Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de tout fouiller et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
J'ai quelques soucis sur ma lybra, et j'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières :
- Voyant d'airbag toujours allumé mais après recherche sur votre forum, je ne suis pas le seul, il n'y a vraiment aucune solution durable pour y remédier?
- Voyant d'usure plaquettes qui clignote au démarrage puis plus rien... Je vais vérifier mais plaquettes mais il n'y a pas de souci connu sur ce voyant (faux contact ou quoi?)
- Voiture qui klaxonne en permanence... Pour l'instant j'ai viré le fusible. J'ai d'abord pensé au relais collé, mais il est bon. J'ai ensuite démonté l'airbag pour accéder à la platine et sans l'airbag tout va bien, dès que je le remet elle klaxonne en permanence...
J'ai vérifié si le cul de l'airbag ne faisait pas masse sur la platine et non, d'après mes essais j'ai pu en conclure que c'est le poids de l'airbag qui plaque la platine. J'ai donc desserré les 4 vis qui tiennent la dite platine pour lui donner plus de jeu et actuellement on dirait que le centre du volant va nous sauter à la figure et elle ne klaxonne pas à l'arrêt mais avec le moteur en marche la moindre vibration la fait klaxonner (à commencer par le démarrage de l'auto)
C'est un problème connu? On peut y remédier?
- Et pour finir durite supérieure du turbo (celle qui passe au dessus de la batterie) qui fuit à hauts régimes (batterie éclaboussée d'huile) côté emmanchonnement avec le conduit en plastique dur. La changer solutionnerait le souci?
Merci d'avance de vos réponse
Petits soucis sur Lybra SW
- Lancia_Net
- Administrateur
C'est vraiment étonnant et même assez (si je puis me permettre) comique cette histoire de klaxon ! Jamais vu sur une Lybra !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997
Voyant d'airbag, vérifie tes connexions aux prétentionneurs sous les sièges avant. Je les déconnecte (contact éteins) et l=met de la bombe contact et quand c'était ça, ça repartait.
Bizarre pour le voyant d'usure de plaquette. Je ne me rappelle plus d'ailleurs s'il y en a un dédié spécifiquement à ça.
Il est fait comment ce voyant ?
Vu la simplicité du système de contrôle d'usure des plaquettes, je ne vois pas comment ça peut déconner et encore moins ainsi.
Pour l'airbag, pas de chance :'-( Tu vas être bon pour te trouver une platine ou un volant complet j'ai l'impression.....
Pour la durit supérieure, ça arrive vers 100.000Km en général, mais ne tarde pas à la changer et évite de faire forcer le moteur en attendant (avec cette fuite le turbo est continuellement en surrégime et à la longue ça détériore ses paliers).
Flo.
Bizarre pour le voyant d'usure de plaquette. Je ne me rappelle plus d'ailleurs s'il y en a un dédié spécifiquement à ça.
Vu la simplicité du système de contrôle d'usure des plaquettes, je ne vois pas comment ça peut déconner et encore moins ainsi.
Pour l'airbag, pas de chance :'-( Tu vas être bon pour te trouver une platine ou un volant complet j'ai l'impression.....
Pour la durit supérieure, ça arrive vers 100.000Km en général, mais ne tarde pas à la changer et évite de faire forcer le moteur en attendant (avec cette fuite le turbo est continuellement en surrégime et à la longue ça détériore ses paliers).
Flo.
Merci de ton aideflo a écrit :Voyant d'airbag, vérifie tes connexions aux prétentionneurs sous les sièges avant. Je les déconnecte (contact éteins) et l=met de la bombe contact et quand c'était ça, ça repartait.
OK je vais voir ça merci
Un genre de cercle entouré par deux parenthèses en gros en haut à droite du compteur de gauche (compte tour si je me souviens bien)
Je dois vérifier mes plaquettes de toute façon usure irrégulière arrière droite au CT
Ca ne me dérange pas si ça se trouve![]()
On la trouve ailleurs que chez fiat? La voiture a 114 000 km ça coïncide
Flo.
En tout état de cause, l'alumage de ce voyant est conditionné par la mise à la masse de cette ampoule du tableau de bord.
Quand les plaquettes s'use, dedans il y a un contact électrique, et en fon de vie, quand il y a presque plus de garniture, la masse se fait avec le disque, et le voyant s'allume quand on freine.
Inutile de vérifier les plaquette arrière les témoins n'avertit que pour les plaquettes avant et encore je crois (à vérifier) que ce n'est que l'avant gauche......
par usure irrégulière des plaquettes arrière, vérifie bien que tes colonnettes coulissent très bien sans aucune gêne et que leurs petits soufflets ne soient pas altérés.
Pour la durit, aucune idée, je l'avais commandée chez FIAT, et chose "marrante" je crois bien que c'est à 110.000Kms qu'elle était HS sur la nôtre.
Flo.
Quand les plaquettes s'use, dedans il y a un contact électrique, et en fon de vie, quand il y a presque plus de garniture, la masse se fait avec le disque, et le voyant s'allume quand on freine.
Inutile de vérifier les plaquette arrière les témoins n'avertit que pour les plaquettes avant et encore je crois (à vérifier) que ce n'est que l'avant gauche......
par usure irrégulière des plaquettes arrière, vérifie bien que tes colonnettes coulissent très bien sans aucune gêne et que leurs petits soufflets ne soient pas altérés.
Pour la durit, aucune idée, je l'avais commandée chez FIAT, et chose "marrante" je crois bien que c'est à 110.000Kms qu'elle était HS sur la nôtre.
Flo.
- HugoFLEURIEL
- Administrateur
nous avions aussi ce soucis sur notre 2.4 JTD (arrivé vers 107 000 km) mais comme ça nous est arrivé arrivé en vacances nous avonc mis (pour rentrer) un gros scotch noir sur la félure et l'avions changé au retour.
Vice président du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________
LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 1999
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007
Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
_____________________________________________________________________________________________________________________
-
- Y10
Désolé au moins 2 personnes on se problème (moi aussi) pour finir j’ai filer un grand coup de poing dans le volant, tranquille quelques jours.Lancia_Net a écrit :C'est vraiment étonnant et même assez (si je puis me permettre) comique cette histoire de klaxon ! Jamais vu sur une Lybra !
Par contre j’ai pas démonter l’air bag et plus tôt pousser celui-ci légèrement vers le bas, du coup les contacts supérieur touche pas, et plus de soucis au moindre choc sur la route.
Merci manu, j'ai pu confirmer ce que je pensais, mes ressorts sont trop faibles.
D'autres petites questions :
- J'ai une led rouge qui s'allume sous le rétro central puis la verte à côté quand je démarre, quoi que c'est?
- J'ai le voyant de préchauffage qui clignote 30 secondes après que le moteur ait démarré, j'ai lu dans le bouquin qu'on peut tout de même démarrer mais qu'il faut voir avec lancia. Bougie de préchauffage faiblardes? ou autre?
- J'ai une led rouge qui s'allume sous le rétro central puis la verte à côté quand je démarre, quoi que c'est?
- J'ai le voyant de préchauffage qui clignote 30 secondes après que le moteur ait démarré, j'ai lu dans le bouquin qu'on peut tout de même démarrer mais qu'il faut voir avec lancia. Bougie de préchauffage faiblardes? ou autre?
- HugoFLEURIEL
- Administrateur
Les deux leds rouges et vertes sont en fait (si je me souviens bien) liées au rétroviseur photochromatique (qui se teinte tout seul la nuit) en bref leur allumage est tout a fait normal. Sinon pour le voyant effectivement pour moi c'est comme un canard blanc sur un lac: c'est un signe
de bougies de préchauffage faiblardes.

Voyant de préchauffage qui clignote après démarrage = une ou plusieurs bougies de préchauffage HS, ou boitier de préchauffage HS = à faire réparer sans trop tarder. (quoi que vu les chaleurs, ce n'est pas à la minute)
Sur Lybra concernant les LED :
LED verte puis rouge qui s'allume = test de ces LED.
Rien à voir avec le rétroviseur Photochromatique. Elles servent de lumière d'ambiance pour le tableau de bord situé dessous, si un défaut se déclare, en plus du voyant au tableau de bord, l'ambiance passe au rouge sur le tableau de bord la nuit.
J'avais aussi ces Diodes vertes et rouges alors que je n'avais pas de rétroviseur photochromatique.
Flo.
Sur Lybra concernant les LED :
LED verte puis rouge qui s'allume = test de ces LED.
Rien à voir avec le rétroviseur Photochromatique. Elles servent de lumière d'ambiance pour le tableau de bord situé dessous, si un défaut se déclare, en plus du voyant au tableau de bord, l'ambiance passe au rouge sur le tableau de bord la nuit.
J'avais aussi ces Diodes vertes et rouges alors que je n'avais pas de rétroviseur photochromatique.
Flo.
- HugoFLEURIEL
- Administrateur
Merci Flo pour cet éclaircissement !
-
- Y10
Salut je viens de démonter le volant de la voiture, j'ignore si tu a solutionner le problème klaxon, de mon coté c'était deux petit joint caoutchouc usé entre les ressorts et la plaque métal, cela fait contact du coup et un joli Tuuuuttt a chaque bosse sur la route ou claquement de porte, un morceau de tape a solutionner cela .jujucast a écrit :Merci manu, j'ai pu confirmer ce que je pensais, mes ressorts sont trop faibles.
- Lancia_Net
- Administrateur
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997