P'tit article sur la Thésis

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
jimmy92
Y10
Y10
...alors j'ai peut-être un modèle particulier ! ;)

La conso dépend évidemment beaucoup de la conduite : à la dernière pesée, plein de carburant, elle était à 1853 Kg...

J'ai fait l'autre jour un retour de Roissy (lieu de mon travail) jusqu'à La Défense (lieu de mon habitation), 33km, aux limitations de vitesse (environ), grosse surprise (j'avoue que c'était la première fois que je descendais si bas) 7,4 L/100km de moyenne, d'habitude je suis à 8L - 8,4 L/100km...il suffit de quelques feux rouges en moins (ce sont les relances, vu le poids qui font consommer).

Autre exemple je rentre de Rouen, 130 km, dont 10 de ville et le reste au régulateur à 140 km/h : 9.0 L/100 km de moyenne.
Je me suis amusé sur les petites routes normandes sur une quinzaine de km, conso moyenne de 12.5 L/100km.

On est trés en dessous des consos constructeurs, mais j'ai eu des infos à ce sujet, LANCIA a extrapolé pour les certifications les consos des 3.0 et 3.2 de ses données informatiques (poids, conso moteur sur les autres modèles et coefficient aérodynamique...) ce sont donc des consos trés théoriques, qui s'éloignent de la vérité en pratique... :sarcastic:

Egalement (source: ingénieur automobile), la prise d'alimentation en air du 3.2 (vrai aussi pour le 3.0) est en haut de la calandre...si le moteur est effectivement à 230cv à l'arrêt, plus la vitesse augmente plus l'air entrant est compressé (naturellement), plus le moteur est puissant : dans les caractéristiques semi-confidentielles (site dédié aux agents) de Lancia, il parle de 267.8cv à 240km/h (vitesse maxi). :)
Viva Lancia !
psal24
Modérateur
Modérateur
Toutes les conso constructeurs sont en dessous des chiffres réels car réalisés à l'homologation du véhicule, sur rouleaux , dans un hangar !!!!! en bref, on ne tient pas compte de la pénétration dans l'air et de la résistance aux efforts !
jimmy92
Y10
Y10
Thesis 3.2 Emblema :

Couleur extérieure Grigrio Tiepolo 657
Couleur intérieure Nappa Poltrona Frau anthracite 415

Désolé, je n'arrive pas à insérer des photos sur le forum, mais elle est en photos ici :
http://membres.lycos.fr/lancia15/votre_lancia.php
Viva Lancia !
jimmy92
Y10
Y10
Exactement, et comme les versions essence sont réservées à des marchés trés restreints voire confidentiels, on ne fait aucun effort pour ajuster au plus juste les consos obtenues (contrairement au diesel où parfois on triche !) ;)
Viva Lancia !
philsw
Ypsilon
Ypsilon
Juste pour info , c'est les conso de l'ODB ou celle verifiee par le kilometrage ( attention le compteur aussi doit etre calibre) et les litres avales?
De toute facon y un truc qui cloche c'est l'histoire de la puissance c'est l'augmentation de la puissance due a la vitesse car la surpression due a la vitesse n'apportera au mieux que 1 a 2% de puissance en plus ( car il n'y a pas compression mais simplement surdebit ...c'est de la physique simple). Avec 265ch elle devrait depasser les 250 kmh ce qui n'est pas le cas. Bref la thesis V6 3,2l est une superbe routiere mais question moteur /boite c'est pas une bmw ...helas.
jimmy92
Y10
Y10
...peut-être, en attendant je vous fais partager les infos que j'ai lu sur le site (réservé aux agents)...A savoir aussi qu'il dit, que la gestion électronique est la même que sur la 166 (qui est à 240cv), la seule différence est au niveau de l'échappement.

En ce qui concerne les consos, je vous donne celles que je lis sur l'ordinateur de bord (ODB) mais que je vérifie aussi (pas à la virgule prés)...mais quand je fais 820 km (compteur et GPS) avec un plein de 75L (pas tout à fait d'ailleurs puisque je ne vais pas jusqu'à la panne d'essence, :no: il doit rester environ 5L), donc plutôt 70L, en roulant à 140 au régulateur sur plus de 90% du trajet, et que je lis 8.8L/100km de moyenne ça me parait cohérent !

Maintenant, je ne suis pas ingénieur ni concepteur de voiture : je suis simplement l'heureux propriétaire d'une Thesis 3.2 (qui à mes yeux n'a pas à rougir devant une BMW de motorisation équivalente...), je vous dis moi ce que je constate...et croyez-moi, je paie mes pleins et je sais ce que je consomme ! :na:
Ce qui serait bien c'est trouver un autre propriétaire de 3.2 !
Viva Lancia !
pop84
Ypsilon
Ypsilon
Jimmy92 a dit : ...peut-être, en attendant je vous fais partager les infos que j'ai lu sur le site (réservé aux agents)...A savoir aussi qu'il dit, que la gestion électronique est la même que sur la 166 (qui est à 240cv), la seule différence est au niveau de l'échappement.

En ce qui concerne les consos, je vous donne celles que je lis sur l'ordinateur de bord (ODB) mais que je vérifie aussi (pas à la virgule prés)...mais quand je fais 820 km (compteur et GPS) avec un plein de 75L (pas tout à fait d'ailleurs puisque je ne vais pas jusqu'à la panne d'essence, :no: il doit rester environ 5L), donc plutôt 70L, en roulant à 140 au régulateur sur plus de 90% du trajet, et que je lis 8.8L/100km de moyenne ça me parait cohérent !

Maintenant, je ne suis pas ingénieur ni concepteur de voiture : je suis simplement l'heureux propriétaire d'une Thesis 3.2 (qui à mes yeux n'a pas à rougir devant une BMW de motorisation équivalente...), je vous dis moi ce que je constate...et croyez-moi, je paie mes pleins et je sais ce que je consomme ! :na:
Je connais bien quelqu'un qui a une 3,2 L embléma et qui m'a confirmé qu'elle avait un appetit d'éléphant. En gros elle fait un petit 20L de moyenne dans une ville comme Paris, d'après ses dires.

C'est sûr que pour la conso on peut difficilement faire pire que Paris où il faut relancer l'auto toutes les 30 secondes.

Ce qui est certain par contre c'est que la conso constructeur est surrévaluée.
Défaillance système contrôle moteur. Se rendre à l'atelier.
pop84
Ypsilon
Ypsilon
Jimmy92 a dit : ...peut-être, en attendant je vous fais partager les infos que j'ai lu sur le site (réservé aux agents)...A savoir aussi qu'il dit, que la gestion électronique est la même que sur la 166 (qui est à 240cv), la seule différence est au niveau de l'échappement.

Au fait le bruit du moteur Alfa parvient-il jusqu'aux oreilles du conducteur ? (la thésis est tellement bien insonorisée).
Le moteur fait-il le même bruit fantastique que sur une GTA ou bien l'échappement l'a-t-il neutralisé ?
jimmy92
Y10
Y10
ATTENTION, au niveau conso, c'est bien ce que je vous ai dit : en ville (Paris), c'est 18 L/100km avec la mienne...par contre sur route, c'est 9L/100km (grande moyenne)...

...quant au bruit du moteur, c'est bien un V6 ALFA, pas de doute...fenêtres fermées il reste trés discret, mais, malgré tout, sa sonorité vers 4500tr/min jusqu'au rupteur à 7000tr/min, est un vrai régal ! :)
Maintenant les petits coups de gaz, fenêtres ouvertes dans les parkings souterrains...c'est frissons assurés pour l'amoureux d'automobile !!! :) :)
Y'a pas à dire un moteur ALFA à 6000tr/min, ça chante ! :hurle:
Viva Lancia !
walter_autoitalie
Y10
Y10
La Thesis est une magnifique auto, certes désservie par une panoplie de moteurs très insuffisants vu le créneau choisi, mais elle ne mérite absilument pas sa diffusion confidentielle.
Innamorato ed appassionato di Macchina Italiana...<br /><br />
<br /><br />
<b><font size="2;"><a href="http://www.autoitalie.com" target="_blank"><span style="color: #008000;">Autoitalie</span> - <span style="color: #FFFFFF;">Forum de</span> <span style="color: #FF0000;">l'Automobile Italienne</span></a> </font></b>
jimmy92
Y10
Y10
Aujourd'hui dépose au garage de la Thesis 3.2 pour changement des supports moteur : RDV depuis 3 semaines : qu'est-ce qu'on m'annonce ? :??: ...ça va être long parce que pour les pièces détachées ils font l'inventaire en Italie au mois d'août !...IMPENSABLE !!! [img]smile/mad.gif[/img] à quoi ça sert de diagnostiquer 3 semaines avant reprendre RDV pour la réparation ??? :??: ...ils ont fumé chez NOVELLA ! :sleep:
...commencent à me gonffler sévèrement, quand on vend une voiture à ce prix là et avec ce standing là, on assure un minimum !
Viva Lancia !
pop84
Ypsilon
Ypsilon
Jimmy92 a dit : Aujourd'hui dépose au garage de la Thesis 3.2 pour changement des supports moteur : RDV depuis 3 semaines : qu'est-ce qu'on m'annonce ? :??: ...ça va être long parce que pour les pièces détachées ils font l'inventaire en Italie au mois d'août !...IMPENSABLE !!! [img]smile/mad.gif[/img] à quoi ça sert de diagnostiquer 3 semaines avant reprendre RDV pour la réparation ??? :??: ...ils ont fumé chez NOVELLA ! :sleep:
...commencent à me gonffler sévèrement, quand on vend une voiture à ce prix là et avec ce standing là, on assure un minimum !
Ta voiture est suivie chez Novella Boulogne ?
jimmy92
Y10
Y10
Oui, aprés la fermeture d'APLD LEVALLOIS, elle est désormais suivie à BOULOGNE !
Viva Lancia !
pop84
Ypsilon
Ypsilon
Jimmy92 a dit : Oui, aprés la fermeture d'APLD LEVALLOIS, elle est désormais suivie à BOULOGNE !
La mienne aussi. Ils doivent plus tellement les aimer, les thésis :D
pop84
Ypsilon
Ypsilon
Ca y est, j'ai changé de thésis. L'ancienne a été reprise par Novella et devrait soit-disant être démontée pour essayer de comprendre l'origine des pannes électroniques. C'est un peu triste pour une voiture de 30 000 km :/

La nouvelle, une JTD 185 chevaux, est super agréable à conduire. Par rapport à l'ancienne la direction est très assistée. Celle de la 2L turbo était vraiment dure.

Le moteur est quasi-baillonné par l'habitacle. Néanmoins, après avoir été habitué à la version essence, je sens quand même la différence avec la 2L turbo.
Le moteur racle un peu sous les 30 km/H mais au-delà, surtout sur l'autoroute, en conduisant normalement on l'oublie quasiment. A 130 km/H le vent fait plus de bruit que le moteur.

Les accélérations sont assez franches et je pense qu'elle doit faire un peu mieux que les 9.7 au 0 à 100.
Si le bruit du moteur n'est pas toujours génial, en particulier en première, le bruit est plutôt agréable dès qu'on écrase un peu l'accélérateur. Cependant ça reste beaucoup moins agréable que le 2 L Turbo qui avait une trés belle sonorité.

Bonne surprise, la boîte auto. Elle est incroyablement douce et on sent à peine les vitesses passer.
Répondre