
[TUTO] Vieillissement frein à main Thésis
Tiens nous au jus 

Adrien, simple membre Lancia Net 
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)
Dedra 1.8 LX de 1996
Fiat 500 Lounge de 2013
(celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008
Yamaha 600 XJN de 2002
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)



Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Même problème et même travail sur ma THESIS (80.000 km mais 8 ans) suite au bloquage par le gel, mi-décembre.
Photos dans tableau pas beau du tout :

Coupe du cylindre de l'étrier :

Je m'étais enhardi à le faire, car le site allemand du Club THESIS ( http://www.thesis-treffen.de/ ) explicite un cas semblable, avec photos.
En passant : il y a d'autres choses très intéressantes.
Là aussi le carter du réducteur était fêlé.
La solution du séchage et lubrification n'est que superficielle, car côté moto-réducteur, le réducteur n'est pas démontable et on ne peut pulvériser de l'huile car derrière il y a la petite courroie crantée d'entraînement, et côté étrier, la mécanique est pratiquement celle du ratrappage de jeu des commandes à câble, démontable avec tout l'étrier et le piston, mais il faudrait des joints neufs pour le remontage.
C'est du LUCAS, mais introuvable en pièces //.
Petites consolation pour moi : les deux carters n'était pas fêlés. Mais on ne trouve nulle part la valeur du couple de serrage à appliquer (évidemment).
Jean ed
Photos dans tableau pas beau du tout :

Coupe du cylindre de l'étrier :

Je m'étais enhardi à le faire, car le site allemand du Club THESIS ( http://www.thesis-treffen.de/ ) explicite un cas semblable, avec photos.
En passant : il y a d'autres choses très intéressantes.
Là aussi le carter du réducteur était fêlé.
La solution du séchage et lubrification n'est que superficielle, car côté moto-réducteur, le réducteur n'est pas démontable et on ne peut pulvériser de l'huile car derrière il y a la petite courroie crantée d'entraînement, et côté étrier, la mécanique est pratiquement celle du ratrappage de jeu des commandes à câble, démontable avec tout l'étrier et le piston, mais il faudrait des joints neufs pour le remontage.
C'est du LUCAS, mais introuvable en pièces //.
Petites consolation pour moi : les deux carters n'était pas fêlés. Mais on ne trouve nulle part la valeur du couple de serrage à appliquer (évidemment).
Jean ed
Tes photos ne sont pas visible :'-(
"La solution du séchage et lubrification n'est que superficielle"
Si le soucis viens que le système était bloqué par cette partie électrique dans ce cache ça devrait marcher.
Si par contre c'est la partie mécanique qui est gelé, là je ne pense pas que ça marche en effet. Ceci dis je doute que cette partie puisse geler. Dans mon cas j'avais aussi un poil d'humidité au dos de l'étrier là ou viens de se fixer la partie électrique. Si la vis qui tourne / étrier est gelé ça peut bloquer aussi. Refaire l'étanchéité du joint torique peut être la solution.
Par contre sur ton lien, ils ont réussit à tout séparer, as tu réussit à tout séparer ou tu as laissé le bloc fermé comme moi ?
En effet on ne peut pas lubrifier la partie fermée à cause de la courroie et de la partie électrique, mais j'aurai bien aimé voir comment c'était fait dedans et vérifier qu'il n'y ait pas besoin de nettoyer. Je ne sais pas si c'est bien utile d'ouvrir pour nettoyer au vu des photos cependant.
Flo.
"La solution du séchage et lubrification n'est que superficielle"
Si le soucis viens que le système était bloqué par cette partie électrique dans ce cache ça devrait marcher.
Si par contre c'est la partie mécanique qui est gelé, là je ne pense pas que ça marche en effet. Ceci dis je doute que cette partie puisse geler. Dans mon cas j'avais aussi un poil d'humidité au dos de l'étrier là ou viens de se fixer la partie électrique. Si la vis qui tourne / étrier est gelé ça peut bloquer aussi. Refaire l'étanchéité du joint torique peut être la solution.
Par contre sur ton lien, ils ont réussit à tout séparer, as tu réussit à tout séparer ou tu as laissé le bloc fermé comme moi ?
En effet on ne peut pas lubrifier la partie fermée à cause de la courroie et de la partie électrique, mais j'aurai bien aimé voir comment c'était fait dedans et vérifier qu'il n'y ait pas besoin de nettoyer. Je ne sais pas si c'est bien utile d'ouvrir pour nettoyer au vu des photos cependant.
Flo.
En discutant autour de moi, je m'aperçois que cette super techno tant vantée par les constructeurs d'un point de vue sécurité/avantage, est génial à court terme, mais à moyen terme.....
Des connaissances ont eu des factures astronomiques pour un changement d'étrier arrière suite à :
- Gel du frein à main en hiver (facture de 1500euros pour les deux étriers pour un scénic)
- défaut du frein à main au Tableau de bord, en fait un étrier ne s'enclenche pas (1000euros, pour une BMW série 5)
- Impossible de l'ôter, voiture plantée, chez FORD cette fois. (900euros pour un étrier)
J'ignore s'il est présent chez d'autres marques, mais ça fait un beau panel :'-(
Je suis quasi persuadé que tous ces "petits" défauts pourraient se réparer pour un coût modique si ils voulaient réparer économiquement.....Mais c'est tellement plus simple de facture la pièce et la changer....
Apparemment FORD l'aurait viré sur ses Cmax.
Un bon vieux câble, même s'il gêle quand il est fissuré c'est pas mal finalement
Flo.
Des connaissances ont eu des factures astronomiques pour un changement d'étrier arrière suite à :
- Gel du frein à main en hiver (facture de 1500euros pour les deux étriers pour un scénic)
- défaut du frein à main au Tableau de bord, en fait un étrier ne s'enclenche pas (1000euros, pour une BMW série 5)
- Impossible de l'ôter, voiture plantée, chez FORD cette fois. (900euros pour un étrier)
J'ignore s'il est présent chez d'autres marques, mais ça fait un beau panel :'-(
Je suis quasi persuadé que tous ces "petits" défauts pourraient se réparer pour un coût modique si ils voulaient réparer économiquement.....Mais c'est tellement plus simple de facture la pièce et la changer....
Apparemment FORD l'aurait viré sur ses Cmax.
Un bon vieux câble, même s'il gêle quand il est fissuré c'est pas mal finalement

Flo.
Je te confirme que les premiers C-MAX ont eu des problèmes catastrophiques de frein à main électriques sur les premiers millésimes.
Pour info, Ford m'a indiqué que j'avais commandé plus de 1000 c-Max à ce jour
Sinon, les Passat ont également été touchées.
Mais bon, il y a pire, je viens d'avoir un accord d'Audi pour un changement de moteur sur une A4 Tdi 136 cv qui a...16 700 km
Bielle cassée.
Pour info, Ford m'a indiqué que j'avais commandé plus de 1000 c-Max à ce jour
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
Sinon, les Passat ont également été touchées.
Mais bon, il y a pire, je viens d'avoir un accord d'Audi pour un changement de moteur sur une A4 Tdi 136 cv qui a...16 700 km

Bielle cassée.
Ypsilon Platinium 1,2 en commande
Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro