je suppose que le colonettes sont grippées, oui.
mais pour le moment ce sont les boulons qui le sont et m'empechent de démonter
a priori joints OK, pas fissurés.
A+
Ca y est j'ai réussi a démonter les colonettes ! (Hé ben ce ne fut pas sans mal merci FACOM )
Bref, celle du haut est bien mobile, celle du bas est ... beaucoup moins mobile, ça se sent elle ne réagit pas comme celle du haut.
Juste quelques question avant d'aller acheter tout ce qu'il me faut pour remettre en état:
- ci dessous les deux colonettes, elles sont différentes, normal ?
- les joints ont l'air OK en haut comme en bas, mais celui du bas semble moins lubrifié que le haut, quand je regarde à l'intérieur, par ou cela a t il pu fuir si pas de fissure ?
A part ça, le disque n'a pas morflé, apparement, usure égale et régulière des deux faces, la plaquette extérieure est moins mangée que je le pensais, mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas aimé ce frottement permanent... Je pense que je vais refaire les plaquettes pour être sur (comme ça, je pourrais au passage controler les colonettes de l'autre coté , meme si je n'y ai rien vu d'anormal en premiere approche).
J'ai eu du mal a virer les plaquettes de leur logement sur le support d'étrier, ça me parait bizarre, ça devrait pas être presque 'libre' (l'étrier maintenant tout en place), ou alors je suis un manche ?
Merci pour vos conseils passés (et à venir, j'espère )
A+
Lolo
Colonnette différents c'est normal.
Par contre vérifie bien tes 2 soufflets je ne serai pas surpris qu'il y en ait un de fissuré. Ou alors il était mal mis et l'eau s'y est mise..........
Regraisse bien l'intérieur ou coulisse les colonnettes à la graisse haute température.
Tu peux passer un coup de paille de fer 000 là ou doivent coulisser les plaquettes. Elles doivent coulisser presque librement "à vide".
Tes plaquettes ont pour moi surchauffer, je pense qu'elles sont HS (à vérifier car par photos, pas facile à assurer non plus)
je vais évidemment changer les plaquettes, on joue pas avec ça
ça m'obligera a faire l'autre coté et donc y controler les colonettes en préventif
C'est bien ce qui me semblait que j'aurais du pouvoir les retirer de leur support sans effort une fois
l'étrier retiré. vais nettoyer tout ça avant la pose des nouvelles.
Pour les soufflets, si l'un est percé, je fais quoi ? ça se détaille ces cochonneries ?
Bon, direction les sites marchands pour les plaquettes.
Je n'y ai pas vu de graisse(s) ni frein-filet, par contre, je vais devoir aller dans un centre auto,
à moins que vous n'ayez un conseil de webmarchand pour ça...
ça m'obligera a faire l'autre coté et donc y controler les colonettes en préventif
Sur tous les véhicules, et surtout après m'être fait avoir comme toi sur ma Dedra (à 200.000Km), je contrôle et regraisse abondamment les colonettes des 4 roues passé les 100.000kms. Et à chaque fois, je pense que des problèmes lointains seraient arrivé sans cette vérification/graissage.
Ca ne se détaille pas (à moins que ça ait changé, mais j'en doute), à voir en casse s'ils veulent te les séparer de leurs étriers.............
Quand je n'en ai pas trouvé, je graisse très abondamment, met la fente vers le bas, et entoure le soufflet avec une chambre à air en faisant deux tours, et je fixe avec deux petits tyraps, pas esthétique, mais ça n'avait pas bougé.
Frein filet et graisse, tu en as chez castomelin, et lerama, ou encore dépôt d'(a)bricot.
Voila tout est démonté, et je suis pas satisfait de ce que je vois
Les soufflets c'est OK, par contre, la colonnette basse du coté defectueux a un problème ...
Le joint rainuré en bout de tige est à mon avis .... mort
Cela explique probablement le blocage étrier malgré la présence de graisse et pas de fissure sur le soufflet...
Me voilà donc comme un ... avec une colonnette dont le joint sort de son logement quand je veux réinsérer la colonnette.
(il se déforme dès le début d'insertion et déborde vers le haut immédiatement. Comme si il avait gonflé et que ça
empeche donc son insertion correcte dans le logement
Au passage j'ai démonté l'autre coté, la colonnette basse ne présente pas ce défaut.
de plus cette colonnette qui fonctionne s'insère aussi bien dans les deux supports d'étriers, ...
suis preneur de toute idée qui pourrait m'éviter l'achat d'un étrier complet (ou du support http://www.mister-auto.com/support-etri ... DA545.html , TRW pour montage Lucas ref Lancia 9948545) pour une saleté de joint à la noix
Vous avez récemment passé commande sur notre site et nous vous en remercions.
Hélas votre commande XXXXXXXXX ne pourra être honorée et nous vous prions de nous en excuser.
En effet le(s) produit(s) que vous avez commandé(s) sont en rupture de stock :
Lancia a des supports d'étrier au catalogue. Je fonce demain en commander un ARG (99€, pan )
Maintenant, question à 100 balles pour spécialistes.
Comme indiqué plus haut, je n'ai pas noté de problème sur l'arriere droit. Roue libre, plaquettes en bien meilleur état, la différence est flagrante, malgré une usure asymétrique tout de même entre les deux plaquettes (mais pas dramatique). J'ai démonté entièrement l'étrier pour retirer les plaquettes, ensuite j'ai fait un test de coulissement de l'étrier sur le support ARD (sans les plaquettes). ça coulisse bien à priori.
Mais j'ai tout de meme une question : la colonette du haut, grace au soufflet, fait bien l'effet ressort. Celle du bas, qui a ce fameux joint allongé sur le coulisseau (voir photo plus haut), coulisse bien mieux que l'autre coté HS, mais toujours pas comme celle du haut. Ce fameux joint est il aussi en train de lacher ou est ce que l'effet ressort vient essentiellement de la colonnette du haut ? Une fois l'étrier monté sur le support (sans plaquettes), l'ensemble est bien mobile cela dit...
De toute façon, vu que tout est démonté, j'apporte les deux supports demain chez Lancia pour conseil avisé sur l'ARD (espérons )
En attendant j'ai repoussé les pistons, et les plaquettes neuves (bendix) sont au chaud sur l'établi ... c'est toujours ça de fait