Nouvelle politque de Lancia....????

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
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carlgan
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Après la présentation du concept Delta HPE et vu les annonces des dirigeants de Fiat Auto, Marchionne et François en tête, sur l'avenir de Lancia qui semble avoir retrouvé une place stratégique au sein de l'échiquier du groupe, je vous propose d'ouvrir une file spéciale.

Pour résumer, voici l'état des lieux :

Objectifs :

300 000 Lancia produites d'ici 2010 (actuellement env 120 000) avec une proportion importante à l'export (à peu près un tiers seulement de la production de la Casa Torinese s'écoule à l'étranger).

Redéploiement du réseau de distribution, en premier lieu sur le marchés importants : Olivier François, patron de Lancia, a désigné la France comme marché prioritaire d'exportation avec un objectif de 20 000 ventes annuelles (actuellement un peu moins de 5000). Augmentation des points de vente avec une séparation claire entre les autos Fiat et Lancia (salles d'expo et vendeurs exclusifs).

NB : cet objectif de 20 000 ventes annuelles était à peu près celui de Lancia il y a 20 ans en France.

Retour sur certains marchés incontournables (Angleterre par exemple) voire plus tard les EUA.

Gamme plus étendue avec le positionnement suivant : Lancia = technologie de premier plan, autos performantes et finition de haut niveau. Concurrents désignés : Audi et Volvo. Tarifs environ 20% moins cher qu'Audi.
Source: http://www.autoitalie.com/viewtopic.php?t=241&start=0

J'attire votre attention sur le fait que ce sujet est un debat -> je ne pense pas detenir la verite.

Ce que je critique avant tout ce sont les MOYENS mis en oeuvre pour mener a bien (la restructuration du reseau (on en parlait deja a l'epoque Thesis)

Je viens de trouver sur http://www.motorlegend.com/13249-2-1325 ... a-hpe.html l'avantage competitif, desole je l'avais rate!
Lancia Delta est équipée d’un lecteur MP3 et surtout du système Blue&Me basé sur Windows Mobile. Développé par Fiat et Microsoft, ce dernier utilise la technologie Bluetooth et permet d’écouter sa musique préférée enregistrée sur un portable, un « smart phone », un lecteur MP3 ou une clé USB — un port USB est incorporé dans l’habitacle, d’où la possibilité de brancher n’importe quel dispositif numérique.
:D

Je voulais mettre le meme dans ma Dedra sous forme d'un Autoradio TAKARA a 90 euros :top:, mais il faisait pas le traitement de texte (tres utile pendant les embouteillages!). Depuis je me suis dit que j'allais economiser et ne pas me payer une 147 GTA (pour sa ligne et son moteur), ni une A3 pour sa valeur de revente, ou une Serie 1 (ligne et revente) ou une MINI (charme, ligne et revente) MAIS une Delta HPE parcequ'elle a une linge peut etre une belle finition, une fiabilite sans faille (comme le laisse presager un DVT de 6 mois) et surtout LE TRAITEMENT DE TEXTE ou pouvoir brancher mon appareil numerique dans l'auto (super utile en cas de coupur de courant, on peut continuer a visioner ses photos dans sa voiture -> VOILA UN TROU DE MARCHE [img]smile/eek.gif[/img]! Pourquoi personne n'y a pense avant?) grace au syteme Blue ME (non, elle l'a pas, bah tant pis...).

Bon allez... j'arrete on va finir par croire que je deteste lancia.

PS: j'aimerais bien reagir sur le forum mais mes identifiants ne foncionnent pas.
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walter_autoitalie
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Carlgan a dit :

PS: j'aimerais bien reagir sur le forum mais mes identifiants ne foncionnent pas.
Carlgan,

Tu veux dire sur le forum Autoitalie ?
Innamorato ed appassionato di Macchina Italiana...<br /><br />
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psal24
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Carlgan, t'es un déçu de la nouvelle Delta parès l'avoir vue (d'où ce flot de "regrets") ????

Moi je suis un Delta_ 3_sceptique ! Les photos ont du mal à me convaincre et en plus, je vais pas avoir la possibilité d'aller au salon de l'auto (à moins d'un coup de bol) pour enfin avoir une opinion plus ferme.

Pour l'instant, Lancia n'est pas morte ! Loin de là puisque des investissements pour renouveller la gamme ont (enfin) lieus depuis plusieurs mois. Lancia est une porte de sortie pour le groupe Fiat qui rentabilisé ses plate formes avec Lancia.
Lancia comme marque de luxe de Fiat ?
Des fiat avec alcantara ?
La politique de groupe à pleine synergie et économie d'échelle ?

Comment définir Lancia en l'an 2006 ?
stratos
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Salut la compagnie.
Je vais réagir à tous ces propos, qui dans l'ensemble me semblent venir du plus profond de vos élans charnels de Lancistes, et je me sens bien des vôtres dans tout çà!!

Avant d'aborder le chapitre, juste deux trois remarques : Alfa c pas mieux que renault en fiabilité, on en entend tous les jours, mais c plus discret, çà fait moins de bruit et alfa garde une bonne image, et y'en a qui aiment ça. Moi pas. Quelqu'un a dit aussi que Renault perdurait sans changer d'image. C complètement faux, Renault a complètement changé d'image avec l'avènement de la Twingo, puis des Scenic, Megane 2, Espace IV, Modus etc...Renault est passé d'une image de voitures de grande consommation nationale s'adressant à tout le monde avec de la voiture tres bon marché, à un marché de niche à l'epoque (les monospaces), marché que Renault a exacerbé pour en faire carrément devenir un marché aujourd'hui totalement courant et qui n'a plus rien de la niche des années 80. Renault propose aujourd'hui une gamme qui est un monospace à toutes les bourses et de toutes dimensions. La seule exception à la règle est la Logan qui est une formidable réussite et qui est le symbole de ce qu'il reste du passé de Renault. Hier Renault cetait 4L, R5, R8, gordini, alpine, R21 turbo, R5 turbo, R30, R25, aujourdhui renault c un monospace made in 6 modeles + la Logan. Image tout de meme bien différente....Je referme la parenthèse Renault on est pas là pour parler de Renault.

Revenons à nos moutons. Je fais partie comme l'a dit quelqu'un plus haut, des acheteurs première main de delta 2 95. Toute belle, au salon de Genève, on avait flashé ma femme et moi. Spacieuse, péchue, belle, pratique, budget entretien classique, et une gueule de famille...ce qui est tresi mportant. La delta 3 a aussi une gueule de famille, mais c la Famille Nissan, ou Mazda. C plus du turinwa, c du Okinawa nimportnawa.
Bref je ne risque pas d'acheter une daube pareille. En 2002, j'aurais bien acheter un produit novateur, type Delta 3, mais çà n'existait pas. Une Lybra ? Non mais plus moche que ça j'ai rarement vu chez lancia, c une voiture sans aucun caractère. Meme mon fils aurait su dessiner une voiture moins moche sans se fouler.
Finalement, en tant que Lanciste inasouvi, je me suis redirigé vers VW, puisque j'ai toujours eu des VW à la maison, et c pas pres de s'arreter. Mais, toujours en tant que lanciste inasouvi, je me suis finalement decidé à me faire un petit plaisir, et j'ai acheté une K coupé en 2003, seule voiture ave la delta 2 assez récente qui me plaisait vraiment chez Lancia. Heureusement que j'ai toujours eu des VW à la maison, car cette malheureuse Kappa a plus souvent été en réparation qu'en circulation. Réseau pourri. Diagnostics pourris. Foutage de gueule. Méconnaissance du travail de vrai mécanicien. Conseils pourris à la clientèle. Je suis bien impliqué dans l'automobile "passion" "collection", et voir ce que j'ai vu chez un soidisant concessionnaire specialiste reconnu en France, dépasse tout entendement. C à vous degouter d'amener votre voiture chez un concessionnaire Lancia. D'ailleurs j'aurais encore des Lancia, ça c une certitude, mais plus jamais de ma vie je n'irais chez un concessionnaire. C du délire. Et on veut faire vivre une marque ? C eux les premiers qui la coulent. Des pures incapables, du foutage de gueule. Et çà se dit specialiste en Integrale mdr...Ici on est pas chez Feu vert Monsieur, qu'on a osé me dire une fois. C clair on est pas chez feu vert, chez feu vert il y a souvent de bons mecanos, et un bon service! Quelqu'un se plaignait de la voiture qu'on lui a preté ? Moi on m'a filé une punto de depannage, sans freins (au fer), avec un retro qui tombait, sale comme pas possible, et avec des pneus que j'ai du aller mettre à la bonne pression. Je sais pas mais meme un type sensé qui ne travaille pas dans l'automobile ne laisserait pas partir un client avec une caisse pareille. De l'halluce pure.

Bref. Soyons Lancia. Ne soyons pas concession. Soyons passionnés, et occupons nous nous meme de nos caisses de A à Z.

La marque n'a plus d'image. C vrai qu'elle a raté le coche en 2000. C vrai aussi qu'il vaut mieux voir des choses en projets que rien du tout. La New Fulvia CC pourrait etre sympa et avoir du succès, meme beaucoup de succès.

Mais j'espere aussi que tout çà ne finira pas en peau de chagrin. Depuis 8 ans on a l'impression d'aimer une marque agonisante, comme un cheval qui se débat dans un sable mouvant.

Vous voulez encore vous faire plaisir ? Il faut racheter des occasions Lancia, de la belle époque, avant la Lybra, et les retaper, les refaire. On les a aimées. On les aime toujours.
caliméro
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Salut à tous,
bon je suis allé au salon et j'ai pu rencontrer Mr Belloni et Mr Sioufi (Resp. Marketting Lancia France). Je suis à moitié convaincu...
Je vais faire dans l'ordre.
Je me présente sur le stand le matin et demande un essai de la Thésis... On me réponds que ce n'est pas possible car elle est en panne... Belle image! Je me rends malgré tout au centre d'essai à Rolland Garros. Là je vois la Thésis prete à faire des essais, et je peux l'essayer. Surpris, je demande tout de même pour quelle raison elle était la panne. On me réponds qu'elle n'a jamais été en panne, la voiture avait 400 kms au compteur. Bizarre, ou on m'a pris pour un charlot au stand (ce que je pense) ou alors les personnes sur le stand sont aussi compétentes que celles que l'on peu croiser dans les concessions... (normal direz vous, les personnes sur le stand viennnent du réseau...).
Bref, je fais part de mon étonnement et commence à parler des difficultées que l'on rencontre tous dans le réseau. Là, au centre d'essais, on me donne une carte pour accéder à l'étage sur le stand Lancia.
Retour au stand, on me fait monter à l'étage, là acceuil royal champagne et compagnie! Le sans faute, ca fait plaisir.
Le resp. marketting Lancia France me rejoint, et je lui parle des soucis que les fidèles rencontrent dans le réseau, il m'écoute patiemment, c'est bien. Ensuite, il m'a répondu point par points sur ce que Lancia compte faire pour son dévellopement.
Il m'explique tout d'abord que le déclin Lancia à commencé le jour ou Alfa a été intégré au groupe (pas nouveau) at qu'à cette époque il n'était pas question d'avoir 2 marques sur le même créneau. Il a donc été décidé que le sport serait pour Alfa, qui avait la légitimité et le luxe pour Lancia, qui avant d'avoir eu la période faste que l'on connait en rallye était typiquement une marque de luxe. En fait, Alfa a toujours été sportif, alors que Lancia a eu une période luxe puis sport... Donc la réattribution des rôles était claire...
Il me dit ensuite qu'il faut une quinzaine d'années pour que le marché suive/réapprenne le positionnement d'une marque, ce qui est vrai (cf Audi, skoda etc...)
Donc aujourd'hui, Lancia est et sera clairement orienté Luxe, innovation et style (ce qui me va très bien). Les nouveaux produits arrivent (Delta HPE, Fulvia) pour renforcer l'image en ce sens. Il m'explique ensuite que Lancia à eu la plus forte progression en France depuis 2 ans, et reste stable cette année sans nouveaux produits, ce qui est encourageant.
Pour le réseau, il va encore s'accroitre ( + 39 nouveaux points de vente d'ici fin 2007) et la qualité de service au client est la priorité n°1.
Donc, à suivre, mais les idées sont là, les hommes aussi.
Ce qui me chagrine: A aucun moment je n'ai eu le sentiment d'avoir en face de moi des passionés comme nous le sommes, mais je pense malgé tout que leur bonne volonté et leur compétence servira notre marque.
J'ai aussi récupéré une annonce intéressante: Lancia France cherche des "Ambassadeurs/drices" pour ses forces de vente. La demande est d'incarner les valeurs et l'héritage de la marque: Elegance et tempérament. Ces 2 mots résument bien ce que j'ai ressentis sur l'image que veut donner Lancia.

Voilà, donc je ne suis plus tout à fait désespéré, mais pas encore tout à fait confiant... je pense que la période noire est derrière, et les beaux jours vont arriver.

Au niveau produit, je sais maintenant que la Thésis remplacera notre Lybra, car c'est la 1ère fois que je peux l'essayer et vraiment avec madame nous sommes :love:
Et la version 3,2 V6 est bien de retour, uniquement en finition Emblema (j'ai la fiche technique/tarifs). le reste de la gamme évolue; 2,4jtd 185 BVA en 3 finitions, Emblema, Di Lusso et Eleganza...
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Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
philsw
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Bien d'avoir pu parler a des responsable de la maison, mais 2 choses paressent un peu light. Dire que lancia progresse depuis 2 ans est un peu facile vu le niveau tombe il y a 2 ans justment ( faut il rappeler le socre il y a 10 ans?) et d'autre par agrandir le reseau ne resoudra pas le probleme du reseau a savoir son imcompetence totale ( ou presque) car tant que ce sera des concessions fiat...
Et puis dire qu'il faut 15 ans pour changer l'image c'est n'importe quoi car meme si lancia a fait bcp de sport dans les annes 70-80, leur modeles n'ont jamais vraiment été des sportives pas cheres , mais plutot des voitures plutot luxieuses et puissantes ( la thema par exemple ) et du temps ou j'allais encore chez eux j'y rencontrait des amateurs de belles italiennes haut de gamme.
Bref ca sens un peu le discours marketing tres oriente et formaté je trouve et comme tu dis ca trahi une abscence de passion ( pour dire que lancia c'etait egare dans le sportif par exemple puisque faux il ne faut pas trop connaitre l'histoire reelle des 30 dernieres annees).
stratos
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+1 avec philsw!
caliméro
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Ce que voient les responsables concernant les ventes, ce sont des pourcentage et non des volumes... et ces % etaient en positifs il y a peu, et sont stables maintenant...
C'est dommage de raisonner ainsi c'est sur, mais si ils le font ainsi j'ose penser qu'il y a une raison...
Pour la qualité du réseau, il semblerait que tous les garages soient mis sous surveillance. Depuis peu, ils ont des résultats à atteindre, doivent présenter la manière dont ils comptent les atteindre et bla bla bla...
On verra bien, de toute manière cela ne peux pas être pire qu'à l'heure actuelle.
Mais il a quand même convenu que la clientèle Lancia était "spécifique" et ne pouvait pas être traitée de la même manière que le client Fiat... Des efforts seront faits, mais je ne sais pas lesquels.

De toute manière, ce que je retiens, c'est que la marque n'est pas suivie par des passionés, mais des pro du marketting et cie. Ce n'est peu être pas un mal, comme je dis toujours, peu importe les moyens, seul le résultat compte.
Donc les passionés ne sont pas là, les pros et les idées si. A suivre...
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Vous en connaissez beaucoup des marques de grande série qui sont tenues par des passionnés et non des hommes d'affaire à l'heure actuelle ?
Alors peut-être faut-il simplement laisser des pro du marketing faire leur taf pour remonter la pente te puis on verra après, enfin s'ils sont vraiment de parole bien sûr...
David<br /><br />
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psal24
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Tout à faire d'aacord pour la première phrase !
Bof bof par contre pour la seconde mais je suis un "déçu" du marketing !
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carlgan
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Ce que je retiens perso c'est que ces PROS du marketing doivent presenter une auto avec un REEL avantage competitif pour pouvoir percer a nouveau... C'est la moindre des choses.

Soit on se differencie et on perce, soit on entre pas!!!! surtout sur un marche sature. Il faut vraiment y mettre les moyens pour percer...

On s'en fout qu'ils soient passiones ou pas! De toute facon on leur demande pas d'etre des passiones, et ce je le dit depuis le debut.
Cependant, passiones ou pas il doivent en principe connaitre tout sur tout, oui on redresse pas ou marque, on ne construit pas une entreprise sur des approximations. Passione ou non on apprend que ca nou plaise ou pas! sinon on ne peut pas se positioner et on ne sait pas qui est en face (au dela d'une etude de marche, cela passe avant tout par une veritable connaissance produit! et produit des concurents).
Or quand on me dit que des passiones ne sont plus a reconquerir, cela montre bien qu'il y a une meconnaissance du marche francais, et des sois disant passiones (enfin pour moi).
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