
La voiture qui va remplacer ma Kappa coupé
J'ai dit 220 ? Non ça c'est la puissance de la 3l, la mienne fait 205cv en turbo. Mais les performances sont équivalentes.
Elle a donc sur le papier la même puissance que la Kappa coupé T16. En fait je trouve la Kappa plus coupleuse entre 0 et 2800tr/mn. Ensuite par contre la 166 est beaucoup plus brutale, et ce jusqu'au rupteur (+ de 6500 tr/mn) ! et ce à tous les rapports, là où la Kappa s'effondrait après 4500 tr/mn et était surtout efficace en 2nde et troisième. C'est vrai qu'on a indéniablement l'impression d'avoir plus de puissance avec la 166 en plus dessus on a le système TCR connectable qui rajoute à la brutalité. Un régal. Le turbo arrive à toutes les sollicitations!
En plus la 166 a une boite 6 plus courte et moins lente qui la sublime vraiment. Une merveille cette boîte.
Après il faut y ajouter l'onctuosité du V6 et sa sonorité incomparable bien plus belle que celui du T16. Le 5 cylindres Lancia doit avoir un beau son aussi je pense.
Autre chose aussi : rien à voir avec les performances mais je trouve l'Alfa 166 infiniment mieux insonorisée que la Kappa coupé. Après je peux pas dire pour la berline.
Sinon on sent tout de même que c'est la même (excellente) plateforme, la 166 ayant une direction beaucoup plus incisive et guidée là où la Kappa est trop assistée. Par contre la Kappa braque mieux. De toute façon les trains avant de ces 2 autos n'a rien à voir : Pseudo Mc Ferson pour la Lancia, double triangulation pour l'Alfa.
Je trouve que la 166, arrivée plus tard, est clairement plus aboutie que la Kappa...
Il n'empêche que j'adorais tout de même ma Kappa coupé !
Elle a donc sur le papier la même puissance que la Kappa coupé T16. En fait je trouve la Kappa plus coupleuse entre 0 et 2800tr/mn. Ensuite par contre la 166 est beaucoup plus brutale, et ce jusqu'au rupteur (+ de 6500 tr/mn) ! et ce à tous les rapports, là où la Kappa s'effondrait après 4500 tr/mn et était surtout efficace en 2nde et troisième. C'est vrai qu'on a indéniablement l'impression d'avoir plus de puissance avec la 166 en plus dessus on a le système TCR connectable qui rajoute à la brutalité. Un régal. Le turbo arrive à toutes les sollicitations!
En plus la 166 a une boite 6 plus courte et moins lente qui la sublime vraiment. Une merveille cette boîte.
Après il faut y ajouter l'onctuosité du V6 et sa sonorité incomparable bien plus belle que celui du T16. Le 5 cylindres Lancia doit avoir un beau son aussi je pense.
Autre chose aussi : rien à voir avec les performances mais je trouve l'Alfa 166 infiniment mieux insonorisée que la Kappa coupé. Après je peux pas dire pour la berline.
Sinon on sent tout de même que c'est la même (excellente) plateforme, la 166 ayant une direction beaucoup plus incisive et guidée là où la Kappa est trop assistée. Par contre la Kappa braque mieux. De toute façon les trains avant de ces 2 autos n'a rien à voir : Pseudo Mc Ferson pour la Lancia, double triangulation pour l'Alfa.
Je trouve que la 166, arrivée plus tard, est clairement plus aboutie que la Kappa...
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Je confirme que la 166 V6 turbo d'Anargyre marche fort ! 

Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
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Et ca fait un zoli bruit aussi ! 

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Merci, tu es gentil, trop peu être, On a reconnu tous les deux que le moteur est creux à bas régime et que ça peut surprendre. Mais par contre quand on joue sur les régimes, c'est un vrai régal effectivement !
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C'est vrai que c'est son seul gros défaut constaté à moins d'activer la touche magique. 
Sans ca ma Dedra 2.0 est plus coupleuse et vivant à bas régime... Ne trouves-tu pas ?

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Oui tout à fait, mais l'Alfa est nettement plus balaise en accélération.
Remarque, il en serait à moins... J'ai tout de même un peu plus de 80cvs de plus que toi et un turbo malgré 300kg en sus..
N'oublions pas également qu'à cylindrée égale un 4c est plus coupleux qu'un 6c.

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- Y10
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Dommage que tu te sois séparé de ta Kappa Coupé. Je vais faire le chemin inverse ; j'en récupère une en version 5 cylindres 2L turbo.
Cela dit, l'Alfa est une bonne auto également. Félicitations.
Cela dit, l'Alfa est une bonne auto également. Félicitations.
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- Y10
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Et le V6 turbo est un moteur sympa 

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