Lancia Delta HF 4WD reparation/restauration

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Mat41
Y10
Y10
Bonjour,

Je m'appelle Mathieu et je viens d'acheter une HF 4WD de 1987 avec pas mal de travail. Le précédent propriétaire l'avait vidée avec l'optique de faire de la piste et avait mis des baquets et des harnais 4 points.Côté moteur une fuite d'huile de provenance inconnue. Malgré la liste des problèmes plutot conséquentes et une quasi certitude d'en trouver d'autres au démontage vu le vendeur, j'ai quand même craqué.
face_avt.jpg
face_avt.jpg (99.32 Kio) Consulté 9964 fois
int.jpg
int.jpg (49.2 Kio) Consulté 9964 fois
Le vendeur m'a fourni quand même les sièges avt et ar ainsi qu'une partie des panneaux de porte.
Je l'ai acheté sans CT et avec pour objectif de la remettre le plus proche possible de l'origine.

J'ai déjà récupéré la quasi totalité de l'intérieur mais il me manque encore le ciel de toit et les habillages de montant de hayon ar (voir la photo ci-dessous). Si des vendeurs me lisent, hésitez pas à proposer.
int2.jpg
int2.jpg (40.22 Kio) Consulté 9964 fois

J'ai déjà remonté les sièges d'origine ainsi que les ceintures mais je dois maintenant m'attaqué à la fuite d'huile et gouté aux joies du démontage sur les Lancia HF (main de filette de rigueur [img]images/icones/icon10.gif[/img] )
xavierpia
Y10
Y10
Je suis en admiration devant les gens comme toi qui veulent une auto comme celle là entièrement d'origine et bien soignée.

Il y a vraiment trop de gens qui pensent que à faire du kéké et qui finissent par jeter des voitures qui sont si bien et deviennent de plus en plus rares, genre 205 gti, polo g40, et bien d'autres.

Continue comme ça et tu verras que tu le regretteras pas, de toute façon ce modèle ne peut que prendre la cote.
Mat41
Y10
Y10
Bonjour Xavierpia. Je suis completement d'accord avec toi.

Sinon j'ai commencé à ouvrir pour voir où est la fuite et première surprise: une des 2 vis qui tiennent le cache abre à came côté échappement tourne dans le vide et le joint est mort. j'ai donc demonte le cache et le goujon m'est venu dans la main avec les filets d'alu encore dessus.
goujon_hs.jpg
goujon_hs.jpg (133.44 Kio) Consulté 9950 fois
J'ai posé un helicoil et changé le joint mais j'ai toujours un problème de fuite d'huile sur l'échappement.

J'ai donc continuer à démonter pour avoir une meilleure vue. La fuite vient en fait du joint entre la culasse et le boitier d'AAC d'échappement. En accélération avec la pression d'huile qui augmente, des giclés d'huiles vont sur le collecteur d'échappement directement.
fuite.jpg
fuite.jpg (163.81 Kio) Consulté 9950 fois
Le problème c'est que pour changer ce joint faut faire sauter la courroie de distribution.
distri.jpg
distri.jpg (141.58 Kio) Consulté 9950 fois
Vu l'état des courroies, ca sera pas du luxe de les changer.
Petite question: est ce que c'est facile à faire parce que j'ai encore jamais changer de distri et là avec les arbres d'équilibrages en prime et l'absence (à priori) de repère sur les poulies et courroies ca à pas l'air évident?
Mat41
Y10
Y10
Par ailleurs je suis à la recherche d'une RTA ou de doc technique si quelqu'un sait ou se fournir.Merci d'avance.
xavierpia
Y10
Y10
2 solutions :

1 trouver la rta et faire dans les règles... mais à mon avis ça sent le truc ou il va falloir des piges etc...
2 marquage de toutes les poulies et courroies, pour être sur de remonter exactement la même chose.

mais vu l'état je pense que ce sera vraiment pas du luxe.

n'oublie pas galets-tendeurs et pompe à eau si elle est sur la courroie.
Mat41
Y10
Y10
Bon, j'ai jeté un oeil pour démonter les courroies et faut démonter la moitié de la voiture ou avoir des mains de proctologue :-D

Il doit y avoir 1 cm entre la passage de roue avt et la poulie de direction assisté, même pas la largeur de la courroie.

Est ce que quelqu'un qui l'aurait déjà fait pourrait me donner la marche à suivre?
hf 83
Y10
Y10
salut cool une de plus de sauver j ai l impression de la connaitre cette delta elle etait pas immatriculee dans le 33 avant ? si oui c est mon ex hf 4wd .
pour la courroie de distri as tu de la place dans ton garage car pour faire la distri tuvas etre obliger de demonter les caches en plastiques dans l aile avant cote droit et avoir des mains agiles et de la patience pour la rta si tu veux je regarderai je dois avoir ca qui traine dans mes docs sur lancia les arbres d equilibrages tu peux les shunter mais faut bloquerles poulies cela permet de gagner un poil de cv et souplesse.
profites en pour changer la pompe a eau en meme temps et meme changer les joints spie en sortie d arbre a cames ils ont tendance a suinter puis par en dessous en faisant ta vidange d huile controle voir meme change les durites d huiles du turbo pour des plus costauds car avec la chaleur de celui ci elles se fragilisent dans le temps si tu veux d autres infos hesites pas tu es de quelle region sinon
Mat41
Y10
Y10
Bonjour HF83 et merci pour les infos.

La voiture était dans l'essone avant et moi je suis dans le centre maintenant. Concernant la place, ça va, c'est plutôt niveau lumière et électricité ou je suis un peu juste. Je bosse à la balladeuse sur batterie actuellement. :-D

Pour les arbres d'équilibrage, les avis sont partagés d'après ce que j'ai put lire. J'ai tendance à penser que si Lancia en a mis ça doit pas être juste pour le plaisir. après si je me rappelle bien mes cours de moteur, ça doit en effet pas avoir un effet très très important. En théorie, c'est pour équilibrer les vibrations d'ordre 2 ou 3 je sais plus trop.
La pompe à eau je compte la changer en même temps que les courroies et le joint qui fuit.

Pour la RTA, je suis preneur de tout ce que tu pourras me fournir. Merci d'avance.
Mat41
Y10
Y10
Petite avancée ce soir, j'ai réussi à sortir la première courroie :clap: :
courroie1.jpg
courroie1.jpg (167.04 Kio) Consulté 9924 fois
Mais à peine un problème réglé qu'un autre ce profil, comment virer la poulie de pompe à eau et tant qu'on y est la pompe à eau en elle même parce que là ça bute dans la joue d'aile (j'en ai déjà chier à virer les 4 vis qui tiennent la poulie sur l'axe de la pompe [img]images/icones/icon5.gif[/img] )?
dsitri3.jpg
dsitri3.jpg (92.19 Kio) Consulté 9924 fois
Est ce qu'en enlevant le support GMP côté boite ça m'aiderai? Merci d'avance pour vos réponse.
hf 83
Y10
Y10
je crois que tu dois basculer le moteur de facon a pouvoir sortir la pompe a eau c est un vrai casse tete combien de kms a ton moteur ? as tu eu l ocassion de le faire tourner assez longtemps pour comparer ta pression d huile a chaud et a froid ? si oui as tu souvenir de tes pressions ? ensuite controle le collecteur d echapement il a tendance a fissurer dans le temps donc une perte de pression de turbo possible mais cela s entend quand il est fissure et dur a trouver . nettoies ta vae pour la remise en route c est pas long et t eviter des petits soucis de ralenti instable .hesites pas si tu veux des astuces adresses ou autres

6
xavierpia
Y10
Y10
si t'as le matos et le garage qui va avec, tu peux presque démonter le moteur. du coup après t'as toute la place pour tout faire, et tant qu'à faire changer un max de joints si elle pisse un peu de partout... ça lui fera pas de mal.

effectivement je pense qu'il va falloir être ingénieux pour pouvoir démonter la pompe à eau comme ça, peut-etre qu'en trouvant une illustration de la pièce neuve tu verras mieux l'emplacement des vis.

t'as essayé de chercher sur le net une RTA ? peut-etre que via bittorrent il doit etre possible de trouver quelque chose.
hf 83
Y10
Y10
y a malheureusement pas grand chose sur internet a telecharger .
riga
Lybra
Lybra
Les repères sur les poulies sont au dos et doivent être alignés sur les "larmes" découpées dans le cache en tôle.
Pour changer les courroies il faut tomber le support moteur (déjà fait sur les photos), et pour changer la pompe à eau il suffit de lever ou descendre le cric en dessous du moteur de ce côté pour avoir un accès - on va dire - un peu plus aisé. Mais c'est de la patience.
christ.w
Y10
Y10
Je dois avoir le complément RTA pour HF Intégrale. Je vais fouiller dans mes archives. Si tu supprime la courroie de contre équilibrage il faut virer les arbres et il existe des caches spéciaux. Je ne te conseille pas de la virer sinon il va falloir faire preuve d'imagination quand tu regarderas dans les rétros...
Delta HF Integrale 8s Hayet 1989 - Delta HF Integrale 8s 1988 - Delta HF 4wd 1987 - Delta HF 1.6 1992 - Nissan 370z GT Edition 2011 - Nissan 200sx s13 1993
Répondre