P'tit article sur la Thésis

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
pop84
Ypsilon
Ypsilon
Caliméro a dit : Mes impressions: Je dirai que je trouve le JTD "mou", mais c'est en fait très relatif: Je pense que c'est une impression due à la boite auto, qui fait que le moteur, en accel franche, est envoyé directement dans les tours. Car en fait, on a l'impression que le moteur est toujours à fond en régime. Mais la vitesse augmente très vite, je m'en suis rendu compte car on a essayé la belle sur nos routes de tous les jours, avec nos repères. Sur notre parcours test, la conso moyenne (ODB de la Thésis) s'est élevée à 8l5, ce qui est bien supérieur à la Lybra, qui se contente sur le même parcours de 7l. Mais là aussi, je trouve la surconso normale et raisonnable, car la thésis est plus lourde de 500kg, plus puissante de 45ch... L'insonorisation du moteur est trop poussé, dans le sens ou le 2,4 fait un joli "bruit" pour un diesel, je le trouve trop muselé dans la Thésis. J'ai peur que le constat soit le même, voir pire pour le 3,2 Arese...
Donc, pour le bilan moteur je dirai qu'elle est très bien [img]images/icones/icon14.gif[/img] , pour celui qui roule beaucoup (budget carburant), mais sans avoir pu l'essayer, je me tournerai plutot vers la 3,2, qui de toute manière, ne peut qu'être parfaite :love: , sauf sur la conso évidemment... Donc la logique est respectée: MJTD pour les rouleurs, Arese pour les passionés qui roulent moins, ce qui est notre cas maintenant, avec environ 10000/an.
Ce qui est surprenant, c'est que le 3,2 Arese est plus cher de 1000€, à finition équivalente... [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Au début, j'ai aussi été un peu dérouté par la suspension plutot molle à basse vitesse, elle pompe un peu. C'est genant je trouve pour la ville, mais après, sur route / nationale, c'est plus que bien calibré cette suspension: De toute manière, la Thésis n'est pas faite pour la ville: Gabarit, maniabilité, suspension, tout montre à la conduite qu'elle a été concue pour avaler des kilomètres et non de la circulation urbaine. Et puis cette désagréable sensation qu'elle va frotter à chaque passage de dos d'ane... Impression qui s'est vérifiée 2 fois, elle frotte souvent de l'avant à l'amorce des dos d'ane. J'imagine l'état du cache sous moteur au bout d'1 mois de ville!
Donc pour la partie suspension, je dirai moyen en ville, mais parfait pour la route (départementale/nationale/autoroute). Donc, en ce qui nous concerne, c'est [img]images/icones/icon7.gif[/img] .

Sinon, je ne vais pas trop m'attardé sur la ligne et l'habitacle, qui sont tous 2 parfaits et sublimes :love: :love: [img]images/icones/icon7.gif[/img] Elle était bleu cimabue 845/cuir beige 502, donc les mêmes chromatique que notre Lybra! Mais à la réflexion, on trouve que le noir paganini 632 (vue au salon) lui va mieux.
Dans l'habitacle, une sensation quand même: Le sentiment puis la certitude d'être installé dans une auto qui n'a pas subit, lors de sa conception, la moindre exigence/contrainte d'économie... Je travaille dans l'auto, je sais ce que économie de conception signifie et implique au final dans l'auto. Et dans la Thésis, je n'ai pas vu le moindre cm2 de l'habitacle qui respire "le bas prix". Les matériaux nobles sont partout: Bois (vrai, pas en plastique!), magnésium, cuir, velours, jusque dans les moindres recoins (même invisible directement!). Bref, une auto artisanale faite en série malgré tout! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Ce que j'ai adoré (en plus de ce que j'adorais déja...) c'est le volant: Un revêtement cuir (normal me direz vous) mais au toucher moelleux.
Lé détail plus également: La partie AR des dossiers de sieges AV, qui est faite d'un élément rigide: Très pratique car notre fille à une facheuse tendance à essuyer ses pieds sur les dossiers de sieges: Sur la Lybra on passe notre temps à nettoyer l'Alcantara, dans la Thésis, ce plastique rigide ne risque rien et se nettoie plus facilement. De plus, on ne sens pas les coups de pieds dans le dos... Le store électrique également, très pratique pour aider bébé à dormir, les appuies tetes AR qui redescendent tous seuls pour faciliter la rétrovision...
Au niveau carrosserie, l'ouverture/fermeture assistées électriquement des ouvrants... Enfin j'en passe, mais tout est du grand art je trouve!
Au final, nous serions partant, mais pour une version plus adaptée à l'usage: C'est à dire peu ou pas de ville, 10000 kms/an, ca tombe bien car cela nous mène directement au V6 Arese... :love:
Pour la fintion, pas le choix avec ce moteur: C'est Emblema. Et coloris, ce serait le noir paganini, avec le cuir beige. Les jantes seraient les 17" "dynamic" (celles de Jimny 92). Les options, je ne sais pas trop car le vendeur n'a pas su nous renseigner, mais il faudrait les retros electrochrome, l'alarme, et puis c'est tout, car elle est suréquipée d'origine.
Ah j'oubliais: 7% on ne vas pas plus loin. J'ai précisé au vendeur que je reviendrai à la table des négociations qu'à partir de 15%, ce qui ne veux pas dire qu'on signe à 15%... :top: Mais je reste sur ma 1ère idée; En trouver une en occase récente, car je considère que la Thésis est une voiture de "puriste" ou "épicuriens" de l'automobile, ce qui signifie qu'en acheter une revient à se marier avec. A partir de là, c'est tout sauf une affaire financiere (dans le monde automobile s'entends), donc hors de question d'augmenter cette perte financière sur du neuf non "soldé"...
Merci pour ce super compte-rendu qui est très complet.
Quelques remarques.
Il est vrai que la Thésis est plutôt basse mais il ne m'arrive pourtant jamais de frotter le bas de caisse. Peut-être que Jimmy pourra nous dire ce qu'il en est avec la sienne.
Pour l'insonorisation c'est vrai qu'elle est très bonne même si à moins de 40 km/h on entend un peu trop ce cliquetis propre aux diesels. Par contre dès qu'on appuie je trouve comme toi le bruit très sympathique pour un mazout.
Enfin pour ce qui est du budget il est clair que si on roule très peu (ce qui est mon cas) il est dommage de la prendre en mazout. Ayant étant habitué à une Thesis essence c'est mon seul regret même je la trouve déjà fantastique en JTD.
Défaillance système contrôle moteur. Se rendre à l'atelier.
jimmy92
Y10
Y10
....moi aussi je frotte du bas de caisse !!!!!!

Cadeau :

Image

:D :top:
Viva Lancia !
minice
Ypsilon
Ypsilon
Joli essai d'une thésis jtd 185CV sur le dernier auto-journal et relativement positif
caliméro
Administrateur
Administrateur
Je l'ai acheté... Ca fait bizarre de voir une Thésis dans un canard auto... Ce qui m'a fait sourire, c'est la note globale: 12,7/20, comme le Scenic essayé à la page juste à côté...
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
pop84
Ypsilon
Ypsilon
Moi aussi j'ai acheté l'Auto Journal. La note assez moyenne de la Thésis ne me surprend guère...La Thésis n'a aucune véléité sportive ce que les journalistes n'aiment pas. (surtout sous l'influence des constructeurs allemands qui sortent des modèles toujours plus body-buildés).
Sinon l'AJ n'a pas tort pour ce qui est de la position de conduite. Le volant est en effet un peu trop bas.
Par contre je suis absolument pas d'accord avec eux quand ils disent que le dessin de la planche de bord commmence à dater.
caliméro
Administrateur
Administrateur
Je n'ai pas eu de mal à trouver une bonne position de conduite, et ma femme non plus. Pourtant tu nous connais, on a pas vraiment le même gabarit, et rares sont les autos qui arrivent à s'adapter parfaitement à nos 2 morphologies... Sinon, je ne trouve pas non plus que le tableau de bord soit démodé, bien au contraire... Mais en fait, si pour être à "la mode" il faut qu'il soit tout noir et très rectiligne, effectivement, il ne peut pas plaire aux journaleux...
__________________________________________________________________________________________________

Abarth 595 Pista 2018

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
pop84
Ypsilon
Ypsilon
Caliméro a dit : Je n'ai pas eu de mal à trouver une bonne position de conduite, et ma femme non plus. Pourtant tu nous connais, on a pas vraiment le même gabarit, et rares sont les autos qui arrivent à s'adapter parfaitement à nos 2 morphologies... Sinon, je ne trouve pas non plus que le tableau de bord soit démodé, bien au contraire... Mais en fait, si pour être à "la mode" il faut qu'il soit tout noir et très rectiligne, effectivement, il ne peut pas plaire aux journaleux...
C'est vrai que la planche de bord de la Citroën C6 doit plaire aux journaleux : tout est noir et rectiligne comme tu dis. L'intérieur de la C6 est parfait comme corbillard.
Dans la Thésis le compte tours et le compteur de vitesse sur fond bleu electroluminescent sont vraiment magnifiques.
caliméro
Administrateur
Administrateur
Oui et les feux arrières...

Abarth 595 Pista 2018

jimmy92
Y10
Y10
Absolument d'accord....:

Image
Viva Lancia !
pop84
Ypsilon
Ypsilon
Caliméro a dit : Oui et les feux arrières...
Je crois que c'est ce que j'aime le plus dans cette voiture, ses fameux boomerangs. La vision de nuit d'une Thésis qui s'éloigne est quelque chose d'unique :top:
fulvia
Delta
Delta
vous pouvez faire des photos de nuit de vos belles ???!!! :love:
Forza Lancia
caliméro
Administrateur
Administrateur
Je crois qu'il y a des photos de Thésis du dernier rassemblement, alors que la nuit tombait...

Abarth 595 Pista 2018

jimmy92
Y10
Y10
...la nuit viendra bientôt........les photos aussi !!!

Image
Viva Lancia !
pop84
Ypsilon
Ypsilon
Fulvia a dit : vous pouvez faire des photos de nuit de vos belles ???!!! :love:
Avec mon appareil photo ça rend assez mal. J'ai déjà essayé de photographier les boomerangs de nuit mais on n'y voit pas grand chose.
jimmy92
Y10
Y10
Je suis assez d'accord, rien de tel qu'au naturel !!!!

Image
Viva Lancia !
Répondre