je la trouve tres chouette la 406 coupé meme mieux que la 407 coupé , un collegue de travail vient de s en acheter une en diesel , je sais ce n est pas trop la philosophie de la voiture mais bon les hdi on des reprises du tonnerre et une conso qui n' insite pas a roulé cool de plus elle tiens largement la cote par rapport a une lancia.
la lancia coupé c est l assurance de ne pas roulé comme tout le monde ( il y a des 406 coupé a tout les coins de rues presque ) et ça ligne surtout de 3/4 arriere est vraiment execptionnel je trouve .
la conso des lancia Turbo ne descend pas sous les 11/12l en conduite "normale" !
La fiabilité est au rendez vous au prix d'un gros effort d'entretien car il ne faut rien négliger ou repousser et surtout pas le changement des courroies et il faut attendre que l'huile soit à température avant de mettre dedans (frustrant car il faut bien 15 mn) !
Laisser le turbo perdre son souffle avant CHAQUE arrêt du moteur !
Les precautions a prendre seront les suivantes:
- laisser bien chauffer le moteur (comme l'a dit Psal en dehors de l'été que nous traversons ou c'est fait en 5-10 min ça prend bien 15 min), important laisser bien chauffer l'huile (la temp d'eau ne sert pas a la lubrification)
- laisser le moteur se reposer apres avoir fait de l'autoroute etc... perso je ralentis la cadence avant l'arret et je laisse tourner 20 - 30 sec Je me permets de rajouter que
- ceci est valable pour tous les moteur turbo meme HDI, TDI, Jtd, dCi... mais comme personne ne lit le manuel d'utilisation personne ne le fait.
- les anciens moteurs turbo étaient bien moins fiables d'ou les casses et qu'il fallait laisser tourne bien 1 min
- ceci est du au fait que lorsque l'on roule vite ou que l'on prend des tours, le turbo est plus solicité (il peut atteindre 10 000 tours min sur certains modéles je crois), si on coupe brusquement le moteur, le turbo continue de tourner (entrainé par son inertie je pense), et il n'y a plus de lubrification (c'est fait par l'huile or la pompe ne tourne plus moteur arréte), les pales sont parfois chaufés au rouge vif, imaginez les degats...
Les vrais mécanos me corrigeront pour les erreurs que j'ai pu écrire.
- concernant l'huile il vaut mieux mettre de l'huile de synthese haute temperatures motul 15W50 pour la region parisienne ou Mobil 5W50 pour la montagne, l'idéal est une 10W60 si possible pour usage Autoroutier. A eviter les huiles 5W30 car trop fluides a haute temp (une connerie sauf ptet sur VAG mais je pige pas pkoi) 15W40 (c'est une huile trop basique a mon avis).
- Si le choix se porte sur un moteur 2.0 Turbo 4 cylindre Lamperdi faire vérifier le jeux aux soupapes tous les 20 000 km (ça évite des ptis soucis, c'est le deuxieme que je vois avec une soupape HS) les 5 cylindre semblent épargnés.
- Changer la distribution a tout prix; je viens de regarder et il est effectivement necessaire de deposer l'ensemble moteur boite par manque de place selon l'ETAI (méthode 86 dans le bouquin changement de distribution). Preconisation 120 000 sur ce moteur sur Lybra et Thesis (a mon avis a faire a 100 000 au plus tard). Tenant compte de cette nouvelle donne (le garagiste avait raison) 1500 euros pieces et MO comprise me semble etre un tarif "normal". Eviter de faire sa distribution dans un garage que l'on ne connait pas hors reseau (les garagistes francais aiment peu les italiennes et surtout en voient tres peu, de ce fait hormis quelques magiciens ils vont faire n'importe quoi).
NB: sur le 2.0 turbo c'est plus simple a faire et moins cher.
- Concernant la cote, bah négocier a fond c'est pas un modéle recherché et surtout c'est tres meconnu. La cote Automoins... bah je sais pas ce que ça vaut, par contre les articles du journal
Un conseil regarde les prix sur autoscout24.com en prenant les plus chers.
Pour finir, les suspension pilotés on certes une reputaion aléatoire sur Dédra ou Thema sur Kappa je sais pas (c'est des systemes differents sur les 3 autos)
Le collecteur la je comprends pas le Pb, suffit de le changer ?? (a moins qu'il soit entre le moteur et l'habitacle) et ça immobilise pas le véhicule. Si on veut autant le faire avec la distrib ça évite les ennuis et ça coute moins cher car depose du moteur deja faite (on s'arrange)...
Mon conseil; soit en prendre une nickel, soit en prendre une en comptant mettre dedans 2000 euros (distrib et collecteur) voir beaucoup plus si suspension HS (encore une fois sur Kappa je sais pas ce que ça vaut)
Pour la conso; perso je la connais pas, mais j'ai fait presque du 20l avec ma turbo (c'est pas une Kappa ) (bon il lui faut un reglage, un décrassage... et surtout une nouvelle transmission et une nouvelle distrib)
Pour la conso avec ma kappa break 2L turbo 220 cv :
10L à 130km/h vitesse stabilisée sur autoroute
15L en ville uniquement ou en conduite un peu plus sportive...
Tu sais, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de parler de côte pour ce véhicule.
Elles sont rares mais ne sont pas chères. Les Lancia, mis à part quelques modèles, sont souvent largement en dessous de la côte et...en dessous de ce qu'elles valent.
J'ai regardé sur la Centrale ce jour pour te donner des liens mais...rien, pas une seule coupé.
Je crois que l'alcantara est de serie, cuir en option, mais la ce qu'il faut c'est que Lancia Net reponde. Je sais meme pas s'il y a eu les finitions habituelles comme LS e LX.
Concernant les options je vais me baser sur les lancias en general:
je dirais le GPS (mais style vieux modele sans ecran couleur),
les suspensions pilotes,
selerie cuir?
vitres surteintes?
Toit ouvrant
Sieges electriques et chauffants à mémoire
Retroviseur electrochrome (corrigez moi je connais pas le nom de cette option)
En gros comme l'a dit Lancia Net ces autos étaient presque construites a l'unité il est impossible (ou presque) d'en trouver deux pareilles. Il y avait enromement de teintes pour l'interieur, pas mal de coloris exterieurs...
il me semble que le cuir etait de serie il n'y avait que le choix entre cuir habituel et cuir alcantara "peau retournée"(et non tissus ) .
la mienne avit le cuir alcantara gris antracite .
le toit ouvrant electrique aussi etait disponible , (je l avais aussi)
et la peinture metal , je pense aussi que c etait de serie .
le reste comme :
la clim auto
les retro electrique rabatable et chauffant
les jantes alu
les sieges alectriques chauffants
retro interieur electrochromique
les antibrouillards
etc ..etc .. etait de serie.