reglage ralenti kappa 2.4 20v

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
flo
Kappa
Kappa
Sur injection séquentielle gazeuse, à froid :
démarrage à l'essence, dès que la température d'eau de consigne est atteinte, avec basculement en mode GPL.
Pendant la période de transition il y a une double alimentation GPL + essence avec la montée progressive de l'injection GPL pour couper les injecteurs essence, les injecteurs d'essence ne tournent plus apèrs cet instant. (certaines installation récente, n'ont pas de période de double alimentation, elles basculent directement en GPL, mais c'est plutôt rare pour le moment, et ça ne change rien au fonctionnement.
Après un redémarrage à chaud, il y a une tempo préréglée, ou pas. Soit le moteur bascule au GPL dès le démarrage, soit après écoulement de la tempo.

Il faudrait voir comment est pris le niveau d'essence.
Sur la tienne ça m'étonnerai que ce soit le calculateur qui fasse baisser le niveau d'essence, ce sont les véhicules multiplexés ou la jauge est étalonné à chaque ouverture de trappe avec ajout d'au moins 7 L puis c'est le calculateur qui gère l'affichage du niveau.
Sur la nôtre qui est dans ce cas, il y a un boitier (en fait un simple relais) au niveau de l'alimentation de la jauge qui simule à chaque coupure moteur l'ajout d'essence (en fait une ouverture trappe), et ça fait le RAZ à chaque fois. Le niveau est juste faussé lorsque l'on est garé en pente.

Par contre je pense que tu es en injection gazeuse et qu'elle consomme donc de l'essence à chaque démarrage.
Sur la nôtre on est à 5% de consommation d'essence / GPL en ne roulant que au GPL. (ça dépend aussi de l'utilisation qui est faite du véhicule)

Donc tous les deux pleins je mets 5L c'est plus simple et ça fait moins d'arrêt à la pompe ;-)

Flo.
matteo69
Y10
Y10
en fait, moi pour mettre le GPL en marche je dois donner un coup d accélérateur, ou bien lacher l accélérateur au dessus de 3000tr..
même di je démarre à l essence, en général, surtout en été je passe direct au GPL, au pire je fais 500m à l essence..
pour ça que je suis surpris, car j'arrive quand meme à perdre 5 litres de SP assez rapidement ,, en 3mois :hap: mais bon , environ 1500km ....
eh hiver je comprendrais, car le temps de chauffer un peu faut rouler à l essence mais là
flo
Kappa
Kappa
bizarre que tu doives donner un coup d'accélérateur pour que ça bascule.
Moi, ça bascule tout seul dès que l'on dépasse 1500rpm si la température OK.
Il faut faire attention de ne pas basculer trop tôt, car à force tu risque de faire vieillir prématurément la membrane du Vapo qui n'aime que très peu le givre. Il faut éviter de basculer tout de suite.
Ceci dis, sur 1500Km, ça fait à peu près 150L de GPL je pense, donc 3% d'essence utilisée, ça ne me semble pas illogique par rapport à toutes les installations GPL.

Flo.
matteo69
Y10
Y10
mon auto à été équipée en 2004, peut etre avant ça ne basculait pas automatiquement ?
visiblement faut une coupure d'injection au dessus de 3000tr, donc coup d accélérateur au point mort, ou lacher d accélérateur au dessus de 3000
enfin quoi qu'il en soit, il faut que je sois un peu en température sinon ça bascule pas, je pense dans les 30 35 degrés de température d'eau
flo
Kappa
Kappa
OK? donc il y a une sécurité pour que ça ne bascule que si la température est suffisante.
Pour basculer en effet il y a quelques années ça ne basculait qu'au levé de pied.
3.000Rpm, ça fait haut comme régime pour basculer, ils auraient pu régler ça plus bas.

Flo.
matteo69
Y10
Y10
oui, ils auraient pu régler plus bas
ça fait un peu racaille au feu route

lorsque je demandais si l essence arretait d etre injecté lorsque je roulais en GPL c est un peu pour la conso d essence

c est qu au moment que j'appui un peu sur la pédale, c est comme si il y'avait rien.

à moins que mon vapo soit un peu vieu
flo
Kappa
Kappa
Surtout que normalement, le paramètre de régime est réglable.
A vpir avec un GPListe, si elle en voit un un jour.

"c est qu au moment que j'appui un peu sur la pédale, c est comme si il y'avait rien."

Je ne comprend pas ce que tu as voulu dire.

Un vapo n'est jamais vieux, il n'y a que les membranes qui sont HS c'est tout, ça ne sers qu'à transformer de liquide en gaz le GPL, c'est tout.
ll y a juste une vis à régler pour régler la pression, c'est tout (en fait un ressort à contraindre plus ou moins).

Flo.
matteo69
Y10
Y10
la vis au milieu, au centre de l escargot, j'ai déjà essayé de la deregler, ça ne change rien du tout
mon frere se connaissait un peu en GPL, il me dit qu'il y'a des modeles dont la vis ne sert à rien.
et un vapo faut le changer tout les 7 ou 10 ans ? m en rappel plus, car la membranne s use
flo
Kappa
Kappa
Dans le genre gros bourrins ;-)

Tu avais fait ton repère avant de dérégler ?
Tu t'attendais à quoi comme changement avant de dire que ça ne change rien ?

Ton frère, qui se connais en GPL, dis que la vis ne servirai à rien ?
Bien content d'apprendre qu'il n'y a pas de réglage sur les vapos de GPL..........ce qui est archi faux.

La membrane s'use, quand elle est HS, soit elle est bloquée et la pression n'est plus suffisante, soit elle fuit et le gaz passe dans le liquide de refroidissement, tant que tou ça est OK, elle est OK.
En général ça tiens au moins 150.000Km une membrane de vapo.

Flo.
matteo69
Y10
Y10
mon frère à roulé au GPL, dépanné son gpl, s est bien rensigné auprès des GPListes car il bosse un peu de partout
moi même j'ai pas mal bossé dans l'automobile.
en tournant la vis je m'attendais à une quelconque modification meme infime ou du ralenti, ou de la plage de fonctionnement etc ...
le moindre changement je l'aurais remarqué, sinon, peut être mon ressort à un probleme..

l histoire du gaz qui passe dans le liquide de refroidissement est déjà arrivé à mon frere..
mon auto à 220000km, le GPL dois bien avoir 180000..
peut etre il faut que je rénove mon vapo ? ..

en général elle roule bien, pas d'acoups, juste une bonne perte de puissance au dessus de 4700 ,, puis 5200 c est très très mou ( autant changer de vitesse )
flo
Kappa
Kappa
Si tu as touché la vis de réglage du vapo, cette vis permet de régler la pression de Gaz.
Si la pression n'est pas bonne, la quantité de GPL injecté n'est plus bonne et du coup engendre des soucis, soit mélange trop pauvre, soit trop riche.
En théorie, le système ajuste les temps d'injection en fonction de ce réglage, mais la vis est à régler tout de même car la capacité de réglage du système sur les temps d'injection est relativement faible.

En aucun cas le fait de toucher cette vis va modifier ton ralenti.....puisque le calculateur donnera ordre de maintenir le bon régime et comme il n'y a pas de charge, les injecteurs pourront facilement augmenter les temps d'injection.
Si la pression est trop forte, les temps d'injection vont diminuer, et pour ne pas que le ralenti soit trop haut, le pas à pas va se fermer au maximum, le moteur aura le bon ralenti, mais trop riche.

Si l'installation à 180.000Km, en effet, peut-être qu'il est fatigué et a besoin d'une rénovation, mais tu tu n'en as pas les symptômes. Un simple réglage permettrait de voir déjà si tout OK, et si réglage impossible, en effet une rénovation est peut être à envisager.
Tu as aussi ton filtre de gaz à changer qui peut perturber le système surtout lors de forte demande s'il est colmaté.

Est-ce que tu es certain d'avoir remis la vis exactement au même réglage qu'elle était ?
Sinon, c'est foutu, passage obligé chez un GPliste, pour changement filtre + réglage, si oui, alors change juste le filtre et vois ce que ça donne.

Flo.
matteo69
Y10
Y10
oui bien sur, la vis ne peut en aucun cas régler le ralenti, mais il peut un peu modifier le comportement du moteur lorsqu'il arrive en position de ralenti
ce qui à bien changé le fonctionnement sur mon GPL ,, c est d avoir mis un calorstat neuf, après ça j'ai économisé pres de 1 litres au cent.. énorme.

déjà d ici peu, je regarderais le régulateur de ralenti, l histoire de le trouver déjà et lui passer un petit coup de nettoyage.
à moins que le régulateur de ralenti ne fonctionne pas avec le GPL ? qu'il soit directement injecté comme en circuit de marche normale ?

le filtre à gaz, il serait ou ? et ressemble à quoi ? mon frere le problème c est qu'il habite toulon.. lol.. mais il à surtout connu le circuit qu'il avait sur son audi
la vis oui, j'avais repéré justement.
flo
Kappa
Kappa
Non, tu ne remarque rien ou presque à faible charge et au ralenti.............
En tout cas je doute que tu vois quelque chose au ralenti en agissant dessus.....

Je ne sais pas comment c'est sur ta voiture, mais ça peut être un papillon motorisé.

Non, le régulateur de ralenti marche GPL ou pas, sinon, comment veux tu que ça marche.....

Fais des photos et je te dirai, normalement est branché le capteur de pressions dessus. C'est entre vapo et injecteur.
Les installations gaz se ressemble vraiment toutes.

Flo.
matteo69
Y10
Y10
flo a écrit :
Je ne sais pas comment c'est sur ta voiture, mais ça peut être un papillon motorisé.

Non, le régulateur de ralenti marche GPL ou pas, sinon, comment veux tu que ça marche.....

Flo.
oui je pense aussi au papillon motoisé, après je sais pas si il y'a un circuit segondaire..

sans régulateur de ralenti, suffit juste d'injecter un peu plus ou moins, mais c est c est plutot pour ceux qui ont des richesses variables comme le diesel

voici photos

Image

Image

Image

Image
flo
Kappa
Kappa
Aurais tu une photo globale ?

Normalement, si filtre il y a, troisième photo, ton index touche une durit, d'un côté elle va sur la rampe d'injecteur, et de l'autre je ne vois pas, la photo s'arrête avant, normalement, le filtre est par là.
Mais j'ai l'impression que cette durit va directement sur le vapo.

Sinon, il se peut tout simplement que ton vapo soit "parafiné" et que la membrane ait perdu de sa souplesse aussi/ainsi.
Le filtre ne change rien, car il est sur la partie gazeuse et non liquide.

Flo.
Répondre