reglage ralenti kappa 2.4 20v

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
matteo69
Y10
Y10
oui, c est ça
la durite sur mon doigt elle va sur le vapo, en fait sur la derniere photo elle est débranchée, on la voit trainer à droite, et le vapo tu peux voir que le tuyau qui la reçoit est ouvert ( à droit du vapo ).
le seul probleme avec mon GPL, c est quand il fait très chaud, si je roule, moteur donc tres chaud, je m'arrette une heure ou un demi heure, lorsque je repars je peux caler lorsque je relache l accélérateur.. le temps que tout redevienne à température, mais ça m est très peu arrivé depuis le remplacement de mon calorstat..
et au dessus de 5000tr je perd plus 10ch,, mais 40ch,,lol.. sinon c est encore très souple à partir de 900tr etc ... mon frère ma dit que c est peut etre possible, puisqu'un GPL c est à peu pres conçu pour rouler parfaitement à mi régime ( 3000tr ), c est peu etre plus le cas actuellement, mais c est vrai que c est dans les 3000 3200tr que l'auto va le mieux
flo
Kappa
Kappa
OK, je ne vois pas de filtre alors.
la petite durit qui sors du vapo sur la gauche en partie avant de celui ci, elle va où ?

Je pense que pourtant ton soucis peut venir d'une pression trop faible.
Attention, moteur très chaud, il y a une tempo en temps (et non pas en température) normalement, il faut attendre un peu avant de rebasculer au GPL, tu le fais bien ?
En fait pour basculer au GPL il y a deux consignes, de température lors d'un départ à froid, et de temps lors d'un départ à chaud.
Après en effet, la fonction dash-pot sur les moteurs équipés au GPL peut être limite au GPL dans certains cas, et là, rien à faire. (ça arrive sur la nôtre lorsqu'il fait très chaud, avec clim et moteur très chaud, c'est très très rare).

Je ne connais pas les caractéristiques de ton installation, mais ce que tu signales est anormal, une bonne installation ne doit pas avoir ce comportement.
Que ce soit essence ou GPL, sur la nôtre, aucune différence, elle prend tous ses tours, et je n'ai pas de différence de puissance (facile à vérifier vu les performances astronomiques du véhicule).
D'ailleurs, les courbes de couple entre un moteur GPL/essence, sont quasi strictement identique, avec un couple arirvant à peine plus tôt, et dans le pire cas, la courbe GPL fait une parallèle en dessous de la courbe essence si l'installation n'est pas super optimisé. (positio des nozzle, longueur des tuyaux des injecteurs, etc...)
Par contre c'est normal que le moteur soit plus agréable aa bas régime au GPL, car le mélange gazeux est plus facile à enflammer à bas régime.

Par contre si elle est bien réglée, j'ai bien peur que l'installation ait été sous dimensionné vis à vis de la perte de puissance, surtout que c'est généralement à partir de 150-180cv qu'il faut changer de gamme de vapo/injecteur.........et là, rien à faire, si le débit du vapo est au maxi et que les temps d'ouvertures des injecteurs sont au maxi, la voiture fait ce qu'elle peux :'-(
En bref si l'installation a été faite à bas coup et pas très bien réalisé (ça me semble un peu léger le montage notamment la partie injecteur, de plus je ne suis pas certain que les tuyaux entre injecteur et nozzle fassent la même longueur, et j'aimerai bien savoir ou il a mis les nozzle sur le collecteur d'admission......

Flo.
matteo69
Y10
Y10
alors la petite durite en sur le petit diamètre du vapo, elle va dans un T en plastique, tu peux tout jsute le voir en dessous en blanc.
tu peux aussi constater les deux fils oranges, il y'a rien de connecté dessus.

si je me souviens bien c est elle qui prend la depression dans le collecteur, peut etre que c est tout simplement elle qui commande la membranne ?
oui, moi aussi je me dis que peut etre j'ai un pression legerement faible, visiblement j'ai pas de prise d'air etc ...
et justement je voulais tester de tourner cette vis centrale pour l augmenter legerement

non, quand je redémarre à chaud, bin je saute directement au GPL

nozzle c est les jicleurs d'injection ? oui, ils sont sur le collecteur, c est vrai que si c est loin des soupapes ça peut mettre un petit temps de réponse à réagir
je pense pas que c est sous dimmentionné, tu as vu le truc sur la 1ere photos, c est écrit 5 et 6 cylindres
flo
Kappa
Kappa
Tu pourrais faire une photo sur le petit T plastique ?
Les deux fils orange vont où ?

Peut être qu'il n'y a pas d'éectrovanne, mais une "vanne" commandé par dépression, mais je ne connais que les électrovannes en GPL.

Une prise d'air sur la partie GPL ce n'est pas possible, c'est une fuite de gaz sinon ;-)

Bizarre que ça saute au GPL directement après le déparrage, mais si ça a été réglé comme ça....

Nozzle, oui injecteur on peut dire.
Non pas de retard puisque c'est réglé pâr le calculateur une fois l'injection faute, par contre ça ne mélange pas comme il faut et le mélange n'arrive jamais parfait s'ils sont trop loin et ça change tout le temps c'est inréglable et ça perd des chevaux et consomme plus.

Le truc ou c'est écrit 5-6 c'est ce qui doit piloter les injecteurs, ça ne joue en rien sur le débit de gaz, en effet difficile de piloter 5 injecteurs avec un boîtier pour 4 ;-)
Je parlais en débit maxi de gaz.

Faudrait regarder avec les refs du vapo si c'est OK, ainsi qu'avec celles des injecteurs. et savoir si ton moteur est en injection séquentielle ou semi séquentielle.

Flo.
matteo69
Y10
Y10
le ptit T c est jute un T, visiblement pour ponter un capteur de depression ou je sais pas quoi.
je sais pas si il y'a un capteur de depression sur cette auto, cette semaine je vais bricoller un peu, je pourrais enlever le cache et tout comprendre

les deux fils oranges, partent de la rampe ( la ou ya les conncteurs bleus ) et vont nulle part,, peut etre pour chauffer ? ou autre, mon frere ma dit que c est normal selon les autos

lorsque je parle de prise d'air, c est sur la partie admission de l'auto [img]smile/uzi.gif[/img]

lorsque je dis que je passe au GPL au démarrage, est moi qui le fait, ptit coup de gaz au dessus de 3000.

comment savoir si injection séquentielle ou semi séquentielle ? c est quoi ? injection permanente ou non permanente ?
flo
Kappa
Kappa
En fait c'est juste une dépression qui est amenée au vapo quoi.
Peut être justement pour autoriser l'arrivée de gaz uniquement quand le moteur tourne.

Capteur de dépression c'est obligé qu'il y en ait un, sinon, comment veux tu que le calculateur connaisse la charge du moteur.....
Il est sur le collecteur d'admission.

Par contre bizarre, mais normalement tu dois avoir un capteur de pression sur la partie gaz du GPL.
En tout cas c'est comme ça sur les injections GPL moderne.

Pour chauffer, mais tu veux chauffer quoi là, le café ? ;-)
Ton frère t'as dis quoi à ce sujet ?

Il n'y a rien à chauffer sur une instal GPL, que le gaz via le vapo, c'est tout.
Et sur un essence, on ne chauffe le papillon, seulement, et seulement si celui ci est en métal, c'est tout.
Au pire tu peux avoir un réchauffeur pour le reniflard, mais ça s'arrête là.

Ces fils, ils vont bien quelque part ? Ils sont reliés à quoi à chaque bout ?

Sans certitude car je ne sais pas comment est composé ton installation, mais je verrai bien un ancien ensemble filtre/capteur de pression branché sur ces fils qui ait été viré ?

Si tu aurais une prise d'air sur la partie admission de l'auto, ton ralenti serait constamment élevé et jouerait du yoyo.

Pour passer au GPL à chaud, il faudrait attendre au moins 20secondes, comme toute installation moderne........

Peux tu donner les refs du vapo et des injecteurs, et s'il y a les couleurs des injecteurs ?
Ca va ou ce qui est à l'extrémité gauche de la rampe d'injecteur ?

Pour l'injection, c'est en fait comment ton moteur fonctionne à l'essence. (puisqu'il fonctionne pareil au GPL, avec un calculateur GPL escale de celui d'essence).
Sur la nôtre, c'est une semi séquentielle, c'est à dire que chaque injecteur, injecte une fois au PMH, et une fois quand le piston redescend et que la soupape s'ouvre.
Une injection séquentielle, c'est quand l'injecteur, n'injecte, uniquement quand le piston descend et la soupape s'ouvre.

Dans un cas ce sont des injecteurs à petits débits, et dans l'autre des "gros" débits.

Certains installateurs ne s'embête pas avec ça et joue avec les paramètres logiciels, mais ça ne tourne bien que sur les bas régimes uniquement puisque du coup c'est sous dimensionné pour les fortes demandes. (s'il utilise des injecteurs à petits débits sur un moteur à injection séquentielle de "grosse cylindrée")

Flo.
matteo69
Y10
Y10
flo a écrit : Capteur de dépression c'est obligé qu'il y en ait un, sinon, comment veux tu que le calculateur connaisse la charge du moteur.....
Il est sur le collecteur d'admission.

Ces fils, ils vont bien quelque part ? Ils sont reliés à quoi à chaque bout ?

Sans certitude car je ne sais pas comment est composé ton installation, mais je verrai bien un ancien ensemble filtre/capteur de pression branché sur ces fils qui ait été viré ?

Si tu aurais une prise d'air sur la partie admission de l'auto, ton ralenti serait constamment élevé et jouerait du yoyo.

Pour passer au GPL à chaud, il faudrait attendre au moins 20secondes, comme toute installation moderne........

Flo.
bin un débimètre à la place, mais j'y pense, il y'a un débimètre dans mon moteur
capteur de pression, ou possible, qu'un bout de tyuau va quelque part, je regarderai ça dans la semaine

chauffer, bin chauffer le vapo, l'eau qui rentre dedans c est aussi peut etre pour ça ( durite liquide refroidissement ).

peut etre que le miens est réglé que pour les bas régimes, je te noterais les valeur du vapo , je crois que je les ai écris dans le début de ce post ..

extrémité gauche de la rampe c est un tuyau bouché, mon frere ma dit que c est normal sur mon auto
flo
Kappa
Kappa
Un débitmètre sers à connaître la quantité d'air qui rentre dans le moteur en aucun cas sa charge.
Débitmètre et capteur de dépression n'ont pas du tout le même tôle.

Le vapo n'est chauffé qu'avec le liquide de refroidissement, il n'y aucun équipement électrique qui chauffe le vapo.

Non, une installation bien faite est transparente, donc quelque soit le régime, ça marche comme à l'essence.

Ok, sans doute que la rampe à possibilité d'être alimenté par la droite ou la gauche.

Flo.
matteo69
Y10
Y10
oui peut être pour mettre un autre capteur dépression ? ou autre tuyau d eau.
enfin. je te fais des photos si tu veux connaître un peu plus le système.
si j'ai un truc à faire faire sur le GPL j irais en italie, c'est infiniment moins cher
flo
Kappa
Kappa
Il n'y a qu'un capteur à dépression sur un moteur, GPL ou non, pas besoin de deux.

C'est juste que sur ton système je ne vois pas comment le dosage peut être parfait sans connaitre la pression de Gaz.....
Un autre tuyau d'eau, pas possible, de l'eau chaude il ne faut qu'une entrée/sortie pour le vapo, c'est tout.

Italie, infiniment moins cher, mouai. C'est vrai que c'est moins cher. Après, des kits ultra bas de gamme, ça ne coute pas cher non plus.
Et les pièces détachées ne sont pas chères non plus chez nous (et tu peux me^me les acheter par internet), il faut trouver les gens compétents, c'est tout....

Flo.
matteo69
Y10
Y10
en italie j'ai demande le prix d un réservoir roue de secours aux normes, en voyant toutes ces autos en contre visite c'est environ 100euro. 3 fois moins qu en france.
pour équiper la audi v8 de mon frère avec un cuve de 70litres tout aux normes c'est 1500euro soit la moitié qu ici. etc.
on est des mange fric ici
il pleut. demain peut être je regarde
flo
Kappa
Kappa
100Euros posé ? Ou 100euros l'épreuve ?

Car en France il y en a qui en profite et demande 800 à 1000euros pour le changer. Et une épreuve entre 300 à 500Euros.
Et si tu le fais tout seul, entre 60 et 100Euros l'épreuve seule.

1500Euros pour équiper un V8, même en Italie, je demande à voir.

Toutes ces comparaisons inutiles, m'agacent, de dire "on est des mange fric ici" est totalement infondé, mais tellement simple.....
ici, comme tu dis, les artisans, garagistes ont des charges, les artisans doivent fournir une décennale, ils paient leurs retraites, ils ont un loyer qui est cher, des impôts pas forcément donné, une TVA etc etc.....

Une installation GPL, c'est environ deux jours plein de travail, soit 14h00, la MO GPL est chère, car il faut des certificats, être à jour, payer des formations, du matériel spécifique etc....
Je pense qu'à 70Euros l'heure on ne doit pas être loin de la vérité.
14*70 : 980euros.
+ le réservoir : 300 à 500euros
+ le kit avant : environ 500euros
+ le passage mine : 80euros.

Rien que là on est à plus de 2000euros, pour une installation simple, et il n'y a pas de marge encore faite dessus.........

Je serai curieux de voir le détail d'une facture en Italie d'une installation à 1500euros.....

Le français veut son salaire, ses avantages, mais rien payer, et en plus ne pas faire travailler les "nationaux". C'est un comble.
C'est très bien, continuons ainsi mais ne venons pas nous plaindre plus tard................

Flo.
matteo69
Y10
Y10
flo a écrit :100Euros posé ? Ou 100euros l'épreuve ?

Le français veut son salaire, ses avantages, mais rien payer, et en plus ne pas faire travailler les "nationaux". C'est un comble.
C'est très bien, continuons ainsi mais ne venons pas nous plaindre plus tard................

Flo.
100euro est le prix du reservoir que l on met à la place de la roue de secours

1500Euros pour équiper un V8, j'y étais, j'ai tout en tendu, et c est bien avec la bombonne dans le coffre
j'ai déjà changé ma courroie de distribution + alternalteur sur ma fiat uno diesel chez lui pour 60euro pièces et main d'oeuvre, c est les garages de campagne

j'ai aussi vu des pblicités avec installation pour 350euro, mais comme tu dis, c est peut etre un montage bas de gamme, ou peut etre pour les vieilles auto à carbu, c est très deveoloppé le GPL en italie.

moi je pense qu'il y'a de la marge en france, sachant qu'ils montent de souvent de l équipement italien, à moins qu'un importateurs se fait une grosse marge dessus, un peu comme les salades

en france je me souviens qu'auparavant on s'équipait au GPL pour 10000frans, une fois que état s est mis à donner 1500euro pour cet équippement le tarif de l installation est passé à 2300euro environ
flo
Kappa
Kappa
100Euros me paraissent bien faiblard.
Par exemple un stako de 70L, ref : T65007012 , sur internet se trouve entre 120 et 200Euros HORS TAXE.

1500euros OK, mais ça n'empêche que je demande à voir la facture. Le prix de la MO, des pièces etc....

60Euros pour changer la distrib sur la Uno, c'est même pas le prix de la MO en France............

350euros, ils sont vraiment fort ces italiens. J'aimerai bien voir la pub quand même, car même en Italie, je me demande comment ils font dans ce cas pour payer leurs taxes, charges, matériel.........

L'importateur va forcément se faire une marge dessus, mais dans tous les cas 2.500euros est le plancher bas pour une installation en France.

C'est vrai que l'état a donné des aides, et que peut être le prix a augmenté, mais ça commence à faire un moment que l'état ne donne plus d'aide pour le GPL et pourtant le prix n'a pas baissé des installations...........

Flo.
matteo69
Y10
Y10
bin si tu trouve un 70L pour 120euro HT, un 45litre pour 100euro c est donc possible.

en ce qui concerne la distrib, c est bien le prix que j'ai payé il 'a 5 ou 6ans...
de dernièrement j'ai réparé une crevaison pour 3 euro !!!, et c est pas la meche, il à démonté le pneu et mis le champigon dedans...

je vais souvent en italie, souvent les prix me font ouvrir grand les yeux

après, lorsque je vois là bas les artisans, je me dis qu'ils doivent vraiment pas beaucoup payer de charges

par contre je rectifie le prix de 350euro, je me suis trompé, c est écrit : à partir de 699euro montage ROMANO tout compris, installation séquentielle garantie 5 ans.

apres même sans aides de l'état c est sur que les prix ne vont plus baisser, une fois qu'il à monté l habitude à été prise, c est le commerce ça
Répondre