Ypsilon 1.2 refuse de démarrer [RESOLU]

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
flo
Kappa
Kappa
Tu es sûr pour l'ordre d’allumage ????
C'est pas plutôt 1-3-4-2 ???

Je ne pense pas qu'un constructeur s'amuse à mettre 1-2-3-4, je n'en vois que des inconvénients.

Flo.
phil75
Y10
Y10
c'est ce que je dis je voudrais quelqu'un qui confirme l'ordre (car dans la rta le 1/2/3/4 me parait louche) mais avec un schema pour savoir ola position de chaque cylindre par rapport aux bobines double

mais c'est pour contrôler car pour moi je pense que mes branchement sont bon
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 2008 475000 kms avec turbo d'origine ;-)
Ford B-max 1.5 Tdci 2016 315000 kms
Lancia Ypsilon elephantino blue 2001 214000 km
BMW 1200 GS Adventure 2006 87000 kms
Jumper 3.0 Hdi 2009 289000 kms
flo
Kappa
Kappa
Franchement, je n'ai jamais vu d'allumage 1-2-3-4...........
Le 1-3-4-2 est la rêgle à 90%, ça ne coûte rien d'essayer.

Flo.
phil75
Y10
Y10
flo a écrit :Franchement, je n'ai jamais vu d'allumage 1-2-3-4...........
Le 1-3-4-2 est la rêgle à 90%, ça ne coûte rien d'essayer.

Flo.
non moi non plus c'est pour cela que je n'ai rien touché

mais 1-3-4-2 c'est bien beau mais comme dit auparavant les bobines ne sont pas numérotées donc c'est pour cela que je demande un schéma de branchement à quelqu'un qui aurait ce 1.2

actuellement le branchement est comme cela sur les 2 bobines :
Image

Uploaded with ImageShack.us
flo
Kappa
Kappa
A première vue ça me semble peu logique comme branchement, mais parfois il y a des choses que la logique dépasse.

J'aurai plutôt vu un branchement 1 avec 3 et 2 avec 4.
Mais sans certitude du branchement d'une voiture en état de marche on ne saura rien :'-(

Regardes les annonces sur le bon coin, expliques ton cas, et contacte les gens par mail avec un peu de chance les gens sympa te répondront (j'ai déjà été contacté comme ça pour des gens qui avaient des soucis).

Flo.
phil75
Y10
Y10
bon plus aucunes erreurs n'apparait
par contre dans fiatecuscan quand je coche dans "paramètres" autorisation démarrage la mention : "démarrage non autorisé" [img]images/icones/icon4.gif[/img]

la sonde température eau/moteur fonctionne, lorsque j'ai bien la température du liquide et quand je fais chauffer la sonde je vois bien la température augmenter sur le monitoring de fiatecuscan

j'ai contrôlé les résistances sur les capteurs PMH Vilo et AAC:
Image
PMH :
1-2 = 1140 ohms
2-3 = infini
1-3 = infini

AAC :
1-2 = infini
2-3 = infini
1-3 = infini

bon je me décide de contrôler les compressions cylindre 4 : 10.5 bar 3 et 2 pas prenable vu le compressiomètre que l'on m'a prêté pour le 1 il semble car je ne suis pas certain qu'il était bien mis vu l'encombrement que je n'ai que 2.5 :? par contre au 1er essai le compressiometre n'était pas bien placé (c'est un modèle sans filetage qu'il faut maintenir en force) est là elle a démarrée :shock: je remets la bougie (alimenté par le HT ou non) : elle ne démarre pas, je ressaye en enlevant la bougie elle démarre... [img]images/icones/icon9.gif[/img]

des idées ?
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
bonjour,
(de retour apres une longue abscence)

j'ai repris l'historique,

donc a mon avis:
pour le branchement des bougies, l'ordre d'allumage est bien 1 3 4 2, mais pour le branchement, c'est le calculateur qui gere donc on ne peut rien voir (sauf avoir le brochage du connecteur). Avec deux bobines , chacune est activée une fois sur chacun des tours moteur donc le cablage me parait bon
1 et 4 "1er cyl" sur les tours 1 puis 2 et
3 et 2 "2eme cyl" sur les tours 1 puis 2
il y a une etincelle "perdue" sur le cyl en phase d'echapement

par contre les impedences sur les capteurs me paraissent douteuses, j'avais vu sur un autre vehicule des valeurs de qques ohms ? (message du 7 janvier)

pour les pannes memorisees et detectees, celles memorisees sont logiquement effacees apres plusieurs cycles de roulage sans la panne detectee (un cycle de roulage, c'est temp d'eau , regime moteur, vitesse vehicule, ... ayant depasser certains seuils) donc a mon avis si la voiture ne roule pas elles vont rester un moment, je pense que le fiatecuscan n'efface que celles detectees/confirmees

cordialement
phil75
Y10
Y10
désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas eu de notification

déjà merci pour la réponse

pour les valeurs relevées ce sont celle du message du 13 avril étrange que j'ai l'infini dans tous les cas pour le capteur AAC non ?

pour les erreurs elles sont bien effacées elles ne réapparaissent que si j'insiste sur les tentatives de démarrage

je n'ai pas eu le temps de me re pencher dessus

par contre j'ai remarqué une chose lors des prises de compressions si je tente de demarrer avec la bougie 1 retirée du puis elle démarre mal et fini par s'étouffer mais elle demarre, je remets la bougie alimentée ou non elle ne démarre pas, je retire la bougie elle démarre [img]images/icones/icon9.gif[/img]
lacaill
Y10
Y10
phil75 a écrit :désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas eu de notification

pour les valeurs relevées ce sont celle du message du 13 avril étrange que j'ai l'infini dans tous les cas pour le capteur AAC non ?

pour les erreurs elles sont bien effacées elles ne réapparaissent que si j'insiste sur les tentatives de démarrage

par contre j'ai remarqué une chose lors des prises de compressions si je tente de demarrer avec la bougie 1 retirée du puis elle démarre mal et fini par s'étouffer mais elle demarre, je remets la bougie alimentée ou non elle ne démarre pas, je retire la bougie elle démarre [img]images/icones/icon9.gif[/img]

bonjour phil75 je suis nouveau sur le forum et j'ai exactement le mème problème que toi mais sur une clio 2 1.2l de 1999 avec moteur D7F
et j'ai remarquer comme toi qu'elle démarrait uniquement quant j'enlevait une bougie de son puis , par contre des que je remet la bougie elle ne demarre plus.
je m'adresse donc a toi aujourd'hui pour savoir si tu as trouvé ton problème car moi j'ai effectué une longue serie de test de tout les composants et je n'ai rien trouvé :-( j'espere que tu pourra m'aiguiller car la je suis perdu ...
merci par avance
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
salut, j'ai la meme Y Ipsilon, de meme des punto avec le meme moteur. sur la punto 2 on as les bobines puis le calculo de grillé ( 212e ttc et fdp compris pour un plug and play en angleterre ).

j'ai eus une panne aussi prise de tete sur ma ford injection et ça venait d'un coupe circuit planqué dans la planche de bord qui pilotait le calculateur, ses contacts avaient oxydés, indetectable a l'oscilloscope et au diag !!

j'ai également eus la meme panne sur une fiat panda fire carbu, je l'ai ferraillé vu les frais a faire dessus sans jamais avoir trouvé la panne et tout était ok ( carbu + allumage + calage + compressions + arrivée d'essence ).

a ta place je change ce capteur aac a moins qu'il n'envoi des impulsions électriques par électromagnétisme ( ça doit apparaitre ces valeurs dans la rta non ? ) puis je reprends tout a zéro; je supprimerai dans le cadre de cette panne complexe toutes les sources de pannes betes en remettant tout l'allumage neuf: bougies, faisceau HT et bobines. ensuite je vérifirai que chacune des 4 bougies fasse une belle étincelle, puis prise de compression, puis vérif de l'arrivée d'essence et du bon fonctionnement des injecteurs via un branchement parallele de tension sur un oscilloscope. je sais que sur nos italiennes les pompes a essences peuvent souffrir d'un manque de débit avec le temps ou ont tout simplement le filtre a essence obstrué.
la panne la plus bete que j'ai eus sur un moteur fire c'est le pot d'échappement bouché, il empechait le moteur de tourné, tu le détecte au souffle a la sortie du pot apres coupure moteur.

sinon as tu déja essayé de la démarré en la remorquant, des fois qu'il y ait un souci de neiman, vitesse de rotation de démarreur, baisse de tension au démarrage qui fasse que le calculateur ou autre soit mal alimenté et ne fonctionne plus correctement ?
Dernière modification par moyanos le dim. 17 févr. 2013 5:59 am, modifié 1 fois.
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
flo a écrit :A première vue ça me semble peu logique comme branchement, mais parfois il y a des choses que la logique dépasse.

J'aurai plutôt vu un branchement 1 avec 3 et 2 avec 4.
Mais sans certitude du branchement d'une voiture en état de marche on ne saura rien :'-(

Regardes les annonces sur le bon coin, expliques ton cas, et contacte les gens par mail avec un peu de chance les gens sympa te répondront (j'ai déjà été contacté comme ça pour des gens qui avaient des soucis).

Flo.
c'est des bobines jumelles a étincelle perdu, ça marche par pair: 1 et 4, 2 et 3, puisque c'est ainsi qu'est également la forme du vilbrequin.

exemple

Image
xavierpia
Y10
Y10
salut

si ça peut te dépaner j'ai le manuel d'atelier en italien complet pour la y.

et j'ai aussi une y 1.2 8v de 1998 qui tourne comme une horloge, mais je suis en suisse.
mixwell
Modérateur
Modérateur
Notre association est tjs en quête de doc technique ou autre !!
Tu es de quel coin de la Confédération Helvétique ?
Image
Portugal Power by Mixwell
xavierpia
Y10
Y10
je suis vers montreux dans le canton de vaud.

j'ai la doc au format pdf 80 MB par mail c'est un peu lourd mais je peux evtle le partager en plusieurs petites parties
lacaill
Y10
Y10
lacaill a écrit :
phil75 a écrit :désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas eu de notification

bonjour phil75 je suis nouveau sur le forum et j'ai exactement le mème problème que toi mais sur une clio 2 1.2l de 1999 avec moteur D7F
et j'ai remarquer comme toi qu'elle démarrait uniquement quant j'enlevait une bougie de son puis , par contre des que je remet la bougie elle ne demarre plus.
je m'adresse donc a toi aujourd'hui pour savoir si tu as trouvé ton problème car moi j'ai effectué une longue serie de test de tout les composants et je n'ai rien trouvé :-( j'espere que tu pourra m'aiguiller car la je suis perdu ...
merci par avance

voila panne résolu et c'était le catalyseur bouché et donc la logique est que l'échappement bouché les gaz ne sortait pas et coupait le moteur.
mais une fois la bougie enlevé de son puis les gaz sortait par cet sorti par le biais de la soupape échappement je sui content car j'ai trouvé une panne que 2 garagiste non pas trouvé (mème renault lol)
j'espere que ca t'aidera mais je pense que t devrai t'orienter vers la car meme avec le capteur AAC hs elle demarrerai pas sur 3 cylindre :)
Répondre