Remplacement des boutons de commandes de clim sur Lybra

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fulvia
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je n'ai pas les mêmes boutons de fissuré, les fleches et OFF.

si tu ne les changes pas, ca m'interesses ! :top:
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caliméro
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Depuis hier j'en ai un autre: "le triangle tête en haut" de la ventilation... cela fait 3 boutons fissurés. Je pense que quand j'aurai tout démonté je les changerai tous...
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caliméro
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Fulvia, moi aussi celui "off" est fissuré, ainsi que "econ".
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fulvia
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alors tu les as changé ces boutons ? est ce facile ?
Forza Lancia
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Bon ca y'est j'ai changé les boutons hier. Cela m'a pris 1 heure montre en main. Le plus long, c'est de démonter la facade de clim électronique. Cela peu se faire sans débrancher les connecteurs électriques au dos de celle ci. = aucuns bugs électronique pour ce changement de pièces ;-).
Je pourrai donner la marche à suivre si cela intéresse quelqu'un. Il me reste aussi quelques boutons de rechange au cas ou.
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fulvia
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oui je veux bien connaitre la marche à suivre !

gardes tes boutons, ça coute combien ?
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Alors les boutons coutent 47 euros ttc les 12 (antibrouillards av/ar, désembuage av/ar, et tous ceux relatifs à la clim).

La procédure:
1) Enlever le videpoche+warnings+porte gobelets: Il suffit de passer un tournevis plat assez fin entre les côtés de ce bloc et la console centrale. Ensuite cela vient tout seul. Il faut débrancher 4 connecteurs électriques au dos de ce bloc: 2 pour le bouton warning, 1 pour l'éclairage du "mange carte"* et un autre pour l'éclairage du porte gobelet.

2) Déposer l'ensemble du cendrier+allume cigare. Même procédure que 1).

3) A partir de là la facade de clim est déposable: enlever la vis centrale supérieure et les 2 vis inférieures de chaques côtés. (vis TORX ou étoiles). Attention, prendre un tournevis aimanté car il ne faut pas que ces 3 vis tombent dans les entrailles de la bête... sinon perdues!

4) sortir l'ensemble du bloc clim. A partir de là il y a 2 possibilités:
4.1) Débrancher les connecteurs... ou non. Par prudence, je ne les ai pas déconnecter. Dans ce cas, il faudra être à 2 pour la suite...
4.2) Sinon débrancher les connecteurs, sortir le bloc de clim de l'auto et s'installer confortablement pour le reste des opérations...

5) Bloc de clim sorti ou non, là il faut être patient, méthodique et agile... Il faut dévisser 6 petites vis cruciformes argentées (tournevis d'électronique obligatoire, aimanté), ceci afin de pouvoir enlever la facade argenté du gros bloc noir. Et là surprise, ce n'est pas la facade qui vient, mais le gros boitier électronique qui s'ouvre en 2, laissant ainsi apparaitre la carte électronique. Grosse sueur, on continue:
Sur le demi bloc ou est fixé la facade argenté, il y a une carte électronique fixée dessus. Il faut la démonter (6 petites vis argentée, encore. toujours le tournevis d'électronicien, aimanté). ACHTUNG: En dévissant, attention à ne pas riper pour ne pas abimer les pistes de la carte électronique...
Une fois cette carte dévissée, la facade argentée est libre, les boutons noirs sont clippés dessus.
Donc la 2ème personne se débrouille pour tenir le 1/2 boitier noir, et la carte électronique.
La 1ère personne peux reprendre son calme, et commencer à déclipper les boutons un par un. J'ai procédé ainsi: La facade argenté posée sur une table, a l'aide d'un tournevis j'ai poussé les boutons de l'int. vers l'ext, car ils sont clippés très forts les bougres. Placer le bouton à enlever "dans le vide" afin qu'il tombe et ne soit pas retenu par le plan d'appui.

Pour le remontage, et bien procédé en sens inverse.

J'ai mis 1 heure à faire cela, avec l'aide de mon épouse. (le garage me prenait 2 heures "minimum mr, c'est compliqué l'électronique vous savez..."). Je ne suis pas électronicien, ma femmme non plus, en fait c'est à la portée de qui c'est tourner un ... tournevis. On a économiser au minimum 120 euros de main d'oeuvre, on a rien rayé/abimé sur la console centrale.

Mais il faut prendre quelques précautions:

1) travailler contact éteint, clés en dehors de la voiture. laisser les portes ouvertes, attendre que la voiture se soit "endormie", plafonnier éteint, pas de radio, bref tout ce qui est électrique doit être hors service.
2) être méticulleux pour le démontage des cendriers/porte gobelets etc... ca va vite à rayer la console centrale avec un tournevis (c'est ce qui me faisait peur aussi de la laisser aux mécanos...)
3) faire très attention en débranchants/rebranchants les connecteurs, ne pas les tirer par les fils mais bien par les contacteurs eux mêmes (risque de mauvais contact après entre le fil et les connecteurs dans les boitiers).
4) faire SURTOUT très attention à ne pas endommager la carte électronique...

voilà tout.

* j'appele ce vide poche "mange carte" car une fois ma cb est restée coincée/tombée à l'intérieur... cela m'a fait drôle de la revoir 4 ans après...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
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caliméro
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Au fait, en déomtant les boutons et en les regardants de plus près, je me suis apercu qu'il y en avait 3 autres qui commencaient à se fissurer... donc je les ai quasiment tous changés... je garde les autres au cas ou...
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merci beaucoup pour cette explication précise !!!!!
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De rien, si y'a d'autres questions y'a pas de soucis;-)
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gukow
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Bien joué calimero. Et si ça peut te rassurer : les cartes électroniques sont en général très solides, surtout dans les voitures. A mon avis, après le militaire et le médical, c'est là où l'on trouve les composants les plus robustes. Mais il faut quand même faire attention aux courts-jus, car ça, ça pardonne pas... :(

Autrement je suis très surpris d'apprendre que pour les lybra (ou alfa 156) il faille faire autant de chichi pour changer la batterie. Je pense que le problème doit se présenter non pas lors du débranchement de la batterie, mais sûrement lors de son rebranchement. Les microprocesseurs présent doivent alors être dans un état indéfini pendant un laps de temps et doivent provoquer des courts-jus momentanés (bug de conception probablement). Mais hélas, rien à faire, car la plus part du temps chaque composant utilisé vient soit directement de bosch, soit de magneti mareli, ou sinon c'est une commande spéciale passé chez ST ou Atmel, et donc pas disponible chez son renvendeur électronique préféré... Donc pas réparable soit-même...

Une astuce très simple pour changer sa batterie alors, c'est de brancher en parallèle de la vielle batterie une batterie en bonne état grâce aux câbles que l'on utilise pour faire démarrer la voiture.

Je propose cette méthode : A l'aide de papier de verre, poncer un peu les cosses connectées à la batterie pour les faire briller (et assurer un bon contact). Retirer toutes les fixations de la batterie à changer, puis desserrer les cosses de celle-ci, en faisant attention qu'elles ne bougent pas (elles doivent garder le contact avec la batterie). Brancher les câbles de dépannage sur la batterie d'un autre véhicule comme pour un démarrage de secour, puis sur les cosses de la batterie à changer : pas besoin de faire tourner le moteur de l'autre voiture. Pour plus de facilité, il vaut peut-être mieux que seul la borne positive soit reliée à la cosse positive de la batterie à changer : la pince négative peut être reliée à la carrosserie de la voiture (toujours celle dont il faut changer la batterie) : s'assurer alors du bon contact de la masse. En faisant bien attention de garder le contact entre les pinces et les cosses, retirer lentement celles-ci des bornes de la batterie à changer : normalement l'autre batterie sur l'autre véhicule alimente votre véhicule : changer la batterie.

C'est tout bête, mais c'est à mon avis sur à 100%, sauf si bien sûr le câble se débranche au mauvais moment...

C'est une méthode que j'utilise en hiver quand ma batterie est un peu nase, et que je doit la recharger : pour ne pas perdre l'heure, ni surtout le réglage de mon autoradio, je procède à peu près comme ça...

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Gukow, je ne suis pas spécialiste en électronique, mais la méthode pour changer la batterie est celle donnée par le cd d'entretien destiné au réseau Lancia. Il doit donc y avoir une incidence quand même...
Sinon effectivement ta méthode pour changer la batterie est simple, mais je vois déja un des cables de démarrage se barrer au mauvais moment, le fait de s'emmeler dans les fils...
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Salut,
Ben non, je ne conteste pas la méthode de lancia, loin de là. Je proposais simplement une méthode à mon avis universelle qui ne tient pas compte de l'ordre de câblage ou de décâblage...

Autrement, vu la force d'agrippage des pinces , il y a (toujours à mon avis) peu de chance que le câble se barre, à condition de toujours manoeuvrer lentement. Enfin, il faut voir ma méthode comme une proposition en plus, rien d'autre... ;-)

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C'est comme cela que je l'avais compris [img]images/icones/icon7.gif[/img] , c'est sympa de proposer ses recettes perso ce forum est là pour cela [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Je n'en suis pas encore au changement de batterie, je verrai le moment venu selon mon feeling... il m'a bien servi pour ces foutus boutons de clim, donc je ne suis pas inquiet pour une batterie [img]images/icones/icon17.gif[/img]
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La haine: Les boutons (neufs, que j'ai changés le 16/08/06) se refissurent déja... Ce coups-ci, je les laissent tel quel. Je les rechangeraient quand la pellicule noire brillante tombera des boutons.
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