reglage ralenti kappa 2.4 20v

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
matteo69
Y10
Y10
bonjour
j'ai une question technique
sur ma kappa coupé 2.4 20v de 1999 je trouve que mon ralenti est un poil bas, visiblement 700tr, c est un peu juste des fois comme je roule au GPL.
j'ai remarqué qu'il ya bien un régulateur de ralenti, et qu'il fonctionne, mais y'a t'il une vis de réglage de ralenti comme sur certains injection ou pas ?
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Bonjour,

Je ne crois pas mais je n'ai jamais vraiment regardé sur la 2.4.

Par contre le ralenti à 700 / 750 tr est tout à fait normal, il n'est jamais plus haut sur les 5 cylindres essence.

Tu as un gpl injecté gazeux ? de quelle marque ?
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
matteo69
Y10
Y10
la marque je ne sais plus.. je peux regarder si tu veux
mais le ralenti à 700 c est un peu limite..

c est peut etre le régulateur de ralenti qui est un peu mou, y'a t il un régulateur de ralenti ? ou c est juste un trou qui contourne le papillon de gaz ?
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Il doit avoir un régulateur de ralenti. Mais je me répète le ralenti à 700 est normal, si ton auto tourne rond il n'y a aucun soucis. La doc technique précise d'ailleurs bien pour ce moteur un ralenti très bas à 700 environ. Ton problème vient surement plus d'un mauvais réglage GPL !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
flo
Kappa
Kappa
Je ne comprend pas ton soucis.
C'est une injection, tu ne peux pas régler le ralenti, comme dis plus haut, le ralenti est normal.
Ton ralenti est gérée par lune sorte de vanne, celle-ci répond aux ordres du calculateur, qui lui fais ce qu'il faut pour avoir 700rpm. Et le GPL n'influe aucunement sur le régime de ralenti ?

Quel est ton soucis avec le GPL ? Peut être veux tu simplement dire que tu manques un poil de couple très bas régime et que tu peines à démarrer ou cale ?

Flo.
matteo69
Y10
Y10
hello
me revoilà, j étais en vacances
le GPL il va bien, masi un GPL c est plutot réglé pour tourner à 3000tr .. lol..

juste que lorsque je redémarre à chaud, des fois c est limite, si j accélère et je relache la pédale, il arrive que l auto cale, c est rare mais un peu chiant des fois..
un peu comme nos autos à carbu, quand on redémarre à chaud et que le moteur est pas encore à température le ralenti est limite.. moi c est pas le ralenti qui est limite, mais c est sa récupération.
un peu comme si le moteur mettait du temps pour réguler son ralenti et donc il cale au lieu de récuperer son régime.

il y'a bien une vanne de ralenti sur ces autos pour le réguler ? je me demande juste si elle agit rapidement, ou si elle peut etre un peu "coincee" comme sur certaines auto anciennes, et donc elle mettrai un peu de temps pour agir ?
flo
Kappa
Kappa
Quand tu redémarres à chaud elle est directement au GPL sans passer par l'essence ?
Sur a nôtre c'est au GPL le temps de 30secondes puis ça bascule au GPL.

Tu entend quoi par la récupération du ralenti ?

Si le ralenti fais le yoyo, ou peine à se stabiliser tu peux déjà nettoyer le papillon, la VAE ainsi que son conduit ; le capteur de température d'air d'admission et capteur de dépression sur le collecteur d'admission.

Flo.
matteo69
Y10
Y10
ah la VAE est quoi ?

no, c est moi qui décide de la mettre au GPL

récupération de ralenti, c est par exemple quand tu donne un coup d accélérateur à vide, ou quand tu met au point mort, le régime tombe en dessous du ralenti par l inertie moteur, et le régulateur de ralenti sert à le faire monter avant que le moteur chutte trop pour caler ,,, sans lui faire faire de yoyo, ni caler ... moi ya pas de yo yo ...
je me dit qu'il est peut etre un peu lent à réagir, c est une pièce à nettoyer de temps en temps, mais je me demande ou il est ??

tu consomme combien avec ton auto au GPL ?
flo
Kappa
Kappa
VAE = vanne de ralenti, moteur pas à pas.
Vu ta description, ça ne fera pas de mal de faire ce que j'ai mis plus haut.

Oui, la nettoyer améliore la stabilité du ralenti, surtout quand le conduit est peu obstrué par du "gras".

Mon auto n'a rien à voir avec une Kapp 2.4 :'-( C'est une 406 break 1.8, on tourne à 8.5 de GPL. (7.5 sur route) en injection séquentielle gazeuse, ça fait 15 à 20% de plus qu'à l'essence.

Flo.
matteo69
Y10
Y10
oui, c est bien ce que je voulais faire
juste que je voulais savoir si le circuit de ralenti est sur le boitier papillon, ou si il y'a un régulateur
en conso, c est drole, mais je consomme presque moins qu'en essence, je suis entre 10 et 11 litres
flo
Kappa
Kappa
Ca dépend des systèmes, soit papillon motorisé, soir moteur pas à pas sur un circuit d'air "dévié". Tu le verra facilement.

Tu serais le premier que j'entend consommer moins au GPL ;-)

Flo.
matteo69
Y10
Y10
bin moi aussi je suis surpris pour la conso
mais je suis toujours entre 10.5 11.5 litres en mixte, ou trajet autoroute à 120 130
avant je consommais un litre de plus, mais le calorstat était mort. lol.
j'ai comparé avec la conso des autres avec même auto qui m ont dit faire pareil
flo
Kappa
Kappa
OK, en GPL ce n'est pas énorme.

Flo.
matteo69
Y10
Y10
alors pour info, la marque du reservoir c est ICOM
il y'a un truc electronique c est pitagora
le vapo c est GIS
matteo69
Y10
Y10
petite question pour celui qui connais le fonctionnement du GPL
lorsque l'on roule au GPL, la combustion essence est elle coupée ?
le boitier GPL est il conçu pour couper l essence ? je me demande, car je vois quand même le niveau d'essence descendre avec le temps
Répondre