Bonjour à tous,
D'après le manuel d'utilisation, l'huile préconisée pour ma kappa 2.0 Turbo 20S de 1998 est de la 10W40.
Il me semble qu'en 1998, on préconisait déjà de la 5W40 (c'était le cas de ma 406 essence).
la 5W40 est meilleure à froid.
Certains d'entre vous utilisent-ils de la 5W40 ou c'est franchement contre indiqué (à cause du turbo).
Sylvain.
Préconisation huile
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Sur ma 2.0 20v 155cv je mets depuis toujours de la 5W40.
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
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Bonjour,
Quand tu parle de 10W40 ou 5W40, c'est la viscosité.
le chois d'huile, au niveau viscosité, se fait en 2 étapes:
-tu regarde ce que le constructeur accepte
-tu fait un choix en fonction du climat chez toi et de la fréquence des départ à froid.
de la 5W40 est moins adapté si tu démarre avec du -10°C tout l'hiver à la montagne que de la 10W40 pour une utilisation à Brest ou il faut entre 7 et 20°C toute l’année!
Fait surtout attention à respecter la qualité de l'huile ( API ou ACEA)
la qualité comporte des critère du genre:
-capacité à empêcher l'usure des pièces en frottement
-capacité a supporter la pollution (suie, eau, particules...)
-capacité à supporter les points chaud
-capacité a garder la viscosité longtemps (cisaillement)
-...............
Vincent
Quand tu parle de 10W40 ou 5W40, c'est la viscosité.
le chois d'huile, au niveau viscosité, se fait en 2 étapes:
-tu regarde ce que le constructeur accepte
-tu fait un choix en fonction du climat chez toi et de la fréquence des départ à froid.
de la 5W40 est moins adapté si tu démarre avec du -10°C tout l'hiver à la montagne que de la 10W40 pour une utilisation à Brest ou il faut entre 7 et 20°C toute l’année!
Fait surtout attention à respecter la qualité de l'huile ( API ou ACEA)
la qualité comporte des critère du genre:
-capacité à empêcher l'usure des pièces en frottement
-capacité a supporter la pollution (suie, eau, particules...)
-capacité à supporter les points chaud
-capacité a garder la viscosité longtemps (cisaillement)
-...............
Vincent
Bonjour,
La 5W40 est plus fluide à froid, plus adaptée à du -10°C il me semble
C'est vrai que je ne pensais pas à la qualité de l'huile, critère important.
Y-a-t-il une huile particulièrement recommandable pour nos voitures (autre que la SELENIA introuvable à part en concession) ?
Merci.
La 5W40 est plus fluide à froid, plus adaptée à du -10°C il me semble

C'est vrai que je ne pensais pas à la qualité de l'huile, critère important.
Y-a-t-il une huile particulièrement recommandable pour nos voitures (autre que la SELENIA introuvable à part en concession) ?
Merci.
Phedra Emblema 136 2007 218000 km
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- Ypsilon
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Ma phrase est mal tournée, désolé.
En tant qu'ancien hydraulicien je vais éclaircir le propos, j'ai ma fierté
le 40 veut dire que la viscosité cinématique à 100° est entre 12.5 et 16.3 Cst
sur une huile 5Wxx, on a la même viscosité dynamique à -35°C que sur une 10Wxx à -30°C
On peut calculer (je m'étais suis fait un tableur) la courbe de viscosité d'une huile à partir des 2 points à 40 et 100°.
par exemple, de l'huile XXX 10W40 dont j'ai la fiche technique a la viscosité suivante:
-84 cst à 40°C
-14 Cst à 100°C (d'ou le grade 40)
-796 Cst à 0°C
-1755 Cst à -10°
Sur une autre huile XXX 15W40:
-1471 Cst à 0° (plus épais que la 10W40 à la même temp), mais plus fluide si la temp est 10°plus élevé que la 10W40)
D'ou l'idée que, par exemple si tu habite à Brest, la 10W40 est très bien quand la 5W si tu habite Moscou est moins adapté
Sinon pour la marque a recommander, mon point de vue consiste a dire qu'il faut apporter du crédit aux grade et norme, et choisir la marque qui, à iso qualité, est la moins cher.
Peut être que pour la même qualité (ex: 10W40 API CF), une huile de marque est un peu meilleur qu'une huile lambda, mais c'est à mon avis l’épaisseur du trait. L'idée étant que tu peut respecter tout les critères de qualité en étant juste à la limite ou un peu au dessus.
Vincent
En tant qu'ancien hydraulicien je vais éclaircir le propos, j'ai ma fierté
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
le 40 veut dire que la viscosité cinématique à 100° est entre 12.5 et 16.3 Cst
sur une huile 5Wxx, on a la même viscosité dynamique à -35°C que sur une 10Wxx à -30°C
On peut calculer (je m'étais suis fait un tableur) la courbe de viscosité d'une huile à partir des 2 points à 40 et 100°.
par exemple, de l'huile XXX 10W40 dont j'ai la fiche technique a la viscosité suivante:
-84 cst à 40°C
-14 Cst à 100°C (d'ou le grade 40)
-796 Cst à 0°C
-1755 Cst à -10°
Sur une autre huile XXX 15W40:
-1471 Cst à 0° (plus épais que la 10W40 à la même temp), mais plus fluide si la temp est 10°plus élevé que la 10W40)
D'ou l'idée que, par exemple si tu habite à Brest, la 10W40 est très bien quand la 5W si tu habite Moscou est moins adapté
Sinon pour la marque a recommander, mon point de vue consiste a dire qu'il faut apporter du crédit aux grade et norme, et choisir la marque qui, à iso qualité, est la moins cher.
Peut être que pour la même qualité (ex: 10W40 API CF), une huile de marque est un peu meilleur qu'une huile lambda, mais c'est à mon avis l’épaisseur du trait. L'idée étant que tu peut respecter tout les critères de qualité en étant juste à la limite ou un peu au dessus.
Vincent
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D’ailleurs, j'aimerai partager les différentes expérience terrain relatives a des dégâts liées à une huile qui fait pas ou plus son boulot.
Le cas que je connais le mieux c'est sur les moteur DCI dont les coussinets de bielles sont souvent mit en défaut.
Mes sources mon indiquée que, certes, la qualité/robustesse des coussinet est merdique, mais que ce qui les tue, c'est quand l'huile est "cramée".
L'huile cramé étant typiquement celle qui a entre 25000 et 30000km de vie, et qui, en théorie est encore bonne (préco 30000km) mais en pratique, à cause différents facteurs (performance de l'huile, carburant, état de la segmentation, des injecteurs, et surtout type d'utilisation de la voiture), ne fait plus sa fonction.
Il y a des hécatombes de coussinet (puis turbo et vilebrequin...) entre 100 et 200 mkm, surtout:
-si on vidange que tout les 30000km
-si on fait de la ville, du départ à froid souvent
-si le moteur est fortement solicité (genre un scénic chargé conduit trop souvent "au couple").
Les vieux mécano racontent que sur les vieux moteur du genre 2.5 SOFIM, les vieux 1.9 D , certains clients oubliait la vidange et l'huile était plus une paté au charbon, et ça supportait (assez) bien.
Sauf que les 1.9 D avait 12 mkg de couple pour bouger une caisse de 950 kg, et enfin les acheteurs "chasseurs de cout" n'avaient pas trouvé des coussinets de bielle moins cher qui passent quand même la specif d'essai...
je parle comme un vieux moi
Vincent
Le cas que je connais le mieux c'est sur les moteur DCI dont les coussinets de bielles sont souvent mit en défaut.
Mes sources mon indiquée que, certes, la qualité/robustesse des coussinet est merdique, mais que ce qui les tue, c'est quand l'huile est "cramée".
L'huile cramé étant typiquement celle qui a entre 25000 et 30000km de vie, et qui, en théorie est encore bonne (préco 30000km) mais en pratique, à cause différents facteurs (performance de l'huile, carburant, état de la segmentation, des injecteurs, et surtout type d'utilisation de la voiture), ne fait plus sa fonction.
Il y a des hécatombes de coussinet (puis turbo et vilebrequin...) entre 100 et 200 mkm, surtout:
-si on vidange que tout les 30000km
-si on fait de la ville, du départ à froid souvent
-si le moteur est fortement solicité (genre un scénic chargé conduit trop souvent "au couple").
Les vieux mécano racontent que sur les vieux moteur du genre 2.5 SOFIM, les vieux 1.9 D , certains clients oubliait la vidange et l'huile était plus une paté au charbon, et ça supportait (assez) bien.
Sauf que les 1.9 D avait 12 mkg de couple pour bouger une caisse de 950 kg, et enfin les acheteurs "chasseurs de cout" n'avaient pas trouvé des coussinets de bielle moins cher qui passent quand même la specif d'essai...
je parle comme un vieux moi

Vincent
Vincent,
Tu me fais peur : mon JTD Fiat n'est vidangé que tous les 30000 km, en même temps il ne fait que de la route et est finalement peu sollicité.
Si je comprends (un peu) la théorie, une huile de qualité bien fluide à chaud (ce qui doit permettre de consommer moins) peut se révéler insuffisamment protectrice pour certains moteurs, et du coup mauvaise.
Je me demande quand même pourquoi les huiles de grande qualité (A5/B5) ne se trouvent qu'en 0W30 ou 5W30. Elles ne correspondent pas aux préconisations de mon moteur.
Peuvent-elles du coup faire plus de mal que de bien ?
Sylvain.
Tu me fais peur : mon JTD Fiat n'est vidangé que tous les 30000 km, en même temps il ne fait que de la route et est finalement peu sollicité.
Si je comprends (un peu) la théorie, une huile de qualité bien fluide à chaud (ce qui doit permettre de consommer moins) peut se révéler insuffisamment protectrice pour certains moteurs, et du coup mauvaise.
Je me demande quand même pourquoi les huiles de grande qualité (A5/B5) ne se trouvent qu'en 0W30 ou 5W30. Elles ne correspondent pas aux préconisations de mon moteur.
Peuvent-elles du coup faire plus de mal que de bien ?
Sylvain.
Phedra Emblema 136 2007 218000 km
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Je sais pas trop.
Des gens comme evomadras, qui sont douées dans la partie "utilisation sportives", te diraient peut être qu'il faut un indice de viscosité de 50 en course.
En course, le moteur tourne a puissance élevé et l'huile est très chaude, donc pour éviter que l'huile devienne trop fluide (risque de perdre l'effet de pallier hydrodymanique, c'est a dire le fait que l'huile fait une couche qui empêches les pièces métalliques en vis a vis de se toucher)
Mes souvenir de l'école me dise que ce principe de pallier hydraudymaique est possible si:
-la viscosité est suffisante
-le jeu entre pièce est adapté (pas trop)
-la vitesse relative est suffisante
-la pression huile suffisante
-la pression entre les pièces pas trop forte
En course il me semble que dans les prépa moteur une des opérations consiste a augmenter la pression d'huile, pour différentes raisons sont celle d'assurer le maintien du pallier hydrodynamique peut être.
Sauf que la majorité d’entre nous utilisons notre voiture (une lancia typé confort) tranquillement, parfois avec un oeuil rivé sur la conso instantané, et souvent sous un climat très doux.
Dans ce cas, l'huile chauffe peu, donc reste très visqueuse, donc on peut penser la **W30 est plus adapté que la **X40.
Évidement le jour ou tu monte un colle dans les alpes avec le coffre de toit, la caravane, les valises, la clim, la famille, la belle mère, et une canicule au vacances d'été, la c'est autre chose. L'huile devient bouillante, malgré le refroidisseur qui fait ce qu'il peut, et la il faut mieux avoir fait la vidange avec de la **W50 plutot que la **W30.
Ceux qui ont ( par exemple une dedra td avec) le termomètre au TDB on sans doute observé ce genre de choses. j'ai cru voir que tant que tu roulait coule, sans trop solliciter le turbo, l'aiguille restait assez bas (40° de mémoire??)
Pour réduire la conso, je dirais (aucune idée si ça a un effet significatif)
-comme tu dit plutôt de l'huile pas trop visqueuse
-plutôt avec le niveau proche du mini (moins de barbotage)
-huile en bon état
-huile haut de gamme censé réduire les friction
Sur la dedra td, je vidange souvent (7000 km), mais vu qu'elle bouffe pas d'huile, quand je remet l'huile je met le mini, pas plus.
Après j’avoue mes limites dans le sens ou j'aime bien théoriser les choses (mon ancien boulot l'ingé d'essai et de recherche), mais il y a des praticiens expérimentés qui on des avis plus utiles.
je répond pas trop à ta question, je suis un breton qui fait une réponse de normand
Vincent
Des gens comme evomadras, qui sont douées dans la partie "utilisation sportives", te diraient peut être qu'il faut un indice de viscosité de 50 en course.
En course, le moteur tourne a puissance élevé et l'huile est très chaude, donc pour éviter que l'huile devienne trop fluide (risque de perdre l'effet de pallier hydrodymanique, c'est a dire le fait que l'huile fait une couche qui empêches les pièces métalliques en vis a vis de se toucher)
Mes souvenir de l'école me dise que ce principe de pallier hydraudymaique est possible si:
-la viscosité est suffisante
-le jeu entre pièce est adapté (pas trop)
-la vitesse relative est suffisante
-la pression huile suffisante
-la pression entre les pièces pas trop forte
En course il me semble que dans les prépa moteur une des opérations consiste a augmenter la pression d'huile, pour différentes raisons sont celle d'assurer le maintien du pallier hydrodynamique peut être.
Sauf que la majorité d’entre nous utilisons notre voiture (une lancia typé confort) tranquillement, parfois avec un oeuil rivé sur la conso instantané, et souvent sous un climat très doux.
Dans ce cas, l'huile chauffe peu, donc reste très visqueuse, donc on peut penser la **W30 est plus adapté que la **X40.
Évidement le jour ou tu monte un colle dans les alpes avec le coffre de toit, la caravane, les valises, la clim, la famille, la belle mère, et une canicule au vacances d'été, la c'est autre chose. L'huile devient bouillante, malgré le refroidisseur qui fait ce qu'il peut, et la il faut mieux avoir fait la vidange avec de la **W50 plutot que la **W30.
Ceux qui ont ( par exemple une dedra td avec) le termomètre au TDB on sans doute observé ce genre de choses. j'ai cru voir que tant que tu roulait coule, sans trop solliciter le turbo, l'aiguille restait assez bas (40° de mémoire??)
Pour réduire la conso, je dirais (aucune idée si ça a un effet significatif)
-comme tu dit plutôt de l'huile pas trop visqueuse
-plutôt avec le niveau proche du mini (moins de barbotage)
-huile en bon état
-huile haut de gamme censé réduire les friction
Sur la dedra td, je vidange souvent (7000 km), mais vu qu'elle bouffe pas d'huile, quand je remet l'huile je met le mini, pas plus.
Après j’avoue mes limites dans le sens ou j'aime bien théoriser les choses (mon ancien boulot l'ingé d'essai et de recherche), mais il y a des praticiens expérimentés qui on des avis plus utiles.
je répond pas trop à ta question, je suis un breton qui fait une réponse de normand

Vincent
Après quelques milliers de km, je peux vous dire que le moteur tourne parfaitement rond avec la 5W30.
Le moteur monte plus vite en température, consomme un peu moins et pas de hausse de la température moteur même lorsqu'il a fait très chaud : au maximum 90°C dans les bouchons.
Bonne journée,
Sylvain.
Le moteur monte plus vite en température, consomme un peu moins et pas de hausse de la température moteur même lorsqu'il a fait très chaud : au maximum 90°C dans les bouchons.
Bonne journée,
Sylvain.
Phedra Emblema 136 2007 218000 km
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Bonne nouvelle!
Baisse de conso de combien?
C'est normal que la température moteur (sous entendu du liquide de refroidissement) ne change pas, ça n'a rien a voir.
C'est plus la température de l'huile qui est concerné par le choix d'huile mais toute les voiture n'ont pas cette info au TDB.
Vincent
Baisse de conso de combien?
C'est normal que la température moteur (sous entendu du liquide de refroidissement) ne change pas, ça n'a rien a voir.
C'est plus la température de l'huile qui est concerné par le choix d'huile mais toute les voiture n'ont pas cette info au TDB.
Vincent