passage de vitesse en première et marche arrière difficile

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poule924
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tu veux dire que ce n'est pas les 2 cables séparés mais le boitier au levier avec les 2 cables fixé dessus?
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poule924
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j'ai appelé une concession lancia et il me dise que les 2 cables se séparent, 1 cable 116 euro ht, donc il faut être sur que ce soit ça sinon ça fait cher pour rien!! :shock:
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bon verdict c'est l'embrayage qui est usée donc gros boulot en vue!! :shock:
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non je vais me débrouiller avec des collègues du boulot
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Aîe c'est pas la même ! (pas donné les câbles en effet !)

C'est quoi qui t'as amené à ce diagnostique final ?

Flo.
poule924
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Non, j'ai demandé à un collègue de travail, un ancien de chez alfa, mais à la base il fait jaguar.
il m'a dit que je n'ai aucun problème avec mes cables. pour lui c'est l'embrayage. :?
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Ca ne craque qu'en 1 et marche arrière, ça voudrait donc dire que ça ne débraye pas assez et que le mécanisme est HS.

Si sur le route tu débrayes en restant en 4 en laissant le moteur tomber au ralenti pour passer la 3 ou 5, ça craque ou pas ?

Flo.
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attention ca ne craque pas, c'est juste difficile à passer.Si par exemple je veux passer la première, ca na passe pas, je reste appuyer sur l'embrayage attend au point mort quelque seconde et là j'arrive en général à passer la première; idem pour la marche arrière.
Sinon pour les rétrogradages, c'est ok , ca se passe bien.
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Je n'arrive pas à comprendre comment ton embrayage pourrait rendre difficile seulement la 1 et marche arrière à passer :'-(

Flo.
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c sur c bizarre si ce n'est pas ça ben c la boite qui a un coup dans l'aile :cry:
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salut,
une idée pour aider: quand on fait des changements de vitesse en roulant, les 2 axes de la boite, coté moteur et coté roues, tournent donc si on est un "sensible" du levier de vitesse, on enclenche la vitesse avec un delta de rotation mini (même qu'à l'extrême on pourrait se passer de débrayer car c'est le synchro qui ajuste les qques tr de différence)
en 1ere ou MAR, le véhicule est bien souvent arrêté et le moteur est à 800tr donc le delta est "énorme" et dans ce cas la faiblesse du débrayage se fait sentir
le pire dans ce cas, c'est que si on ne corrige pas, ce sont les synchro de 2eme à 5eme qui fatiguent car, sans qu'on s'en rende compte,ils encaissent davantage
j'essaierai de mettre une cale (rondelles par ex) entre le piston récepteur et le levier de l'embrayage (qques mm) juste histoire que le disque s'ouvre d'avantage, cela permettrait de confirmer (entrain d'écrire ces lignes je pense : le circuit hydraulique est OK ?)
quand tu dis qu'au bout d'un certain temps ça passe, c'est que le synchro a compensé,
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Bien entendu que l'on peut passer les vitesses en débrayant, c'est bien pour ça que je lui demande afin de vérifier que les autres vitesses ne font pas le défaut car en réalité le passage est fait à régime quasi idéal pour passer la vitesse.

Si par contre en roulant à 90, en laissant le moteur retomber au ralenti et en essayant de passer une vitesse (3, 4, 5), c'est dur à passer, là pourquoi pas.

Mais vu comment est fait un embrayage, je ne vois pas quel serait la pièce déficiente qui engendrerait ce défaut.

Le récepteur et émetteur sont correctement fixés ? (avec les bonnes vis de fixations (pas de jeu dans les trous de fixations) ?

Flo.
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c'est quand meme chaud à diagnostiquer comme panne, sinon les rétrogradages fonctionnent bien.
peut etre que le disque coulisse mal sur la queue de boite ou le mécanisme qui ne fait plus son travail comme il faut.
De toute façon je ne le fais pas tout de suite, je peux encore rouler comme ça un peu, je verrai ça cette été au plus tard. Et puis le temps d'acheter les pièces!!
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Les pièces c'est reçu en deux jours ;-) Encore faut il acheter les bonnes :'-(

Si ça débraye, le seul soucis qui puisse être lié à l'embrayage c'est que ça ne débraye pas assez donc probable soucis sur commande ou fourchette.
Le mot embrayage c'est très vague.
Il pense que c'est quelle pièce qui est HS ton collègue ?

Ca ne coute rien de faire l'essai de passer les vitesses en roulant avec moteur au régime de ralenti.

Flo.
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