En effet si c'est monté comme ça, il faut commencer par là.
Surtout que ça m'étonnerait que ce soit le potentiomètre car les potentiomètres ont deux pistes et quand une est incohérente ou affiche des valeurs trop différentes de l'autre ça se met en sécu en utilisant la valeur la plus correcte réduisant la puissance et voyant moteur pour forcer à aller au garage.
Flo.
lybra 2.4 jtd qui prend les tours
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- Ypsilon
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+1
Dans ce cas très particulier, désolé, mais impossible de te dire de quoi ça peut venir, mais contrairement à mon premier post j'écarte le potentiomètre.
Ou alors sa tringlerie comme suggéré par mixwel.
mais un passage à la valise donnerait certainement le résultat.
Sur c es diesels, ce n'est que le débit de GO qui fait augmenter le régime moteur. Comme lu dans le post plus haut je ne vois pas comment une vanne EGR bloqué induit un mauvais régime moteur, puisque ça ne changera pas la consigne donné par le calculateur, qui n'a que pour info maitre le potentiomètre d'accélérateur. Sur cet esapect je ne trouve pas d'explication valable;
Un problème de dépression sur un essence OK, mais là on est face à un diesel............ce n'est pas possible.
la grosse boîte à dépression derrière le moteur sers de réserve pour les différents actuateurs electropneumatique.
Ca commande notamment le papillon.
Peut être que si il y a incohérence entre la commande/position de ce papillon, le moteur peut avoir un mauvais régime, mais dans ce cas la centrale doit réagir avec défaut et correction de l'anomalie.
Vérifie quand même la bonne commande de ce système qui commande le volet d'admission. (il ne sers que pour augmenter le débit de gaz recyclé sur certains régime), j'y crois guère, mais je ne vois pas vraiment d'autres explications.
Tu es de quel coin , peut être que tu pourrais t'arranger avec quelqu'un du forum pour la valise ?
Flo.
Ou alors sa tringlerie comme suggéré par mixwel.
mais un passage à la valise donnerait certainement le résultat.
Sur c es diesels, ce n'est que le débit de GO qui fait augmenter le régime moteur. Comme lu dans le post plus haut je ne vois pas comment une vanne EGR bloqué induit un mauvais régime moteur, puisque ça ne changera pas la consigne donné par le calculateur, qui n'a que pour info maitre le potentiomètre d'accélérateur. Sur cet esapect je ne trouve pas d'explication valable;
Un problème de dépression sur un essence OK, mais là on est face à un diesel............ce n'est pas possible.
la grosse boîte à dépression derrière le moteur sers de réserve pour les différents actuateurs electropneumatique.
Ca commande notamment le papillon.
Peut être que si il y a incohérence entre la commande/position de ce papillon, le moteur peut avoir un mauvais régime, mais dans ce cas la centrale doit réagir avec défaut et correction de l'anomalie.
Vérifie quand même la bonne commande de ce système qui commande le volet d'admission. (il ne sers que pour augmenter le débit de gaz recyclé sur certains régime), j'y crois guère, mais je ne vois pas vraiment d'autres explications.
Tu es de quel coin , peut être que tu pourrais t'arranger avec quelqu'un du forum pour la valise ?
Flo.
Salut à tous,
Le capteur que j'ai débranché est le capteur de phase, le soucis c'est que j'ai essayé de faire tourner le moteur avec ce dernier débrancher et depuis plus moyen de démarrer.
Quelqu'un pourrait me dire comment caler ce capteur ? Car j'ai acheté le câble Fiat et a part la vanne EGR et une incohérence frein accélérateur, c'est les seul défaut.

Le capteur que j'ai débranché est le capteur de phase, le soucis c'est que j'ai essayé de faire tourner le moteur avec ce dernier débrancher et depuis plus moyen de démarrer.
Quelqu'un pourrait me dire comment caler ce capteur ? Car j'ai acheté le câble Fiat et a part la vanne EGR et une incohérence frein accélérateur, c'est les seul défaut.

Capteur de phase, c'est celui de l'AAC ?
Si oui, normalement ça n'empêche pas de démarrer, le moteur marche en dégradé.
Seul le capteur PMH est nécessaire à la bonne marche.
Pas de calage pour ces capteurs, ils sont placés à l'emplacement de leur montage point.
Que dis FIAT ECU SCAN en défaut ?
C'est quoi l'incohérence frein/accélérateur comme code défaut ?
Merci.
Flo.
Si oui, normalement ça n'empêche pas de démarrer, le moteur marche en dégradé.
Seul le capteur PMH est nécessaire à la bonne marche.
Pas de calage pour ces capteurs, ils sont placés à l'emplacement de leur montage point.
Que dis FIAT ECU SCAN en défaut ?
C'est quoi l'incohérence frein/accélérateur comme code défaut ?
Merci.
Flo.
Comme code erreur j'ai de mémoire P0380 et P1555, la fiche du capteur que j'ai débrancher ce trouve le long du cache de courroie de distribution qui disparer dans la culasses, c'est bien le capteur de phase.
J'ai débranché les durites de retour qui ce trouve sur les injecteurs, fait tourner le démarreur et rien ne sort.
Après avoir effacer les codes erreur seul le P0380 revient. J'ai contrôlé avec un testeur et les bougies de préchauffage sont bien alimentées.
On m'a dit que le calage n'était plus bon, du fait d'avoir débrancher le capteur.

J'ai débranché les durites de retour qui ce trouve sur les injecteurs, fait tourner le démarreur et rien ne sort.
Après avoir effacer les codes erreur seul le P0380 revient. J'ai contrôlé avec un testeur et les bougies de préchauffage sont bien alimentées.
On m'a dit que le calage n'était plus bon, du fait d'avoir débrancher le capteur.

Qui t'as dis que le calage était plus bon après avoir débranché le capteur ?
Car va falloir expliquer rationnellement la chose;
Pas de calage de ce capteur à ma connaissance. Il informe de la position du moteur pour choisir le moment où injecter.
De plus tu n'as pas de code erreur de ce capteur.
Essaie de le débrancher, et faire une tentative de démarrage capteur débranché, normalement ça te remontera son code erreur.
En théorie ce capteur débranché elle tourne en dégradé grâce au capteur PMH.
Par contre tu me dis que tu as de l'alimentation à tes bougies, mais 380 c'est pas lié au circuit de préchauffage ?
Ca te donne quoi pour le défaut dû au 380 ?
Par contre le P1555, ça pourait pas être le potentiomètre de la pédale d'accélérateur ?
Pour moi, à faire dans l'ordre :
1 débrancher le capteur position
2 brancher fiat ecu scan
3 tenter de démarrer, et voir si apparition nouveau code
4 effacer le code, coupe le contact, rebrancher le capteur et retenter de démarrer.
5 valise, contact sans démarrer, aller voir la valeur de résistance des pistes de la pédalce d'accélérateur, appuyer très lentement sur la pédale d'accélérateur et regarder l'absence de défaut et les valeurs cohérentes, refaire plusieurs fois à différentes vitesse d'enfoncement, si ce test est OK alors ce capteur est OK (mais le P1555 me dérange)
6 une fois 5 fait et n'a rien révélé, appuyer sur pédale d'accélérateur à fond et freiner en même temps (toujours contact mais moteur éteind)
7 relever les pressions dans la rampe de carburant, ainsi que les pressions du capteur sur collecteur d'admission, moteur éteind, et si possible au ralenti.
J'ai des doutes sur ton capteur de pression GO.
Mais ce qui me dérange c'est l'absence de code défaut (mais si ça reste dans des valeurs qui ne font pas remonter de défaut il peut être HS quand même) à ce sujet.
Je me demande si tu n'as pas deux problème distinct et un nouveau qui est apparu.
Bon travail.
Flo.
Comme code erreur j'ai de mémoire P0380 et P1555, la fiche du capteur que j'ai débrancher ce trouve le long du cache de courroie de distribution qui disparer dans la culasses, c'est bien le capteur de phase.
J'ai débranché les durites de retour qui ce trouve sur les injecteurs, fait tourner le démarreur et rien ne sort.
Après avoir effacer les codes erreur seul le P0380 revient. J'ai contrôlé avec un testeur et les bougies de préchauffage sont bien alimentées.
On m'a dit que le calage n'était plus bon, du fait d'avoir débrancher le capteur.
Car va falloir expliquer rationnellement la chose;
Pas de calage de ce capteur à ma connaissance. Il informe de la position du moteur pour choisir le moment où injecter.
De plus tu n'as pas de code erreur de ce capteur.
Essaie de le débrancher, et faire une tentative de démarrage capteur débranché, normalement ça te remontera son code erreur.
En théorie ce capteur débranché elle tourne en dégradé grâce au capteur PMH.
Par contre tu me dis que tu as de l'alimentation à tes bougies, mais 380 c'est pas lié au circuit de préchauffage ?
Ca te donne quoi pour le défaut dû au 380 ?
Par contre le P1555, ça pourait pas être le potentiomètre de la pédale d'accélérateur ?
Pour moi, à faire dans l'ordre :
1 débrancher le capteur position
2 brancher fiat ecu scan
3 tenter de démarrer, et voir si apparition nouveau code
4 effacer le code, coupe le contact, rebrancher le capteur et retenter de démarrer.
5 valise, contact sans démarrer, aller voir la valeur de résistance des pistes de la pédalce d'accélérateur, appuyer très lentement sur la pédale d'accélérateur et regarder l'absence de défaut et les valeurs cohérentes, refaire plusieurs fois à différentes vitesse d'enfoncement, si ce test est OK alors ce capteur est OK (mais le P1555 me dérange)
6 une fois 5 fait et n'a rien révélé, appuyer sur pédale d'accélérateur à fond et freiner en même temps (toujours contact mais moteur éteind)
7 relever les pressions dans la rampe de carburant, ainsi que les pressions du capteur sur collecteur d'admission, moteur éteind, et si possible au ralenti.
J'ai des doutes sur ton capteur de pression GO.
Mais ce qui me dérange c'est l'absence de code défaut (mais si ça reste dans des valeurs qui ne font pas remonter de défaut il peut être HS quand même) à ce sujet.
Je me demande si tu n'as pas deux problème distinct et un nouveau qui est apparu.
Bon travail.
Flo.
Comme code erreur j'ai de mémoire P0380 et P1555, la fiche du capteur que j'ai débrancher ce trouve le long du cache de courroie de distribution qui disparer dans la culasses, c'est bien le capteur de phase.
J'ai débranché les durites de retour qui ce trouve sur les injecteurs, fait tourner le démarreur et rien ne sort.
Après avoir effacer les codes erreur seul le P0380 revient. J'ai contrôlé avec un testeur et les bougies de préchauffage sont bien alimentées.
On m'a dit que le calage n'était plus bon, du fait d'avoir débrancher le capteur.
Wouaw merci flo pour toutes ces info, mais je crois que j'ai trouvé le problème.
En démontant l'arrivée gasoil sur le filtre, je n'ai rien qui sort en mettant le contact ou en actionnant le démarreur, donc pompe de gavage mais pourquoi le scan ne trouve pas le problème ? Et où ce trouve elle ?
J'ai soulevé la banquette et rien ?

En démontant l'arrivée gasoil sur le filtre, je n'ai rien qui sort en mettant le contact ou en actionnant le démarreur, donc pompe de gavage mais pourquoi le scan ne trouve pas le problème ? Et où ce trouve elle ?
J'ai soulevé la banquette et rien ?

Ah en voilà une info qu'elle est bonne 
Justement, je t'avais demandé ça :
"J'ai des doutes sur ton capteur de pression GO"
Donc ce n'est pas lui qui est en cause, mais y 'avant bien un soucis à ce niveau..
Normal , pas de code défaut ne remonte pour la pompe de gavage, en général ça donne des signes de difficultés à démarrer avant.
Pas de vérif de pression en amont du filtreà GO.
Simple pour la changer tu vires la banquette (ou alors elle est dans le fond du coffre), la trappe pour accéder au réservoir de l'intérieur et tu débranches les durits aller et retour, la fiche électrique et tu la changes..........
C'est un peu galère a sortir, mais ça se fait.
pas certain que ça résolve tes soucis de variations de régime, mais c'est possible si elle commençait à varier dans le débit et que la pompe d'injection ne comprenait rien.
Flo.

Justement, je t'avais demandé ça :
"J'ai des doutes sur ton capteur de pression GO"
Donc ce n'est pas lui qui est en cause, mais y 'avant bien un soucis à ce niveau..
Normal , pas de code défaut ne remonte pour la pompe de gavage, en général ça donne des signes de difficultés à démarrer avant.
Pas de vérif de pression en amont du filtreà GO.
Simple pour la changer tu vires la banquette (ou alors elle est dans le fond du coffre), la trappe pour accéder au réservoir de l'intérieur et tu débranches les durits aller et retour, la fiche électrique et tu la changes..........
C'est un peu galère a sortir, mais ça se fait.
pas certain que ça résolve tes soucis de variations de régime, mais c'est possible si elle commençait à varier dans le débit et que la pompe d'injection ne comprenait rien.
Flo.
Bon, avant de chercher "dans le vent".
Quel version de 2,4 as tu ,
Est-ce que quelqu'un, ici sur le même moteur que toi peut dire si il entend la pompe de gavage s'alimenter /monter en pression dès la mise du contact ?
Pour ma part, j'avais le 140, véhicule de 12/2001, mise sous contact, la pompe de gavage se lançait dès la mise du contact. (généralement, on s'en rapelle ou le sait quand on effectue le changement de filtre à GO)
Sur la lybra, par contre je n'avais jamais remarqué de bruit particulier à la mise du contact, je ne l'avais su qu'en remplaçant le filtre à GO.
ATTENTION : Si c'est une 150, pas mal d'évolutions entre ces deux motorisations, et peu de choses sont transposables.
Je ne maitrise pas assez les différences d'alimentation des 3 motorisations 2,4 de la Luybra.
Mais, d'autres marques pour un même véhicule et moteur ont différents moyens de "gaver" la pompe à injection.
Soit pompe de gavage dans le réservoir, soit pas de pompe de gavage.
Il est courant qu'une pompe de gavage lache entre 150 et 200mKm.
Quand elle commence à lâcher c'est impossibilité de démarrer de temps en temps.
Si on ne fait rien, un beau jour elle peut se couper en roulant.
Je ne crois pas qu'il y ait de capteur qui puisse indiquer la pression entre pompe de gavage et pompe d'injection.
Ce que tu peux faire, c'est la remonter, tapoter dessus, et dévisser la vis sous le filtre à GO.
Quelqu'un met le contact et tu regardes si ça coule sous le filtre à GO.
Dans ton cas tu peux avoir deux problèmes distincts.
La pompe de gavage peut être la cause de tes variations de régime, bien que j'en sois peu convaincu.
Il faut avant tout tenter de comprendre l'alimentation et vérifier le fonctionnement de cette pompe/
De mon avis, le relais est situé dans le capot moteur, pas dans la boîte à fusible, sans certitude non plus.
Mais j'ai rarement vu ce type de relais HS, même jamais entendu parlé. mais à vérifier en effet avant.
Si elle ne démarre pas à cause de la pompe de gavage, tu fais un essai de démarrage, puis tu regardes le code défaut affiché. Attention, il ne dira certainement pas pompe de gavage HS, mais trouvera plutôt une défaillance dans une pression d'alimentation quelconque.
Flo.
Quel version de 2,4 as tu ,
Est-ce que quelqu'un, ici sur le même moteur que toi peut dire si il entend la pompe de gavage s'alimenter /monter en pression dès la mise du contact ?
Pour ma part, j'avais le 140, véhicule de 12/2001, mise sous contact, la pompe de gavage se lançait dès la mise du contact. (généralement, on s'en rapelle ou le sait quand on effectue le changement de filtre à GO)
Sur la lybra, par contre je n'avais jamais remarqué de bruit particulier à la mise du contact, je ne l'avais su qu'en remplaçant le filtre à GO.
ATTENTION : Si c'est une 150, pas mal d'évolutions entre ces deux motorisations, et peu de choses sont transposables.
Je ne maitrise pas assez les différences d'alimentation des 3 motorisations 2,4 de la Luybra.
Mais, d'autres marques pour un même véhicule et moteur ont différents moyens de "gaver" la pompe à injection.
Soit pompe de gavage dans le réservoir, soit pas de pompe de gavage.
Il est courant qu'une pompe de gavage lache entre 150 et 200mKm.
Quand elle commence à lâcher c'est impossibilité de démarrer de temps en temps.
Si on ne fait rien, un beau jour elle peut se couper en roulant.
Je ne crois pas qu'il y ait de capteur qui puisse indiquer la pression entre pompe de gavage et pompe d'injection.
Ce que tu peux faire, c'est la remonter, tapoter dessus, et dévisser la vis sous le filtre à GO.
Quelqu'un met le contact et tu regardes si ça coule sous le filtre à GO.
Dans ton cas tu peux avoir deux problèmes distincts.
La pompe de gavage peut être la cause de tes variations de régime, bien que j'en sois peu convaincu.
Il faut avant tout tenter de comprendre l'alimentation et vérifier le fonctionnement de cette pompe/
De mon avis, le relais est situé dans le capot moteur, pas dans la boîte à fusible, sans certitude non plus.
Mais j'ai rarement vu ce type de relais HS, même jamais entendu parlé. mais à vérifier en effet avant.
Si elle ne démarre pas à cause de la pompe de gavage, tu fais un essai de démarrage, puis tu regardes le code défaut affiché. Attention, il ne dira certainement pas pompe de gavage HS, mais trouvera plutôt une défaillance dans une pression d'alimentation quelconque.
Flo.