Question sur 1.8 VVT

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
En fait, niveau conso, les seules fois ou je suis tombé à 8,5 l , c'est en aout quand on l'a rammené par l'autoroute à 1 personne dedans, puis en octobre, sur un trajet de 150 kms, encore sur autoroute, en roulant à 130 avec toute la famille + bagages dedans, la remorque et environ 300 kgs de bois dans la remorque... Ce qui signifie aussi que la conso n'est même pas sensible à la charge... vraiement bizarre.

Au quotidien, elle fait de la départementale sur 70 kms aller/retour, 90 km/h donc grosso modo avec la traversée d'une ville (1 stop en tout), avec 3 personnes dedans (covoiturage). Là, la conso varie de 10,5 à 11,5...
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
calimero... une simple question diagnostic
est ce que passé 4000 tours/min, le moteur "s'envole" direct à 6500 tours?

(comportement normal du vvt)

Attention aussi, mon deuxième vvt était très "encrassé" à l'achat (avait peu tourné) au départ elle marchait moyen ,et rapidement elle est redevenue normale...

[a l'occasion, je peux toujours tester la tienne sur 10 km je verrai tout de suite si ca tourne normalement ou pas... )
:p
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
non, il ne s'envole pas, loin de là. Mais il est vrai que passé 4000 puis 5500 on sent un très léger mieux dans l'arrivée des "chevaux?"...

la mienne n'a pas beaucoups tourné non plus par son ancien proprio, cela faisait 6 mois au moins qu'il ne l'utilisais plus, ou peu. Je veux bien qu'elle soit encrassée, mais depuis que je l'ai, je lui ai mis 6000 kms depuis aout, elle tourne au 98 quasi exclusivement, elle a eu droit a un nettoyage injecteur, les bougies, filtres (air, essence, huile) sont neufs, tous les fluides sont changés + le vvt (plus de bruit de diesel, c'est toujours ca de gagné). niveau conduite, je l'emmène quand même au rupteur (apres que tout soit bien chaud). Elle prends d'ailleurs 135/140 compteur à fond de 3, mais faut pas être trop pressé de les atteindre. Pour moi, la puissance est en bonne partie là, mais pas le couple...

doubler serainement, en partant de 80 en 5eme est impossible. ok, c'est une essence atmo. passer la 4 ne change rien, curieux quand même, il faut rentrer la 3 pour doubler normallement, sans être collé au siège pour autant. en comparaison, notre ex Thema 2.0 16, plus lourde, atmo aussi, repartait nettement mieux de 80 en 5eme...

autre chose, le fait d'écraser l'accel au plancher, ou , au contraire, appuyer sur l'accel au fur et à mesure des montées en régime ne change rien à la "vivacité" des accels.
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Ce qui serrait bien c'est d'avoir les compressions moteur et après on pourras parler.

Car changer tous les périferiques, et que le problème vient du moteur par lui même, ne sert à rien.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Pour l'avoir conduite ta SW mais à son achat elle avait l'air en effet totalement encrassée, on sentait que quelque chose la retenait. Mais ton moteur tourne parfètement rond.

Vu ses anciens problèmes récurants de sonde lambda et de cata, et vu que le cata a été changé par un d'occas, en premier lieu je pense que ce problème peut venir de là...

A noter que la Lybra est bien plus lourde et beaucoup plus pateaude que la Dedra. J'ai déjà essayé le 1.6 16v sur la Dedra et le même sur la Lybra : rien à voir : on a une très grosse sensation de 'surpoids' dans la Lybra (idem avec le 2.0, bien plus vif sur une Kappa (étrange !).

Bref déjà : demande à Olivier de l'essayer sur un petit parcours et il te dira ca de suite.
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
Elle n'a pas eu tant de problemes, il n'y a eu qu'une sonde Lambda changée à 96000 kms. rien d'autre sur les factures.
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Si tu te rappelles il nous a dit également qu'il avait changé le cata mais que ca n'apparaissait pas sur les factures car il avait été monté un cata d'occasion...

Ey sur tu prends les rapports des CT quand elle était jeune elle avait souvent quelques problèmes de pollution.

Tout à dû être réglé depuis, mais peut être que le cata qui avait déjà des bornes est encrassé plus que de raison ?
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
Caliméro a dit : . niveau conduite, je l'emmène quand même au rupteur (apres que tout soit bien chaud). Elle prends d'ailleurs 135/140 compteur à fond de 3, mais faut pas être trop pressé de les atteindre. Pour moi, la puissance est en bonne partie là, mais pas le couple...

doubler serainement, en partant de 80 en 5eme est impossible. ok, c'est une essence atmo. passer la 4 ne change rien, curieux quand même, il faut rentrer la 3 pour doubler normallement, sans être collé au siège pour autant. en comparaison, notre ex Thema 2.0 16, plus lourde, atmo aussi, repartait nettement mieux de 80 en 5eme...

autre chose, le fait d'écraser l'accel au plancher, ou , au contraire, appuyer sur l'accel au fur et à mesure des montées en régime ne change rien à la "vivacité" des accels.
euh....
donc définitivement elle a pas un fonctionnement normal de VVT.
Arriver à plus de 130 en 3 eme est normal (et courant).
Mais ca doit être violent
(d'ailleurs nombre de mes passagers se sont plaint que c'était trop violent... n'est ce pas M. Lancianet)

Par contre, tu ne pourras pas dépasser en 5eme à 80. Pas possible.
4eme tu pourras mais molo... En fait, pour avoir le couple, faut être au dessus de 4000 tour/min. Si tu es même à 3000 ca sera moyen.
Mais une fois que tu sais ca.... tu adaptes le rapport de vitesse, et elle est redoutable...

tiens demande au cousin de manu qui a testé ma deuxième VVT en passager sur 100km.... il avait été bluffé...
Ca marche mieux qu'un 2.0 8V (Même si M. LanciaNet dit que non
:p )
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Ca marche différemment. Il est vrai que ma 2.0 ne donne rien dans les tours comparée à la VVT. Mais ma 2.0 étant plus sur le couple et ayant une boite plus courte au final ca se vaut.

D'ailleurs en chiffres bruts, ma 2.0 fait 11 cv de moins qu'une VVT mais à autant de couple (et plus bas).
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
Bon faudra qu'elle passe à l'essai entre vos mains, vous me direz.
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
Ca avance mon pb de manque de peche / surconso. Il semblerait que le cata soit bouché. Donc demain, avant d'aller assure la permanence Lancia Net à rétromobile, je passerai chez AMG (dispo en stock pour 350 euros ald 1200 euros chez Lancia). POur le montage, on verra plus tard. J'espère que cela remédiera totalement a cette surconso et ce manque de peche, car j'ai hate de voir un VVT qui marche...
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
Avatar de l’utilisateur
barbichon
Delta
Delta
Messages : 1449
Inscription : mar. 09 janv. 2007 7:00 am
Localisation : Toulouse
Un VVT qui marche, c'est un vrai bonheur :)
Adrien, simple membre Lancia Net :)

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) :ouin: Dedra 1.8 LX de 1996 :love: Fiat 500 Lounge de 2013 :love: (celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008 :love: Yamaha 600 XJN de 2002

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Ca sens la résolution tout ça ;-)

Flo.
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
Bon, cata changé aujourd'hui. 40 kms faits avec le nouveau, aucuns gain en perfo :-(. Reste à surveille la conso, mias je ne crois pas que ca s'améliore de ce côté là. Je vais tenter de changer la sonde lambda, sans conviction, et puis après j'arrête les frais sur cette Dedra.
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Décidément :'-(

Flo.
Répondre