gpl

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
Le GPL doit prolonger la vie du moteur car il encrasse moins. A condition de rouler au gaz des le début de vie du moteur...
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
je me renseigne justement! ;)
je regarde la justesse des arguments (et contre-arguments!! :top: )
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
sergio
Y10
Y10
Messages : 94
Inscription : ven. 15 oct. 2004 6:00 am
Localisation : Namur - Belgique
Le GPL doit prolonger la vie du moteur car il encrasse moins
C'est justement pour ça, il est moins "gras" et les pièces d'usure sont mises à plus rude épreuve.
mais en ce moment en france l'essence est "quasi-donné"...
Tu as raison et en Belgique il est encore nettement moins cher.

C'est pour ça qu'un calcul d'investissement est important sur le restant de de vie présumée de la voiture.

Je suis tout à fait d'accord pour des véhicules quasi neufs, pour de l'occase ça ce discute au cas par cas.
Lancia Thema III 2.5 TDS
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13435
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Et un petit rappel... LPG c'est l'abrévation de nos voisins belges pour le GPL, ce n'est pas une erreur de frappe.
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2903
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
un moteur qui ne tourne que au GPL et qui est bien réglé pour le GPL tient plus longtemps et peut fournir plus de puissance qu'avec de l'essence... le problème majeur étant la bi carburation nécessitant un réglge intermédiaire... si le réglage intermédiaire est mal fait = risque pour la longévité... or le réglage intermédiaire ne peut se faire qu'en connaissant le carburant majoritaire essence ou GPL... est ce clair? j'ai discuté assez longuement avec un préparateur anglais qui préparent des moteurs Range Rover V8 au GPL (mais uniquement au GPL sans bi carburation)...
ypsilon le
Y10
Y10
Messages : 105
Inscription : sam. 07 mai 2005 6:00 am
Localisation : kingersheim
Olivier a dit : changement lié au gpl??? :??:
ben surement un peu oui car bon faut deja savoir que le 1.2l fiat est connu pour ces problemes de joint de culasse et c'est ca qu'il nous est arriver donc le gpl a peut etre un peu accelerer ce probleme

mais d'un coter on aurait pu reparer ce moteur mais on a preferer le changer pour un occasion trouver dans une casse et maintenant on en a deux au cas ou...
lancia y 1.2l toujours partante
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
donc en gros tout dépend de l'installateur gpl, des regalges qu'il fait etc...
Vaste question :??:
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
ypsilon le
Y10
Y10
Messages : 105
Inscription : sam. 07 mai 2005 6:00 am
Localisation : kingersheim
je sais plus si je l'avais deja dit

mais notre punto est equipé d'origine
lancia y 1.2l toujours partante
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
pas très doués chez FIAT, si ils avaient proposait la monte gpl sur un motur limite :no:

surtout qu'en italie, le gpl est assez démocratisé...(1,3M de véhicule). On aurait pu penser que les marques italienne maitrisent un peu mieux le truc :/
ca fait un peu amateur tout ca...
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
ypsilon le
Y10
Y10
Messages : 105
Inscription : sam. 07 mai 2005 6:00 am
Localisation : kingersheim
en plus au moment de l'achat ils nous avaient dit que ca faisait pres de 20 ans que fiat travaillait sur le gpl et qui avait aucun souci grave a ce jour :lol:

alors bon on sait pas si on est les seuls ou pas mais nous sommes pas decourager pour autant et trouvons toujours que la punto est une formidable petite voiture
lancia y 1.2l toujours partante
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2903
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
le fameux 1.2L que vous dénigrez est un dérivé du 1.1L Fire... ce moteur marche très bien et peut accuser énormément de kilomètres et n'est largement pas limite quand vous comparez par rapport à la concurrence... mais on sait aussi qu'un joint de culasse claque rarement sans raison... généralement absence de vidange et purge du liquide de refroidissement ou on laisse le moteur tourné alors que la température d'eau est dans le rouge... si ce moteur était connu pour avoir des problèmes il ne se serait pas vendu à des millions d'exemplaires... je ne dénigrerais pas gratuitement Fiat sur ce coup là.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
c'est plus l'association de ce moteur et du GPL qui est décrié ici... ;)

moi j'en sais rien, je n'ai jamais eu de GPL... et sur mes différents moteurs fiat ou lancia essence jamais eu aucun pbs...
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
ypsilon le
Y10
Y10
Messages : 105
Inscription : sam. 07 mai 2005 6:00 am
Localisation : kingersheim
ouais chez nous c'est surtout le gpl qui doit etre en cause

parceque niveau entretien il peut pas etre meilleur

si seulement on aurait prit une extension de garantie ca serait revenus cher tres cher a fiat mais malheuresement on leur a fait confiance si on peut dire ca car c'est vrai le 1.2l est un super petit moteur pres a donner tout ce qu'il a
lancia y 1.2l toujours partante
Avatar de l’utilisateur
breoman
Y10
Y10
Messages : 34
Inscription : ven. 06 mai 2005 6:00 am
Localisation : Lens
Pour info, j'ai fait équiper ma Fiat Marea WE au GPL. Il s'agit d'une version 2.0 avec le 5 cylindres des Kappa / Lybra, etc...
Pour l'instant, ça marche très bien... (et le GPL à la frontière belge est pas cher...)
J'ai fait équiper la voiture à 35000km, et j'espère aller très loin avec...
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
Répondre