Ce qui est dommage c'est que de la série 1 à la série 2, plusieurs capteurs ont sauté telles que la détection du niveau d'huile, du niveau du liquide de refroidissement, du lave glace et de la pression d'huile. Savez-vous si on peut rajouter le capteur de pression d'huile sur un dedra diesel série 2?
Ce qui est marrant c'est que quand la porte avant droite est ouverte, il est écrit "Porte Avant Droite Ouverte" : j'ai déjà vu ça sur un picasso
Je mettrai bientôt en ligne le schéma de câblage et celui avec lequel j'ai fait mes tests pour ceux que ça intéresse.
Boites à roues: Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) Dedra 1.8 LX de 1996 Fiat 500 Lounge de 2013 (celle de madame) Motocyclettes: Honda 700 NTV de 2008 Yamaha 600 XJN de 2002
Tu serais pas prof d'electronique au Lycée Lafayette a Clermont? Parce que a mon ancien lycée ou ya pas mal de matos y a une dedra de la meme couleur que toi^^
ex lancia kappa jtd by flat-six<br /><br />
pièces lancia à très bons prix : <a href="http://29819.aceboard.net/29819-71-19945-0-vends-divers-pieces-lancia.htm" target="_blank">http://29819.aceboard.net/29819-71-19945-0-vends-divers-pieces-lancia.htm</a>
à Barbichon -> Merci pour ta non proposition d'aide
à mike855 -> hihihi, non non, je ne suis pas prof électronique. D'ailleurs j'habite vers antibes...
Sinon j'ai enfin trouvé comment fonctionnait le compteur de vitesse :
et pour le fun car jamais je ne verrai ça sur ma dedra :
Sinon pour info si ça vous intéresse le compteur kilométrique fonctionne grâce à une impulsion carré et voici les fréquences que j'ai relevées :
10km/h = 45/46 Hz
50km/h = 208/209 Hz
90km/h = 370/371 Hz
100km/h = 416/417 Hz
130km/h = 555/556 Hz
240km/h = >1000Hz
En fait, derrière le compteur est écrit : "1600 imp = 100m", ce que je traduis par 1600 impulsions tout les 100 mètres. Donc, pour 1 mètre parcouru, on a 16 impulsions. La fréquence se calcule donc par la relation :
f(Hz) = (v(km/h)* 1000/3600) * 16
Avec la formule ci dessus, on obtient la fréquence juste en fonction de la vitesse.
Autrement je sèche sur le fonctionnement du compteur tour. Quelqu'un sait précisément comment fonctionne le compte tour sur une essence? Quel genre de signal est émis?
il marche tout simplement par impulsion comme beaucoup de compteur de moto.
ou même un système de compteur de vélo et tripmaster.
pour le compte tour cela doit être prix pas un capteur tour sur le volant moteur, qui réagit lui aussi par des impulsions en fonction de la vitesse de rotation du vilebrequin.
J’ai déjà pu le vérifier a l’oscillo quand je faisais une recherche de panne sur un véhicule, par contre cette mesure arriver sur la central.
Ensuite elle remontait au compteur mais je ne peu pas te dire si elle est continue ou par impulsion.
Lancia HPE Volumex (1984)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
Pour le compte tour, je serai tenté de dire que c'est par impuls...Mias visiblement, si tu posse la question, c'est que ça ne doit pas être comme cela...
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Merci pour votre aide. Moi aussi au début je pensais qu'il s'agissait comme pour la vitesse de simples impulsions, mais ça ne fonctionne pas, le compte tour ne bronche pas d'un poil!!
Donc j'ai du me pencher plus sérieusement sur la RTA que je trouve très pauvre en information, mais qui pour une fois va peut-être me servir :
En effet, le compteur que j'ai, était monté sur une dedra 2.0ie, et justement, il est dit page 114 de la RTA sur le schéma spécial pour cette voiture que c'est en fait la bobine d'allumage (n° 23 sur l'image) qui a un fil qui va vers le compte tour.
Du coup, si c'est bien ça, je comprends pourquoi avec mes 12V d'impulsion le compte tour ne bouge pas : il a peut-être besoin d'une centaine de volt d'impulsion pour fonctionner...
Quelqu'un a une idée sur la forme de la tension qui sortirait de ce fil vers le compte tour? Quelqu'un l'a déjà visionnée à l'oscillo?
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En fait j'avais raison : il faut une centaine de volt pour activer le compte tour (entre 90 et 178V = surtension crée dans la bobine je pense). Mais j'avais pas cette tension sous la main, donc j'ai changé le pont diviseur en mettant en parrallèle des deux resistances de 47k du dessin suivant, une résistance de 8.2k :
Donc, maintenant ça marche avec une tension comprise entre 9.5V et 18V (18V pour le standard automobile je crois).
Voici les fréquences (à peu près et à revérifier par mes soins) pour ceux que ça intéresse :
1000tr/mn= 50hz
2000tr/mn= 80hz
3000tr/mn= 110hz
4000tr/mn= 140hz
5000tr/mn= 170hz
6000tr/mn= 200hz
7000tr/mn= 230hz
8000tr/mn= 260hz
En fait, comme le signal est pris sur la bobine il faut donc imaginer comment fonctionne le moteur. Sauf erreur de ma part, sur un moteur 4 temps, 4 cylindres classiques, il faut 2 explosions (donc deux étincelles en provenance de la bobine) pour faire un tour moteur. Ainsi, la formule devient :
f(Hz) = (n(tr/min) / 60) * 2
Ce qui explique les résultats que j'ai obtenus (et que j'ai mesuré à la très grosse louche). Sur mon moteur diesel, il semble que le signal est pris sur le volant moteur, et qu'on ait donc qu'une seule impulsion par tour moteur. Si ma logique est bonne, le compte-tour électronique aura sa valeur divisée par deux sur mon moteur. C'est pas cool ça... Reste à le vérifier...
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