Alors les boutons coutent 47 euros ttc les 12 (antibrouillards av/ar, désembuage av/ar, et tous ceux relatifs à la clim).
La procédure:
1) Enlever le videpoche+warnings+porte gobelets: Il suffit de passer un tournevis plat assez fin entre les côtés de ce bloc et la console centrale. Ensuite cela vient tout seul. Il faut débrancher 4 connecteurs électriques au dos de ce bloc: 2 pour le bouton warning, 1 pour l'éclairage du "mange carte"* et un autre pour l'éclairage du porte gobelet.
2) Déposer l'ensemble du cendrier+allume cigare. Même procédure que 1).
3) A partir de là la facade de clim est déposable: enlever la vis centrale supérieure et les 2 vis inférieures de chaques côtés. (vis TORX ou étoiles). Attention, prendre un tournevis aimanté car il ne faut pas que ces 3 vis tombent dans les entrailles de la bête... sinon perdues!
4) sortir l'ensemble du bloc clim. A partir de là il y a 2 possibilités:
4.1) Débrancher les connecteurs... ou non. Par prudence, je ne les ai pas déconnecter. Dans ce cas, il faudra être à 2 pour la suite...
4.2) Sinon débrancher les connecteurs, sortir le bloc de clim de l'auto et s'installer confortablement pour le reste des opérations...
5) Bloc de clim sorti ou non, là il faut être patient, méthodique et agile... Il faut dévisser 6 petites vis cruciformes argentées (tournevis d'électronique obligatoire, aimanté), ceci afin de pouvoir enlever la facade argenté du gros bloc noir. Et là surprise, ce n'est pas la facade qui vient, mais le gros boitier électronique qui s'ouvre en 2, laissant ainsi apparaitre la carte électronique. Grosse sueur, on continue:
Sur le demi bloc ou est fixé la facade argenté, il y a une carte électronique fixée dessus. Il faut la démonter (6 petites vis argentée, encore. toujours le tournevis d'électronicien, aimanté). ACHTUNG: En dévissant, attention à ne pas riper pour ne pas abimer les pistes de la carte électronique...
Une fois cette carte dévissée, la facade argentée est libre, les boutons noirs sont clippés dessus.
Donc la 2ème personne se débrouille pour tenir le 1/2 boitier noir, et la carte électronique.
La 1ère personne peux reprendre son calme, et commencer à déclipper les boutons un par un. J'ai procédé ainsi: La facade argenté posée sur une table, a l'aide d'un tournevis j'ai poussé les boutons de l'int. vers l'ext, car ils sont clippés très forts les bougres. Placer le bouton à enlever "dans le vide" afin qu'il tombe et ne soit pas retenu par le plan d'appui.
Pour le remontage, et bien procédé en sens inverse.
J'ai mis 1 heure à faire cela, avec l'aide de mon épouse. (le garage me prenait 2 heures "minimum mr, c'est compliqué l'électronique vous savez..."). Je ne suis pas électronicien, ma femmme non plus, en fait c'est à la portée de qui c'est tourner un ... tournevis. On a économiser au minimum 120 euros de main d'oeuvre, on a rien rayé/abimé sur la console centrale.
Mais il faut prendre quelques précautions:
1) travailler contact éteint, clés en dehors de la voiture. laisser les portes ouvertes, attendre que la voiture se soit "endormie", plafonnier éteint, pas de radio, bref tout ce qui est électrique doit être hors service.
2) être méticulleux pour le démontage des cendriers/porte gobelets etc... ca va vite à rayer la console centrale avec un tournevis (c'est ce qui me faisait peur aussi de la laisser aux mécanos...)
3) faire très attention en débranchants/rebranchants les connecteurs, ne pas les tirer par les fils mais bien par les contacteurs eux mêmes (risque de mauvais contact après entre le fil et les connecteurs dans les boitiers).
4) faire SURTOUT très attention à ne pas endommager la carte électronique...
voilà tout.
* j'appele ce vide poche "mange carte" car une fois ma cb est restée coincée/tombée à l'intérieur... cela m'a fait drôle de la revoir 4 ans après...
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________
Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120