Tableau de bord Lybra collant

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Produit vaisselle ?!! Pas sûr que Mr Propre soit tip top...
Le mieux c'est voir un pro du nettoyage auto sinon
Il aura sûrement LE bon produit lui [img]smile/smokin.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Re Bonjour à tous, cela fait un bail que je ne suis pas revenu ici depuis que j'ai ma 159.

Pour votre tableau de bord, je vais être désolé de vous décevoir, mais il n'y a que le demonatge complêt et un passage à l'acétone et des litres....

Si votre Tdb est noir, vous pouvez à la rigeur le faire in situ. pas besoin de repeindre, cela enlève la peinture caoutchoutée de Merde qui colle. LE dessous est noir.

si vous avez un bi-couleur beige comme le mien, il faut démonter, acétone pour tout décaper, apprêt plastique et peinture, + remontage.

Le résultat est parfait, cela prend du temps, mais cela en vaut le coup, je l'ai fait avant de la vendre il y a 2 ans, j'ai revu le proprio, et elle est toujours nickel, un match parfait de l'alcantara beige.

A vos chiffons!!!
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
bonjour,
merci pour le temoignage, j'ai passé un produit auto et c'est vrai que cela ne colle plus mais la peinture est fragile et sur les arretes elle commence à fatiguer (mes PB d'ICS n'ont pas arrange les choses)
par contre pour la peinture, une question : quelle peinture ? car pour l'instant l'aspect est mat
cordialement
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Salut,
J'ai utilisé une peinture en bombe toute simple de la même couleur en mat/satiné.
Mais sur un bon apprêt pour parchocs en plastique, pour s'assurer une bonne accroche.
Cela fait 2 ans et c'est encore NICKEL.
C'est un P..n de boulot, le démontage/remotage et surtout le decapage, la peinture c'est le plus fastoche.

Bon courage.
ICARIUS
Y10
Y10
Messages : 26
Inscription : lun. 28 févr. 2011 6:58 pm
Localisation : Choisy le roi
J'ai aussi le souci sur ma Lybra, je ne comprenais pas d'où ça pouvait venir.
Merci à vous, ça m'a permis de comprendre l'origine du souci. :hic: [img]images/icones/icon12.gif[/img] :lol:
Roms707
Y10
Y10
Messages : 3
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 10:21 am
Salut à Tous

Je suis un petit nouveau sur le forum. Ayant acheter il y a quelque mois une Lybra SW de 2002, je m'étais inscrit en simple spectateur.
En procédant au grand nettoyage de printemps (entre 2 averses), j'ai remarqué le même problème qui commence à apparaître. J'ai un intérieur en alcantara beige avec le tableau de bords 2 tons.

Je connais un peu ces problèmes de plastique collant, étant dans la plasturgie. J'explique:

Ces partie sont d’abord injecté en ABS noir et ensuite peint avec une peinture "soft touch". En industrie, il existe 2 principale techniques pour obtenir cette aspect gomme (soft touch):
- Appliquer une 1er couche de base opacifiante à la teinte comme une peinture normale, et ensuite en 2éme couche un vernis incolore soft touche.
- ou appliquer une peinture en soft touche direct à la teinte.
Le tous sont généralement des bi-composant à base polyuréthane.

On constate dans toutes les industries qui utilisent ces procédés une dégradation intrinsèque de ces revêtements qui deviennent poisseux au bout de quelques années, voir quelque mois dans certains cas même avec des produit encore dans leur emballage. Absolument aucun fournisseur ne garantie à plus de 2 ans la durée de vie des peinture soft touch.
Il semble toute fois que la première méthode offre plus de résistance, et un aspect soft touch plus profond qu'avec la 2éme. Mais elle demande plus d’opérations et avec des taux de rebut plus important donc plus coûteux.
Hélas dans la cas des Lancia, c'est la 2ême méthodes qui est ou était utilisé. Comme pour les commodo d'ailleurs quoi ont le même phénomène.

Et pour la partie haute de la console, c'est un tout autre procédé, il n'y a pas de peinture.


Romain
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Merci pour ces éclaircissements !!
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Merci bien pour ces informations précises !

Flo.
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
merci pour ces explications très techniques, j'aime ça...
Lybra75
Y10
Y10
Messages : 4
Inscription : dim. 16 juin 2013 10:47 pm
J'ai eu ce pb sur une Lybra 2.0. Plastiques HS. Incroyable de se planter (constructeur) sur des détails comme cela.
J'ai changé les miens avec une autre à la casse.
Pour ceux qui restent : cirage chaussure et brosse à reluire. Ok. C'est du provisoire mais cela est pas mal.
Si vous avez une solution..
Antond2
Y10
Y10
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 juin 2014 3:05 pm
Pour ma part, j'ai bien frotté les parties collantes à l'acétone.
Ca en retire beaucoup mais pares c'est propre, lisse et tout doux au toucher...
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
bonjour à tous,
j'ai craqué !, comme skipper, faut dire que ma lybra est de 2001 et la couche de peinture "soft touch" partait avec l'ongle, en plus de coller, avec les poils du chien, je ne vous dis pas...
donc devant le besoin de démonter la console pour résoudre un PB de moteur papillon mixage sur la climatisation, j'ai continué et j'ai sorti tous les éléments console peints avec cette peinture (inclus le support boutons lève-vitre sur la porte conducteur.
mon tableau de bord était bicouleur (soft touch beige)
2 litre de diluant cellulosique (c'est un peu juste, 3 serait plus "confortable"), beaucoup de motivation, apres avoir retirer tous les accessoires non peints sur les parties concernées, j'ai commencé par retirer le max de "gomme" avec un couteau, puis au diluant pour arrivé à la sous couche.
comme la surface n'est pas lisse (aspect peau d'orange) j'ai fait ca à la brosse plastique et une brosse à dents pour les détails (elles doivent résiter au diluant...)
je suis arrivé au plastique "proprement dit", qui est noir mais d'un aspect inhestétique (en plus la peinture y laisse quand même des stigmates)
donc comme je n'ai pas voulu me lancer dans la peinture, j'ai fait une finition noir avec un cirage pour restaurer les parechocs (je l'avais utilisé pour un autre véhicule et j'en étais tres satisfait)
voici donc le résultat

Image

Image

inutile de vous préciser que mon épouse est ravie
par contre il faut beaucoup d'abnégation
Avatar de l’utilisateur
HugoFLEURIEL
Administrateur
Administrateur
Messages : 316
Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:01 pm
Localisation : Avranches (50)
Visiblement ma méthode plait ! Tant mieux !! :crazy: ;)
Secrétaire du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007

Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
DOMI
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 208
Inscription : ven. 31 mai 2013 7:19 am
Localisation : charente 16
ça c est du boulot.sur ma lybra ça colle mais je laisse pour l instant.a titre d info demontage remontage nettoyage combien d heures ?
lancia kappa coupé 20v turbo
lancia lybra intensa 2.4jtd
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
bonjour,
je dirais 5 1/2 journées, mais avec des temps morts au milieu car au bout de 3 heures, on a envie de passer à autre chose...
par contre, tous les éléments démontés (il manque sur les photos la porte de la boite à gants que je n'ai pas traité à l'intèrieur), en reconnectant le boitier gestion chauffage, on peut "rouler" comme cela
Répondre