Lybra qui fume noir

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
psal24
Modérateur
Modérateur
Arnaud : trouve toi un nouveau modo !
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Du calme du calme !
Regarde tes MP.
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
psyko
Y10
Y10
Bon et bien, j'ai démonté ma vanne EGR sans problème! Tu avais raison flo, vraiment facile. Merci psal24 tes explications m'ont bien aidé!!! Donc tout démonté, nettoyé, la vanne était pleine de suie mais pas grasse donc nettoyage facile, je remonte le tout sans problème, je fais un essaie et... Toujours la fumée noir qui sort en grosse quantité. Un peu dégouté mais de toute façon çà ne lui a pas fait de mal... Je reprends la voiture le lendemain, toujours autant de fumée, je décide de poussée le 4ème rapport et là, un voyan rouge s'allume, celui qui, dans le manuel, dit qu'il s'agit de la gestion moteur décrite par fumée noir épaisse, surconsomation, baisse de puissance, etc... Je sais pas si voyez du quel je parle? Pour ma part, j'ai tout les symptômes décrit sauf la baisse de puissance?! Bref j'ai pris RDV chez Lancia mais vu le coup d'il y à un mois, j'ai peur qu'ils me sortent encore des co..... et me sortent un devis de XXXXeuros. J'ai roulé comme préconisé dans le manuel, c'est à dire très modérément pendant 10kilomètres et en faisant des arrêt moteur fréquent (on faisait les magasin), puis au moment de rentré chez nous (20kilomètres) le voyant s'est éteint, mais toujours fumée noire... Si quelqu'un pouvait me conseiller quelque chose, ce serait super sympa...

PS: j'ai vérifié tout se que je pouvais (durite, contact de capteurs et fiches diverses, les niveaux, etc), rien de concluant...
clems_13
Musa
Musa
as tu nettoyé le capteur sur la rampe d'admission? Mais une grosse fumee noire, c'est souvent signe d'une durite percee.
flo
Kappa
Kappa
Vanne nettoyée OK. Mais sur la nôtre quand j'avais nettoyé la vanne, j'avais aussi eu ce voyant.....pas bien fier j'ai vérifié et revérifié, rien trouvé. Et finalement, âne que je suis j'avais sans faire exprès déconnecté la durit d'alimentation de dépression à la capsule qui commande l'ouverture du boitier papillon.
vérifié donc que tu n'aies aucune fuite/durits débranchées, sur ces petites durits qui commandent le boîtier papillon.

Pour le problème de fumée, tu n'as fait qu'une petite partie du travail.
Il faut aussi nettoyer le capteur de pression de turbo ET nettoyer le boitier papillon (il se démonte assez facilement) ET vérifier l'absence de fuite d'air sur les durits situés après le turbo. (si c'est le cas ne pas faire forcer la voiture sous peine de détériorer les paliers du turbo).

Bref il reste encore un peu de boulot, mais c'est aussi simple à faire que le nettoyage de l'EGR ;-)

Flo.
psyko
Y10
Y10
Merci pour les conseils flo mais mon père l'à fait tout à l'heure car lui s'y connais bien mieux que moi, il à nettoyé la durite du turbo ainsi que l'entrée du turbo (il n'avait pas envie de tout démonter), vérifié le capteur, le boîtier papillon ainsi qu'une autre pièce dont je ne connais pas le nom (et tout cela pendant que moi je m'occupais de son parquet flottant, chacun son truc :-D ), avant cela on a vérifié toute l'étanchéité des durites ainsi que le filtre à air et injecteurs sans succès. Mon père doit encore y jeté un oeil demain après-midi car là il commençait à faire nuit et donc embêttant de le faire. Je suis pas mal dégouté, depuis que je l'ai cette voiture, j'ai eu que des problèmes. J'aime bien cette voiture mais si elle continue à faire des siennes, je vais devoir m'en séparer... Je vais revérifier tout de même cette durite et je redis se qu'il en est demain soir. Et oui clems on a vérifier tout les contact possible ainsi que mis du produit de contact etc... Mais rien n'y fait, je commence a désespérer! :cry: Merci de m'aider en tout cas!
benfica
Musa
Musa
psyko a écrit :Merci pour les conseils flo mais mon père l'à fait tout à l'heure car lui s'y connais bien mieux que moi, il à nettoyé la durite du turbo ainsi que l'entrée du turbo (il n'avait pas envie de tout démonter), vérifié le capteur, le boîtier papillon ainsi qu'une autre pièce dont je ne connais pas le nom (et tout cela pendant que moi je m'occupais de son parquet flottant, chacun son truc :-D ), avant cela on a vérifié toute l'étanchéité des durites ainsi que le filtre à air et injecteurs sans succès. Mon père doit encore y jeté un oeil demain après-midi car là il commençait à faire nuit et donc embêttant de le faire. Je suis pas mal dégouté, depuis que je l'ai cette voiture, j'ai eu que des problèmes. J'aime bien cette voiture mais si elle continue à faire des siennes, je vais devoir m'en séparer... Je vais revérifier tout de même cette durite et je redis se qu'il en est demain soir. Et oui clems on a vérifier tout les contact possible ainsi que mis du produit de contact etc... Mais rien n'y fait, je commence a désespérer! :cry: Merci de m'aider en tout cas!
Salut psyko, vérifie aussi le débitmètre et le catalyseur, sur ma Lybra au début j'entendais comme un bruit de casseroles, le moteur au ralenti et après ça fumait beaucoup et la voiture n'avançai pas plus que 50km/h, catalyseur mort.
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
flo
Kappa
Kappa
C'est nettoyer le capteur et le boitier papillon, qu'il faut faire, ça a été fait ou juste regardé ?

Flo.
psyko
Y10
Y10
Et bien je n'ai pas de bruit suspect, elle fonctionne "normalement" c'est à dire performances normales. Pour le boîtier papillon, je pense qu'il l'à démonté mais sans être trop sûre... Tanpis, je verrais bien se que me dira le technicien Vendredi. Mais si comme la dernière fois il me sort des facture de malade!!!!!!!!! [img]smile/uzi.gif[/img] Mais j'espère pas en arriver là...
flo
Kappa
Kappa
"mon père l'à fait tout à l'heure ................il à nettoyé la durite du turbo ainsi que l'entrée du turbo (il n'avait pas envie de tout démonter), vérifié le capteur, le boîtier papillon ainsi qu'une autre pièce dont je ne connais pas le nom"

Le nettoyage de l'entrée du turbo et la durit était inutile.
Par contre, pour éviter qu'ils te facturent et refassent quelque chose qui a déjà été fait, il serait opportun de savoir exactement ce qui a été fait sur ta voiture........
C'est, je trouve, dommage de ne pas vérifier les bases, qui sont aussi simples à faire que nettoyer l'EGR, et payer pour une "réparation" où ils vont être obligé de tout recommencer pour le diagnostique, voir, facturer EGR, Capteur de pression, etc.... car je doute que les garages s’embêtent à nettoyer les pièces.

Flo.
psyko
Y10
Y10
Et bien inutile, pas forcément car bien sale et puis je lui ai redemandé pour le papillon, il l'avait bien démonté, il a aussi démonté une pièce que je me rapelle une fois de plus, plus le nom... Bref tanpis, de toute façon je n'aurais plus le temps de vérifier quoi que se soit car je l'ammène Vendredi au garage et demain, vraiment pas le temps d'y regarder... Ya plus qu'a croiser les doigts pour ne pas m'en tiré pour je ne sais combien...
flo
Kappa
Kappa
Il n'y a pas de raison qu'ils t'assomment, normalement ils ont l'habitude, et si tu leurs décris bien le soucis ils vont rapidement trouver.

Flo.
psyko
Y10
Y10
J'espère... Mais je leur fixerais une limite dès le départ, çà évitera les surprises. Merci flo pour tes conseils.
flo
Kappa
Kappa
Dans le pire cas ça peut être la pompe d'injection aussi :'-(, même si ça m'étonnerai fort....

Flo.
psyko
Y10
Y10
Bon, voici la fin de l'histoire... En fait ils ont passés 2 heures et demi dessus (passage au banc, à la balise, vérification de tout les contacts, etc...) pour au final se rendre conte que le coude de la durite du turbo est très poreuse (invisble à l'oeil nu). Donc dès que j'accélerais, prise d'air puis fumée noire! Prix de la durite pas très élevé à mon grand étonnement (31 euros) et compté 30 minutes de montage soit un total 55euros de réparation. Heureusement le prix du diagnostique est fixe et coûte 50euros (tout de même, mais moins cher que 2 heures et demi de main d'oeuvre). Frais au total une centaine d'euros. Je pourais faire le montage mais le truc est que si je le fais faire là-bas, si il y a un autre soucis, le diagnostique sera gratuit, donc, autant ne pas s'embêter... En attendant la pièce qui arrive Mardi ou Mercredi, il m'ont mis une sorte de "gaine" et c'est vrai que çà fume nettement moins (les gens derrière vont presque me dire merci!!! :P ). Merci à tout le monde pour tout vos conseils!!!
Répondre