche.

Image

Et c'est là que la catastrophe est visible. Une suie noire, parfois collante, parfois en très grand nombre est libérée : c'est à cet endroit qu'elle fait le plus de dégats car elle empêche le téton de venir appuyer sur l'ouverture mécanique de la vanne.

Image

Image

Il ne reste plus qu'à décaper et nettoyer ces parties ainsi que l'intérieur du corps mécanique de la vanne et tester l'ouverture et la fermeture de la partie mécanique...

Tester le téton qui permet à la partie électrique d'ouvrir, par appui, la partie mécanique : il ne doit pas être grippé.

Image

Remontez le tout en procédant en sens inverse.

(c) Psal24
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11465
Inscription: Mer Fév 11, 2004 7:00 am
Localisation: Dijon

Re: Nettoyer la vanne EGR

Messagede ICARIUS » Sam Déc 29, 2012 11:21 pm

Juste pour dire que cette ficher est géniale et qu'elle m'a rendu un grand service au printemps dernier lors de la révision de la voiture !!!
Un grand merci !!!!!!!!!!!!!!!!!! [img]smile/beer.gif[/img]
ICARIUS
Y10
Y10
 
Messages: 26
Inscription: Lun Fév 28, 2011 6:58 pm
Localisation: Choisy le roi

Re: Nettoyer la vanne EGR

Messagede psal24 » Jeu Mai 01, 2014 9:48 am

Remise à jour des photos...
psal24
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13332
Inscription: Jeu Fév 12, 2004 7:00 am
Localisation: Essonne (91)

Re: Nettoyer la vanne EGR

Messagede bbor99 » Ven Juil 21, 2017 5:50 pm

Salut

Est-ce quelqu'un pourrais mettre à jour les photos?

Merci
Slts
bbor99
Y10
Y10
 
Messages: 1
Inscription: Ven Juil 21, 2017 5:22 pm

Re: Nettoyer la vanne EGR

Messagede meldert » Dim Mar 18, 2018 1:20 pm

bonjour je suis nouveau ici , qui peut m'aider je ne sait pas voir les photos explicative au démontage de la vanne .

Merci
meldert
Y10
Y10
 
Messages: 2
Inscription: Dim Mar 18, 2018 1:04 pm

Re: Nettoyer la vanne EGR

Messagede KappADes » Lun Mar 19, 2018 8:45 pm

Bonsoir,
Malheureusement, les photos doivent être inaccessibles, sans doute sur un site qui a mis la clé sous le paillasson.
Mais est-ce que la description littérale ne te permet pas de t'en sortir ?
Et puis, si tu as un doute, tu fais des photos en montrant ce qui te pose problème !
Bon courage.
Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992
Avatar de l’utilisateur
KappADes
Y10
Y10
 
Messages: 119
Inscription: Lun Aoû 07, 2017 10:40 pm


Retourner vers Les youngtimers et les contemporaines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités