Ypsilon 1.2 refuse de démarrer [RESOLU]

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
evomadras
Delta
Delta
Messages : 1435
Inscription : lun. 19 mars 2007 6:00 am
Localisation : Auxerre
Contact :
sinut a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas de solution, hélas, à proposée pour remettre en état, cependant, si je n'ai pas oublié mes cours de mécanique, c'est vrai il y a lontemps, l'ordre d'allumage d'un moteur 4 cylindres est 1/3/4/2 et non pas 4/1/3/2.
Bon courage pour la recherche.
Cdl.
exact j'avais pas fais gaffe.
Lancia HPE Volumex (1984)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
Avatar de l’utilisateur
phil75
Y10
Y10
Messages : 85
Inscription : mer. 09 juin 2010 12:42 pm
christ31530 a écrit :bonjour,

j'ai trouve ca, c'est pour une BMW mais chaque constructeur "ne refait pas le monde"

http://www.forum-bmwfans.com/t9227-mote ... esistances
on y parle du capteur d'AAC :
Capteur de position d'arbres-à-câmes :
Bornes 2 et 3 : 0,4 Ohms environ
Bornes 1 et 2 : 12,5 Ohms environ
c'est pour une BMW mais cela te donne tjrs une idee
les valeurs sont tres petites, donc tu vas vite voir si il est HS

donc si j'ai "tout" compris, ta premiere panne etait sur la route en roulant alors qu'il n'y avait eu aucune intervention ou evenement anterieur
la voiture toussotait mais garder le ralenti
aujourd'hui tu fais tes essais sans courroie d'accessoires,
la voiture ne tousse mêle plus
je vais regarder cela pour voir si valeur dans le même ordre de grandeur

1ere panne sur route perte de puissance et donne l'impression de tourner sur 2 cylindres il semble que cette panne est courante c'est l'unité d'injection mais sur le moment je ne le savais pas j'ai donc regardé distribution, les bobines les bougies, etc... à chaque essai elle démarrait avec du mal mais ça allait elle tenait même le ralentit (en boitant), quand j'ai trouvé sur le net ce problème connu de l'unité d'injection avec tous ces symptômes j'en ai commandée une vierge de code, le vendeur me dit qu'il faut faire chauffer l'auto en tournant la laissant tourner sur ces 2 cylindres (je n'y voyait pas de soucis puisque qu'elle tournait comme ça sans trop de difficultées) puis couper débrancher la batterie changer les bobines et l'unité d'injection et accélérer 3 fois à 4000 tours et là problème le jour où je décide de faire cela elle ne démarre plus
jpd a écrit :En relisant les premiers symptômes (manque de puissance, fume, boite). Je penserais bien à un régulateur de pression d'essence.

Si non la voiture n'a pas chauffer avant d'avoir les premiers symptômes?

Si oui ce peut être une culasse déformée.

Ce qui serrait bien c'est d'avoir la pression d'essence et les compressions moteur.
non pas d'interventions (à part une rotule :| )
non pas chauffée
pour la pression je n'ai pas de quoi la quantifiée mais il y un bon débit, je pense que même si un soucis elle devrait au moins tousser non ?
pour les compression rien à perdre je vais contrôler aussi

sinut a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas de solution, hélas, à proposée pour remettre en état, cependant, si je n'ai pas oublié mes cours de mécanique, c'est vrai il y a lontemps, l'ordre d'allumage d'un moteur 4 cylindres est 1/3/4/2 et non pas 4/1/3/2.
Bon courage pour la recherche.
Cdl.
ce que je vous ai dit n'est pas l'ordre d'allumage mais l'ordre de branchement sur les 2 bobines.

d'ailleurs pour l'ordre d'allumage dans la revue technique il est écrit 1/2/3/4 :shock: mais pas de schéma de branchement c'est pour cela que je vous l'ai donné tel que c'est branché sur la mienne si quelqu'un pouvait m confirmer que sur la sienne le branchement est bien celui là


merci à tous pour idées et pistes
en attendant ça y ai j'ai commandé la liaison obd2 (8€ livrée) on verra bien cela dans 3/4 semaines délai moins de livraison de hongkong
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 2008 475000 kms avec turbo d'origine ;-)
Ford B-max 1.5 Tdci 2016 315000 kms
Lancia Ypsilon elephantino blue 2001 214000 km
BMW 1200 GS Adventure 2006 87000 kms
Jumper 3.0 Hdi 2009 289000 kms
Avatar de l’utilisateur
phil75
Y10
Y10
Messages : 85
Inscription : mer. 09 juin 2010 12:42 pm
bon pas eu le temps de m'occuper de la Lancia, et n'aurait plus le temps avant mon départ en asie, je m'y remettrai dès mon retour et vous ferait part des résultats début Mars

si en attendant vous avez des idées, des conseils,... n'hésitez pas :D
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 2008 475000 kms avec turbo d'origine ;-)
Ford B-max 1.5 Tdci 2016 315000 kms
Lancia Ypsilon elephantino blue 2001 214000 km
BMW 1200 GS Adventure 2006 87000 kms
Jumper 3.0 Hdi 2009 289000 kms
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Bon voyage !

Flo.
Avatar de l’utilisateur
phil75
Y10
Y10
Messages : 85
Inscription : mer. 09 juin 2010 12:42 pm
flo a écrit :Bon voyage !

Flo.
merci, ça c'est super bien passé :D mais trop court

alors pendant mes vacances mon interface OBDII ELM327 est arrivée je passe sur les divers petits soucis avec windows vista pour qu'il le reconnaisse...

branchement ce midi sur l'Ypsilon et résultats 6 erreurs :
P0105 sonde de pression absolue collecteur admission
P0110 dysfonctionnement température d'air admission
P0115 dysfonctionnement température liquide de refroidissement
P0120 dysfonctionnement circuit capteur ou position papillon ou accélérateur
P0230 dysfonctionnement circuit primaire pompe carburant
P1325 erreur inconnue

pour la dernière apparemment ce code est différent suivant les constructeurs et chez lancia semble être le capteur de cliquetis

pour une panne subite ça fait beaucoup d'éléments incriminés [img]images/icones/icon9.gif[/img]

1ere question y aurait il un connecteur sur le faisceau qui regroupe tout (ou partie) des fils de ces éléments ?

2ieme question où se trouve le capteur MAP, j'ai pas encore regardé c'est juste si quelqu'un sait ça m'évitera de chercher

je pense que le problème vient du capteur MAP (ou de sa connectique ou du tuyau de dépression) et que les autres erreurs sont là par effet de réaction en chaine, du au non démarrage

comme toujours je suis preneur de tout les avis merci d'avance
Dernière modification par phil75 le dim. 26 févr. 2012 11:04 am, modifié 1 fois.
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 2008 475000 kms avec turbo d'origine ;-)
Ford B-max 1.5 Tdci 2016 315000 kms
Lancia Ypsilon elephantino blue 2001 214000 km
BMW 1200 GS Adventure 2006 87000 kms
Jumper 3.0 Hdi 2009 289000 kms
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
C'est con qu'elle refuse de démarrer, car il est probable qu'il s'agisse de défaut furtifs, mais qui ont été enregistré, une fois effacé, ils ne reviendraient probablement pas. mais là comme elle ne tourne pas :'-(

Flo.
Avatar de l’utilisateur
phil75
Y10
Y10
Messages : 85
Inscription : mer. 09 juin 2010 12:42 pm
bon cette semaine je ne peux pas travailler dessus je suis en vacances (oui encore 8) ) mais je vais chercher cette sonde MAP, vérifier les branchements, et s'il faut changer cette sonde (car j'ai vu que quand elle était HS dans la majeure partie des cas il était impossible de démarrer et que dans le reste démarage difficile et fumée noire), apparemment elle coute dans les 30€ (en adaptable pas chez Lancia)

autre chose :
si quelqu'un a fiatecuscan je suis également preneur (contact par MP pour la suite), apparemment il permet via une interface elm327 ou vw d'effacer le voyant airbag
Dernière modification par phil75 le mar. 13 mars 2012 3:41 pm, modifié 1 fois.
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 2008 475000 kms avec turbo d'origine ;-)
Ford B-max 1.5 Tdci 2016 315000 kms
Lancia Ypsilon elephantino blue 2001 214000 km
BMW 1200 GS Adventure 2006 87000 kms
Jumper 3.0 Hdi 2009 289000 kms
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Il faut faire des modifs de câblage sur l'ELM327 pour "rentrer" dans la centrale airbag via fiat ecuscan avec l'elm327.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
phil75
Y10
Y10
Messages : 85
Inscription : mer. 09 juin 2010 12:42 pm
bon aujourd’hui j'ai reçu le capteur de pression absolue diagnostiqué défectueux par l'elm, après changement toujours pareil : rien ! [img]images/icones/icon11.gif[/img] [img]images/icones/icon5.gif[/img]

du coup je ne sais plus quoi faire pour résumer :
- distri bien calée
- essence arrive avec de la pression dans la rampe (je ne sais pas combien mais ça crache bien)
- les injecteurs fonctionnent
- réservoir avec plus de 10L
- bobines, bougies, faisceau HT, ECU, et capteur de pression absolue neufs (il y a bien de l'allumage)

et résultat toujours pareil comme si on voulait démarrer sans allumage pas le moindre toussotement :crazy:

comme je ne sais plus où regarder y a t'il sur ce modèle un interrupteur genre tilt en cas de devers ou tonneaux ? si oui où se trouve t'il et comment se réarme t'il ?

j'essaye de connecter fiatecuscan d'ici la fin de la semaine pour voir ...
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 2008 475000 kms avec turbo d'origine ;-)
Ford B-max 1.5 Tdci 2016 315000 kms
Lancia Ypsilon elephantino blue 2001 214000 km
BMW 1200 GS Adventure 2006 87000 kms
Jumper 3.0 Hdi 2009 289000 kms
Avatar de l’utilisateur
phil75
Y10
Y10
Messages : 85
Inscription : mer. 09 juin 2010 12:42 pm
bon j'ai pu vendredi me re-pencher sur la l'Ypsilon

j'ai connecté l'auto avec FiatEcuscan (au lieu du logiciel générique livré avec l'ELm)
il me donne les mêmes codes erreurs, je les efface et re-tente de démarrer forcément l'auto ne démarre toujours pas
je reconnecte et la les codes erreurs ont changés :

1: U1600 - Clé électronique
Anomaly concerning the electronic key ECU immobilizer function. The electronic key ECU has not received the key code or the code is not included among the memorized ones.
Possible causes:
1) key non original or broken
2) ignition coil antenna disconnected or damaged
3) Electronic key ECU supply
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal invalide en provenance du capteur. L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord n'est pas activé pour cette erreur.


2: P0105 - Capteur pression atmosph.
MAP/BARO Pressure Circuit Malfunction
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal très faible en provenance du capteur. L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord était activé pour cette erreur.


3: P0120 - Potentiomètre papillon
Throttle Position sensor/switch A circuit malfunction
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal très fort en provenance du capteur. L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord était activé pour cette erreur.


pourtant le capteur pression est neuf et le faisceau n'est pas coupé car avec FiatEcuscan je vois bien la valeur changer lors des tentative de démarrage, pareil pour le potentiomètre je vois l'angle changer en fonction de la pédale d’accélérateur et il part de 0° :crazy:

pour la nouvelle erreur U1600 j'ai tenté de démarrer avec une option d'après ce que j'ai compris qui permet d'enlever la fonction de l'antidémarrage codé le temps du diag (une case à cocher) mais elle ne démarre toujours pas, mais peut être que je me plante sur la fonction :??:

et si j'insiste un peu sur la tentative de démarrage une nouvelle erreur apparait (je n'ai pas le code sous la main pas le même PC) mais erreur inconnue rien de précisé du tout juste la mention "fatal" dans les status des erreurs

je vais récupérer les 2 autres clés (1 normale et la rouge) pour réessayer
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 2008 475000 kms avec turbo d'origine ;-)
Ford B-max 1.5 Tdci 2016 315000 kms
Lancia Ypsilon elephantino blue 2001 214000 km
BMW 1200 GS Adventure 2006 87000 kms
Jumper 3.0 Hdi 2009 289000 kms
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
As tu essayé de faire une tentative de démarrage en rentrant le code manuellement ? Il me semble qu'il y a une procédure, ou il faut rentrer le code à l'aide de la pédale d'accélérateur.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
phil75
Y10
Y10
Messages : 85
Inscription : mer. 09 juin 2010 12:42 pm
c'est justement ce que je voulais essayer, si je trouve la carte mais il me semble l'avoir vu lorsque j'ai récupéré l'auto avec toutes les factures

par contre je suis en train de regarder sur le net et je ne trouve pas la procédure pour entrer ce code

par la même occasion je suis preneur de la procédure de re-programmation de clé via la clé master rouge
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 2008 475000 kms avec turbo d'origine ;-)
Ford B-max 1.5 Tdci 2016 315000 kms
Lancia Ypsilon elephantino blue 2001 214000 km
BMW 1200 GS Adventure 2006 87000 kms
Jumper 3.0 Hdi 2009 289000 kms
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Je ne pourrai t'aider plus, je n'ai plus de véhicule avec ces procédures :'-(

Flo.
Avatar de l’utilisateur
phil75
Y10
Y10
Messages : 85
Inscription : mer. 09 juin 2010 12:42 pm
bon si ça peut aider quelqu'un voilà la procédure qui se trouve dans le manuel, pour démarrer avec le code :

Image
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 2008 475000 kms avec turbo d'origine ;-)
Ford B-max 1.5 Tdci 2016 315000 kms
Lancia Ypsilon elephantino blue 2001 214000 km
BMW 1200 GS Adventure 2006 87000 kms
Jumper 3.0 Hdi 2009 289000 kms
Avatar de l’utilisateur
phil75
Y10
Y10
Messages : 85
Inscription : mer. 09 juin 2010 12:42 pm
bon voilà j'ai récupérer la clé rouge j'ai tenté de la démarrer avec cette dernière mais toujours rien :( :crazy: , je vais rebrancher Fiatecuscan pour voir si l'erreur U1600 à disparue suite à l'utilisation de la clé rouge...

et normalement demain je vais récupérer un compressiomètre mais je crois pas trop à une soupape ou un piston crevé car même avec cela elle devrait tousser

personne n'a d'idées ??? personne non plus pour me confirmer l'ordre de branchement des bougies sur les bobines ??? car comme déjà dit sur la revue pas de schéma et juste précisé ordre d'allumage 1/2/3/4 :??:
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 2008 475000 kms avec turbo d'origine ;-)
Ford B-max 1.5 Tdci 2016 315000 kms
Lancia Ypsilon elephantino blue 2001 214000 km
BMW 1200 GS Adventure 2006 87000 kms
Jumper 3.0 Hdi 2009 289000 kms
Répondre