Pourquoi vous vous trompez sur l'avenir de Lancia

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
tryphon
Ypsilon
Ypsilon
Mais où lisez-vous que le Pajero est comparé à une voiture basse? :??:

Il est juste établi une comparaison entre sa tenue de route en 4x2 et en 4x4.

Pour enfoncer le clou, il est aussi dit que la transmission intégrale de la X-type ne l'aide en rien dans sa tenue de route.
Delta III : un petit pas pour Fiat, un grand pas pour l'humanité de Lancia!
shooby
Thesis
Thesis
Bon déjà dans le texte il y a pagero puis jaguar Xtype or la jaguar est bien une voiture basse. Et puis ce genre de comparatif je connais un peu, pour prouver que la transmission intégrale est moins bien certains ont déjà fait cela : véhicule haut en 4 roues motrices vs véhicule bas en 2 roues motrices. La pertinence du comparatif en perd un peu de sa superbe mais que voulez vous !?!
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
tryphon
Ypsilon
Ypsilon
Cet encart apparait à la fin du dossier tenue de route : une batterie de tests où ne sont comparés que des véhicules de même catégorie.

Ici, il est simplement expliqué que, contrairement aux idées reçues (très, très tenaces décidément), une transmission intégrale n'améliore pas la tenue de route, puisque d'une part le Pajero passe aux mêmes vitesses les tests qu'il soit en 2 ou 4 RM, et que d'un autre côté, la X-type, dans sa catégorie, ne fait pas d'étincelles malgré ses 4 RM.
philsw
Ypsilon
Ypsilon
Non comme la plupart des test fait par les magazines celui ci est tout sauf rigoureux. Le pajero est un 4x4 avec une transmission particuliere qui peut varier son mode d'entrainement, mais ca change pas le fait que quelques soit le mode ca reste une propulsion niveau equilibre du couple moteur et sur le sec le report de motricite sur le train avant moteur est negligeable ,d'ou l'absence de difference de resultat. De plus personne je pense ne pretend que la transmission integrale apporte un avantage determinant en tenue de route puisque pour que ce soit vrai il faudrait que la motricite soit defectueuse. Or une bonne 4x2 ne doit pas soufrir de cela sur sol tres adherent (sec) . D'ou l'absence de difference flagrante note par le mag pour la X .
Pour vraiment comparer entre une 4x4 et une 4x2 il faut comparer le comportement entre la meme voiture (avec les meme moteurs et pneus) entre sa version 4x2 et sa version 4x4 ( audi?) et faire les tests sur tous les types de terrains.
tryphon
Ypsilon
Ypsilon
philsw a dit : Non comme la plupart des test fait par les magazines celui ci est tout sauf rigoureux
As-tu lu celui-ci?
Le pajero est un 4x4 avec une transmission particuliere qui peut varier son mode d'entrainement, mais ca change pas le fait que quelques soit le mode ca reste une propulsion niveau equilibre du couple moteur et sur le sec le report de motricite sur le train avant moteur est negligeable ,d'ou l'absence de difference de resultat.
Le test a été effectué sur sols sec et humide
De plus personne je pense ne pretend que la transmission integrale apporte un avantage determinant en tenue de route puisque pour que ce soit vrai il faudrait que la motricite soit defectueuse
.
Ouh lala t'as pas lu tout le topic toi.
Or une bonne 4x2 ne doit pas soufrir de cela sur sol tres adherent (sec) . D'ou l'absence de difference flagrante note par le mag pour la X .
Pour vraiment comparer entre une 4x4 et une 4x2 il faut comparer le comportement entre la meme voiture (avec les meme moteurs et pneus) entre sa version 4x2 et sa version 4x4 ( audi?) et faire les tests sur tous les types de terrains.
Même en 4X4, un Audi reste typée traction. Mais je ne vois pas en quoi il serait plus valable de faire le test que tu décris qu'en effectuant un comparatif avec une seule voiture, une fois en 4X4 et une fois en 4X2
philsw
Ypsilon
Ypsilon
Salut

Bon c'est vrai j'ai pas le test sous les yeux , mais l'automag ou il est dedans je l'ai quelque part (et je le retrouve si besoin). Mais je me souvient de leur maniere de proceder ou a aucun moment ils ne precisent les donnes du test ( temperature et etat d'adherence du sol, nombre d'essais par voitures, etat des freins et surtout des pneus et amortisseurs)... Or on peut faire ca de facon grossiere ( comme de comparer des voitures chausses de pneus tres differents l'une de l'autre ce qui est grotesque) et ensuite vouloir en tirer une conclusion...
Je me souvient surtout des test fait il y quelques annees par un institut allemand qui avait comparer un audi en traction avec sa soeur en 4x4 (plus lourde donc de 110kg , mais aussi plus equilibre de ce fait) et les resultats etaient sans appel sur sol faiblement adherent alors que sur le sec c'etait comparable (avec toutefois une difference dans la facilite a aller aux limites,la 4x4, et a rattraper ensuite les exces, la traction).
Bref meme avec l'electronique de controle omnipresente aujourdhui , une transmission integrale reste un plus si l'on veut facilement exploiter une grosse cavalerie tout en conservant un bon confort.
lanciafan
Y10
Y10
Un petit salut amical aux lancistes de Lancia Net et en relisant mon message, bah, je ne m'étais pas trop trompé :-)
Facciamogli il c....
psal24
Modérateur
Modérateur
:hello:
lanciafan
Y10
Y10
Salut psal :jap:

P.S : Dommage que certains « anciens » ne soient plus présents sur le forum.
Facciamogli il c....
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
:hello:
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
sam
Y10
Y10
Si la dernière vraie lancia était la DELTA 1 et que les suivantes étaient "des merdes sans nom", Lancia n'existerait plus depuis bien longtemps. Un peu de respect quand même pour les propriétaires des ces merdes sans nom !
Lancia Lybra 2.4 jtd 2002
psal24
Modérateur
Modérateur
Il n'insulte pas "les propriétaires" de ces auos mais... les autos elles mêmes. Si tu fais le parallèle entre ces autos et leurs proprio...pas d'inquiétude car ce n'est pas le fond du sujet de LanciaFan, loin de lui cette intention.
Pour ressaisir ces propos, il faudrait se replonger dans le contexte et les discussions de l'époque.
Son opinion se raproche plus des clones fiat décliné en fiat à moteur TS pour faire des alfa (ce qui est une gueguerre interne aux amateurs des alfa) et des fiat avec alcantara pour faire des lancia.

Pour lui comme beaucoup, il y a une saveur différente entre avant 1990 et après en gros (et peut être même plus tôt pour lui) mais il parle de voiture et pas de proprio !
pk
Lybra
Lybra
Je peux comprendre la réaction de Lancia Fan.
C'est un peu une identité de la marque qui s'est éteinte comme lorsque Citroën qui faisait des voitures révolutionnaires, a été racheté par Peugeot en 74 pour ne sortir que des clones.

Cela à fait mal, il y a eu des années de vaches maigres et pourtant la marque reprend du poil de la bête et se forge une identité nouvelle en ne reniant pas son passé...

Là où il y a changement de cap avec Lancia, c'est que d'une image sportive, les dirigeants ont décidé d'en faire une marque de luxe : la rupture est encore plus importante.
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
lanciafan
Y10
Y10
Rien à ajouter.
Psal24 et PK ont tout dit et ont bien compris le fond de ma pensée.
Facciamogli il c....
philsw
Ypsilon
Ypsilon
Et pour continuer le parallele avec citroen , il faut quand meme remarque que contrairement a lancia dont l'avenir semble ne devoir etre fait que de clone , citron avait garder un ligne de modeles specifiques ( bx, xm, xantia) meme si utilisant pas mal de pieces peugeot. Et la clientele avait pas disparue, alors que pour lancia d'ici2008 et la prochaine nouvelle il ne restera presque plus rien je craind.
Répondre