salut,
je ne connais pas ta voiture, mais d'apres son année et son appelation 2.4TDS, c'est de la techno "avant " commonrail (jtd) , donc classique avec pompe rotative
j'ai regarde la doc tech de mon ancienne dedra 2.0TDS (à mon avis même techno). il n'y a pas de pompe à gazoil dans le reservoire par contre ils parlent de "l'electrovanne d'arret" (etouffoir) qui a son propre connecteur electrique
pour moi je regarderai du coté de l'étouffoir il doit etre ouvert au contact ON, il doit se trouver sur la pompe. si il n'est pas alimenté (ou si il reste collé) il n'y a pas de gazoil...
bon courage
cordialement
Kappa, démarreur tourne mais ça démarre pas
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- Ypsilon
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Salut,
Bon je m'y remets, merci pour les infos.
Pour faire cette vérif le seul moyen c'est voltmètre au bon endroit ?
En contact electriques dans cette zone j'en ai trouvé 2 sur la petite pompe A de mes photos précédentes qui est juste sur le filtre à gasoil. C'est ceux-là ? Ou bien faut-il plus aller voir sur la pompe B ? ...
Merci d'avance...
Stéphane.
Bon je m'y remets, merci pour les infos.
Pour faire cette vérif le seul moyen c'est voltmètre au bon endroit ?
En contact electriques dans cette zone j'en ai trouvé 2 sur la petite pompe A de mes photos précédentes qui est juste sur le filtre à gasoil. C'est ceux-là ? Ou bien faut-il plus aller voir sur la pompe B ? ...
Merci d'avance...
Stéphane.
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Kappa 2.4 TDS 30/01/1997 , 121 000 kms à juillet 2014
Alors j'ai essayé de mesurer sur les 2 prises qu'on voit sur la photo ci-dessus :
Prise bleue : difficile à pointer avec le voltmètre mais il me semble qu'à la mise de contact il ne se passe RIEN.
Prise rouge : après démontage d'un petit plastique les broches sont faciles à accéder au voltmètre et à la mise de contact il y a seulement 0.5 V ! (sans contact le voltmètre reste sur des pouillèmes, en mV)
Qu'en pensez-vous ?...
Prise bleue : difficile à pointer avec le voltmètre mais il me semble qu'à la mise de contact il ne se passe RIEN.
Prise rouge : après démontage d'un petit plastique les broches sont faciles à accéder au voltmètre et à la mise de contact il y a seulement 0.5 V ! (sans contact le voltmètre reste sur des pouillèmes, en mV)
Qu'en pensez-vous ?...
Kappa 2.4 TDS 30/01/1997 , 121 000 kms à juillet 2014
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salut,
j'ai du mal à voir tes prises où elles se trouvent, d'après ma doc de 2.0tds, la fameuse électrovanne se trouve sur la pompe elle même, d'après mon schéma il n'y a que deux fils, donc j'imagine un 12v et une masse après contact ON
désolé il faudrait quelqu'un avec une doc de kappa 2.4tds
bon courage
j'ai du mal à voir tes prises où elles se trouvent, d'après ma doc de 2.0tds, la fameuse électrovanne se trouve sur la pompe elle même, d'après mon schéma il n'y a que deux fils, donc j'imagine un 12v et une masse après contact ON
désolé il faudrait quelqu'un avec une doc de kappa 2.4tds
bon courage
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bonjour,
donc ma doc ne t'apporterai rien, par contre j'ai fait quelques recherches plus explicite j'ai trouvé ces exemples similaires par rapport à mon idée bien sur...
Pour BMW
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... t-m21.html
sur fiat brava
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 488633.htm
exemple d'electrovanne
http://www.piecesauto-tuning.com/boutiq ... nt=leguide
sur ta photo je pense que le "cul" de la pompe (raccordement des 5 injecteurs) est au fond de la photo, donc l'electrovanne serait peut-etre sur le dessus
j'ai repris ta photo en indiquant mon idée...

donc ma doc ne t'apporterai rien, par contre j'ai fait quelques recherches plus explicite j'ai trouvé ces exemples similaires par rapport à mon idée bien sur...
Pour BMW
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... t-m21.html
sur fiat brava
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 488633.htm
exemple d'electrovanne
http://www.piecesauto-tuning.com/boutiq ... nt=leguide
sur ta photo je pense que le "cul" de la pompe (raccordement des 5 injecteurs) est au fond de la photo, donc l'electrovanne serait peut-etre sur le dessus
j'ai repris ta photo en indiquant mon idée...

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rectif,
j'ai une certaine experience des messages mal compris dans mon travail, donc je reviens sur mon message precedant,
quand je dis <<par rapport à mon idée bien sur>> il faut y voir uniquement le fait que je reste sur la piste "éventuelle" d'un PB sur l'electrovanne d'arret
n'y voit aucune notion de proprieté...
bon courage
PS: une piste pour la doc technique, regarde si par hasard dans les RTA il y aurait un vehicule avec le même moteur...
par exemple pour ma part, comme il n'y a pas de RTA pour la lybra, j'ai achete la RTA de l'alfa 156 1.9jtd
j'ai une certaine experience des messages mal compris dans mon travail, donc je reviens sur mon message precedant,
quand je dis <<par rapport à mon idée bien sur>> il faut y voir uniquement le fait que je reste sur la piste "éventuelle" d'un PB sur l'electrovanne d'arret
n'y voit aucune notion de proprieté...
bon courage
PS: une piste pour la doc technique, regarde si par hasard dans les RTA il y aurait un vehicule avec le même moteur...
par exemple pour ma part, comme il n'y a pas de RTA pour la lybra, j'ai achete la RTA de l'alfa 156 1.9jtd
Super,
Je crois donc bien avoir trouvé l'electrovanne, exactement la même tête que sur ton troisième lien
.
Là où arrive le fil vert sur la photo, pratiquement là où tu indiquait avec ta flèche.
Maintenant je dois savoir si elle marche ou non :
- à la mise de contact le voltmètre appliqué aux bornes de l'electrovanne passe à 10V donc ok pour le jus
- à la mise de contact la main posé sur l'electrovanne je sens absolument rien, même si j'entend plusieurs petits "tac" qui se déclenchent à plusieurs endroits.
Puis je démonter cette électrovanne sans me créer de nouveau problèmes
?

Je crois donc bien avoir trouvé l'electrovanne, exactement la même tête que sur ton troisième lien
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Là où arrive le fil vert sur la photo, pratiquement là où tu indiquait avec ta flèche.
Maintenant je dois savoir si elle marche ou non :
- à la mise de contact le voltmètre appliqué aux bornes de l'electrovanne passe à 10V donc ok pour le jus
- à la mise de contact la main posé sur l'electrovanne je sens absolument rien, même si j'entend plusieurs petits "tac" qui se déclenchent à plusieurs endroits.
Puis je démonter cette électrovanne sans me créer de nouveau problèmes


Kappa 2.4 TDS 30/01/1997 , 121 000 kms à juillet 2014
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- Ypsilon
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salut,
c'est ça,
normalement tu peux la démonter, je l'ai déjà fait sur une clio (le problème était inverse, elle fuyait au repos donc le moteur ne s'arrêtait pas...)
par contre tu risque qu'un un peu de gazoil coule, et surtout fait attention que tu es après le filtre, donc travaille proprement
par contre les 10v me gênent, je la déconnecterais et je mettrais un 12v franc, pour voir...
c'est ça,
normalement tu peux la démonter, je l'ai déjà fait sur une clio (le problème était inverse, elle fuyait au repos donc le moteur ne s'arrêtait pas...)
par contre tu risque qu'un un peu de gazoil coule, et surtout fait attention que tu es après le filtre, donc travaille proprement
par contre les 10v me gênent, je la déconnecterais et je mettrais un 12v franc, pour voir...
Ok super. Je vais pas pouvoir la démonter de suite mais je tiendrai au courant.
Je vais trouver 12V à lui mettre pour vérifier une fois demontee ...
Merci on verra bientôt si c'est ça !

Oui je suis d'accord. C'est ma faute j'ai déchargé la batterie à force de test successifs..christ31530 a écrit :par contre les 10v me gênent, je la déconnecterais et je mettrais un 12v franc, pour voir...
Je vais trouver 12V à lui mettre pour vérifier une fois demontee ...
Merci on verra bientôt si c'est ça !

Kappa 2.4 TDS 30/01/1997 , 121 000 kms à juillet 2014
Bonjour, voici les nouvelles...
Electrovanne : elle est ok, 1ere photo
Logiciel équivalent valise fiat avec cable 3 pins - OBD2 reçu : le logiciel n'arrive pas à se connecter ! "Temps de réponse trop long", et message d'erreur sur 2e photo... Le gars qui possède l'outil n'avait jamais eu ce problème...
Cet après-m : avec un ami on a desserré les boulons un après l'autre du circuit de gasoil, pour être sûr que ça arrive bien jusqu'aux cylindres. En fait ça y arrive.
Donc on repart sur l'autre piste : est-ce que ça préchauffe ?
- Les bougies de préchauffage n'ont pas de pb puisque ça n'arrive jamais d'un coup qu'elles grillent toutes. J'aurai senti venir depuis quelques semaines.
- Direction l'alim des bougies : on branche un petit cable direct entre le 12V de la batterie et la sortie de l'unité de contrôle de préchauffage qui alimente les bougies : ô miracle, en mettant le contact ça démarre !
(Ca fait plaisir depuis 1 mois que je l'avais plus entendu tourner...
)
Donc : on désosse ce boitiers d'alim pour voir ce qu'il a dans le ventre... Pas de "grillade" apparente (3e photo)...
Direction oscaro, est-ce que ça existe toujours ? Oui, 100€.
Moi je veux bien, mais avant de l'acheter, une petite question : suis-je certain que c'est dans le boitier qu'il y a le problème ? Ou bien est-ce que ça peut être quelquepart entre la batterie et ce boitier ?... Qu'en pensent les experts ?...
Merci d'avance !...



Electrovanne : elle est ok, 1ere photo
Logiciel équivalent valise fiat avec cable 3 pins - OBD2 reçu : le logiciel n'arrive pas à se connecter ! "Temps de réponse trop long", et message d'erreur sur 2e photo... Le gars qui possède l'outil n'avait jamais eu ce problème...
Cet après-m : avec un ami on a desserré les boulons un après l'autre du circuit de gasoil, pour être sûr que ça arrive bien jusqu'aux cylindres. En fait ça y arrive.
Donc on repart sur l'autre piste : est-ce que ça préchauffe ?
- Les bougies de préchauffage n'ont pas de pb puisque ça n'arrive jamais d'un coup qu'elles grillent toutes. J'aurai senti venir depuis quelques semaines.
- Direction l'alim des bougies : on branche un petit cable direct entre le 12V de la batterie et la sortie de l'unité de contrôle de préchauffage qui alimente les bougies : ô miracle, en mettant le contact ça démarre !


Donc : on désosse ce boitiers d'alim pour voir ce qu'il a dans le ventre... Pas de "grillade" apparente (3e photo)...
Direction oscaro, est-ce que ça existe toujours ? Oui, 100€.
Moi je veux bien, mais avant de l'acheter, une petite question : suis-je certain que c'est dans le boitier qu'il y a le problème ? Ou bien est-ce que ça peut être quelquepart entre la batterie et ce boitier ?... Qu'en pensent les experts ?...
Merci d'avance !...



Kappa 2.4 TDS 30/01/1997 , 121 000 kms à juillet 2014
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salut,
une bonne nouvelle...
pour le logiciel, j'ai vu que pour la kappa 2.4td, il admet la connexion par KL (je croit que c'est juste un fil), ou OBDkey, tu es OK avec ça ?
pour les bougies, je parcourrais le circuit en vérifiant le 12V tout du long... avant le boitier, apres, est-ce que c'est une seule ligne pour les 4 bougies ou est-ce qu'il y a une ligne par bougie. je vérifierais la gestion aussi avec les timings. sur ma dedra les bougies restaient alimentées 20s même moteur chaud (quand le voyant s'éteint, les bougies continuent à chauffer, même une fois le moteur démarré)
un autre ex différent, sur ma corsa, les bougies restent alimentées tant que le moteur n'a pas atteint une température, par contre quand le moteur est chaud elles se coupent tout de suite...
bien compliqué ton boitier ! il doit y avoir une sacrée stratégie !
une autre chose à vérifier... quand on démarre un diesel, il y a les 4 bougies qui tirent "bien" sur la batterie, + le démarreur, si la tension descend trop car la batterie se met à genou, les bougies vont moins chauffer et donc cela peut devenir "compliqué". donc même avec le démarreur enclenché, la batterie doit tenir
une bonne nouvelle...
pour le logiciel, j'ai vu que pour la kappa 2.4td, il admet la connexion par KL (je croit que c'est juste un fil), ou OBDkey, tu es OK avec ça ?
pour les bougies, je parcourrais le circuit en vérifiant le 12V tout du long... avant le boitier, apres, est-ce que c'est une seule ligne pour les 4 bougies ou est-ce qu'il y a une ligne par bougie. je vérifierais la gestion aussi avec les timings. sur ma dedra les bougies restaient alimentées 20s même moteur chaud (quand le voyant s'éteint, les bougies continuent à chauffer, même une fois le moteur démarré)
un autre ex différent, sur ma corsa, les bougies restent alimentées tant que le moteur n'a pas atteint une température, par contre quand le moteur est chaud elles se coupent tout de suite...
bien compliqué ton boitier ! il doit y avoir une sacrée stratégie !
une autre chose à vérifier... quand on démarre un diesel, il y a les 4 bougies qui tirent "bien" sur la batterie, + le démarreur, si la tension descend trop car la batterie se met à genou, les bougies vont moins chauffer et donc cela peut devenir "compliqué". donc même avec le démarreur enclenché, la batterie doit tenir
Hello, merci,
1/ Pour le logiciel je sais pas trop, j'ai utilisé le cable tel quel...
2/ Pour les bougies :
- on a réussi a démarrer en mettant le 12V juste sur 1 cable qui sort de ce boitier. En débranchant un fois démarré, ça continue de tourner sans problème.
- à part ce cable il y a 2 prises, respectivement à 4 et 5 broches. Suivre le 12V sur 9 fils bien gainés me semble compliqué, mais je vais essayer de voir où les fils vont...
3/ Pour la piste "batterie sur les genoux" : je pense pas avoir ce problème puisqu'on a fait tout ça sur ma batterie, sans alim extérieure. A moins que je n'ai pas bien compris ton idée ?...
Merci en tout cas... Quelqu'un d'autre a une idée s'il y a quelque chose entre batterie et unité de contrôle de préchauffage qui serait succeptible de causer mon problème ? Ou bien si je peux changer l'unité de préchauffage les yeux fermés ?...
1/ Pour le logiciel je sais pas trop, j'ai utilisé le cable tel quel...
2/ Pour les bougies :
- on a réussi a démarrer en mettant le 12V juste sur 1 cable qui sort de ce boitier. En débranchant un fois démarré, ça continue de tourner sans problème.
- à part ce cable il y a 2 prises, respectivement à 4 et 5 broches. Suivre le 12V sur 9 fils bien gainés me semble compliqué, mais je vais essayer de voir où les fils vont...
3/ Pour la piste "batterie sur les genoux" : je pense pas avoir ce problème puisqu'on a fait tout ça sur ma batterie, sans alim extérieure. A moins que je n'ai pas bien compris ton idée ?...
Merci en tout cas... Quelqu'un d'autre a une idée s'il y a quelque chose entre batterie et unité de contrôle de préchauffage qui serait succeptible de causer mon problème ? Ou bien si je peux changer l'unité de préchauffage les yeux fermés ?...

Kappa 2.4 TDS 30/01/1997 , 121 000 kms à juillet 2014
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salut,
je viens de jeter un oeil sur la RTA de l'alfa 2.4jtd, on retrouve bien les 2 connecteurs 4 et 5 broches, + 1 fil pour l'arrivée du 12V, je pense que sur ta photo, c'est la vis près de ton pouce. si c'est là que tu as mis le 12V franc, alors tu doit avoir "simplement" un mauvais contact en amont entre la batterie et ce point. est-ce qu'il y a 12v quand tu mets le contact :
- si tu as beaucoup moins (il y a tjrs une petite perte en ligne avec ces gros courants (sur la jtd le fusible fait 70A), essaye de refaire la manip en débranchant le connecteur 5 broches (les 5 bougies) alors tu doit avoir le 12v franc, idem batterie. tu pourras ainsi être sur de ce que tu fais.
- si tu n'as pas 12V, la ligne est coupée (le fusible ?)
sans ta RTA, je pense quand même que ce fusible n'est pas au boitier du tableau de bord, mais dans un boitier sous le capot. sur les jtd le boitier ce trouve directement sur la batterie.
pour les connecteurs, donc le connecteurs 5 broches sont l'alimentation des 5 bougies, le connecteur 4b doit être pour la gestion, la vis: le 12V d'entrée
dans tout ce que je viens de dire le 12V est en réalité la tension batterie (qui peut varier en fonction de sa sollicitation et de sa "jeunesse", c'est ce que je voulais dire par "se mettre à genoux"), exemple : si tu n'as que 10v à l'entrée du boitier et qu'au même moment tu as 10v à la batterie, ce n'est pas le circuit qu'il faut incriminer...
tant que tu es en manip, regarde comment les bougies sont alimentées après le démarrage, c'est tjrs bon à savoir...
je viens de jeter un oeil sur la RTA de l'alfa 2.4jtd, on retrouve bien les 2 connecteurs 4 et 5 broches, + 1 fil pour l'arrivée du 12V, je pense que sur ta photo, c'est la vis près de ton pouce. si c'est là que tu as mis le 12V franc, alors tu doit avoir "simplement" un mauvais contact en amont entre la batterie et ce point. est-ce qu'il y a 12v quand tu mets le contact :
- si tu as beaucoup moins (il y a tjrs une petite perte en ligne avec ces gros courants (sur la jtd le fusible fait 70A), essaye de refaire la manip en débranchant le connecteur 5 broches (les 5 bougies) alors tu doit avoir le 12v franc, idem batterie. tu pourras ainsi être sur de ce que tu fais.
- si tu n'as pas 12V, la ligne est coupée (le fusible ?)
sans ta RTA, je pense quand même que ce fusible n'est pas au boitier du tableau de bord, mais dans un boitier sous le capot. sur les jtd le boitier ce trouve directement sur la batterie.
pour les connecteurs, donc le connecteurs 5 broches sont l'alimentation des 5 bougies, le connecteur 4b doit être pour la gestion, la vis: le 12V d'entrée
dans tout ce que je viens de dire le 12V est en réalité la tension batterie (qui peut varier en fonction de sa sollicitation et de sa "jeunesse", c'est ce que je voulais dire par "se mettre à genoux"), exemple : si tu n'as que 10v à l'entrée du boitier et qu'au même moment tu as 10v à la batterie, ce n'est pas le circuit qu'il faut incriminer...
tant que tu es en manip, regarde comment les bougies sont alimentées après le démarrage, c'est tjrs bon à savoir...
Salut,
Merci beaucoup.
Oui je suis arrivé à la même conclusion que ce n'est pas le boîtier en cause, car j'ai trouvé le schéma du boitier sur le web, là où j'ai mis le 12V c'est bien "l'entrée" et pas "la sortie".
Je vais essayer de comprendre pourquoi je n'ai pas mes 12V à cet endroit là... Est-ce censé être à 12V "sans arrêt" ou bien y-a-t-il un autre boitier entre la batterie et ça etc.
Ca avance !

Merci beaucoup.
Oui je suis arrivé à la même conclusion que ce n'est pas le boîtier en cause, car j'ai trouvé le schéma du boitier sur le web, là où j'ai mis le 12V c'est bien "l'entrée" et pas "la sortie".
Je vais essayer de comprendre pourquoi je n'ai pas mes 12V à cet endroit là... Est-ce censé être à 12V "sans arrêt" ou bien y-a-t-il un autre boitier entre la batterie et ça etc.
Ca avance !

Kappa 2.4 TDS 30/01/1997 , 121 000 kms à juillet 2014