Infos Lancia Y

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
satori33
Y10
Y10
Le vendeur m'a rappelé pour me dire que le pro a mis le circuit sous pression, et la clim a fonctionné. Il n'y avait plus de gaz, car il a détecté une légère fuite, qui n'est pas côté habitacle. Il va donc la réparer mardi, puis la passer au CT.

Pour les travaux de remise à niveau, il faudra prévoir :

Vidange moteur, BVM, DA, LDR, liquide frein, changement du pot, de 2 pneus, et des silent blocs, repassage au CT (car elle devrait être recalée au moins pour le pot). Aussi, achat d'un feu arrière d'occasion.

Je vais aussi voir cette histoire de radiateur de chauffage.

Je pense qu'il faut un radiateur neuf s'il est à changer, car d'occase, je crains que le problème soit le même.
Dernière modification par satori33 le ven. 14 mars 2014 12:09 am, modifié 2 fois.
Image
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Oui le radiateur vaut mieux neuf vu comme il est pénible a faire.

C'est une boite auto ? Je sais que les boîtes automatiques n'étaient pas encore au point sur les fiat et Lancia de ces années la avec leur système de poulie variable. Par contre n'importe quelle boîte auto tu lui vidange son huile ça lui fait du bien direct !

Tu vas la payer combien toi si ce n'est indiscret ? Nous elle était a 900, on l'as négocié a 700 et son ct était a coup sur un ct de complaisance ( frein a main quasi inopérant ) sur laquelle on as rajouté 600e de pièces ( kit frein ar, câble de frein a main, amortis arrières, pneus etc ).
satori33
Y10
Y10
moyanos a écrit :Oui le radiateur vaut mieux neuf vu comme il est pénible a faire.

C'est une boite auto ? Je sais que les boîtes automatiques n'étaient pas encore au point sur les fiat et Lancia de ces années la avec leur système de poulie variable. Par contre n'importe quelle boîte auto tu lui vidange son huile ça lui fait du bien direct !

Tu vas la payer combien toi si ce n'est indiscret ? Nous elle était a 900, on l'as négocié a 700 et son ct était a coup sur un ct de complaisance ( frein a main quasi inopérant ) sur laquelle on as rajouté 600e de pièces ( kit frein ar, câble de frein a main, amortis arrières, pneus etc ).
Non, c'est une BVM :wink:

Pour le prix, elle est plus chère, à 1.500 (prix de départ, 1.800). Sachant que dans les annonces, la plupart de celles qui sont moins chères ne sont pas roulantes. Après, ma mère a des critères assez stricts sur les combinaisons de couleurs.

Elle la veut foncée, noire, bleue ou grise, le reste, pas la peine... Quant à l'intérieur, elle n'aime qu'en gris.
Celle-là correspond à ses goût, et c'est le niveau de finition qu'elle souhaite pour les équipements. (Alcantara, clim...) Avec les frais, on devrait arriver à une voiture à 2.000 Euros en tout, ce qui reste raisonnable.
Dernière modification par satori33 le jeu. 13 mars 2014 7:56 pm, modifié 1 fois.
Image
mixwell
Modérateur
Modérateur
2 000€ au final je trouve ça raisonnable moi !! [img]smile/thumb.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Tout à fait d'accord !
satori33
Y10
Y10
De toute façon, dans les petits budgets, avec ce kilométrage, il n'y a pas grand chose. Et si l'on veut la clim en plus... On trouve des twingo. Ou alors des 306, mais ma mère voulait une citadine, un peu féminine et sympa. et vu l'âge de la voiture, faut un truc fiable.

La Y est la seule à coller au cahier des charges. Look atypique et encore moderne, confort, équipements, taille, fiabilité, facilité à l'entretien. Sa Rover 25 collait bien aussi (celle-là est fiable, dotée du bloc K), pour le même budget, elle l'aimait d'ailleurs, mais le manque de disponibilité des pièces est embêtant et elle venait d'en avoir une.

Sinon, pour un budget au dessus, il y avait les BMW E36 compact, fiable et bien équipée. Et aussi, l'alfa 145 et Delta 2, mais trop gros pour elle, et peut-être plus couteuses à l'entretien, je ne sais pas ce que vaut la base Tipo, qui devait être fiabilisée je pense.

En +, elle aime les 2 dernières Ypsilon, et ne connaissait pas la Y, qui lui plaît bien vu la "parenté". Et puis je pense que même si elle date un peu, elle reste plus routière et plus confortable qu'une Fiat 500 que j'ai essayée (suspensions affreusement fermes !).
Image
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
La Y c'est une plateforme de punto 1 avec quelques éléments mécaniques de la punto 2.

Par contre les BMW e36 compact sont moins fiables que les e36 berlines et coupés et un peu vicieuse en comportement pour qui roule un peu vite.
A budget équivalent tu trouve des panda 2, des punto 2, des fiesta mk5 et 6, des corsa C et je ne cite que ce que je connais de fiable et dans votre cahier des charges
satori33
Y10
Y10
moyanos a écrit :La Y c'est une plateforme de punto 1 avec quelques éléments mécaniques de la punto 2.

Par contre les BMW e36 compact sont moins fiables que les e36 berlines et coupés et un peu vicieuse en comportement pour qui roule un peu vite.
A budget équivalent tu trouve des panda 2, des punto 2, des fiesta mk5 et 6, des corsa C et je ne cite que ce que je connais de fiable et dans votre cahier des charges
Je ne savais pas pour la E36 compact ; j'avais pensé à ce modèle, car j'ai un coupé, plutôt fiable et bien fini, et je croyais que c'était la même base pour la compact. Mais de toutes façon, ma mère n'en voulait pas, car trop gros et trop masculin.

Après, pour les autres voitures que tu évoques, elles entrent pour les caractéristiques, mais il leur manque quelque chose, c'est "le glamour" que seule la Y détient, à ce niveau de prix.

Bon, c'est du goût personnel, mais la Lancia Y était l'une des 1ère citadines dites "premium", comme le fut ensuite la Mini.

Dès le bas de gamme, la présentation était flatteuse, avec un design original et un intérieur soigné. Même si le seul truc que je n'aime pas trop dessus, c'est l'aspect des plastiques de la planche de bord, durs et tous gris (déjà en noir ça présenterait mieux, mais là dessus, c'est principalement ce que j'aimais sur les allemandes l'aspect des plastiques intérieurs), idem le volant un peu grossier, mais c'est compensé par la présence du bandeau d'alcantara qui relève.

Aussi, la lisibilité du compteur n'est pas terrible. Déjà, étant central, il est éloigné, et gradué en caractère trop petits. Mais ce sont des détails, pour le reste, tout est positif.

Pour la Y, j'ai vu que l'essentiel provenait de la Punto 1, et qu' apparemment c'était fiable.

La Punto 2 m'inspire moins confiance pour avoir connu de nombreuses personnes qui ont eu des soucis avec, y compris avec des Ypsilon 2.
Dernière modification par satori33 le jeu. 13 mars 2014 7:57 pm, modifié 1 fois.
Image
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Effectivement, faut tapé dans les séries spéciales genre " l'élancé " sur la fiesta pour avoir du glam !

Sur les punto 2 c'est surtout le city qui laisse à désirer, le reste est fiable tant qu'on parle des modèles essence, le multijet de l'époque je ne le trouve pas au point.

On est d'accord pour la lisibilité du tableau de bord, le point appréciàble dessus est son ordinateur de bord relativement facile à utiliser. Seule chose que je n'aime pas avec cet ordi c'est qu'il ne te marque plus ton autonomie dès que tu passes en réserve.
satori33
Y10
Y10
moyanos a écrit :Effectivement, faut tapé dans les séries spéciales genre " l'élancé " sur la fiesta pour avoir du glam !

Sur les punto 2 c'est surtout le city qui laisse à désirer, le reste est fiable tant qu'on parle des modèles essence, le multijet de l'époque je ne le trouve pas au point.

On est d'accord pour la lisibilité du tableau de bord, le point appréciàble dessus est son ordinateur de bord relativement facile à utiliser. Seule chose que je n'aime pas avec cet ordi c'est qu'il ne te marque plus ton autonomie dès que tu passes en réserve.
Pour la lisibilité, c'est d'autant pire qu'elle a le compte tour qui chevauche le tachymètre, ce qui altère encore plus la lisibilité. Les cadrans se chevauchent, et les graduations sont trop petites. Et la position centrale l'éloigne des yeux du conducteur.

Par contre, c'est bien cet ordi de bord, je ne l'ai pas essayé, mais j'ai déjà vu qu'il y avait un indicateur de température extérieure.

J'ai voulu aller chez Lancia de Bergerac pour connaître le prix du radiateur de chauffage, et voir s'ils vendaient encore des tapis d'origines, manque de pot, fermé le lundi !
Dernière modification par satori33 le jeu. 13 mars 2014 7:58 pm, modifié 1 fois.
Image
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
prend sur oscaro un truc de marque quitte a taper chez le concessionnaire: ils ont le meme fournisseur sauf qu'ils prennent une sacrée marge au passage !
satori33
Y10
Y10
Ok, j'ai trouvé ça pour le pot :

http://www.oscaro.com/silencieux-arrier ... 279-990-gt

Il y a 3 réf. dont 2 chez MTS, à des prix bien différents : il y en a une qui correspond au fournisseur d'origine ou pas ? Sinon, ça vaut quoi comme qualité MTS et Walker ?

Quant au radia de chauffage, idem, il y a plusieurs fournisseurs :??: :

http://www.oscaro.com/radiateur-de-chau ... 279-990-gt
Image
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
C'est une 16v !? Bien ! J'aurai bien aimé en avoir une !

Walker je sais que ça tient, Valeo c'est pas terible sauf pour les optiques et encore...

Ça c'est le gros hic avec oscaro, ils te mélangent les refs de tout les modèles parfois et là a moins de s'y connaitre faut passer par un fournisseur parce que les renvoi de colis et les délais et démarches c'est pénible!
Toutefois il y a une astuce: sur la plaque d'identification dans le compartiment moteur, il y a un numéro marqué OEM; celui ci sert pour commander n'importe quelle pièce!
Par ailleur les pièces usagés ont une réf marqué dessus, tu peux la rentrée directement sur oscaro comme le code oem.

Sinon tu peux regarder les refs d'origine grâce au logiciel Eper ( le même que ton concessionnaire ) dont une version est consultable en ligne.
Dessus tu fais soit une recherche manuelle soit tu rentre le VIN ( numéro de série de ta Lancia ) mais ca plante parfois avec ce dernier. Tu peux te faire une idée du prix aussi sachant que c'est un peu plus cher en concession.
satori33
Y10
Y10
Ok, je vais voir pour faire le tri dans les pièces et faire un tour sur EPER, qui doit être l'équivalent de ETKA chez VAG, c'est bien pratique.

Par contre, ce n'est pas une 16V, j'ai dû me tromper dans la sélection sur Oscaro, c'est une 4cv, or la 16V doit en faire 5 ou 6 je crois. Elle ne me paraissait pas être un foudre de guerre à l'essai, même si elle offrait des reprise correctes pour un minimum de confort de conduite, sans rechercher la performance.

Demain je devrai avoir de news sur la réparation de la clim et le CT :wink:
Dernière modification par satori33 le jeu. 13 mars 2014 7:59 pm, modifié 1 fois.
Image
mixwell
Modérateur
Modérateur
Perso je suis pas fan de Valéo...
Pas bonne réputation les produits Français [img]images/icones/icon6.gif[/img]
Oscaro il faut faire très attention !! Le mieux c'est de voir la réf sur l'ancienne pièce.
Image
Portugal Power by Mixwell
Répondre