j'ai vue de nombreuses Thema T16 casser leur courroie avec peu de kilomètre et des courroies pas très vielle et sur d’autres voitures on a pu voir ce genre de dégât causé par des courroies trop vielle.
car on ne voit pas forcement quelques chose avant que ça casse.
sincèrement je trouve inconscient de jouer avec le feu comme cela car la punition peut coûter cher voir l'arrêt total du véhicule.
Lancia HPE Volumex (1984)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
Elle est bonne à faire !
Peu importe si elle n'a pas le kilométrage, elle a l'age et tu peux déja estimer qu'une distribution de 7 ans et 170 000 km, c'est risquer un moteur chaque jour un peu plus et donc chaque jour, un peu plus de bol jusqu'au jour où...
Lancia HPE Volumex (1984)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
bon, pour la distri, il me la change pour 250€ TTc tout compris, MO aussi. Je trouve ça plus que correct
Je vais aussi changer le collecteur d'échappement tant que j'y suis pour en mettre un d'occasion mais en bon état, le mien est fissuré
Lancia Powaaa a dit : bon, pour la distri, il me la change pour 250€ TTc tout compris, MO aussi. Je trouve ça plus que correct...
Euh... C'est un ami de la famille ?
Lancia_Net a dit : OUlà ! Plus de 5 ans ! A changer d'urgence ! Ne surtout pas s'amuser avec ca !
Rouler avec une courroie même qui a moins de 20000 km mais plus de 5 ans est de l'inconscience !
En fait, d'après deux de mes connaissances, c'est un peu plus compliqué que ça :
Personne n'est capable de connaitre l'usure du "temps" sur une courroie et les galets... Et à ma connaissance, personne n'a jamais fait de tests là dessus !
En revanche, ce qui est estimé par les services techniques des constructeurs, c'est qu'une voiture qui ne fait pas 70 000 bornes en 5 ans est une voiture qui ne fait QUE des petits parcours, et du coup le risque de casse devient plus élevé que sur une voiture qui fait des parcours "standards"...
D'ailleurs, on ne compte plus les autos de collection qui ont des courroies de plus de dix ans sans le moindre problème, et avec bien sur un kilométrage très faible !
Ce qui est logique, elles sont généralement conservées dans des endroits qui les préserve des intempéries, elles roulent peu mais leurs parcours sont fait dans de bonnes conditions et elles sont maniées avec soin...
Bref, je ne suis pas en train de pousser à conserver ses courroies hein ! D'ailleurs je fais les miennes entre la 5e et la 6e année systématiquement et pour la Dedra ce sera carrément 4 ans...
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que personne n'est en mesure de dire quand une courroie va casser (ou un galet) quand une voiture a une vie plutot "anormale"... du type moins de 5000 kms par an sans trajets "citadins"
Les constructeurs se sont tellement fait épingler là dessus qu'ils n'arretent plus de descendre la limite en "durée" tout en l'allongeant en kms !
Je trouve qu'on devrait interdire ce type de distributions !
[Je trouve qu'on devrait interdire ce type de distributions !]
C'est ce qui est en train de ce passer, les nouveaux JTDM n'ont plus de courroie. Juste une chaine, mais meme tournant dans l'huile une chaine fini par faire du bruit, pour ceux qui s'en souviennent, la FIAT 127 etait un modele du genre en bruit de chaine.
On en est au point: où c'est six ou une demi-douzaine???