Dois-je acheter le Lybra 2.4l JTD ??

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
barbichon
Delta
Delta
Messages : 1449
Inscription : mar. 09 janv. 2007 7:00 am
Localisation : Toulouse
Tu fait comme tu le sens... .
Certes, tu as fait les choses proprement pour la voiture, je ne remet pas au cause cela. Le truc, c'est que la voiture n'a pas été homologuée comme ça. Même si l'acheteur te signe un papier disant qu'il achète le véhicule reprogrammé en connaissance de cause, pour moi, c'est source à emmerdeSSS. En cas d'accident, si l'assurance à un doute, elle va chercher à se décharger. Il est vrai que le fait de flasher la carto modifiée dans l' ECU d'origine n'est pas détectable par un simple coup d'œil. Mais il est n'est pas si difficile que ça de faire un dif de calibration avec un logiciel de mise au point avec une calib' d'origine. Il faut juste avoir le fichier descripteur, cela prend qq minutes. Après, savoir si une assurance peut mettre en place de tels moyens si elle à un doute, je ne sais pas, mais pour ma part, je ne tente pas.
Adrien, simple membre Lancia Net :)

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) :ouin: Dedra 1.8 LX de 1996 :love: Fiat 500 Lounge de 2013 :love: (celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008 :love: Yamaha 600 XJN de 2002

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3991
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Pour savoir si l'assurance peut mettre ça en place, je sais que ça a été fait pour vérif d'un débridage sur une moto normalement bridée en 100Cv....
Ce n'était pourtant que du matériel avec du léger corporel mais sur une moto coutant encore 15.000Euros....heureusement elle l'était...bridée. Surtout parce qu'elle était presque neuve, chance du propriétaire sur ce coup ;-)

Quant à signer un papier, en cas de soucis ultérieur, par exemple que l'acheteur ne veux plus de ta voiture ou as une panne qui lui coute cher (embrayage, cardan, une pièce d'usure), il peut arguer comme argument, oui j'ai signé ça, mais je ne pensais pas que les conséquences de cette petite modif pouvaient être si grosses, je viens de l'apprendre et je ne veux plus de la voiture. Tu reprend ta voiture + des dommages et intérêts;

Sinon, il faut que tu mettes tout ce qui va bien sur ton papier sans rien oublier, avec bien entendu le fait que ta voiture n'a pas le droit de rouler sur la route, ça gêle toute personne je pense à la signature.

Dans ton cas, tu es vendeur, ne veut pas avoir de soucis, et est clean.
Penses tu que ta modif puisse t'apporter quelques euros supplémentaites à la vente ? Si oui est-ce que ça vaut le coup ?
Penses tu que la majorité des personnes qui puisse être intéressé par une Lybra SW soient intéressé par une voiture modifiée de la sorte ?
Penses tu avoir affaire à la même "clientèle" en mettant/affichant cette modification ? Je pense que si la personne cherche une voiture modifiée, je ne sais pas pourquoi mais je préférerai ne pas lui vendre ou ne pas avoir affaire à lui......
pour ma part, ce serait supprimé de l'annonce et la voiture serait en configuration origine jusqu'à la vente, car ça risque plus de petits tracas que d'avantages.

Flo.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3991
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Pour savoir si l'assurance peut mettre ça en place, je sais que ça a été fait pour vérif d'un débridage sur une moto normalement bridée en 100Cv....
Ce n'était pourtant que du matériel avec du léger corporel mais sur une moto coutant encore 15.000Euros....heureusement elle l'était...bridée. Surtout parce qu'elle était presque neuve, chance du propriétaire sur ce coup ;-)

Quant à signer un papier, en cas de soucis ultérieur, par exemple que l'acheteur ne veux plus de ta voiture ou as une panne qui lui coute cher (embrayage, cardan, une pièce d'usure), il peut arguer comme argument, oui j'ai signé ça, mais je ne pensais pas que les conséquences de cette petite modif pouvaient être si grosses, je viens de l'apprendre et je ne veux plus de la voiture. Tu reprend ta voiture + des dommages et intérêts;

Sinon, il faut que tu mettes tout ce qui va bien sur ton papier sans rien oublier, avec bien entendu le fait que ta voiture n'a pas le droit de rouler sur la route, ça gêle toute personne je pense à la signature.

Dans ton cas, tu es vendeur, ne veut pas avoir de soucis, et est clean.
Penses tu que ta modif puisse t'apporter quelques euros supplémentaites à la vente ? Si oui est-ce que ça vaut le coup ?
Penses tu que la majorité des personnes qui puisse être intéressé par une Lybra SW soient intéressé par une voiture modifiée de la sorte ?
Penses tu avoir affaire à la même "clientèle" en mettant/affichant cette modification ? Je pense que si la personne cherche une voiture modifiée, je ne sais pas pourquoi mais je préférerai ne pas lui vendre ou ne pas avoir affaire à lui......
pour ma part, ce serait supprimé de l'annonce et la voiture serait en configuration origine jusqu'à la vente, car ça risque plus de petits tracas que d'avantages.

Flo.
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Merci beaucoup pour tes conseils Flo, je pensai a cela de toute facon.
Si je ne la vends pas dans les 2 mois qui viennent, j'ai un copain qui a deja une Lybra et qui a essaye la mienne (la sienne a 240 000Km) et qui veux l'acheter quand il aura un peu plus de sous en Fevrier/Mars.
Je vais refaire une annonce sans parler de la reprog.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3991
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Dans ce cas supprime assez rapidement ton annonce on sait jamais si un possible futur acquéreur consulte les annonces en ce moment et te demande des renseignements dans quelques temps....
Ca ne mange pas de pain de la remplacer par une annonce plus discrète.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
barbichon
Delta
Delta
Messages : 1449
Inscription : mar. 09 janv. 2007 7:00 am
Localisation : Toulouse
Désolé d'avoir fait dévier le sujet original....
Adrien, simple membre Lancia Net :)

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) :ouin: Dedra 1.8 LX de 1996 :love: Fiat 500 Lounge de 2013 :love: (celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008 :love: Yamaha 600 XJN de 2002

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Moi aussi, en fait la reponse est oui, mais avec reserve comme pour toutes les voitures, si tu en trouves une bonne tu decouvriras que la Lybra fut une EXCELLENTE voiture, largement en avance sur les autres à l'époque (1999)
Regardes plutot du coté des 140 ou 150 CV.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Excellente voiture en effet et tjs dans le coup hormis 2/3 trucs, com d'hab quoi chez Lancia !
Image
Portugal Power by Mixwell
Jean38100
Y10
Y10
Messages : 1
Inscription : lun. 08 sept. 2025 11:46 pm
Bonjour à tous

Je serai peut-être un nouveau Lanciaiste ?
Demain je dois voir une Lancia LYBRA 2.4 JTD 140cv LX de 2001 qui comptabilise... 241000 km et je ne connais pas du tout cette marque... :??:

*Les réparations (entretien) sont chères ?
*La voiture est-elle fiable ?
* Y'a t-il des "trucs" à savoir sur cette voiture ?

Merci de m'éclairer à savoir si c'est un bon achat ou pas. Je n'ai pas de gros budget !
Salut,
La Lybra 2.4 JTD, c’est une auto qui a son charme et un confort vraiment au-dessus de la moyenne. Le moteur 5 cylindres est costaud, mais à 241 000 km il faut être attentif :
  • [] Vérifie la distribution (si elle a été faite récemment, c’est un gros plus).
    [] Regarde l’embrayage et le volant moteur, c’est souvent un point faible sur les gros kilométrages.
    [] L’électronique peut parfois jouer des tours (GPS, clim auto, etc.).
    [] L’intérieur vieillit bien mais les plastiques peuvent se marquer.
Côté entretien, ce n’est pas plus cher qu’une Alfa de la même époque, mais il vaut mieux avoir un bon garagiste qui connaît la mécanique italienne. Pour 3000 €, si l’historique est clair et que les grosses pièces ont été changées, ça peut être un achat intéressant pour une familiale confortable et atypique.

Et comme tu dis avoir femme et enfant, pense aussi à l’équipement pour l’hiver (surtout avec un bébé, on sort souvent la poussette par tous les temps). Un petit conseil pratique : un tour de cou ski, ça évite les coups de froid aux sorties.

Pour d’autres modèles pratiques pour toute la famille : mon tour de cou.

Tiens-nous au courant de ta décision, et bonne chance pour la visite demain ! 🚗
DeltaCorse
Y10
Y10
Messages : 1
Inscription : lun. 01 sept. 2025 2:16 pm
Salut,

La Lybra 2.4 JTD reste une super auto, surtout si tu recherches confort et originalité. Mais avec 241 000 km, il faut vraiment jouer la carte de la prudence. À vérifier absolument avant de signer :

Distribution + pompe à eau → si ça n’a pas été fait récemment, c’est une grosse dépense qui arrive vite.

Embrayage / volant moteur → à ce kilométrage, ça peut commencer à fatiguer, et la facture pique.

Train avant → point faible de la Lybra, si ça claque ou grince, prépare un bon budget.

Électronique / accessoires → tout tester (clim auto, vitres, ICS, chargeur CD, GPS si présent). Les petites pannes électriques peuvent vite devenir un cauchemar.

Factures / historique → essentiel pour voir si elle a été entretenue sérieusement.

Le 2.4 JTD est un bloc solide, fiable et agréable (le son du 5 cylindres est top), mais l’entretien est clairement plus coûteux qu’une compacte généraliste. À 3000 € pour 241 000 km, ce n’est pas une affaire en or… tu peux trouver des exemplaires à peine plus chers avec beaucoup moins de kilomètres.

En résumé : si elle est nickel, suivie et avec les gros frais récents faits, pourquoi pas. Mais si tu veux limiter les mauvaises surprises et que ton budget entretien est serré, il vaut mieux viser une Lybra moins kilométrée ou même une 1.9 JTD, plus économique à long terme.

Perso, je garde toujours un petit budget à côté pour mes passions à côté de l’auto (je collectionne aussi des pièces plus « atypiques », comme des bijoux camée, histoire de ne pas tout engloutir dans l’entretien.
Dernière modification par DeltaCorse le ven. 19 sept. 2025 11:47 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3991
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
En quoi le 1.9JTD serait plus economique ?
On a eu une2. 4 JTD 140 il y a quelques années et je ne vois pas en quoi le 4cyl aurait coûté moins cher.
Répondre