[TUTO] Vieillissement frein à main Thésis

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
barbichon
Delta
Delta
Messages : 1449
Inscription : mar. 09 janv. 2007 7:00 am
Localisation : Toulouse
Tiens nous au jus :)
Adrien, simple membre Lancia Net :)

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) :ouin: Dedra 1.8 LX de 1996 :love: Fiat 500 Lounge de 2013 :love: (celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008 :love: Yamaha 600 XJN de 2002

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
jean ed
Y10
Y10
Messages : 121
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 7:00 am
Localisation : ROMEREE
Même problème et même travail sur ma THESIS (80.000 km mais 8 ans) suite au bloquage par le gel, mi-décembre.
Photos dans tableau pas beau du tout :

Image

Coupe du cylindre de l'étrier :

Image

Je m'étais enhardi à le faire, car le site allemand du Club THESIS ( http://www.thesis-treffen.de/ ) explicite un cas semblable, avec photos.
En passant : il y a d'autres choses très intéressantes.
Là aussi le carter du réducteur était fêlé.

La solution du séchage et lubrification n'est que superficielle, car côté moto-réducteur, le réducteur n'est pas démontable et on ne peut pulvériser de l'huile car derrière il y a la petite courroie crantée d'entraînement, et côté étrier, la mécanique est pratiquement celle du ratrappage de jeu des commandes à câble, démontable avec tout l'étrier et le piston, mais il faudrait des joints neufs pour le remontage.
C'est du LUCAS, mais introuvable en pièces //.
Petites consolation pour moi : les deux carters n'était pas fêlés. Mais on ne trouve nulle part la valeur du couple de serrage à appliquer (évidemment).

Jean ed
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3990
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Tes photos ne sont pas visible :'-(

"La solution du séchage et lubrification n'est que superficielle"

Si le soucis viens que le système était bloqué par cette partie électrique dans ce cache ça devrait marcher.
Si par contre c'est la partie mécanique qui est gelé, là je ne pense pas que ça marche en effet. Ceci dis je doute que cette partie puisse geler. Dans mon cas j'avais aussi un poil d'humidité au dos de l'étrier là ou viens de se fixer la partie électrique. Si la vis qui tourne / étrier est gelé ça peut bloquer aussi. Refaire l'étanchéité du joint torique peut être la solution.

Par contre sur ton lien, ils ont réussit à tout séparer, as tu réussit à tout séparer ou tu as laissé le bloc fermé comme moi ?
En effet on ne peut pas lubrifier la partie fermée à cause de la courroie et de la partie électrique, mais j'aurai bien aimé voir comment c'était fait dedans et vérifier qu'il n'y ait pas besoin de nettoyer. Je ne sais pas si c'est bien utile d'ouvrir pour nettoyer au vu des photos cependant.

Flo.
jean ed
Y10
Y10
Messages : 121
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 7:00 am
Localisation : ROMEREE
Bon, alors, voilà les photos :

Image

Coupe du cylindre de frein

Image

Jean ed
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3990
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Vu la tête de la partie normalement étanche située sur l'étrier il devait prendre l'humidité depuis un moment le tiens.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3990
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
En discutant autour de moi, je m'aperçois que cette super techno tant vantée par les constructeurs d'un point de vue sécurité/avantage, est génial à court terme, mais à moyen terme.....

Des connaissances ont eu des factures astronomiques pour un changement d'étrier arrière suite à :
- Gel du frein à main en hiver (facture de 1500euros pour les deux étriers pour un scénic)
- défaut du frein à main au Tableau de bord, en fait un étrier ne s'enclenche pas (1000euros, pour une BMW série 5)
- Impossible de l'ôter, voiture plantée, chez FORD cette fois. (900euros pour un étrier)

J'ignore s'il est présent chez d'autres marques, mais ça fait un beau panel :'-(

Je suis quasi persuadé que tous ces "petits" défauts pourraient se réparer pour un coût modique si ils voulaient réparer économiquement.....Mais c'est tellement plus simple de facture la pièce et la changer....

Apparemment FORD l'aurait viré sur ses Cmax.

Un bon vieux câble, même s'il gêle quand il est fissuré c'est pas mal finalement ;-)

Flo.
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
Je te confirme que les premiers C-MAX ont eu des problèmes catastrophiques de frein à main électriques sur les premiers millésimes.
Pour info, Ford m'a indiqué que j'avais commandé plus de 1000 c-Max à ce jour [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Sinon, les Passat ont également été touchées.

Mais bon, il y a pire, je viens d'avoir un accord d'Audi pour un changement de moteur sur une A4 Tdi 136 cv qui a...16 700 km :shock:
Bielle cassée.
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3990
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Avoir des casses/problèmes rares ce n'est pas grave, ça peut arriver, pourvu que ça sois intégralement prix en charge.

Flo.
Répondre