J'ai une lancia Delta II 1.8i LE ( 1996 ), apparemment je perds du liquide frein et j'ai fait une photo , je pense qu'il s'agit du maître cylindre de frein qui fuit :
photo de la fuite, en dessous du bocal de liquide frein
Qu'en pensez vous ?
est ce c'est difficile à changer ? j'ai changé l'alternateur où des choses du genre mais bon le freinage pas vraiment.
le Coût à votre avis pour le changer ( j'ai vu sur sur oscaro le prix d'un maitre cylindre, 40 euro environ ) ?
la photo ne dit pas grand chose
perso, avec le doigt, je "taterai" le liquide pour voir si effectivement c'est du liquide de frein (l'odeur aussi...)
avec un essui-tout je passerai sous le maitre cylindre pour detecter l'éventuelle fuite
pour ce qui est de la réparation, c'est pas tres compliqué mais cela demande effectivement de la rigueur
le maitre cylindre est fixé sur le "mastervac" d'assistance par de simple boulons
il faut devisser les tubes de distribution vers les roues, et retirer le vase de remplissage (si celui-ci est monte directement dessus)
le maitre cylindre pouura alors etre retire du mastervac
remontage
le maitre cylindre se remonte sur le master vac en prenant precaution d'enfiler correctement la tirette de commande
au centre du mastervac
remonter le bol de remplisage eventuellement (attention au joint d'etancheite)
remettre les tubes de distribution avec precaution et propreté
surtout commencer a visser à la main (sans clé), les tubes sont rigides et il faut bien faire attention d'etre dans l'axe
pour ne pas foirer le pas de vis
apres : la longue procedure de purge , un qui appuis sur la pedale, et l'autre successivement à chaque roue pour purger les circuits
voilà je l'ai deja fait, sur d'autres voitures certe !..., c'est pas difficile mais c'est long, et cela demande de la minucie (menager les pas de vis et purger correctement)
la photo ne dit pas grand chose
perso, avec le doigt, je "taterai" le liquide pour voir si effectivement c'est du liquide de frein (l'odeur aussi...)
avec un essui-tout je passerai sous le maitre cylindre pour detecter l'éventuelle fuite
pour ce qui est de la réparation, c'est pas tres compliqué mais cela demande effectivement de la rigueur
le maitre cylindre est fixé sur le "mastervac" d'assistance par de simple boulons
il faut devisser les tubes de distribution vers les roues, et retirer le vase de remplissage (si celui-ci est monte directement dessus)
le maitre cylindre pouura alors etre retire du mastervac
remontage
le maitre cylindre se remonte sur le master vac en prenant precaution d'enfiler correctement la tirette de commande
au centre du mastervac
remonter le bol de remplisage eventuellement (attention au joint d'etancheite)
remettre les tubes de distribution avec precaution et propreté
surtout commencer a visser à la main (sans clé), les tubes sont rigides et il faut bien faire attention d'etre dans l'axe
pour ne pas foirer le pas de vis
apres : la longue procedure de purge , un qui appuis sur la pedale, et l'autre successivement à chaque roue pour purger les circuits
voilà je l'ai deja fait, sur d'autres voitures certe !..., c'est pas difficile mais c'est long, et cela demande de la minucie (menager les pas de vis et purger correctement)
bon courage
christian
slt
Je suis sur à 100% que c'est bien le liquide frein ( odeur et couleur ), en plus le seul liquide qui pourrait être à côté c'est celui de la direction assistée et il est vraiment pas de la même couleur. Le liquide semble couler tout droit en tout cas de ce boitier, mais j'ai du mal à voir vraiment d'où donc je suppose que c'est la maitre cylindre sans en être sur totalement. Je vais refaire une photo du dessus également.
Je vais peut être tenter un devis pour voir combien ça coute de le faire faire.
J'ai suivi ton conseil et après mainte vérification , ce n'est pas le maître cylindre ( il n'a aucune trace de liquide qui fuit ) mais par contre le boitier ABS a l'air de fuir ( sans pourtant déterminer exactement l'endroit )
pourtant, vu le sujet, ce serait bien que tu t'assures de l'origine de la fuite...
car il y a qques centaines d'euros en jeu, et peut etre pour rien...
c'est peut-etre simplement un tube qui demande a etre serré
essaie de demonter des pieces autour pour avoir un meilleur acces, avec un petit miroir, de la lumiere...
je sais, c'est pas évident, je me suis deja trouvé dans ce genre de situation.
pourtant, vu le sujet, ce serait bien que tu t'assures de l'origine de la fuite...
car il y a qques centaines d'euros en jeu, et peut etre pour rien...
c'est peut-etre simplement un tube qui demande a etre serré
essaie de demonter des pieces autour pour avoir un meilleur acces, avec un petit miroir, de la lumiere...
je sais, c'est pas évident, je me suis deja trouvé dans ce genre de situation.
Tu as raison, j'ai passé au crible fin l'ensemble du bloc pour essayer de trouver l'origine exact de la fuite. Je pense que ça pourra servir à d'autres également. Il s'agit bien du boitier ABS, c'est cette pièce qui fuit ( voir flèche ). L'écrou était déserré , il tournait très facilement avec la main. Je l'ai resserré .
L'explication provient très probablement du tuyau d'air qui va vers le moteur. Il touchait les tuyaux de l'abs ... avec les vibrations il a du faire bouger la pièce ( movible ), désolé je ne connais pas les termes.
Maintenant je ne sais pas si cela suffira, il se peut qu'elle est pris trop de jeux .....et je ne sais pas si je peux juste changer cette pièce.
rassure moi... c'est pas ton ABS que tu as sorti à la tenaille... ?
cette piece n'est qu'un renvoi d'angle pour raccorder le tube, au pire les joints (ils peuvent etre en cuivre?) peuvent etre rayés suite a un certain temps passés deserres, mais j'aurais confiance de bien nettoyer et de remonter
au pire achete des joints avec le modele (dans un magasin specialise dans la visserie, car chez lancia ils ne doivent pas detayer)
rassure moi... c'est pas ton ABS que tu as sorti à la tenaille... ?
cette piece n'est qu'un renvoi d'angle pour raccorder le tube, au pire les joints (ils peuvent etre en cuivre?) peuvent etre rayés suite a un certain temps passés deserres, mais j'aurais confiance de bien nettoyer et de remonter
au pire achete des joints avec le modele (dans un magasin specialise dans la visserie, car chez lancia ils ne doivent pas detayer)
Non je te rassure c'est une photo que j'ai trouvé sur le net, car je ne pouvais pas prendre en photo la pièce en question
Je vais voir dans quelques jours si en utilisation je perds du liquide. Déjà en tout cas sans l'utiliser, le niveau ne baisse plus c'est déjà bon signe. Avant je perdais du liquide ( très peu ) même sans utiliser la voiture. Sinon je vais voir si comme tu dis il y a pas moyen de mettre des joints. Le soucis c'est quand même l'ABS, d'après ce que j'ai lu si il se vide, ça risque d'être impossible de le purger sans outil adapté.