salut tous,
Bon j'en rajoute une couche, ma journée d'hier ayant été consacré à déambuler dans tout Palexpo. Quelques ampoules et courbatures plus tard j'ai noté 2,3 trucs en plus.
Tout d'abord une certaine déception sur les stands, pas trop de recherches, exit les frasques d'il y a quelques années, voire réutilisation identique des stands d'il y a 2 ans (mini, bmw) des brochures moins recherchées graphiquement (je me rappelle de BMW il y a 7,8 ans, c'était du délire !!!) et beaucoup moins de démos scéniques. Bref on sent les budgets restreints et les contraintes imposées meme si ce doit être encore un sacré budget que d'exposer à Genève. Malgré tout on mentionnera un Stand Citro trés dynamique, un stand Opel rafraichissant et un rideau d'eau HALLUCINANT chez JEEP - je posterai des photos car c'est difficile à expliquer par des mots. Des goodies amusantes comme un sachet de bonbon en forme de voiture chez Citroën, une "bulle d'eau" chez mitsubishi, une présentation sympa de la doc de la trepiuno et des marguerites ches daewoo
Sinon on notera aussi que Lancia, pour une marque dite moribonde, avait mis le paquet. Avec un stand assez classieux, une quantité phénoménale d'hotesse- je dirais plus que c'était LE plus gros consommateur d'hotesse du salon- et surtout des top models à la limite du supportable pour le mâle que je suis certes, mais cela faisant aussi trop "macho" et sérieusement peu naturel (sourires crispées, potiche attitude, etc ...) Dans un coin une thésis laissée en patûre à la foule , tout comme une pauvre lybra break mais cela Herman en a déjà parlé. On oubliera pas aussi un espace VIP trés select et trés luxueux.
Bref parlons bagnoles quand même avec ma plus grosse déception du salon - Volvo - j'étais trés intéressé par une V40 pour plus tard, mais si l'extérieur est assez bien foutu, l'intérieur est d'une banalité affligeante, des matériaux cheap et une console centrale faussement hi-tech, limite mauvais goûts. J'en suis encore tout retourné. D'une manière générale les matériaux plastique sont mal utilisés, un grain de surface grossier et trop important (une tendance que l'on retrouve aussi bien dans une 147 qu'une 206 ou une C3) Et si en terme de Design l'extérieur est désormais interressant chez quasi tout le monde, le design intérieur est le parent pauvre des constructeurs. Espérant que ceci changera, et on est en passe de le croire lorsque le voit que les concepts car mettent vraiment l'accent sur ce point, (C-airdream, ...)
Bref en vrac et dans le désordre, un pt-cruiser avec une finition à rouler par terre de rire, une Crossfire trés intéressante (surtout en comparaison d'une de ses concurrente la 406 V6), une thésis limousine méritant le respect qu'il se doit, la mazda rx-8 à regarder de plus prés, la trepiuno à croquer (mon amie voudrait bien l'acheter dés aujourd'hui), des alfa à se pâmer '8C competizione','coupé GT' et d'autres à mourir d'ennui (VW, Skoda, ...)
Finalement un constat mitigé, qui me renforce dans mes conviction (Lancia, fiat, alfa à considérer un peu mieux qu'aujourd'hui) et quelques découvertes (mazda, citroën et chrysler)
Voili